84
réponses
8
followers
Von : Abedijah Jones | Donnerstag, 14. Februar 2019 um 12:01
Proute
Proute
thepetolet dit :Bonjour, j'ai deux petites questions concernant les règles que je ne trouve pas claires:

1 - Est-ce que je gagne le jeu immédiatement lorsque je remplis les conditions de victoire ou dois-je finaliser le tour en cours ? Par exemple, si j'ai détruit le dernier village et que ma condition de victoire est de ne plus avoir ni ville ni village, est-ce que je gagne immédiatement ou dois-je faire la phase de construction et finir le tour?

2 - Lors de la phase exploration, si un explorateur est déjà présent sur une tuile, dois-je en rajouter un et donc passer à 2 explorateurs?

Merci

1 - tu gagnes immédiatement
2 - oui

Hades
Hades
1 - tu gagnes immédiatement
2 - Non ! On ne rajoute des explorateurs que sur le type de terrain ciblé où il y a un village/cité ou sur une case adjacente à ce type de terrain où il y a un village/cité/mer
Proute
Proute
Hades dit :1 - tu gagnes immédiatement
2 - Non ! On ne rajoute des explorateurs que sur le type de terrain ciblé où il y a un village/cité ou sur une case adjacente à ce type de terrain où il y a un village/cité/mer

Pour la 2, tu en places aussi un même si le terrain ciblé contient déjà un explorateur, non ?
 

Kristovm
Kristovm
Proute dit :
Hades dit :1 - tu gagnes immédiatement
2 - Non ! On ne rajoute des explorateurs que sur le type de terrain ciblé où il y a un village/cité ou sur une case adjacente à ce type de terrain où il y a un village/cité/mer

Pour la 2, tu en places aussi un même si le terrain ciblé contient déjà un explorateur, non ?
 

Oui.

(rien n'indique qu'il ne faut placer des nouveaux explorateurs que si la zone est non peuplée.)

Hades
Hades
Dites les amis, faut lire la règle.

Page 10, chapitre 3c:

Ajoutez un explorateur à chaque région du ou des types indiqués qui:

- Contient un village ou une cité OU
- Est adjacente à un village, une cité ou à l'Océan


Donc je répète, PAS d'ajout d'explorateur si il n'y a pas de cité/village/océan présent sur la case où sur une case adjacente.
 
Narsir
Narsir
 Hades dit :Dites les amis, faut lire la règle.

Page 10, chapitre 3c:

Ajoutez un explorateur à chaque région du ou des types indiqués qui:

- Contient un village ou une cité OU
- Est adjacente à un village, une cité ou à l'Océan


Donc je répète, PAS d'ajout d'explorateur si il n'y a pas de cité/village/océan présent sur la case où sur une case adjacente.
 

Si nous sommes sur un terrain voisin d’une cité/océan/village, ou qui contient un village ou un cité, et que ce terrain contient déjà un ou plusieurs explorateurs, on en rajoute un de plus.

Kristovm
Kristovm
Hades dit :Dites les amis, faut lire la règle.

Page 10, chapitre 3c:

Ajoutez un explorateur à chaque région du ou des types indiqués qui:

- Contient un village ou une cité OU
- Est adjacente à un village, une cité ou à l'Océan


Donc je répète, PAS d'ajout d'explorateur si il n'y a pas de cité/village/océan présent sur la case où sur une case adjacente.
 

je viens de comprendre

Nous n'avons pas interprété la question d'origine (puis nous ta réponse) de la même façon

"2 - Lors de la phase exploration, si un explorateur est déjà présent sur une tuile, dois-je en rajouter un et donc passer à 2 explorateurs?"
 


 
Hades
Hades
Ok, vous partiez du postulat que la condition était déjà remplie, mais qu'il y avait déjà un explorateur de présent.

Cfr règle, on ajoute. Peu importe qu'il y ait déjà un explorateur, une cité, une ville, une grand-mère.
noisettes
noisettes
Disons que tu es parti du postulat que les autres ne savaient pas lire alors qu eux sont partis du postulat que l auteur de la question avait au moins lu la règle ...
My top
No board game found
Hades
Hades
Au vu des questions que l'on voit passer, beaucoup ne lisent pas les règles en effet. On s'habitue à force.
Buldo
Buldo
Proute dit :
justin dit :Bonjour,
à votre avis, est-il obligé d'appliquer les effets des cartes peur?
je m'explique. Lors de ma partie hier soir, je tire l'avant dernière carte peur et il me reste 4 jetons peur à déplacer pour gagner (mode solo). Cette carte m'indique d'enlever 2 bonhommes dans les régions avec dahan, puis d'enlever une ville pour 2 dahans. Or si j'enlève cette ville, je perds car elle était détruite par les dahans suite au ravage. 
j'ai donc décidé de ne pas utiliser l'effet.
En espérant avoir été assez clair.

