49
réponses
2
followers
Von : bokomeme | Mittwoch, 12. November 2014 um 07:39
bokomeme
bokomeme
Je vous fais part ici de mon premier retour sur le jeu :
Partie à 4 joueurs :
Le Jeu tourne vraiment bien. Les tours sont simple rapide et fluide.
Le côté gestion du jeu est vraiment très tendu. C est très difficile de se procurer des ressources. Les artisans correspondant à vos bateaux sont eux aussi difficile à avoir.
Vous rajoutez à ça une bonne dose de coup bas, quand je dis une bonne dose, c'est vraiment une bonne dose. C est clairement un jeu d'enfoiré. Les sales coups sont parfois très méchant. Cela rallonge un peu le jeu malheureusement, car un mauvais coup vous met souvent à poil.
Du coup obligé de se refaire en ressources ou en or ou en artisan. .. et ça c'est long.
Je pense que l'on a jouer 1h30 avec l'explication.
Je fini 2 ème avec 11 pts. (12-11-8-5).
On a tous apprécié le jeu, le côté méchant du jeu surprend au début mais cela devient vite très marrant. Éviter les mauvais joueur quand même.
La prochaine fois je vais sûrement mettre la fin de partie à 3 bateaux.
En ce qui concerne les effets des cartes et le texte en vo sur les cartes, à la moitié de la partie on connaissait presque toutes les cartes.

en bref : très bon jeu avec beau matos qui réuni deux choses que j aime : gestion et se taper dessus. Du tout bon pour moi.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
A peu pres les memes retours, nous on fait des parties en 20 à 30 minutes par joueur avec 4 navires, et comme dit par ailleurs j'ai peur qu'a trois ca déséquilibre beaucoup (tu n'auras pas le temps de faire les plus gros, qui sont souvent les 4eme finis)
C'est rapide a comprendre, en deux trois tours tu as tout le principe et ca roule...
Sinon oui c'est un poil aggressif, mais prendre au draft une carte pour ralentir un autre... veut dire ne pas en prendre une autre pour soit... et vu comme certains artisans par exemple sont rares... En tout cas la phase de draft est souvent super compliquée, qu'on soit premier ou dernier joueur, parce que entre les cartes utiles pour soi, les cartes qu'on veut pas laisser aux autres (pour les embeter ou éviter qu'ils nous fassent une crasse), les batiments qui valent des points cash, et les villageois qui rapportent aussi en ressource... pffiiiiiouu...
Par contre clairement c'est un jeu de “gestion de pénurie” et il y a pas mal d'interaction (méchantes) :mrgreen: ... un de mes meilleurs jeux de ces derniers mois, il sort super souvent chez nous :kingpouic: mais si on aimes pas etre a court de ressource ou les jeux ou on se met sur la tronche... ben faut oublier tout de suite je pense :pouicboulet:
Rob Zombie
Rob Zombie
Bonjour,
J'ai lu les avis sur ce jeu.
Il m'a l'air très intéressant du fait des interactions méchantes (oui j'aime beaucoup les jeux d'enfoirés...).
Par contre, pour ceux qui y ont joué, est-ce que ça ressemble aux bâtisseurs avec plus d'interactions entre les joueurs ?
Néanmoins, j'ai l'impression qu'il faut au moins être quatre pour que le jeu prenne toute sa dimension, non ?
A deux, vous pensez que ça peut bien fonctionner également ?
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
(P)(l)(u)(m)(e) dit:
Néanmoins, j'ai l'impression qu'il faut au moins être quatre pour que le jeu prenne toute sa dimension, non ?
A deux, vous pensez que ça peut bien fonctionner également ?

