Von : Modeste et Génial | Donnerstag, 30. August 2012 um 23:01
Antemonda
Antemonda
Je crois que c'est Gtoon qui a raison : Le bonus est instantané, mais le dé peut permettre plusieurs cristallisations. J'ai relu la règle hier matin et c'est ce que j'ai remarqué !
salemome17
salemome17
chez nous la cristallisation +1 dure tout le tour, et il me semble que c'est le cas aussi sur BGA
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Qu'est-ce qui justifie l'impossibilité de cristalliser après l'utilisation de la potion de vie?
Est-ce que c'est précisé autre part que dans le livret de règles?
My top
No board game found
pourfendeur912
pourfendeur912
Je ne l' ai pas vu autre part mais ça ne me choque pas outre mesure.

Tu peux imaginer que la cristallisation via la potion de vie necessite une telle concentration de mana-magique-de-l'-interieur-de-ton-esprit recompensé par un ratio energie-cristaux hors saison que tu es épuisé pour ne serait que changer une eau en vin ou la couche de ton dernier c' est selon :lol:

Il est relativement facile de contourner également en cristalisant au taux en vigueur auparavant, recevoir des energies si des combos le permettent (pendentif du sorcier, kriss...) afin de remplir la reserve au max et potion de vie à ce moment là. Ca se prepare sur plusieurs tour mais je trouve que ça colle assez bien au background du jeuc
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Je t'avoue que je suis plus à la recherche d'une explication moins roleplay. :mrgreen:
My top
No board game found
TTC_master
TTC_master
JudgeWhyMe dit:
Antemonda dit:
Mais on l'a pas fait, quand on avait rien; sauf pour la sangsue (mais on c'est peut être trompé à son sujet, c'est vrai que c'est bizarre que ça soit oui pour l'un et non pour l'autre).

Et pourtant, c'est le cas. Pour la sangsue, si tu ne peux pas payer, tu ne peux pas jouer ta carte. C'est effectivement dommage que deux cartes ayant le même texte ne fonctionnent pas de la même manière.


elles n'ont clairement pas le même texte en fait si tu les lis bien

je trouve quand même globalement qu'il y a beaucoup d'imprécisions sur les textes de seasons, l'exemple pour moi le plus criant restant le chaudron qui pête à 7 énergies, impossible à deviner sans le savoir
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
De tête, arcano sangsue dit en gros :
"Pour poser une carte pouvoir (donc la pose est restreinte par cet effet), votre adversaire doit vous donner un cristal"
et les fées :
"chaque fois qu'un joueur active un pouvoir (la pose n'est pas restreinte), il doit vous donner un cristal" (donc si possible).
My top
No board game found
SunTzu76
SunTzu76
Bonsoir à tous,
2 questions qui me turlupinent après moult parties :
- amulette d'eau : n'étant pas considéré comme réserve, la seule utilisation de ces énergies est l'invocation de cartes. D'accord ?
- Bonus de cristallisation : contrairement à l'action de cristallisation, rien n'est indiqué que ce bonus est valable tout le tour. Right ?
Merci pour vos réponses
A+
ST
My top
No board game found
le Zakhan noir
le Zakhan noir
SunTzu76 dit:Bonsoir à tous,
2 questions qui me turlupinent après moult parties :
- amulette d'eau : n'étant pas considéré comme réserve, la seule utilisation de ces énergies est l'invocation de cartes. D'accord ?
- Bonus de cristallisation : contrairement à l'action de cristallisation, rien n'est indiqué que ce bonus est valable tout le tour. Right ?
Merci pour vos réponses
A+
ST


hello

1) si tu peux tout faire avec les énergies sur l'amulette: invoquer, cristalliser, utiliser la balance, etc

tu ne peux juste pas les sacrifier pour la potion de vie ou les prendre en compte pour la lanterne de xxdidid truc...


2) le bonus de cristallisation dure tout le tour oui
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Est-ce que les effets qui s'appliquent à la fin d'une saison (sablier, filgrim...) sont censés s'appliquer à la fin du jeu?
My top
No board game found
Zogotounga
Zogotounga
En tout cas c'est comme ça que ça se passe sur BGA.

Et la règle dit : "Le jeu s’arrête immédiatement lorsque le marqueur saison franchit la 12e case de la roue des saisons, lors de la troisième année de jeu."
Donc tu appliques corne du mendiant, Filgrim, sablier du temps,... avant de finir la partie.
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Zogotounga dit:En tout cas c'est comme ça que ça se passe sur BGA.
Justement non.

