333
réponses
53
followers
Von : ChippaMistouflik | Mittwoch, 3. August 2016 um 09:30
Default
ChippaMistouflik
ChippaMistouflik
Salut à tous, j'ai quelques petites questions de règles sur ce merveilleux jeu, si quelqu'un à les bonnes réponses.

1 - Comment jouez vous la carte "mobilisation rapide" pour les rebelles? Imaginons que choisi de la jouer durant la phase d'assignation, je la dévoile au cours de la phase d'ordre, mais ne résouds pas son action puisque la règle précise que cela ne se produit qu'a la fin de la phase. L'empire joue et découvre ma base secrète, que se passe t-il? je peux utiliser immédiatement l'effet de la carte afin de déplacer ma base ou pas, et ainsi éviter le combat (et la défaite possible) ou je dois me battre et seulement si je gagne j'applique l'effet de la carte?

2 - imaginons que je joue l'empire est qu'a mon tour de jeu je déplace mon étoile noire dans un système où se trouve  des vaisseaux rebelles. Que se passe t-il? un combat à lieu? Mais sachant que les rebelles ne peuvent pas détruire mon étoile noire sans la carte adéquat, le combat se prolonge tant que l'étoile noire n'a pas détruit toute la flotte rebelle? (un peu long si jamais on a pas de chance au dés) ou la seule solution est la retraite pour les rebelles?

3-quasi même cas de figure avec le déplacement d'un vaisseau de transport rebelle dans un système où se trouve des vaisseaux impériaux. Que se passe t-il? sachant que le vaisseau de transport ne lance pas de dés! L'empire lance des dès tant qu'il ne détruit pas le vaisseau rebelle? Ce cas de figure s'est présenté dans une partie où le rebelle (afin de pouvoir réaliser un des ses objectif) a débarqué avec un vaisseau de transport et 2 soldats dans un système où se trouvait seulement 2 chasseur tie.  

J'espère que j'ai été clair!!

Merci
brougnouff
brougnouff
Salut,
1-tu dois te battre car la mission ne se résoud qu a la fin de la phase.

2-les vaisseaux rebelles n'ayant aucune chance de détruire l'étoile noire, il serait plus sage de retraiter. Même cas de figure si 2 canons à ions annulent les 4 dés de l'étoile noire; dans ça cas il y a obligation  pour les vaisseaux rebelles de retraiter. Source BGG - FAQ officielle FFG
https://boardgamegeek.com/thread/1558827/official-rules-clarifications-ffg

3 - Durant l'étape de retraite, si les seuls vaisseaux rebelles sont des transports, ils doivent battre en retraite ou sont immédiatement détruits.  guide référence page 6 paragraphe 5 en bas de page.
ChippaMistouflik
ChippaMistouflik
Merci pour ces réponses! 

Par contre faut vraiment trouver le bon timing pour "mobilisation rapide". Ou alors faut à chaque fois la jouer en anticipation et déplacer sa base quand on sens que l'Empire se rapproche trop près. Parce que du coup le principe de devoir se battre, espèrer gagner et après changer de base, c'est vraiment de l'hypothétique.
brougnouff
brougnouff
Et oui, il faut bien anticiper le déplacement de la base.
Sur notre partie d'hier , le joueur impérial à trouvé la base rebelle. Le tour suivant le rebelle a  décidé de placer la mission "Mobilisation rapide" sentant un mauvais coup des imperiaux.
Et il a bien fait car l'empire préparait une grosse attaque le tour d'après.
A noter qu'après avoir fondé une nouvelle base, le joueur Rebelle n'a pas d'unités  sur son nouvel emplacement "base rebelle" tant qu'il n'a pas déployé ou déplacé vers celui - ci. Ça aussi c'est chaud !

PS : j'ai mis un lien sur ma réponse precedente qui clarifie qq points de regles.
totoche69
totoche69
Salut à tous,
une petite question concernant la carte objectif "plan de l'étoile noire", peut on utiliser une carte tactique ( relancer 2 dés ) lors du lancé des 3 dés contre l'étoile noire ?
Merci pour les réponses.
 
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Non, car il ne s'agit pas d'un combat.
Par contre, avec la carte action "1 chance sur un million" c'est un tir réussi 😉
totoche69
totoche69
Merci pour la réponse :)
 
My top
No board game found
Hadral
Hadral
ChippaMistouflik dit :Merci pour ces réponses! 