Le début je sais pas.... pas encore joué aux batisseur, je laisse les autres répondre....
A 2 :
Configuration un peu technique au début et bien violente (sacré jeu d'enfoiré comme tu dis, vu que si tu pourris quelqu'un en lui prenant une carte ou en l'attaquant c'est l'autre)... malgré tout tres agréable et bien fluide... c'est la config des deux tiers de mes parties avec mon fils qui est un pire mauvais joueur, et il y a des interractions "régulieres" donc en fait il ne rale pas...
Sinon ca reste équilibré, parce que si tu passes ton temps a pourrir l'autre tu n'avances pas et tu perds... il faut trouver un équilibre
A 3 :
Le tiers qui reste, c'est plus sympa parce que tu répartis les crasses, mais plus dur de se protéger... ca tourne super bien!
A 4 : une seule partie... le défaut c'est que c'est un peu long "pour nous" (compte environ 2h), mais c'est une question de gouts :). Par contre l'avantage c'est que le jeu deviens plus "stratégique", ca deviens compliquer de se protéger, construire, ennuyer (en gardant au draft), etc le tout en meme temps...
A 5 : pas motivé, je pense qu'il faut compter facile 2h30 à 3h.... trop long pour moi (mais il y en a qui aiment :) )
Apres clairement c'est pas un petit jeu 15-30 minutes, c'est minimum 45mn a 1h a deux et a 3 tu batifolles avec les 1h30 assez rapidement si le jeu deviens un peu agressif (et que tu commences a maitriser ce dont les autres ont besoin pour les bloquer)
bokomeme
bokomeme
Rien à voir avec bâtisseur au niveau des sensations de jeu.
Sur Shipwrights c est plus long et plus dur de préparer ses ressources pour fabriquer un bateau. Et des crasses vont te tomber sur la tête assez souvent.
My top
No board game found
Rob Zombie
Rob Zombie
Bonsoir,
merci à vous deux pour ces réponses.
C'est clairement un jeu pour moi.
Par contre, vous savez si une version française est prévue et ce même s'il semble facile à appréhender en vo aux dires de Bokomeme ?
Il me semble avoir vu une publicité sur Tric Trac nommée "Les Charpentiers Vikings" donc je suppose que ça va se faire, non ?
My top
No board game found
bokomeme
bokomeme
Salut,
je ne pense pas qu'une VF soit prévue. (après je ne sais pas comment ca marche, mais le jeu est très bon, il risque donc de trouver un éditeur Français)
Sinon il y a les règles en Français sur bgg (avec la même mise en page que la règle originale)
Pour moi un jeu en anglais c'est vraiment rédhibitoire, mais là y a pas besoin de parler anglais :
- soit tu as les bases en anglais et tu peux lire le peu de texte qu'il y a sur les cartes.
- soit tu regardes l'effet de ta carte sur le livret de règles (au bout de 30 min tu ne reviens plus aux règles car tu connais toutes les cartes avec du texte).
Franchement si tu penses que ce jeu est pour toi, ne t'en prive pas à cause de l'anglais qui n'est vraiment pas un frein.
My top
No board game found
bokomeme
bokomeme
(P)(l)(u)(m)(e) dit:
Il me semble avoir vu une publicité sur Tric Trac nommée "Les Charpentiers Vikings" donc je suppose que ça va se faire, non ?

je ne pense pas car la traduction du titre c'est : LES CHARPENTIERS DES MERS DU NORD
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Je confirme qu'il y a la regle VF que j'ai traduite qui est sur BGG (avec une grosse faute sur le voleur, mais l'auteur va le remettre a jour... sorry), et que j'ai bien créé la fiche tric trac sous le nom "Charpentiers de la Mer du Nord"
Sinon a ma connaissance pas prévu pour l'instant de VF intégrale, ni d'édition en france (dispo sur le site de l'éditeur avec des fdp super abordables)...
J'avais demandé a Shem pour faire une petite aide de jeu propre et jolie avec le résumé des cartes en A5, mais il ne m'avait pas donné de news... je vais le relancer vite fait ;)
saule
saule
(P)(l)(u)(m)(e) dit:Bonsoir,
merci à vous deux pour ces réponses.
C'est clairement un jeu pour moi.
Par contre, vous savez si une version française est prévue et ce même s'il semble facile à appréhender en vo aux dires de Bokomeme ?
Il me semble avoir vu une publicité sur Tric Trac nommée "Les Charpentiers Vikings" donc je suppose que ça va se faire, non ?