Je les ai toujours jouées obligatoires, mais si c'est faux, ça m'intéresse de le savoir.

Bonjour,

Thématiquement, la peur a été générée, et là où il y a des dahans, il y a fuite des envahisseurs... Donc, pour moi les pouvoirs sont obligatoires. Tant qu'il n'y a pas de précision de type "retirer jusqu'à 2 bonshommes", il faut retirer les 2 bonshommes, à mon avis.

Après, je n'ai pas la carte sous les yeux, donc je ne peux pas confirmer, mais je jouerais comme ça, personnellement !

Bonnes résistances (plus ou moins futiles) sur cette île ! :)
Buldo

Bob Linou
Bob Linou
Proute dit :
justin dit :Bonjour,
à votre avis, est-il obligé d'appliquer les effets des cartes peur?
je m'explique. Lors de ma partie hier soir, je tire l'avant dernière carte peur et il me reste 4 jetons peur à déplacer pour gagner (mode solo). Cette carte m'indique d'enlever 2 bonhommes dans les régions avec dahan, puis d'enlever une ville pour 2 dahans. Or si j'enlève cette ville, je perds car elle était détruite par les dahans suite au ravage. 
j'ai donc décidé de ne pas utiliser l'effet.
En espérant avoir été assez clair.

Je les ai toujours jouées obligatoires, mais si c'est faux, ça m'intéresse de le savoir.

Même chose pour moi, je suis presque sûr de l'avoir lu dans la règle mais je ne retrouve pas l'endroit

My top
No board game found
Marjorie11
Marjorie11
Bonjour,

Conseillez-vous d’attendre le nouvel arrivage du jeu en juillet (en espérant qu’il y ai les correctifs de traduction) ?
ou pensez-vous que ce soit la même chose d’acheter le jeu de base dans une boutique qui l’a encore en stock ?

Merci
My top
znokiss
znokiss
Tu peux prendre le jeu de base tel quel, l'éditeur a indiqué que le pack de cartes correctif arrivait en même temps que le reprint. Donc 1) tu aides à conforter l'idée du reprint en achetant le jeu maintenant et 2) tu pourras recevoir ce pack correctif par la suite.
(Erreurs qui n'empêchent en rien de jouer).
Marjorie11
Marjorie11
znokiss dit :Tu peux prendre le jeu de base tel quel, l'éditeur a indiqué que le pack de cartes correctif arrivait en même temps que le reprint. Donc 1) tu aides à conforter l'idée du reprint en achetant le jeu maintenant et 2) tu pourras recevoir ce pack correctif par la suite.
(Erreurs qui n'empêchent en rien de jouer).

Parfait ! Merci pour ta réponse :-)

My top
Marchou
Marchou
Moi je pense l'inverse vu que le reprint est bientôt là :D. 

Autant être persuadé que tout est réglé ! 
My top
No board game found
Marjorie11
Marjorie11
J’ai commandé le jeu puis annulé. 
Je pense aussi que je peux attendre 2 ou 3 semaines meme si j’aurais aimé y jouer ce week-end.
j’espère que ce sera dispo début juillet !
My top
Buldo
Buldo
Marjorie11 dit :J’ai commandé le jeu puis annulé. 
Je pense aussi que je peux attendre 2 ou 3 semaines meme si j’aurais aimé y jouer ce week-end.
j’espère que ce sera dispo début juillet !

Si vous vouliez y jouer ce weekend, je trouve que c'est dommage de s'en être privés, surtout que la liste des erreurs principales est ici sur le forum, je crois.
Le jeu est tellement bien (enfin, moi je l'adore) qu'en louper une partie est un vrai dommage ^^' (bon, j'aime peut-être un peu trop le jeu, cela dit !)

EDIT : NB : à mon avis, les erreurs n'empêchent pas de jouer...

thepetolet
thepetolet
Je suis d'accord avec Buldo.
C'est un très bon jeu, il ne faut surtout pas passer à côté.

