sempai440
sempai440
Bonjour,
Quel super jeu que ce Space Hulk mais quelle prise de tête que ces règles. Je vais donc vous soumette quelques questions qui me sont venus suite à 2 parties, j’espère que vous pourrez m’aider :
1) un essaim est constitué d’au moins 2 genestealers ou 1 seul compte pour un essaim ?
2) Lors de l’activation de l’apothecarion, on PEUT réaliser les 2 actions mais on peut également n’en réaliser qu’une seule, n’est-il pas ?
3) Lors de l’utilisation du champ énergétique, l’essaim peut-il se trouver n’importe où dans la formation ou simplement au contact et l’orientation a de l’importance ?
4) Les capacités spéciales des marines sont uniques, cela veut-il dire qu’on ne peut les utiliser qu’une fois durant toute la partie ou bien on peut les utiliser un tour sur deux (vu qu’une fois jouée, une action ne peut être rejouée le tour suivant) ?
5) Le symbole « flèche incurvée » des genestealers signifie-t-il que cet alien se déplace sur une position adjacente et déborde le space marine ou alors il reste au niveau où il se trouve dans la formation et déborde le space marine qu’il a en face de lui ?
6) Avec la capacité spéciale de réorganisation des cartes jaunes, doit-on échanger les deux cartes de space marines (le jaune avec un autre) ou alors on doit faire glisser toute la formation, si par exemple le jaune se trouve en 5ème position et va prendre la 1ère position ?
7) Lexicanum relance lorsqu’il fait une tête de mort, relance-t-il à chaque fois qu’il a une tête de mort, même lorsque cette tête de mort est obtenue sur son second lancé de dé, pouvant ainsi tuer BEAUCOUP de genestealers s’il a de le chance ?
8) Lorsque l’on fait glisser la formation, après la mort d’un perso, si deux lieux arrivent au même niveau, on les conserve ou on doit en éliminer un ?

Merci à vous !
Docky
Docky
Bonjour à toi,

Je suppose que tu évoques des points de règles concernant Death Angel que je ne connais pas encore. Il existe effectivement plusieurs jeux sous le thème Space Hulk. Pour éviter à d'autres personnes incultes, comme je le suis, de vainement vouloir t'aider, je te conseille humblement de modifier le titre de ton intervention.

Salutations ludiques.
Docky
GToon
GToon
1/ un essaim peut être composé d'une seule carte genestealers

2/ Je n'ai pas la carte de l’apothecarion sous les yeux, précise le texte et je te répondrai. De mémoire il n'existe qu'une seule "salle" (de niveau 4) qui lorsqu'on active le lieu "panneau de contrôle", permet de choisir d'ajouter un pion soutien ou de lancer le dé pour tenter de remporter la partie.

3/ Lors de l’utilisation du champ énergétique, l’essaim peut se trouver n’importe où dans la formation, peu importe l'emplacement et/ou l’orientation.

4/ Les capacités spéciales des marines sont uniques. Cela veut dire que chaque escouade de 2 marines de la même couleur a accès à des capacités spéciales (en plus de "soutien", déplacement/activation" et "attaque") que n'auront jamais les autres escouades. Ainsi, à chaque fois que tu utilises une des 3 actions, tu accèdes à la capacité spéciale associée. Par exemple, à chaque fois que tu utilises l'action "attaque" avec l'escouade violette, le marine équipé du lance-flamme réalise une attaque dévastatrice (0 à 5 genestealers éliminés)

5/ Le symbole « flèche incurvée » des genestealers signifie que l'essaim, contenant ce genestealer, déborde le space-marine (passe dans son dos) sauf s'il est déjà dans son dos, à ce moment, il ne bouge pas. Pour rappel, un essaim doit aussi déborder quand il est à une extrémité de la formation (par exemple au contact du space-marine du haut de la formation) et que son déplacement l'oblige à aller sur une position adjacente avec le symbole de la double flèche (dans mon exemple, si la double flèche indique le haut, l'essaim ne pouvant aller plus haut, passera dans le dos du marine)