Titus et compagnie fonctionnent bien, filgrim et compagnie non. :)
My top
No board game found
Ymokal
Ymokal
Je crois avoir lu que l'auteur a précisé que les cartes comme sablier du temps ou figrim s'appliquaient bien à la fin du jeu.
My top
Zogotounga
Zogotounga
Ah j'ai peut-être répondu trop vite alors, je n'avais jamais remarqué pour Filgrim et le sablier du temps.
Zogotounga
Zogotounga
Ymokal dit:Je crois avoir lu que l'auteur a précisé que les cartes comme sablier du temps ou figrim s'appliquaient bien à la fin du jeu.

Je viens de trouver ça sur le site de Libellud, en effet :

3/ Pour Figrim et le Sablier, oui le dernier changement de saison compte. La version de BGA conserve encore quelques "bugs" il est dur de tous les traquer ;-)
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Merci :)
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
J'ai une petite question, destinée à régis bonnessée... S'il passe par ici :D

Quand je pose une carte, j'évalue le "gain" que ça va m'apporter en soustrayant sa valeur (nombre en haut à gauche) de son coût en énergies, en prenant pour base qu'une énergie vaut potentiellement 3.

De ce fait, pas mal de cartes m'apparaissent comme ayant un gain nul + un pouvoir avantageux (j'en reste àcette base uniquement, il est évident que dans le déroulement d'une partie, beaucoup d'autres paramètres entrent en compte pour savoir si une carte va rapporter beaucoup ou pas).

Par exemple, les amulettes :
Amulette d'air : rapporte 6, coûte énergies (donc 2x3 = 6 cristaux), soit un gain nul, mais le pouvoir de générer 2 jauges d'invoc.
On retrouve ça sur plusieurs cartes.
Amulette de terre, même calcul, pouvoir de générer 11 cristaux.
Lewis grisemine, gain nul, pouvoir de copier les énergies d'un adversaire.
Kairn le destructeur, gain nul, pouvoir d'activation.

Etc...

J'ai tendance à me dire que 1 énergie = 3 cristaux c'est la base de calcul qui est utilisée dans la conception du jeu pour créer des cartes. Les valeurs sont ensuite tweakées (j'insiste dessus par rapport à ma question finale en bas) en rapport avec le type de pouvoir de la carte, sa puissance, ou même pourquoi pas de façon simplement arbitraire pour créer des différences et de la dynamiques dans les cartes, ce qui explique pourquoi on trouve des valeurs parfois très différentes (par exemple syllas qui vaut 14 mais qui coûte "9" à poser, ou le kriss qui vaut 6 pour un coût de "9" également... etc...

Ma question est donc : est-ce que je suis dans le juste en ce qui concerne ce rapport coût/valeur d'une carte qui est fait au préalable de ses modifications finales?
My top
No board game found
Galadonel
Galadonel
C'est en effet la règle théorique appliquée au départ.

L'effet de la carte viendra, entre autre, modifier cette règle.

Mais chaque règle possède ses propres exceptions. :)

Paul de Libellud
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Merci pour cette réponse :)
My top
No board game found
Xua594
Xua594
Petite question:

Dans ma main j'active une carte. Je joue Amsung, je remonte cette carte activée. Je la repose. Est-ce que je peux l'activer de nouveau? :mrgreen:

Xua
My top
No board game found
Bisounou
Bisounou
Oui.
D'ailleurs le combo :
Je pose les bottes temporelles
Je pose Amsung, je reprends les bottes
Je repose les bottes
Je pose un deuxieme Amsung, je reprends les bottes
Je repose les bottes

peut être très chiant quand on s'y attends pas :)
My top
No board game found
Xua594
Xua594
Ok mais ça ne répond pas à ma question. :lol:
La combo bottes + Amsung n'a pas d'activation
My top
No board game found
Siegfried
Siegfried
Xua dit:Petite question:
Dans ma main j'active une carte. Je joue Amsung, je remonte cette carte activée. Je la repose. Est-ce que je peux l'activer de nouveau? :mrgreen:
Xua


Humm tu ne voulais pas plutôt dire que tu as une carte "en jeu" que tu actives? Que tu la remonte dans ta main et que tu la reposes? Dans ce cas oui tu peux la réactiver ;)
My top
No board game found
Xua594
Xua594
Oui je me suis mal exprimé. J'active une carte en jeu... puis je la reprends avec Amsung...
J'ai la réponse maintenant. Merci beaucoup.
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Coin-coin le Canapin
Depuis que je joue sur GBA, j'essaie d'estimer combien de points (ou cristaux) rapporte une carte "seule" par ses effets, nonobstant des combos avec d'autres cartes.
Par exemple, avec le bâton du printemps, ou peut compter sur une petite trentaine de cristaux.
Pour le coffret merveilleux, pareil.

Le dé de la malice quand à lui en rapportera une vingtaine, et filgrim (je parle toujours du jeu en duel) quant à lui est une carte assez "pauvre", on espère une dizaine de cristaux de différentiel avec son adversaire.