Une personne sur le forum a recensé toutes les erreurs du jeu.
My top
No board game found
Marchou
Marchou
Marjorie11 ne va pas passer a côté me semble il .

2 choix s'offrent à elle :
​​​​​​- acheter un jeu avec des erreurs sur les cartes et certains plateaux et espérer que l'éditeur fasse un correctif sur l'ensemble des erreurs et non uniquement les plus pénalisantes... 
​​​​​​- attendre quelques semaines pour avoir un jeu nickel

Si le reprint n'était pas lancé je dis pas mais là perso je préfère attendre... Et acheter l'extension avec ! 

My top
No board game found
Buldo
Buldo
Marchou dit :Marjorie11 ne va pas passer a côté me semble il .

2 choix s'offrent à elle :
​​​​​​- acheter un jeu avec des erreurs sur les cartes et certains plateaux et espérer que l'éditeur fasse un correctif sur l'ensemble des erreurs et non uniquement les plus pénalisantes... 
​​​​​​- attendre quelques semaines pour avoir un jeu nickel

Si le reprint n'était pas lancé je dis pas mais là perso je préfère attendre... Et acheter l'extension avec ! 

Oui, oui, pardon. Loin de moi l'idée de vouloir imposer ma vision des choses ! Désolé !

C'est juste que j'aime tellement le jeu, que toutes les occasions pour y jouer seraient à prendre pour moi :)

En revanche, je viens d'aller voir aujourd'hui :
Tric Trac:/

NB : j'avais fait un fichier d'errata que je m'étais imprimé si ça en intéresse (je pensais l'avoir déjà mis, mais en fait non...) :
https://drive.google.com/open?id=1_pbLwSBgxMqSiXtDrnsGs86_8UlCYDRY

Maloplexus
Maloplexus
@Buldo, merci pour le fichier d’errata
Marchou
Marchou
@ Buldo j'espère vraiment qu'il est bien car je compte me le prendre D'ici la fin de l'année :D

J'hésite à me prendre l'extension direct avec... 
My top
No board game found
Buldo
Buldo
Moi j'adore, mais bon, ça a été un coup de cœur et j'adore les bons coops (je viens de me rendre compte de la beauté de Robinson Crusoé d'ailleurs ! :D)

@Maloplexus : content ça serve. À noter que je viens de me souvenir qu'il y aurait un autre erratum pour l'océan vorace (enfin, l'esprit des marées, quoi), mais de mémoire, je trouvais que la version avec la faute était plus difficile à jouer, et surtout me semblait plus cohérente... (Il y avait une histoire de présence sur le plateau et présence dans l'océan-même, je crois, mais je ne suis plus sûr...) Du coup, désolé, mais ce n'est pas exhaustif. :/
znokiss
znokiss
Buldo dit :
Marchou dit :Marjorie11 ne va pas passer a côté me semble il .

2 choix s'offrent à elle :
​​​​​​- acheter un jeu avec des erreurs sur les cartes et certains plateaux et espérer que l'éditeur fasse un correctif sur l'ensemble des erreurs et non uniquement les plus pénalisantes... 
​​​​​​- attendre quelques semaines pour avoir un jeu nickel

Si le reprint n'était pas lancé je dis pas mais là perso je préfère attendre... Et acheter l'extension avec ! 

Oui, oui, pardon. Loin de moi l'idée de vouloir imposer ma vision des choses ! Désolé !

C'est juste que j'aime tellement le jeu, que toutes les occasions pour y jouer seraient à prendre pour moi :)

En revanche, je viens d'aller voir aujourd'hui :
Tric Trac:/

NB : j'avais fait un fichier d'errata que je m'étais imprimé si ça en intéresse (je pensais l'avoir déjà mis, mais en fait non...) :
https://drive.google.com/open?id=1_pbLwSBgxMqSiXtDrnsGs86_8UlCYDRY

Merci pour le fichier récap, c'est parfait !
(Et on voit d'autant mieux que ça reste 3x rien, ces coquilles).

