Von : Modeste et Génial | Donnerstag, 30. August 2012 um 23:01
cheureul
cheureul
Bonjour,

J'ai trois questions hyper importantes !!! :-)

- si en utilisant les bottes temporelles je passe de l'année 1 à l'année 2, est-ce que les joueurs doivent prendre leurs decks année 2 en main immédiatement ? Un ami voulait les jouer pour cette raison, mais il me semble que le changement d'année ne s'opère qu'une fois la manche terminée. Donc il ne l'a pas fait et depuis on est plus amis...

- si j'utilise un bonus cristallisation +1 et que derrière j'active la potion de vie, je bénéficie du +1 ? En précision dans les règles il est dit que la bourse d'Io affecte la potion de vie, j'en ai donc déduit que le bonus devait s'appliquer aussi. Donc je l'ai fait : on est vraiment plus amis.

- concernant la potion de vie, encore, il est stipulé à son sujet dans les règles que lorsqu'on l'active, on ne peut plus cristalliser après. Bon, ça semble plutôt clair, mais c'est juste par méchanceté que cette règle à été créée ou bien ? J'ai eu le cas de figure après avoir utilisé la potion, j'étais tenté de sacrifier un familier avec le kriss nécrotique pour cristalliser, mais je ne l'ai pas fait... Du coup mon ami est revenu.

Un grand bravo à toute l'équipe derrière Seasons, c'est un jeu magnifique et terriblement addictif. Après plus de 200 parties au compteur (BGA + real life) j'en veux toujours plus ! Et vivement l'extension !
My top
No board game found
tfoth
tfoth
Cheureul dit:- si en utilisant les bottes temporelles je passe de l'année 1 à l'année 2, est-ce que les joueurs doivent prendre leurs decks année 2 en main immédiatement ?

Oui. En revanche, on ne remet pas les cartes dans la bibliothèque si on fait l'opération inverse.
Cheureul dit:- si j'utilise un bonus cristallisation +1 et que derrière j'active la potion de vie, je bénéficie du +1 ? En précision dans les règles il est dit que la bourse d'Io affecte la potion de vie, j'en ai donc déduit que le bonus devait s'appliquer aussi. Donc je l'ai fait : on est vraiment plus amis.

Oui, le bonus affecte la potion de vie, puisqu'il s'applique à toute cristallisation (je sais, pas pris en compte sur BGA).
Cheureul dit:- concernant la potion de vie, encore, il est stipulé à son sujet dans les règles que lorsqu'on l'active, on ne peut plus cristalliser après. Bon, ça semble plutôt clair, mais c'est juste par méchanceté que cette règle à été créée ou bien ? J'ai eu le cas de figure après avoir utilisé la potion, j'étais tenté de sacrifier un familier avec le kriss nécrotique pour cristalliser, mais je ne l'ai pas fait... Du coup mon ami est revenu.


Stipulé dans les règles, mais pas sur la carte, du coup j'en tiens pas compte perso (BGA non plus, pour ce que ça vaut, voir plus haut).
My top
No board game found
DecMoon
DecMoon
tfoth dit:
Cheureul dit:- si j'utilise un bonus cristallisation +1 et que derrière j'active la potion de vie, je bénéficie du +1 ? En précision dans les règles il est dit que la bourse d'Io affecte la potion de vie, j'en ai donc déduit que le bonus devait s'appliquer aussi. Donc je l'ai fait : on est vraiment plus amis.

Oui, le bonus affecte la potion de vie, puisqu'il s'applique à toute cristallisation (je sais, pas pris en compte sur BGA).

Il me semble pourtant bien qu'il en tiens compte, faudra que je vérifie.
tfoth dit:
Cheureul dit:- concernant la potion de vie, encore, il est stipulé à son sujet dans les règles que lorsqu'on l'active, on ne peut plus cristalliser après. Bon, ça semble plutôt clair, mais c'est juste par méchanceté que cette règle à été créée ou bien ? J'ai eu le cas de figure après avoir utilisé la potion, j'étais tenté de sacrifier un familier avec le kriss nécrotique pour cristalliser, mais je ne l'ai pas fait... Du coup mon ami est revenu.

Stipulé dans les règles, mais pas sur la carte, du coup j'en tiens pas compte perso (BGA non plus, pour ce que ça vaut, voir plus haut).

