26
réponses
0
follower
Von : cham | Freitag, 7. September 2012 um 17:13
Default
cham
cham
Bonjour,
Est-ce que lorsqu'on récolte du riz ou des sous dans une provinces qui a déjà un marqueur révolte, on en ajoute un 2e et on se prend une révolte avec 2 cubes verts, ou bien on se tape la révolte d'abord avec 1 seul cube vert puis seulement si on gagne alors on en rajoute un 2eme marqueur?

Merci d'avance :)
elijah29
elijah29
Non non,tu prends les 2 :mrgreen:
T-Bow
T-Bow
Je déconfirme.
Tu ne prends qu'un seul cube et tu rajoutes le 2e token si la révolte est matée.
elijah29
elijah29
Ah... M'en vais peut-être relire ce point de règles, alors. Parce qu'en la matière, je fais plutôt confiance au jugement de Tub.

J'y vais de ce pas.
T-Bow
T-Bow
A noter que les règles sont écrites avec les pieds.
De mémoire, elles portent clairement à confusion.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Ah bah tiens, j'y ai joué la semaine dernière et on a joué à la version "elijah" :lol:

En gros la version "Tub'" c'est si on axe une région avec un marqueur révolte elle se rebelle. Et du coup combat avec un seul cube, si rébellion matée on ajoute le 2e jeton. C'est bien ça ?

Ca me parait presque trop facile comme ça :lol:
elijah29
elijah29
Bon. J'ai pas pris le temps de relire la règle.

Il me semblait bien que taxer une région ne restait pas impuni.

Salauds de pauvres.
T-Bow
T-Bow
Ah ça on est d'accord sur le fait qu'il y a un combat pour tenter de mater la révolte. Le point sujet à discussion, c'est un ou deux cubes.

Après, je vous avoue que j'avais moi aussi pensé à jouer la version un peu plus hardcore :mrgreen:
elijah29
elijah29
Ben pour moi c'était rock'n'roll. J'en étais assez persuadé, même. Maintenant...
pierre2.0
pierre2.0
C'est vrai que les règles ne sont pas claires, mais sur ce sujet, il y a même un exemple.

Page 12 :"Martin lève des impôts dans la province de Mikawa. Avec cette levée d'impôts, un 2ème marqueur de trouble est posé sur la province et une révolte se déclenche aussitôt. Les règles de combat sont appliquées : Martin jette ses 4 armées présentes sur Mikawa ainsi que 2 armées paysannes dans la tour. S'il gagne ce combat, il conserve sa province mais un marqueur de trouble supplémentaire s'ajoute sur la province."

Donc c'est bien deux cubes directs dans la tour.
Default
ZePedro
ZePedro
Sauf que la trad française est mauvaise. Relire les versions anglaises et teutonnes: c'est bien un seul cube.
Zul
Zul
Pierre2.0 dit:C'est vrai que les règles ne sont pas claires, mais sur ce sujet, il y a même un exemple.
Page 12 :"Martin lève des impôts dans la province de Mikawa. Avec cette levée d'impôts, un 2ème marqueur de trouble est posé sur la province et une révolte se déclenche aussitôt. Les règles de combat sont appliquées : Martin jette ses 4 armées présentes sur Mikawa ainsi que 2 armées paysannes dans la tour. S'il gagne ce combat, il conserve sa province mais un marqueur de trouble supplémentaire s'ajoute sur la province."
Donc c'est bien deux cubes directs dans la tour.


Je suis d'accord avec mon camarade Pierre2.0 (pour avoir subit ensemble les mêmes révoltes paysannes!).
D’ailleurs en haut de la page 8: "Les marqueurs de trouble sont posés pour 2 raisons : soit
quand un joueur perçoit du riz ou un impôt, soit quand
une révolte est matée"

Donc deux cubes verts dans la tour car on a deux jetons révoltes et si on mate la révolte on en prend un troisième!!
T-Bow
T-Bow
Comme dit plus haut, la trad' française est à chier, et fausse.
Après, on peut faire comme on veut.
Zul
Zul
Tub' dit:Comme dit plus haut, la trad' française est à chier, et fausse.
Après, on peut faire comme on veut.

je suis d'accord avec toi... sauf qu'il y a une certaine logique...
tu leur piques leur riz... 1 pion révolte
tu y retourne!... 2ème pion révolte et révolte ensuite!
tu mates la révolte... 3éme pion révolte!

