38
réponses
2
followers
Von : Sub-Zero | Montag, 29. Oktober 2012 um 17:06
Default
Sub-Zero
Sub-Zero
Bonjour à tous,

Ce weekend, découverte de la nouvelle version d'Ystari.

Superbe jeu en tous cas.

Toutefois, quelques questions :

1) Est-il possible qu'un joueur n'ait plus de galères et qu'il n'ait plus de ducas pour s'en acheter une ? Bref, une faillite ?

2) Lorsque l'on rentre dans la phase de combat sur une case, on peut tirer sur plusieurs galères, mais on s'occupe d'abord d'une, on la coule et on engage une autre, etc ?

3) Lorsque l'on attaque un port avec un fort, si on gagne le port, le fort est détruit (on l'enlève) ou il nous appartient ?

Merci d'avance !
My top
No board game found
Regis_g
Regis_g
Bonjour,

J'ai juste deux parties à mon actif et quelques lectures des règles en attendant la sortie du jeu, mais :

1) Si au début d'un tour de roue, un joueur a moins de deux galères, il peut en reprendre une tout de suite.
Le prix d'une galère est égal au nombre de galères que tu possèdes déjà. Si tu a 0 galère, le prix sera de 0.

2) Il me semble que oui.

3) A ma connaissance le fort reste en place, le nouveau propriétaire bénéficie de sa protection.

Bon jeu.
My top
Sub-Zero
Sub-Zero
Merci de tes réponses.

Je me suis replongé dans les règles, et je confirme pour la phase d'investissement spéciale si tu as moins de deux galères.

Pour les combats, c'est bien ce que j'avais écrit.

Pour les forts, j'aimerais bien une confirmation officielle car je n'ai rien vu...
My top
No board game found
Sub-Zero
Sub-Zero
Voilà, réponse officielle :

Une fois le port conquis, le fort devient la propriété de l'attaquant.
My top
No board game found
Sub-Zero
Sub-Zero
Nouvelle partie ce weekend à 3. Plus de combat cette fois.

Nouvelle question. Lorsque que son tour et que l'on choisit l'action de la galère, peut-on charger des marins de son port ET des marchandises, ou seulement l'un OU l'autre ?
My top
No board game found
Sub-Zero
Sub-Zero
Nouvelle partie ce weekend et cela a chauffé du canon.

Toutefois, une petite question.

Admettons que j'ai un port avec un marin dessus. Je blinde la case du port avec quelques galères. Puis-je abandonner mon port, donc charger TOUS les marins et revendre mes marchandises à ce même port pour obtenir des ducas ? Que je n'aurais pas touché si j'avais laissé mon marin ?

:?:
My top
No board game found
morris_toc
morris_toc
Bonjour,

Je me permet de relancer car ayant une partie de prévue ce week end, j'aimerai avoir un éclaircissement:

- lorsque le joueur choisit d'effectuer "Action" avec sa galère active, peut il charger des marchandises ET des marins du port ou doit-il choisir entre des marchandises OU des marins.

Merci.
My top
No board game found
Karis
Karis
Comme indiqué dans la règle on peut charger marins et marchandises.
morris_toc
morris_toc
Merci pour la prompte réponse. :pouicok:
Je vais enfin pouvoir y jouer ce week end depuis que je lorgne la boite sans pouvoir avoir de joueurs sous la main.
Enjoy.
My top
No board game found
LEauCEstNul
LEauCEstNul
Sub-Zero dit:1) Est-il possible qu'un joueur n'ait plus de galères et qu'il n'ait plus de ducas pour s'en acheter une ? Bref, une faillite ?

En théorie oui, puisqu'à 0 galère, une nouvelle galère coute 0, mais sans ducas pour acheter des marins, la galère coule.