BGA en tiens compte de ça en tous cas, j'ai testé hier. Un dé cristallisation, joué la potion de vie, puis plus possible de cristalliser.
My top
No board game found
cheureul
cheureul
Merci à vous deux pour vos réponses.
My top
No board game found
beri
beri
tfoth dit:Oui, le bonus affecte la potion de vie, puisqu'il s'applique à toute cristallisation (je sais, pas pris en compte sur BGA).
Et donc il affecte la balance d'Ishtar aussi? Il me semblait que non. Du moins par le passé.

edit: 5000
cheureul
cheureul
Je ne sais pas si le bonus affecte la balance d'Ishtar, mais elle est affectée par la bourse d'Io.
My top
No board game found
tfoth
tfoth
Pour la potion de vie sur BGA, ils ont changé le comportement sur BGA depuis ma dernière utilisation alors.

Concernant le bonus, ce qui est indiqué dans les règles, c'est d'ajouter un cristal par énergie cristallisée. Mais c'est un peu ambigu, puisqu'il est également indiqué de se référer au cours de la saison, donc ce serait peut-être juste pour les cristallisations de saison ?
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
Bonjour,

Le Bonus de cristallisation et la Bourse d'Io affecte tous les deux la Potion de vie et la Balance d'Ishtar :).

Ludiquement

Paul de Libellud
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Tite question à propos de ma 2eme partie.
Peut-on activer le pouvoir d'une carte le même tour où on l'a posée?

J'ai fait une sorte de combo.
J'avais le crâne de dragon sur la table.
Je pose l'ame damnée d'onys, je gagne 10 cristaux et une énergie d'eau.
Je pose une seconde âme damnée d'onys (béh wi), je gagne à nouveau 10 cristaux et une énergie d'eau.
J'active le crâne de dragon, je sacrifie les 2 âmes damnées et une autre carte ayant une valeur de 0 point, je gagne 15 cristaux.

C'est possible, tout ça dans le même tour? Ça m'a fait gagner 35 points comme ça. C'était cool mais je me demande si je me suis pas planté quelque part.
My top
No board game found
lubjisen
lubjisen
Bonjour
Bien sur que c'est possible. On n'est pas à Magic et les cartes ne subissent pas le mal d'invocation :) .
Donc pas de soucis pour poser des familiers, puis les sacrifier ensuite au Crâne de dragon dans le même tour. On choisi l'ordre de ses actions comme on veut
A+
My top
No board game found
cheureul
cheureul
C'est super réglo comme move. Pas de soucis, tu as le droit.
My top
No board game found
Bisounou
Bisounou
2 petites interrogations lors d'une partie hier.
- un joueur a 7 energie dans sa reserve et une potion de vie en jeu. Son dé ne contient pas l'option pour cristaliser.
Est qu'il peut utiliser le bonus "cristalisation +1" pour cristaliser les 7 energies de sa réserve puis sacrifier sa potion de vie pour récuperer 5 energies et "recristaliser à +1" ?
Autrement dit, peut on utiliser la cristalisation 2 fois avec le bonus (donc -5) ou utiliser le bonus 2 fois (donc -10)

- J'ai un titus beauregard et mon adversaire a 0 cristaux mais possede un coffret merveilleux et 4 energies dans sa reserve.
A la fin de la manche, qu'est ce qui s'active avant l'autre ? mon titus mais dans ce cas il meurt ? son coffret qui lui donne 3 cristaux et mon titus reste donc en vie ?
Perso on l'a joué comme si les 2 effets se faisaient en meme temps. Il gagne 2 cristaux et mon titus reste donc vivant...
My top
No board game found
cheureul
cheureul
Salut Bisounours,

À ta première question, je réponds oui sans hésiter. Le bonus +1 reste valable tout le tour du joueur, il peut donc cristalliser, activer une carte, en jouer une autre et re-cristalliser derrière sans soucis.