Par contre faut vraiment trouver le bon timing pour "mobilisation rapide". Ou alors faut à chaque fois la jouer en anticipation et déplacer sa base quand on sens que l'Empire se rapproche trop près. Parce que du coup le principe de devoir se battre, espèrer gagner et après changer de base, c'est vraiment de l'hypothétique.

Le top, c'est quand tu as la mission "Plan d'urgence". Tout d'abord tu joue la "Mobilisation rapide" pour déplacer ta base. Les unités qui défendaient l'emplacement "Base Rebelle" se retrouve donc sur le système qui l'abritait. Puis tu joues "Plan d'urgence" pour refaire une "Mobilisation rapide", et cette fois déplacer les unités du système vers l'emplacement de la nouvelle base Rebelle. 

My top
No board game found
Martinj
Martinj
Bonjour,
petite question sur les leaders et les oppositions. Je n'ai malheureusement pas la règle sous les yeux donc impossible de vérifier par moi même avant la partie de ce soir :

Peut on ramener un leader de sa réserve pour s'opposer à une mission sur un système ou un de nos leaders est déjà présent ? Ou quand un leader est présent sur un système c'est uniquement celui là qui doit être utilisé.

De la même manière :
Si une mission doit être entreprise contre un leader particulier présent dans un système X, est ce que là encore un leader peut être ramené depuis la réserve de leaders pour s'opposer à la mission et rajouter des dés aux défenseurs (ceux du leader particulier ciblé plus celui donc ramené de la réserve) ?

Si une mission a lieu contre un leader emprisonné, une opposition est possible par celui ci (il a le droit de se défendre) mais peut on s'opposer avec un leader supplémentaire ?

Merci pour vos réponses (qui sont peut être dans la notice mais que je ne possède pas avec moi pour ce soir)
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Je ne pense pas que tu puisses réaliser 2 fois "Mobilisation rapide ".
Quand tu résouds la 1ere fois la mission, tu poses un leader sur le systeme. Si tu veux la résoudre une 2ème fois en choisissant de déplacer des unités,  ce leader va te bloquer le déplacement de tes unités.
Default
brougnouff
brougnouff
Tu peux toujours t opposer en prenant un leader de ta réserve. Tu fais alors la somme de tous tes icônes.
Un leader capturé ne peut pas s'opposer à une mission sauf si elle est entreprise contre lui (contre un leader capturé). Là aussi, tu peux envoyer un leader de ta réserve pour s'opposer à la mission.
Hadral
Hadral
brougnouff dit :Je ne pense pas que tu puisses réaliser 2 fois "Mobilisation rapide ".
Quand tu résouds la 1ere fois la mission, tu poses un leader sur le systeme. Si tu veux la résoudre une 2ème fois en choisissant de déplacer des unités,  ce leader va te bloquer le déplacement de tes unités.

Non tu as raison, mon idée est tout à fait illégale. En plus de ça, on déplace la base à la fin de la phase d'Ordres, et on pas au moment où on résoud la mission. Précisémment pour éviter de pouvoir la déplacer et la renforcer durant le même tour.

My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
Exact, la carte ne se résoud qu'en fin de phase.
C'est une regle super importante car cela laisse le reste du tour à l'empire pour te débusquer et t'attaquer
elpopodiablo
elpopodiablo
A mon tour,
j ai envoyé un leader en mission ds un systeme. A tour d apres, est ce que je peux utiliser ce Même leader pour deplacer mes troupes d un systeme adjacent?( en prenant bien en compte qu il n y ai pas déjà un de mes leaders ds ce systeme adjacent.)
Merci d avance


 
brougnouff
brougnouff
Ton leader ne bouge plus et bloque le mouvement de tes unités qui sont dans le même système.
Par contre, un leader déjà présent ne bloque pas des unités adjacentes qui se déplaceraient dans son système (en y posant un leader de ta reserve bien sur)
elpopodiablo
elpopodiablo
Merci,
c est la fin de ta phrase qui est etre parenthèse qui repond a ma question. Je l avais joue comme ca mais je trouvais que les troupes avancaient doucement,surtout côté empire. 
brougnouff
brougnouff
Oui, l'empire se deplace lentement mais sûrement
C'est une bonne représentation de la toile imperiale qui se répand dans toute la galaxie.
A l'inverse,  la rébellion doit être très mobile et ne pas se laisser enfermer sinon...
expectral
expectral
Sinon, le jeu est fini en 3 tours si l'empire rush surprise
My top
No board game found
mirallon
mirallon

d'abord bonjour aux membres du forum,

j'ai aussi quelques points à éclairer sur le jeu:

- l'action passer dans le livret de règles précise que l'on passe au début de la phase de restauration pour les deux joueurs
ce qui sous entend que l'on ne fait aucune action au prochain tour tant que l'autre joueur n'a pas passé ou peut on quand meme
temporiser car volontairement j'ai un ou deux leaders en réserve et que je puisse en passant utiliser plus tard m'opposer à une
mission ou activer un système , un peu comme éclipse

- si la faction impériale a plusieurs cartes de mission pour capturer un ou leader(s) rebelle(s)  peut il ramener dans sa réserve plusieurs
leaders convertis , je n'ai plus souvenir dans le livret de référence mais lorsque j'y ai joué quelques semaines nous nous sommes posés la question

- ce dernier point me parait plus simple à répondre mais comme j'ai hésité la dernière fois, peut on à la fois poser un marqueur loyauté sur la base rebelle du système concerné en jouant la carte mission idoine , sachant que par défaut on utilise la base rebelle générique cachée qui a déjà des
icones de construction et donc en conséquence on pourrait construire avec plusieurs icones deux de la base rebelle plus celui du système
avec icone de loyauté

lors de l'installation,les cartes sondes concernant l'empire doivent elles etre retirées ou mélangées avec les autres, celles des rebelles ne doivent pas l'etre et rester dans le paquet ?

merci d'avance
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
1-on ne peut pas temporiser. Si on passe, tu peux seulement utiliser tes leaders en réserve pour topposer à une mission ou pour défendre dans un combat en y amenant un leader si tu n'en as pas déjà de présent.

2- tu ne peux capturer qu'un seul leader à la fois car tu n'as qu'un disque à ta disposition. Tu peux éventuellement mettre en carbonite un leader capturé  ce qui te fais récupérer ton disque de capture pour une autre capture.

3-tu peux avoir un marqueur loyauté sur le système où se trouve la base rebelle

4-tu enleves les cartes sondes des systèmes. Imperiaux de départ mais tu laisses les cartes des systèmes rebelles
 
Default
Izi
Izi
Salut, je suis le gars qui essaie de jouer à ce jeu sans lire les règles ... :D
 

Je ne pense pas que tu puisses réaliser 2 fois "Mobilisation rapide ".
Quand tu résouds la 1ere fois la mission, tu poses un leader sur le systeme. Si tu veux la résoudre une 2ème fois en choisissant de déplacer des unités,  ce leader va te bloquer le déplacement de tes unités.


Alors il se trouve qu'après d'amples recherches sur le net je suis enfin tombé sur les règles du jeu ainsi que la liste des errata et FAQ datant du 18 may 2016.

Voici le lien : https://www.fantasyflightgames.com/en/products/star-wars-rebellion/

En lisant la FAQ je suis tombé sur ça :

QQ: Can the Rebel player use the “Contingency Plan” mission with the “Rapid Mobilization” starting mission?

AA: Yes. If a player uses “Contingency Plan” to use “Rapid Mobilization” a second time, he would resolve “Rapid Mobilization” twice at the end of the Command Phase. This could allow him to relocate the base twice, move units to the base twice, or one of each.


En gros si je traduit en français , ça dit exactement l'inverse de ce que tu penses. J'avoue être surpris que cela soit possible mais bon ... là ... c'est officiel !!!
expectral
expectral
Izi dit :Salut, je suis le gars qui essaie de jouer à ce jeu sans lire les règles ... :D
 

Je ne pense pas que tu puisses réaliser 2 fois "Mobilisation rapide ".
Quand tu résouds la 1ere fois la mission, tu poses un leader sur le systeme. Si tu veux la résoudre une 2ème fois en choisissant de déplacer des unités,  ce leader va te bloquer le déplacement de tes unités.