Shem m'avait dit être en contact avec une maison d'édition française pour une localisation peu de temps après le KS, mais comme rien ne semble venir, ça n'a pas du être concluant...
My top
No board game found
morty
morty
Ca y est !! J'ai enfin récupéré ma boite hier soir et première partie à 4.
C'est très bon, et s'il est vrai qu'au début du jeu le système de draft parait un peu long, une fois que l'on connait un peu les cartes (après 4-5 tours) tout devient plus fluide.
Le petit bémol de ce système c'est que l'on c'est retrouvé plusieurs fois avec aucunes cartes à jouer, ce qui peut être frustrant. Ce cas de figure est quand même arrivé rarement sur des tirages un peu pourave, genre que des bateaux et des bâtiments bcp trop cher pour nous. Et même en tant que dernier joueurs il reste en général des cartes potentiellement intéressante, mais être premier joueur est, je pense un gros avantage. Il permet de vraiment planifier son tour et potentiellement de se protéger avec le watchman.
L'interaction est très forte, et c'est tout le sel du jeu, par contre le hasard aussi est assez présent, et si j'ai gagné très facilement (genre 20 pts alors que les autres dépassaient même pas les 10) c'est que pendant que tous couinait sur le manque d'or j'ai pioché sur deux drafts de suite les rois qui m'ont permis de blinder mon coffre et de finaliser des bateaux puissants :)
Ce jeu ne plaira surement pas aux joueurs qui veulent tout maitriser et planifier leur stratégie, parce qu'on sert bien les fesses à chaque tour en espérant que nos adversaires ne nous fassent pas une grosse crasse.
Après cette première partie il apparaît clairement que l'or est une ressource rare et qu'il sagit de la gérer au mieux. Je pense qu'il faut privilégier une gestion de ressources à flux tendu, c'est à dire ne pas acheter 2 / 3 ressources par tour (ce que l'on a tous fait :-) ), mais plutôt monter tranquillement notre niveau d'or (si les autres nous laisse faire) pour acheter toutes les ressources et finaliser son bateau sur un tour. Ca évite déjà de perdre un or par ressources dans notre moulin, carte qui en a fait couiner plus d'un autour de la table :-)
Les points négatifs qui sont ressorti sont la longueur du jeu, pour un jeu qui ne se veut pas être un gros jeu de gestion des partie entre 1h30 et 2h peuvent paraitre longue même si on ne s'ennuie pas !
L'autre reproche fait par les joueurs concerne les difficultés à obtenir de l'or.
Certains ont même proposé de donner 2 or par tour, ou d'avoir la possibilité de revendre ces ouvriers (oui j'ai qq négrier dans mon club de jeu apparemment :D )
On a clairement été en pénurie toute la partie, et du coup les cartes bâtiments nous paraissaient totalement hors de prix et injouable, mais on ne va pas remettre les règles en cause après une seule partie !
Je suppose, mais d'autres le confirmeront peut être, qu'il y a des constructions à prioriser parmi les bateaux ou bâtiment qui permettent justement d'obtenir plus d'or à chaque tour, et je pense aussi que l'on a mal gérer nos achats de ressources, on avait trop de stock à chaque tour ce qui est en plus potentiellement dangereux.
J'ai été un peu long mais voilà en tout cas un jeu qui mérite largement qu'on y revienne très vite. Sans doute dès jeudi soir d'ailleurs, et j'ai hâte... J'aiguise ma hâche et je taille mes cornes :twisted:
My top
No board game found
bokomeme
bokomeme
Difficile d'avoir de l'or ? j'ai trouvé que c'est la ressource la plus facile à avoir !!! :shock:
Vous êtes sur d'avoir appliqué les bonnes règles ?
"à la fin de chaque journée, prendre un or pour chaque ouvrier + 1 or par bateau qui donne de l'or"
L'or est généré par ton nombre d'ouvrier, qui eux sont effectivement dur à avoir (1 par tour)
Du coup si tu les dépenses trop rapidement pour avoir des ressources, tu vas avoirs du mal à avoir de l'or c'est sur.
Moi quand je joue j'essaye de me remplir d'ouvriers (5 ou 6) pour avoir des revenus digne de ce nom à chaque tours. Apres j'essaye de construire en 1er un navire qui donne +1 d'ouvrier par tour.
Et après ca tourne plutôt bien.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
morty67380 dit:
L'autre reproche fait par les joueurs concerne les difficultés à obtenir de l'or.
Certains ont même proposé de donner 2 or par tour, ou d'avoir la possibilité de revendre ces ouvriers (oui j'ai qq négrier dans mon club de jeu apparemment :D )

Euh... c'est 1 or par tour ET par ouvrier dans le village, hein! D'ou l'interet de commencer par construire un petit navire mais qui a le +1 ouvrier / jour...