Ta deuxième question est plus épineuse. Il n'y a pas de simultanéité dans la résolution des évènements en fin de tour, donc peut-être que cela dépend de l'ordre de jeu. Peut-être...
My top
No board game found
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Bisounours dit:2 petites interrogations lors d'une partie hier.
- un joueur a 7 energie dans sa reserve et une potion de vie en jeu. Son dé ne contient pas l'option pour cristaliser.
Est qu'il peut utiliser le bonus "cristalisation +1" pour cristaliser les 7 energies de sa réserve puis sacrifier sa potion de vie pour récuperer 5 energies et "recristaliser à +1" ?
Autrement dit, peut on utiliser la cristalisation 2 fois avec le bonus (donc -5) ou utiliser le bonus 2 fois (donc -10)


Oui la cristallisation +1 dure tout le tour, par contre ce n'est pas la potion de vie qui te donne 5 énergies, c'est la potion de savoir
Bisounou
Bisounou
Effectivement c'est la potion de savoir.

Merci pour vos reponses à ma premiere question.
Reste la deuxieme :D
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
Bonjour,

Pour répondre à cette deuxième question :) :

Tout dépend de l'ordre du tour.

On résout dans l'ordre du tour de jeu les effets de fin de manche de chaque joueur.

Si vous (et votre Titus) jouez avant le joueur possédant le Coffret merveilleux. Alors votre Titus applique son effet en 1er et doit donc être sacrifié. Puis votre adversaire résout l'effet du coffret Merveilleux et gagne 3 cristaux.

Ludiquement
My top
No board game found
Bisounou
Bisounou
Merci :)
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Coin-coin le Canapin dit:Tite question à propos de ma 2eme partie.
Peut-on activer le pouvoir d'une carte le même tour où on l'a posée?
J'ai fait une sorte de combo.
J'avais le crâne de dragon sur la table.
Je pose l'ame damnée d'onys, je gagne 10 cristaux et une énergie d'eau.
Je pose une seconde âme damnée d'onys (béh wi), je gagne à nouveau 10 cristaux et une énergie d'eau.
J'active le crâne de dragon, je sacrifie les 2 âmes damnées et une autre carte ayant une valeur de 0 point, je gagne 15 cristaux.
C'est possible, tout ça dans le même tour? Ça m'a fait gagner 35 points comme ça. C'était cool mais je me demande si je me suis pas planté quelque part.


Oui, tu peux.
My top
remi40k
remi40k
C'est possible, tout ça dans le même tour? Ça m'a fait gagner 35 points comme ça. C'était cool mais je me demande si je me suis pas planté quelque part.


35 points pour une combo en 3 cartes, c'est loin d'être extraordinaire !
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Gaz dit:
35 points pour une combo en 3 cartes, c'est loin d'être extraordinaire !

C'était ma 2eme partie. Depuis, j'ai découvert BGA et j'ai fait une dizaine de parties dessus, ce qui m'a permis de voir moult combos intéressants.
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Yop!
P'tit up pour poser une simple question.
Je sais que certaines cartes ont été changées, et d'autres vont changer pour la prochaine extension (idole des familiers...).

Je me demandais s'il était prévu une modification des fées chapardeuses.

Certes, elles sont à peu près inutiles dans certains cas de figure, quand y'a pas de cartes à activer chez l'adversaire (je parle en 1 vs 1 mais bon c'est étendu aux parties à plus de 2).

Ceci mis de côté, elles sont vraiment très, très puissantes.
À deux, elles le coûtent rien à poser, apportent 6, et freinent énormément l'utilisation des cartes à activer pour un bénéfice.
Pour peu que l'adversaire ait deux ou trois cartes à activer chez lui, il ne le fera soit très rarement ou jamais, parce que ça creuserait un énorme fossé niveaux crisaux.
Si le mec veut activer 3 cartes, ça fait une différence de 9 cristaux, c'est beaucoup.

Sans vouloir partir dans des calculs à la con, je trouve que pour une carte gratuite, c'est une trop grande nuisance pour l'adversaire. À mon avis, au pire le cristal supplémentaire octroyé au possesseur des fées est en trop, au pire le déclenchement des fées 1 fois par tour et par adversaire me semblerait plus juste.