Et si on a pas le droit de "conquérir" la dernière ville d'un joueur, il est interprétable qu'on peut l'attaquer et réduire le nombre de marin dessus à 1, donc les marins ne peuvent pas non plus venir de là (ou alors le joueur avait déjà pris les derniers marins sur sa dernière ville et on lui a coulé son porte-avion)
My top
No board game found
Default
atropos
atropos
Sub-Zero dit:Nouvelle partie ce weekend et cela a chauffé du canon.
Toutefois, une petite question.
Admettons que j'ai un port avec un marin dessus. Je blinde la case du port avec quelques galères. Puis-je abandonner mon port, donc charger TOUS les marins et revendre mes marchandises à ce même port pour obtenir des ducas ? Que je n'aurais pas touché si j'avais laissé mon marin ?
:?:


Non, c'est interdit.

Page 4 des règles:
"Enfin, il n’est pas possible d’abandonner un port en chargeant tous les marins de ce port sur une galère. Au moins 1 marin doit rester." ;)

Vraiment hâte d'y rejouer, mais j'ai du mal à faire décrocher mes camarades de Myrmes :p
elliotking
elliotking
LEauCEstNul dit:
Sub-Zero dit:1) Est-il possible qu'un joueur n'ait plus de galères et qu'il n'ait plus de ducas pour s'en acheter une ? Bref, une faillite ?

En théorie oui, puisqu'à 0 galère, une nouvelle galère coute 0, mais sans ducas pour acheter des marins, la galère coule.
Et si on a pas le droit de "conquérir" la dernière ville d'un joueur, il est interprétable qu'on peut l'attaquer et réduire le nombre de marin dessus à 1, donc les marins ne peuvent pas non plus venir de là (ou alors le joueur avait déjà pris les derniers marins sur sa dernière ville et on lui a coulé son porte-avion)


On ne peut pas attaquer la dernière ville d'un joueur, même si on ne veut pas la concquérir, en effet, même si l'on veut ne laisser plus qu'un marin dans le port, il est probable de tous les éliminer suite à un jet de dès très réussi.

si un joueur n'a plus de ducas et plus qu'un marin dans sa ville, il devra attendre le prochain décompte.
My top
No board game found
Faelonie
Faelonie
Dans le même ordre d'idée:

J’attaque le port du Joueur A, il a une galère en défense mais sur la case il y a aussi une galère du Joueur B.
Si j’attaque le port et que je gagne les 2 combats contre le joueur A (Galère et garnison du port) puis-je conquérir le port ou dois-je vider la case et combattre la galère du joueur B avant?
Si j'ai le droit de conquérir le port de A sans combattre B, Le joueur B peut-il déclarer un blocus qui m’empêcherai de prendre le port directement ?

Je sais pas si c'est très clair... :pouicboulet:
My top
No board game found
Petimuel
Petimuel
Tu n'es bien spur pas obligé de combattre la galère du joueur B, qui passait seulement par là par hasard, et dont c'est pas les oignons.
Sauf si le joueur B te fait un blocus au débarquement : je suis moins sûr de moi, mais je ne vois pas ce qui l'interdit. Pour cela bien sûr, il faut qu'il ait strictement plus de marins que toi après ton combat contre la première galère, et qu'il déclare le blocus avant que tu n'attaques le port du joueur A.

Edit suite à la réponse ci-dessous : Ah, je n'ai pas les règles en main en ce moment, mais je suppose que ce doit être vrai ; je m'incline.
My top
No board game found
elliotking
elliotking
Faelonie dit:
Si j'ai le droit de conquérir le port de A sans combattre B, Le joueur B peut-il déclarer un blocus qui m’empêcherai de prendre le port directement ?