Nous si il y a bien une ressource qui pose rarement probleme c'est bien l'or... tout le reste c'est de la gestion en flux tendu... mais les ressources on s'arrange pour toujours avoir le moulin "quasi plein" en achetant quand la ressource est abordable (3 d'un type pour un achat)

EDIT : croisés lol :mrgreen:
jmt-974
jmt-974
D'ailleurs, je pense que tu te trompes de regle parce que tu dis que tu achètes tes ressources au moment de construire le bateau, et vu que l'achat c'est 2 or + 2 ouvrier, vous devez vous blinder en ouvrier :mrgreen:
(par contre si vous prenez qu'un or par tour ca doit singulierement ralonger les parties... nous ici on est entre 20 et 30 minutes par joueur suivant comment ca se passe... et l'agressivité de la partie)
morty
morty
:D :D :D :D :( :( :( :( :(
Je viens de m'en rendre compte en replongeant dans les règles !! :clownpouic: honte sur nous !! Du coup effectivement l'or ne semble pas être un problème majeur !
Comme quoi il y a une explication à tout !!
Cela dit malgrès cette erreur la partie à durer environs 1h30 à 4, je pense qu'on a jouer quand même assez vite.
Pour la gestion des ouvriers on l'a joué correctement, acheter toutes les ressources en 1 tour c'est ce que je préconisait mais pas ce qu'on a fait, mais effectivement cela peut s'avérer compliqué en terme de nombre d'ouvriers.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Ah tout va bien alors :lol:
Sinon oui 1h30 a 4 c'est pas mal... c'est pas un gros jeu de gestion... mais loin d'etre un "petit jeu" (contrairement a ce que la boite peut laisser croire)...
Bon tu nous feras un retour sur votre partie avec les bonnes regles :mrgreen:
Faelonie
Faelonie
J'ai une petite question concernant les artisans que l'on place devant soit.
Dans les règles il est précisé que l'on peut remplacer un outil placé devant soit par un autre et que l'on ne peut pas remplacer un bateau qu'on aurait déjà placé sur un chantier.
Mais concernant les artisans il n'y a rien de précisé. Si j'en ai déjà 4 devant moi, puis-je en défausser un pour en mettre un autre en jeu ou dois je les utiliser pour libérer un emplacement?
Merci. ;)
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Faelonie dit:
Dans les règles il est précisé que l'on peut remplacer un outil placé devant soit par un autre et que l'on ne peut pas remplacer un bateau qu'on aurait déjà placé sur un chantier.
Mais concernant les artisans il n'y a rien de précisé. Si j'en ai déjà 4 devant moi, puis-je en défausser un pour en mettre un autre en jeu ou dois je les utiliser pour libérer un emplacement?

Encore une boulette sur la regle sorry :( (pourtant celle la a été relue) je transmet a Shem
P7 il faut lire
Les Artisans ne peuvent pas être supprimés autrement qu'en les utilisant pour la construction du Navire, ou par un Assassin ou un Conspirateur.


Sinon ca serait beaucoup trop simple... par contre tu peux utiliser l'assassin sur tes propres artisans ;)
bokomeme
bokomeme
Je ne sais plus comment c'est tourné dans la règle, mais on l'a joué comme ça.
Interdit d'enlever un artisan sauf en construisant ou en le tuant avec l'assassin.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
bokomeme dit:Je ne sais plus comment c'est tourné dans la règle, mais on l'a joué comme ça.
Interdit d'enlever un artisan sauf en construisant ou en le tuant avec l'assassin.

Mal... tres mal....
bokomeme
bokomeme
t'es en train de me dire que quand on construit un bateau on enlève pas les artisans qui on participé à la construction ?
Parce que la phrase que tu viens d'écrire en italique juste au dessus, elle contredit celle que tu as marqué plus haut.
??? du coup c'est quoi la vrai règle à appliquer ?
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
bokomeme dit:t'es en train de me dire que quand on construit un bateau on enlève pas les artisans qui on participé à la construction ?
Parce que la phrase que tu viens d'écrire en italique juste au dessus, elle contredit celle que tu as marqué plus haut.
??? du coup c'est quoi la vrai règle à appliquer ?

Non non l'italique c'est la fausse.... celle qui a une erreur (j'edite)
hdnag
hdnag
A noter qu'il est aussi possible de jouer un artisan de sa main pour construire un bateau, on n'est pas obligé de le poser devant soi.
jmt-974
jmt-974
hdnag dit:A noter qu'il est aussi possible de jouer un artisan de sa main pour construire un bateau, on n'est pas obligé de le poser devant soi.