Est-ce que je suis le seul à avoir cette impression? Je parle bien dans le cas où plusieurs cartes à effets d'activation sont présentes dans le jeu.
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
J'avoue être un défenseur de l'équilibre des cartes de Seasons, mais s'il y a bien une exception, c'est Fées chapardeuses. J'ai vécu à ma dernière partie à 3 joueurs une véritable plaie. Elle a été pioché au début de la deuxième année par un joueur, suivi de la carte sangsue (mais son pouvoir à elle était moins horrible quoi qu'agissant également). Et franchement, il ne s'agit même pas que de la différence de points : cette carte a aussi un poids sur le jeu des autres joueurs, car si on perd des points, on doit aussi en avoir pour en donner. Alors quand on en a 60, ça va. Mais moi, j'avais joué "pose de cartes", et je lambinais, je repoussais la cristallisation, et j'ai subi jusqu'à la fin le poids de ces cartes. Je tournais entre 0 et 5 points, je décollais pas. Rajoutons des erreurs de jeux, des prises de risques non récompensées, des dés "piocher une carte" ou "piocher une carte", alors que j'avais une main de 6 voir 7 en deuxième année, avec 0 énergies, et des cartes comme "Lanterne de Xidit" qui en demande beaucoup. Rajouter à cela 2 âme damnées qui circulaient et qui étaient pénibles d'archi pénibles, encore plus avec les deux cartes fées chapardeuses/sangsues.

Voila, d'habitude je dis : "Bon, c'est qu'il fallait mieux jouer, il fallait comprendre qu'on ne pouvait plus garder cette stratégie". Plus facile à dire qu'à faire monsieur :modopouic:
jocere
jocere
Antemonda dit:cette carte a aussi un poids sur le jeu des autres joueurs, car si on perd des points, on doit aussi en avoir pour en donner


Si je ne dis pas de bêtises, si tu n'as pas de cristaux, tu peux quand même activer tes cartes, les fées ne volent alors pas de point et ne font qu'en rapporter un à leur propriétaire:
P.13 des règles:
Si un adversaire n’a plus de cristal lorsqu’il utilise une carte à effet
d’activation, vous ne recevez pas de cristal de sa part ; cependant, cet
adversaire peut activer sa carte pouvoir. Vous recevez tout de même le
cristal supplémentaire.
My top
No board game found
Antemonda
Antemonda
Bien vu !

Mais on l'a pas fait, quand on avait rien; sauf pour la sangsue (mais on c'est peut être trompé à son sujet, c'est vrai que c'est bizarre que ça soit oui pour l'un et non pour l'autre). Ce que je voulais dire, c'est que ne plus avoir de cristaux, ou peu, ça n'est pas seulement que tu en perds, c'est que ces cristaux, à plusieurs moments réguliers, restent utiles pour le jeu, et il est difficile de s'en dédouaner.
Galadonel
Galadonel
Il n'est pas prévu de modifications sur les fées chapardeuses.

Le cas est complexe, certes. Nous nous sommes posés la question. Mais pour le moment nous restons sur notre choix :).

Paul de Libellud
My top
No board game found
jocere
jocere
Antemonda dit:
Mais on l'a pas fait, quand on avait rien; sauf pour la sangsue (mais on c'est peut être trompé à son sujet, c'est vrai que c'est bizarre que ça soit oui pour l'un et non pour l'autre).


Et pourtant, c'est le cas. Pour la sangsue, si tu ne peux pas payer, tu ne peux pas jouer ta carte. C'est effectivement dommage que deux cartes ayant le même texte ne fonctionnent pas de la même manière.
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Galadonel > Merci pour la réponse officielle :D
Je pense que les fées sont la carte qui a le potentiel de nuisance le plus fort pour le ou les adversaires, ce qui contraste avec son coût. Je l'ai déjà dit mais bon, je résume, en fait.

Autres questions !

-Est-ce que vous trouvez Kairn le destructeur trop puissant à 3 ou 4?

-Et un autre truc conçernant l'idole du familier :
Pour ma part, je trouve le design de la carte pas assez conforme avec le reste des cartes.
C'est la seule carte du jeu qui n'a QUE des avantages lors de son activation (hors fée chapardeuse chez un adversaire), et qui par conséquent devrait être activée chaque tour.
Paradoxalement, c'est aussi ce qui fait qu'on oublie régulièrement de l'activer, et c'est une source de frustration qui n'est pas due à un évènement de gameplay, mais à un design différent des autres cartes à activation.