Après on peut la jouer "light"... c'est vous qui voyez!
T-Bow
T-Bow
Wé, enfin bon, tu pourras toujours trouver une justification logique à tout et n'importe quoi.

2 faits incontestables : la règle dit 1 cube et chacun fait ce qu'il veut (vu que ça ne va clairement pas détruire le jeu de mettre 2 cubes).
Zul
Zul
Tub' dit: la règle dit 1 cube


ha bon, où ça??
Harry Cover
Harry Cover
ZePedro dit:Sauf que la trad française est mauvaise. Relire les versions anglaises et teutonnes: c'est bien un seul cube.


dans les versions anglaise et française et japonaise de ma boite on mets 2 cubes, il y a même une illustration avec 2 cubes alors je sais que chez QG ils sont super fort pour rater les trads mais une image c'est une image
T-Bow
T-Bow
Je crois me souvenir que l'image est, elle aussi, fausse :roll:
Bon bref, j'étais quasi sûr de moi, vous m'avez mis le doute. Je regarde ça ce soir.
Harry Cover
Harry Cover
sur BGG :
f you Confiscate Rice or Tax a province with X revolt markers (where X is equal to or greater than 1):
1. Move rice marker/collect chests
2. Dump in tower all at once:
- All your army cubes in the province
- X farmer cubes from supply
- all cubes in tower tray
If you suppress the revolt (you win the battle):
Return to supply
- your army cubes in tray equal to number of farmer cubes in the tray
- all farmer cubes in the tray
Place in province:
- rest of your army cubes in tray
- additional revolt marker
Harry Cover
Default
Harry Cover
Harry Cover
après c'est une histoire de timing de quand on place le second marqueur,

en fait je crois que je viens de comprendre le problème.

j'ai bien relu la version anglaise et l'exemple indique :

Dirk collects taxes from Mikawa. There are already 2 revolt markers there ... 2 farmers armies ....

ce qui confirme l'image. Et donc il rajoutera un 3e marqueur après s'il mate la révolte.
donc s'il n'avait eu qu'1 marqueur, il aurait pris 1 cube

alors qu'en français :
Martin lève les impôts dans la province de Mikawa. Avec cette levée il rajoute un 2e marqueur, .....
ce qui n'est pas du tout la même chose
mais cela confirme l'image aussi puisqu'il prend autant de cube que de troubles. Par contre une fois la révolte matée il rajoute aussi un marqueur donc pour une révolte il passe de 1 à 3 directement

donc doit on poser le marqueur avant de mater la révolte ?
il semblerait que non donc Tub' a raison, 1ere révolte 1 cube puis on rajoute un 2e marqueur si on la mate
T-Bow
T-Bow
Voilà.

Maintenant, je me répète : j'avais trouvé cette variante involontaire (rajouter un marqueur avant ET après la révolte au lieu de seulement après) plutôt rigolote.
Ça rend le jeu sensiblement plus hardcore, plus sur l'hiver que sur la ponction d'ailleurs.
schickounette
schickounette
Je confirme que Zul a raison.
1) la traduction française des règles est mauvaise (essentiellement pour les phases de combat) mais également plein d'imprécisions, d'oublis et d'erreurs à différents chapitres de  la règle. Dès le début ça commence fort, lorsque la traduction nous donne "village" pour ce qui est "château" dans les 6 autres langues. D'ailleurs, le dessin du jeton représente clairement un château japonais de l'époque Sengoku. 

​​​​​​ Lorsqu'on prélève les taxes ou le riz sur une province, le daimyo se rend impopulaire. Les paysans sont mécontents. Ce mécontentement est matérialisé par la pose immédiate d'un marqueur trouble sur la province si aucune révolte n'éclate, c'est à dire s'il y a moins de 2 marqueurs révolte sur la province (donc zéro ou 1). Dès qu'il y a plus de 1 marqueur (donc à partir de 2) sur la province au moment de la taxation, une révolte paysanne se déclare provoquant aussitôt un combat. Les armées paysannes sont quantifiés par le nombre de marqueurs révolte sur la province à ce moment là. Il y a donc toujours, au minimum, 2 marqueurs sur la province, ce qui fait 2 cubes verts au minimum. Si le daimyo mate la révolte, tous les cubes verts retombés dans la soucoupe retournent dans leur réserve et on rajoute un marqueur de trouble sur la province, ce qui en fera 3 ! Si on prélève encore 1 fois les taxes ou du riz dans la même province, une révolte se déclenche aussitôt car il y a 3 marqueurs (donc 3 cubes verts pour le combat). Si le daimyo mate à nouveau la révolte, on rajoute un 4ieme marqueur... Et ainsi de suite. La colère des gueux particulièrement rancunier enflent de plus en plus ! 