Ysu
Ysu
Finalement c'est prévu pour le mois d'août :'(
My top
No board game found
Sh4s0w
Sh4s0w
Bonjour à tous, 
je ne crois pas avoir lu de sujet dessus et je ńai pas trouvé l'information Dans le livret. Suite à une partie à 4 esprits (pour deux joueurs 🤪 - on voulait tester la configuration à 4 avec ma
compagne), on s’est retrouvé à ne plus pouvoir explorer : manque d'explorateurs dans la réserve. Qu’en est-il? On explore ce que l’on peut? Dans l’ordre des régions indiquées? Où on rajoute des allumettes (ou autre!) sur le plateau?  
Et une autre question (avec ma réponse en interrogative! ) : exemple avec le porteur de cauchemars > il a deux pouvoirs innés qui s´activent avec les éléments. Si on cumule 2 lunes 2 vents avec des cartes pouvoirs ; peut-on activer les deux pouvoirs innés ? Ou faut-il 3 lunes et 3 vents ?
Je pense à la réponse deux plutôt.
merci pour vos retours !  
My top
No board game found
Buldo
Buldo
Sh4s0w dit :Bonjour à tous, 
je ne crois pas avoir lu de sujet dessus et je ńai pas trouvé l'information Dans le livret. Suite à une partie à 4 esprits (pour deux joueurs 🤪 - on voulait tester la configuration à 4 avec ma
compagne), on s’est retrouvé à ne plus pouvoir explorer : manque d'explorateurs dans la réserve. Qu’en est-il? On explore ce que l’on peut? Dans l’ordre des régions indiquées? Où on rajoute des allumettes (ou autre!) sur le plateau?  
Et une autre question (avec ma réponse en interrogative! ) : exemple avec le porteur de cauchemars > il a deux pouvoirs innés qui s´activent avec les éléments. Si on cumule 2 lunes 2 vents avec des cartes pouvoirs ; peut-on activer les deux pouvoirs innés ? Ou faut-il 3 lunes et 3 vents ?
Je pense à la réponse deux plutôt.
merci pour vos retours !  

Bonjour,

Pour la première question, je ne sais pas (je sais : cf edit). Je ne me rappelle pas. Le cas doit être assez rare, je dirais (ne pas être à court de jetons "Désolation", quand votre situation se présente, mais j'imagine qu'avec des transformations et beaucoup de défense, ça peut arriver.) Si ça m'arrivait, je considèrerais qu'il y a une infinité de figurines (plus logique selon moi, mais en fait, on pourrait aussi considérer qu'ils ont une population finie... Mais je préfère la version plus pénalisante pour nous ^^)

Pour la seconde question : les éléments ne sont pas utilisés lors de l'activation d'un pouvoir. Aussi, on pourrait bien activer les deux pouvoirs.


Repoussez bien les envahisseurs !

Buldo


EDIT : p15 de la règle, ils indiquent bien que le nombre est illimité, et que l'on peut utiliser des jetons énergie pour identifier le nombre d'envahisseurs.
EDIT2 : thématiquement pour les pouvoirs, il faut juste se dire que si les éléments sont présents, les conditions sont réunies pour l'activation d'un pouvoir (les éléments ne sont pas consommés, il faut juste qu'ils soient présents). Ce qui explique alors la règle. (D'ailleurs, la règle parle de "seuil" et non de "besoin" ou un autre terme qui pourrait dire que l'élément est "consommé".)
EDIT 3 : de rien Znokiss (2 mois plus tard... ^^)

znokiss
znokiss
Buldo dit :EDIT 3 : de rien Znokiss (2 mois plus tard... ^^)

Sh4s0w
Sh4s0w
Bien vu, et merci pour ces précisions. Pour les éléments, ça fait que certain esprits sont assez redoutables ! 
Quant aux explorateurs, on reprendra la règle même si ça fait moins fun sur le plateau 😬
Après plusieurs parties simples, on va maintenant pouvoir s’attaquer aux différents scénarios ! 
My top
No board game found
thepetolet
thepetolet
Petite question concernant les présences des esprits.
Est-ce que la présence des esprits prend part à la défense lors de l'action ravager des envahisseurs?

Par exemple si j'ai un site sacré, et que lors de l'action ravager, il y a un village et un villageois sur la même case, est-ce que l'esprit défend? Si oui, dois-je tout de même ajouter une désolation?

Merci
My top
No board game found
Proute
Proute
Je n'ai pas la règle sous les yeux mais j'y ai joué il y a deux semaines et à mon avis non, la présence n'entre pas en compte dans le nombre de points de défense, sauf si elle te permet de jouer une carte qui augmente spécifiquement la défense sur cette région.