6/ Avec la capacité spéciale de réorganisation de la carte action déplacement/activation de l'escouade jaune, on doit échanger les deux cartes de space-marines (le jaune avec un autre). Dans le livret de règle, à la page d'explication du glissement de la formation, il y a un contre-exemple concernant cette capacité de l'escouade jaune qui précise qu'il ne faut pas faire glisser la formation. Par oubli, j'ai fait une partie en faisant glisser l’ensemble de la formation à chaque déplacement d'un marine jaune, ça fout un sacré bordel, qui peut toutefois devenir une puissante tactique de jeu. A toi de voir si tu préfères appliquer ou non la règle. En solo faire glisser toute la formation est gérable, mais à plus de joueurs, j'imagine les engueulades autour de la table quand les joueurs qui avaient prévu d'attaquer ne seront plus à portée du fait du glissement.
En gros on peut voir cette capacité comme un "portail de téléportation" qui s'ouvre de chaque coté en aspirant les 2 marines (le jaune et un autre) de chaque coté, d'où l'échange de place.

7/ Le Lexicanum relance son dé d'attaque à chaque tête de mort, ainsi, il peut tuer énormément de genestealers tant qu'il ne fait pas d'échec au dé (en gros 1 chance sur 2, les pions soutien prennent beaucoup de valeur dans ce cas e figure). Il faudra que je vérifie, mais de mémoire il est écrit qu'il peut refaire une attaque si la précédente est une réussite. Ainsi, si l'on parle d'"attaque", il est alors autorisé à changé de cible et peut nettoyer tous les essaims à portée, ou les diminuer de manière à limiter les risques lors de la contre-attaque des genestealers.

8/ Lorsque l’on fait glisser la formation, après la mort d’un perso, si deux lieux arrivent au même niveau, on les conserve en les superposant. Si par malheur, les 2 lieux produisent du genestealers ça peut vite devenir très moche. Le pire étant d'avoir 2 lieux de la même couleur de part et d'autre d'un space-marine. De toutes façons, c'est jamais bon de perdre des space-marines, même si c'est toujours possible de remporter la mission.
sempai440
sempai440
GToon dit:1/ un essaim peut être composé d'une seule carte genestealers

Damned ! Notre seule erreur, je ne me souviens plus si cela a été préjudiciable à nos défaites mais bon tout de même !
GToon dit:
2/ Je n'ai pas la carte de l’apothecarion sous les yeux, précise le texte et je te répondrai. De mémoire il n'existe qu'une seule "salle" (de niveau 4) qui lorsqu'on active le lieu "panneau de contrôle", permet de choisir d'ajouter un pion soutien ou de lancer le dé pour tenter de remporter la partie.

En fait la carte dit : Placez 1 pion soutien sur un space marine. Vous pouvez alors changer l'orientation du space marine. Est-on obligé de changer son orientation ? Ne peut-on pas uniquement lui placer un pion soutien dessus ?
GToon dit:
3/ Lors de l’utilisation du champ énergétique, l’essaim peut se trouver n’importe où dans la formation, peu importe l'emplacement et/ou l’orientation.

Super, c'est qu'on a fait !
GToon dit:
4/ Les capacités spéciales des marines sont uniques. Cela veut dire que chaque escouade de 2 marines de la même couleur a accès à des capacités spéciales (en plus de "soutien", déplacement/activation" et "attaque") que n'auront jamais les autres escouades. Ainsi, à chaque fois que tu utilises une des 3 actions, tu accèdes à la capacité spéciale associée. Par exemple, à chaque fois que tu utilises l'action "attaque" avec l'escouade violette, le marine équipé du lance-flamme réalise une attaque dévastatrice (0 à 5 genestealers éliminés)

OK donc elle unique car pas d'autres space marines l'ont mais ils peuvent l'utiliser à chaque fois qu'ils sont en jeu !


Merci pour tes confirmations !
McQueen
McQueen
"Vous pouvez alors changer l'orientation du space marine."
Pouvoir n'est pas devoir. Aucune obligation.

Pour le déplacement de l'escouade jaune, c'est ultra bateau, il suffit d'inverser le jaune avec un autre SM, n'importe lequel (alors que les autres ne peuvent le faire qu'avec leurs 2 voisins). Nullement besoin d'une quelconque glissade.
sempai440
sempai440
Merci pour vos réponses !