Dit autrement :
​​​​​​
​​​​​​Pour faire plus simple. Dès que vous taxez votre province, en riz ou argent, vous posez un marqueur trouble s'il n'y a pas de révolte qui se déclenche. Une révolte se déclenche dès que vous taxez une province sur laquelle il y a 2 (ou plus) marqueurs trouble. Vous devez aussitôt mater cette révolte. Si vous réussissez, vous rajoutez un marqueur trouble sur la province. Toute province avec 2 marqueurs trouble ou plus se révolte dès que vous la taxez. Pour éviter cela, il faut construire un théâtre nô sur les provinces ayant 2 marqueurs de trouble afin d'en enlever 1 et pouvoir retaxer la province sans déclencher de révolte. Bien évidemment, après cela, au prochain prélèvement de taxe, vous déclencherez une révolte. Pour les cubes paysans verts, c'est autant de cubes (armées) que de marqueurs trouble au moment de la révolte.
schickounette
schickounette
La traduction française est fausse ! (une vraie plaie pour ce très bon jeu) 
En anglais : Dirk collects taxes from Mikawa. There are ALREADY 2 Revolt markers There. The farmers revolt. 
En allemand : Dirk erhebt Steuern in Mikawa. Dort liegen JEDOCH BEREITS 2 Unruhemarkers. Es kommt zum Aufstand. 
Ce qui donne en bon français : Dirk/Martin prélève les impôts à Mikawa. Cependant il y a déjà 2 marqueurs de trouble. Une révolte éclate. 
schickounette
schickounette
Me revoilà pour corriger ce que j'ai dit précédemment .
Page 11 de la règle (français anglais et allemand) il est stipulé :
Les armées paysannes se révoltent contre un joueur dans le cas où un joueur récolte du riz ou perçoit des impôts dans une province sur laquelle il y a DÉJÀ AU MOINS 1 marqueur de trouble. 
Donc, à partir de 1 marqueur de trouble sur la province, la révolte éclate lorsqu'on la taxe. Si la révolte est matée, un deuxième marqueur sera posé dessus. Le combat se fait donc la première fois avec 1 seul cube vert (paysan).
 Ma confusion sur les 2 marqueurs vient de l'erreur de traduction française de la page 7 (en bas) qui dit : "quand un joueur perçoit du riz ou un impôts dans une province, il se rend impopulaire et on pose DÈS LORS SUR LA PROVINCE un marqueur de trouble". Ce qui laisse entendre que dès qu'on taxe, on pose un marqueur. Or en anglais et en allemand, il est précisé : "quand un joueur collecte des taxes ou du riz dans une province, cela peut déclencher une révolte. Si aucune révolte n'éclate ou si une révolte est matée, un marqueur de trouble (appelé marqueur de révolte en anglais, ce qui est plus juste) est alors posé sur la province. 
En français on pose un marqueur dès qu'on taxe la province alors qu'en allemand ou anglais on ne pose un marqueur que s'il n'y a pas de révolte (sous entendu la présence déjà d'un marqueur) ou si la révolte est matée. Ce qui est tout à fait différent.
En fait, au lieu d'appeler en français comme en allemand les marqueurs " marqueurs de trouble"  il aurait dû les appeler "marqueur de révolte" comme en anglais. C'est plus clair. Un marqueur de révolte déclenche la révolte. 
Marqueur de trouble laisse entendre qu'il y a une escalade dans le mécontentement avant la révolte. Confusion entretenue par l'erreur de traduction de la page 7 de la règle qui laisse entendre que la révolte se déclenchera après avoir posé le deuxième marqueur. 
Maintenant, si on veut rendre le jeu un peu plus  "dur", on peut effectivement opter pour le principe des 2 marqueurs et donc 2 armées de paysans dès la première révolte au lieu d'1 seule armée. La tour se remplira plus vite de cubes verts. Cubes verts susceptibles de venir renforcer l'armée attaquant une province d'un autre daimyo, ne l'oublions pas  ;) 
DomRdG
DomRdG
On y rejoue ce soir. Merci Schikounette pour ces éclaircissements.