Oui j'avais oublié cette regle mais il y a une fois ou deux ou ca aurait bien débloqué la situation... :mrgreen:
morty
morty
Ca y est 2eme partie hier soir à 3 et effectivement avec les bonnes regles les choses se simplifie.
Bon, je me suis fait démonté car bloqué par mes 4 artisants qui me servait au final à rien et plus de place pour ceux qui m'auraient été utile.
Et évidemment mes comparse de jeu qui avaient bien compris ma douleur se sont bien gardé de "m'aider". Ca m'apprendra a recruter "au cas où" j'en aurais besoin, "on sait jamais" !
En tout cas le ressenti est le même, très bon jeu dont l'intéraction omniprésente fait tout l'intérêt et tout le fun. On sert les fesses très fort quand les autres commence a décortiquer d'un peu trop prêt votre plateau de jeu parce que c'est rarement "juste pour voir" :) .
My top
No board game found
bokomeme
bokomeme
Effectivement c'est ça. .. Dès que tu vois un adversaire se pencher un peu pour regarder ton plateau... tu sais déjà que tu vas prendre cher.
Sinon côté jeu je me demande ce qui est le plus productif :
- choisir des artisans et après choisir un bateau en fonction d'eux ?
- choisir des bateaux et ensuite essayer de chopper les artisans ?
Moi j'avais opté pour la deuxième solution et c'était pas trop mal jusqu'au moment où j'ai mis 4 ou 5 tours à chopper mon dernier artisan.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Au début je "vise" les navires qui donnent des ouvriers en plus, pour ca je prend navires ou artisan qui servent a ces navires, et apres je commence par prendre le navire et les artisans apres...
C'est pas parfait... mais ca évite de se retrouver avec 4 artisans et coincé...
bokomeme
bokomeme
Une petite règle de déblocage pourrait être la bienvenue.
Par exemple sur un tour le joueur ne prend aucune des 3 cartes et donc ne joue pas, mais il peut défausser un artisan.
Car si t'es bloqué avec 2 navires et 4 artisans tu peux mettre un bout de temps à décoincer tout ça.
Petite question : les artisans, il y en a des plus rare que d'autre ?
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
bokomeme dit:
Car si t'es bloqué avec 2 navires et 4 artisans tu peux mettre un bout de temps à décoincer tout ça.
Petite question : les artisans, il y en a des plus rare que d'autre ?

Ca m'est arrivé qu'une fois... j'ai compris... ca m'est plus jamais arrivé (j'ai toujours assez facilement détourné le probleme....)... A tester...
Honnetement je les ai pas comptés je sais pas :)
morty
morty
Pour le blocage c'est exactement ce qui m'est arrivé hier soir, et impossible de m'en sortir. J'avais bien eus une fenetre de tir pour finaliser un bateau et me débarrasser d'un bateau et finalement juste avant de jouer on me pique ma scie et de l'or :( Du coup impossible de m'en soritr et j'ai tourné en rond pendant les 7-8 derniers tours !! frustrant. Mais j'ai compris mon erreur. 2 bateaux très cher a construire qui nécessitait qui plus est 3 artisans, tous différents, et des restes d'artisans qui me servait plus à rien.
Pour la question de stratégie je pense qu'une fois que tu connais les artisans dont tu as besoin pour tel ou tel bateau il est plus facile de commencer le recrutement avant d'avoir le bateau.
Hier soir le gars qui a gagné avait déjà 3 artisans avant même d'avoir son premier bateau. Et c'était sa première partie donc il n'avait aucune idée des artisans nécessaire. Au bout du compte il a réussi à bien adapté ses besoins. Mais cette stratégie n'était pas un choix mais plutôt dicté par le fait que pendant les 4-5 premiers draft il n'a eus aucuns bateau
Donc c'est aussi une question d'opportunité, parce que ca reste un jeu très opportuniste. Si tu as des cartes bateaux dès le départ tu les prends, si tu ne recoit que des artisans.... ben tu les prends quand même :)
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Apres une dizaine de parties : deux gros bateaux dans les workshop ca marche pas... une fois que les autres ont vus que tu avais tes artisans... ils vont t'en shooter un et tu es mal :)
Par contre la petite aide de jeu avec les artisans & ressources par type de navire est bien bien utile ;)
morty
morty
oui mais de mémoire cette aide de jeu n'indique pas le coût d'un navire mais seulement le bonus ou malus une fois construit et les points de victoire et de guerre .
My top
No board game found