Bien évidemment, si le joueur oublie de l'activer, c'est "de sa faute"... Mais tous les joueurs avec qui j'ai joué (moi inclus, même si j'ai pas joué contre moi-même) ont ce problème avec cette carte. C'est pour ça que je préfère me focaliser sur la question : "pourquoi les joueurs oublient?"
Et donc ce qui m'amène à m'interroger sur son design...

Z'en pensez quoi? Si vous êtes par miracle du même avis que moi, comment la modifieriez-vous?
My top
No board game found
tfoth
tfoth
Kairn n'est pas plus puissant à 4, puisqu'il ne s'agit pas d'une carte de vol : le différentiel reste figé quelque soit le nombre de joueurs. C'est donc le contraire, puisque plus il y a de joueurs, plus il y a de chances qu'il y ait une ou plusieurs fées en face.
My top
No board game found
sgtpepere
sgtpepere
Coin-coin le Canapin dit:-Et un autre truc conçernant l'idole du familier : [...]
Z'en pensez quoi? Si vous êtes par miracle du même avis que moi, comment la modifieriez-vous?

Effectivement, mais c'est d'autant plus gênant quand tu joues sur BGA où plein d'autres cartes sont jouées automatiquement par la machine.

L'idole, c'est comme le Sablier ou Figrim ou que sais-je encore. Il faut y penser.
C'est pour ça qu'avec le jeu de société vrai de vrai en carton, je répartis mes cartes: cartes utilisées une fois, carte à activation - cartes à effets. Du coup, j'y pense un peu plus mais il y a quand même des moments où j'oublie.
(Et l'organisation des cartes, sur BGA, je n'ai pas encore trouvé comment faire ... :))
GToon
GToon
Boarf, nous on la joue presque trop fair-play (presque débile en fait), si un joueur oublie son activation de l'idole en général, on le lui rappelle, même si un autre joueur a commencer son tour (bon si on a changé de tour et que les dés ont été relancé, ... et puis on luis rappellera peut être une ou 2 fois après...).
Bon pour Kairn, faut pas déconner on évite de le lui rappeler, ça l'avantage pas et embête tout le monde... :kingboulet:
My top
No board game found
GToon
GToon
le Zakhan noir dit:
Bisounours dit:2 petites interrogations lors d'une partie hier.
- un joueur a 7 energie dans sa reserve et une potion de savoir en jeu. Son dé ne contient pas l'option pour cristaliser.
Est qu'il peut utiliser le bonus "cristalisation +1" pour cristaliser les 7 energies de sa réserve puis sacrifier sa potion de savoir pour récuperer 5 energies et "recristaliser à +1" ?
Autrement dit, peut on utiliser la cristalisation 2 fois avec le bonus (donc -5) ou utiliser le bonus 2 fois (donc -10)

Oui la cristallisation +1 dure tout le tour, par contre ce n'est pas la potion de vie qui te donne 5 énergies, c'est la potion de savoir

Ah tiens, étrange, nous on a toujours considéré les actions bonus comme à effet unique et instantané. Aussi, le bonus de cristallisation à +1 ne dure pas tout le tour contrairement à la cristallisation offerte par la face du dé.

Y aurait-il une réponse officielle dans l'assistance ?
Merci et bon jeu
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
GToon dit:
le Zakhan noir dit:
Bisounours dit:2 petites interrogations lors d'une partie hier.
- un joueur a 7 energie dans sa reserve et une potion de savoir en jeu. Son dé ne contient pas l'option pour cristaliser.
Est qu'il peut utiliser le bonus "cristalisation +1" pour cristaliser les 7 energies de sa réserve puis sacrifier sa potion de savoir pour récuperer 5 energies et "recristaliser à +1" ?
Autrement dit, peut on utiliser la cristalisation 2 fois avec le bonus (donc -5) ou utiliser le bonus 2 fois (donc -10)

Oui la cristallisation +1 dure tout le tour, par contre ce n'est pas la potion de vie qui te donne 5 énergies, c'est la potion de savoir

Ah tiens, étrange, nous on a toujours considéré les actions bonus comme à effet unique et instantané. Aussi, le bonus de cristallisation à +1 ne dure pas tout le tour contrairement à la cristallisation offerte par la face du dé.
Y aurait-il une réponse officielle dans l'assistance ?
Merci et bon jeu


La règle est claire : le bonus cristallisation + 1 dure tout le tour.
My top