D'après les règles, on n'e peut déclarer un blocus de débarquement que sur un port neutre.
My top
No board game found
Faelonie
Faelonie
Merci pour la précision, je savais que l'on pouvais faire un blocus pour un déplacement ou une vente mais je n'avais rien trouvé concernant la prise d'un port.
:pouicok:
My top
No board game found
Jhonjhon932
Jhonjhon932
Bon jour

La fatigue des marins fonctionnent seulement au premier tour du combat ou est présente durant tout le combat?
Je veux dire par là... Les marins morts sont les marins fatigués ou on garde la fatigue pour tous pendant tout le combat??

merci beaucoup de votre réponse.
My top
No board game found
xqwix
xqwix
Elle dure pendant tout le combat, mais tu peux considérer que les marins fatigués meurent en premier : ta valeur de combat ne diminue pas si le combat dure plusieurs tours (à moins que tu n'aies moins de marin que ta valeur de combat calculée pour le premier tout de combat)
xqwix
xqwix
Un exemple pour être plus précis (mon explication précédente laisse un peu à désirer, après relecture...) :

- Tu as une galère de 5 marins, qui se déplace de 2 cases avant d'attaquer : ta valeur de combat est de 3.

- si 1 marin meurt au premier tour de combat, ta valeur de combat reste de 3 (il reste 4 marins, mais la fatigue n'a pas disparu pour autant, tu peux considérer que le marin mort est un marin fatigué).

- si au deuxième tour, 2 marins meurent, ta valeur de combat passe à 2 (elle équivaut aux 2 marins restant sur la galère).

Me fais-je bien comprendre ? :)
Sub-Zero
Sub-Zero
xqwix dit:Un exemple pour être plus précis (mon explication précédente laisse un peu à désirer, après relecture...) :
- Tu as une galère de 5 marins, qui se déplace de 2 cases avant d'attaquer : ta valeur de combat est de 3.
- si 1 marin meurt au premier tour de combat, ta valeur de combat reste de 3 (il reste 4 marins, mais la fatigue n'a pas disparu pour autant, tu peux considérer que le marin mort est un marin fatigué).
- si au deuxième tour, 2 marins meurent, ta valeur de combat passe à 2 (elle équivaut aux 2 marins restant sur la galère).
Me fais-je bien comprendre ? :)


C'est limpide et c'est correct.

:pouicok:

Super jeu, hein ? :D
My top
No board game found
Default
jasmin
jasmin
xqwix dit:Un exemple pour être plus précis (mon explication précédente laisse un peu à désirer, après relecture...) :
- Tu as une galère de 5 marins, qui se déplace de 2 cases avant d'attaquer : ta valeur de combat est de 3.
- si 1 marin meurt au premier tour de combat, ta valeur de combat reste de 3 (il reste 4 marins, mais la fatigue n'a pas disparu pour autant, tu peux considérer que le marin mort est un marin fatigué).
- si au deuxième tour, 2 marins meurent, ta valeur de combat passe à 2 (elle équivaut aux 2 marins restant sur la galère).
Me fais-je bien comprendre ? :)


+1
My top
No board game found
xqwix
xqwix
Sub-Zero dit: Super jeu, hein ? :D


Nous sommes aussi d'accord sur ce point :D
Sub-Zero
Sub-Zero
xqwix dit:
Sub-Zero dit: Super jeu, hein ? :D

Nous sommes aussi d'accord sur ce point :D


J'ai fait une partie ce weekend et j'ai une question en rapport avec la valeur de combat. Mon adversaire n'était pas d'accord du tout et comme il est limite mauvais perdant, j'ai laissé tomber. Mais je veux savoir !

Voici le cas :

- Son port est défendu avec 3 marins et 1 fort.

- J'envoie ma galère avec 4 marins et je me déplace de 3 cases.

- Ma valeur de combat est de 1 dé.

- Comme il possède un fort, celui-ci me canarde et lâche deux têtes de mort. je perds donc deux marins et il me reste deux marins à bord.

- A ce moment, il déclare que je suis mort mais c'est faux, non ? Je peux seulement engager le combat avec 1 dé ?

Oui ou non ? Moi, je dis oui.[/b]
My top
No board game found
Monsieur Garaic
Monsieur Garaic
Moi aussi je dis oui.
Les deux marins tués sont deux marins fatigués.
My top
No board game found
Karis
Karis
C'est oui.
Monsieur Garaic
Monsieur Garaic
Quel talent! :pouicintello:

Mais bon, de toutes façons, on ne peut rien faire contre un mauvais perdant hargneux. :mrgreen:
My top
No board game found
Sub-Zero
Sub-Zero
Merci de vos réponses.