En ce moment, y'a 5 cartes de l'extension enchanted kingdom sur BGA, et je suis en quelque sorte tombé amoureux de la corne d'abondance...
C'est clair qu'on peut pas l'invoquer n'importe comment, faut des ressources : sablier du temps, vase d'yjang, kriss, et au pire arbre de lumière, miroir des saisons ou corne du mendiant.
Mais ça fait quand même pas mal de possibilité pour avoir des énergies de terre et ça en vaut la chandelle : d'expérience, la corne d'abondance permet d'acquérir facilement une cinquantaine de cristaux, parfois plus de 70, ce qui en fait la carte "seule" qui rapporte le plus de points dans une partie. Et au final, le style de jeu à mettre en place est pas trop difficile. C'est pas vraiment une question où un point de règle, juste mon opinion sur la carte. Je la trouve pas déséquilibrée non plus, l'adversaire aussi peut toujours trouver des manières de gagner des cristaux chaque tour, c'est pas ça qui manque.

Tout ça pour dire que y a un truc que je kiffe particulièrement dans Seasons, c'est l'équilibrage. Les fées me font moins chier qu'avant, j'ai appris à jouer avec (enfin contre, plutôt), les bottes sont anticipables, même si en général je choisis de ne jamais anticiper un hypothétique combo double bottes chez l'adversaire, sauf si je sais qu'il a lesdites cartes.
Donc à part de très rares exceptions, je trouve que chaque carte est utile, possède un bon ratio coût/valeur/effet, bref, est très bien designée. Et l'échantillon de l'extension une fois testé confirme que ce sera le cas en juin également.

Donc GG à régis et aux testeurs pour avoir pondu un jeu aussi bien foutu!
My top
No board game found
Coin-coin le Canapin
Galadonel
Galadonel
Bonjour,

La réponse de Régis est la plus ancienne. Cette zone était un peu ombreuse à cette époque.

Elle a depuis mieux été définie à la fois dans les règles du jeu, sur BGA (même s'il reste certaines options à étudier ^^), etc.

Ma réponse est donc la bonne ;-)
My top
No board game found
beri
beri
Galadonel dit:Bonjour,
La réponse de Régis est la plus ancienne. Cette zone était un peu ombreuse à cette époque.
Elle a depuis mieux été définie à la fois dans les règles du jeu, sur BGA (même s'il reste certaines options à étudier ^^), etc.
Ma réponse est donc la bonne ;-)
C'est ça, donc on résout bien dans l'ordre qu'on veut les cartes qui s'appliquent lors d'une même phase?
Galadonel
Galadonel
Oui.

Le joueur A résout dans l'ordre qu'il souhaite ses effets de fin de manche puis ...
Le joueur B résout dans l'ordre qu'il souhaite ses effets de fin de manche.

etc.
My top
No board game found
Philip69
Philip69
Hello
Petite question

On arrive en fin de partie. J'ai que 10 en invocation et j'ai déja joué 10 cartes dont le coffre scellé d'urm qui va me rapporter des points si j'ai que des objets magiques en jeu (ce qui est mon cas lol). La, mon adversaire, me refile l'ame damné d'onys et la verouille chez moi avec l'entraveur d'argos. Une fois vérrouillé chez moi, est ce que j'ai un moyen de lui refiler si j'ai une energie d'eau? Car la il me bloque une place d'invoc que j'avais pas encore et me détruit l'effet de mon coffre scéllé. Ca serait super bien joué mais je voudrais être sur que c'est bien ca. Je sais que certaines cartes peuvent me permettre de détruite l'ame damné mais je les avais pas, donc ma question est bien de savoir si je peux la redonner a l'adversaire une fois vérouillé chez moi
Merci
My top
No board game found
ryohazuki
ryohazuki
L'entraveur bloque toutes les capacités d'un familier, tu ne ​​​peux donc plus activer l'âme damnée pour la renvoyer à ton adversaire, c'est donc bien joué de sa part ! À noter que du coup tu ne perdras pas non plus 3 pts en fin de chaque manche.
My top
No board game found
Les 1D6
Les 1D6
Bonjour,
j'ai récupéré un Seasons avec sont extension (enchanted kingdom).
en jouent la première partie (dans ca version facile de 30 cartes).
on a découverts 2 cartes supplémentaires de la "balance d'Ishtar"  soit 4 au total au lieu de 2.
en lisent les règles "d'enchanted kingdom",, j'ai découvert qu'il y avais dans l'extension 2 nouvelles cartes pour remplacé celles de la boite d'origine pour la "balance d'Ishtar" et "l'idole du familier".

ce que je ne comprend pas ces que les 4 cartes de chaque sont rigoureusement identique.

quelqu'un aurai la réponse?
My top
No board game found