Il s'il me tuait un marin au tour suivant et qu'il m'en reste un seul et dernier, je peux encore jeter un dé ?

Nous étions côte à côté et si j'arrivais à conquérir son port Constantinople, il perdait royalement... :twisted:
My top
No board game found
Zakouski
Zakouski
Tant qu'il te reste un marin, tu peux lancer un dé. Tous tes marins fatigués sont morts.

Le vrai inconvénient de ce genre de situation, c'est d'arriver avec une force de frappe très réduite. C'est plutôt à éviter, car statistiquement, tu prends le risque de perdre beaucoup, jusqu'à ta galère.
My top
No board game found
Sub-Zero
Sub-Zero
Zakouski dit:Tant qu'il te reste un marin, tu peux lancer un dé. Tous tes marins fatigués sont morts.
Le vrai inconvénient de ce genre de situation, c'est d'arriver avec une force de frappe très réduite. C'est plutôt à éviter, car statistiquement, tu prends le risque de perdre beaucoup, jusqu'à ta galère.


Merci de ta confirmation, je lui remettrais cela dans la gXXXlX la prochaine fois. :mrgreen:

Oui, c'était pas bien intelligent, mais c'était le dernier tour de jeu et je jouais en dernier. Je n'avais que ce choix 'malin' à faire... :clownpouic:
My top
No board game found
xqwix
xqwix
J'arrive un peu tard mais j'aurais dit oui aussi, ça colle avec mon exemple (les marins fatigués meurent en premier). :pouicintello:

Bonnes futures parties de Serenissima !
Default
Hades
Hades
LEauCEstNul dit:
Sub-Zero dit:1) Est-il possible qu'un joueur n'ait plus de galères et qu'il n'ait plus de ducas pour s'en acheter une ? Bref, une faillite ?

En théorie oui, puisqu'à 0 galère, une nouvelle galère coute 0, mais sans ducas pour acheter des marins, la galère coule.
Et si on a pas le droit de "conquérir" la dernière ville d'un joueur, il est interprétable qu'on peut l'attaquer et réduire le nombre de marin dessus à 1, donc les marins ne peuvent pas non plus venir de là (ou alors le joueur avait déjà pris les derniers marins sur sa dernière ville et on lui a coulé son porte-avion)


Vécu ce WE, en début de partie après avoir acheté pour tout mon argent:

Après une série de jets de merde (8 ratés sur 9), et quasiment le contraire pour mes adversaires qui se sont mis à 2 sur ma pauvre tronche, il ne me reste plus d'argent et plus de bateau.

Phase 0 d'achat de galère gratuite, mais pas de tunes pour acheter des marins et surtout pas de marchandises dans mon port, donc 0 ressources...

Ca te laisse 1h30 pour regarder les autres faire joujou, et ils se gardent bien de venir vendre chez toi... Score final, 0.

Le gagnant est parvenu aussi à lancer 14 dés réussite sur 15 en dernier tour...

J'aime les jeux Ystari d'habitude, mais dans celui-ci je trouve la part de chance un peu trop forte à mon goût, même si statistiquement les évènements cités ci-dessus sont rares.
Tomfuel
Tomfuel
on s'est perdu avec le fonctionnement de la roue des galeres !

on n'avait pas rejoué depuis longtemps et on s'est completement paumé dans le fonctionnement de la roue des galeres, chacun y a été de son grain de sel et au bout d'un moment, on ne savait plus comment faire fonctionner cette fichue roue..
- à qui c'etait de jouer ?
- que faisait t-on du cube noir ?
- le 1er a jouer le tour précedent devenait t'il donc le dernier au tour suivant ?

bon sang, le livret est pas clair , qui saura nous remettre le ciboulot à l'endroit ?

no
My top
No board game found