Alors il se trouve qu'après d'amples recherches sur le net je suis enfin tombé sur les règles du jeu ainsi que la liste des errata et FAQ datant du 18 may 2016.

Voici le lien : https://www.fantasyflightgames.com/en/products/star-wars-rebellion/

En lisant la FAQ je suis tombé sur ça :

QQ: Can the Rebel player use the “Contingency Plan” mission with the “Rapid Mobilization” starting mission?

AA: Yes. If a player uses “Contingency Plan” to use “Rapid Mobilization” a second time, he would resolve “Rapid Mobilization” twice at the end of the Command Phase. This could allow him to relocate the base twice, move units to the base twice, or one of each.


En gros si je traduit en français , ça dit exactement l'inverse de ce que tu penses. J'avoue être surpris que cela soit possible mais bon ... là ... c'est officiel !!!


Ca s'appelle une exception de carte qui confirme la règle ? 
My top
No board game found
Izi
Izi
Dans le livret Reference Rules, au chapitre concernant les cartes missions, les 7 étapes à suivre pour résoudre les missions sont expliquées mais je ne comprend pas l'étape 7 :


7 . Discard or Return to Hand:

After using a starting mission card, it returns to the player’s hand. All other mission cards (including projects) are discarded after use.

• If a leader that is on a mission card is eliminated, captured, or moved off the mission, the mission card returns to its owner’s hand without being revealed.



Ce que je ne comprend pas c'est justement la dernière ligne. Comment un leader peut il être éliminé, capturé ou éjecté d'une mission sans que la mission ne soit révélée et ainsi retourne dans la main du joueur.

J'ai pas connaissance d'un pouvoir permettant d'agir sur un leader qui se trouve encore sur sa carte mission retournée.

Quelqu'un comprend ?


Franchement je suis un peu mort de rire de voir dans une règle de jeu un cas de figure qui ne PEUT pas se produire. Si l'on commence à écrire des règles pour des choses qui n'existe pas dans le jeu alors ça peut aller très loin.

Ils auraient du mettre dans la règle du jeu que si l'on est en prison avec un leader alors on ne gagne pas d'argent en passant par la case départ. Après tout c'est une règle essentielle.

Je me marre !
 
expectral
expectral
Izi dit :
Franchement je suis un peu mort de rire de voir dans une règle de jeu un cas de figure qui ne PEUT pas se produire. Si l'on commence à écrire des règles pour des choses qui n'existe pas dans le jeu alors ça peut aller très loin.
 

Si c'est précisé, c'est que cela doit arriver a un moment ou un autre.

My top
No board game found
lotardh
lotardh
Alors 3 questions , je n'ai pas le livre de regles sous la mains (oublié sur ma table de chevet avant depart en vacances)
 
1 : Si une mission ne peut pas etre realiser que fait'ion de leader (par exemple une mission sur une planete soumise alors qu'il  en a plus etc...)

2: peut'on anuer une mission (et remettre son/ses leaders en reserve) ?

3: si je suis attaque dans une zone sans leader et que j'en ai plus en reserve, je peut me defendre ? suis obligé de retraité apres le premier rond?

merci
My top
No board game found
Mel Breizh
Mel Breizh
lotardh dit :Alors 3 questions , je n'ai pas le livre de regles sous la mains (oublié sur ma table de chevet avant depart en vacances)
 
1 : Si une mission ne peut pas etre realiser que fait'ion de leader (par exemple une mission sur une planete soumise alors qu'il  en a plus etc...)

2: peut'on anuer une mission (et remettre son/ses leaders en reserve) ?

3: si je suis attaque dans une zone sans leader et que j'en ai plus en reserve, je peut me defendre ? suis obligé de retraité apres le premier rond?

merci

1- il retourne en réserve en fin de round et la carte en main
2-oui
3- oui, tu te défends avec tes unités, non pas obligé de battre en retraite
 

expectral
expectral
3 - tu ne peux pas fuir sans leader de toute manière :)
My top
No board game found
brougnouff
brougnouff
expectral dit :3 - tu ne peux pas fuir sans leader de toute manière :)

Exactement ! Dans un combat, il faut un leader pour pouvoir retraiter.

lotardh
lotardh
ducoup j'imagine que pour 2 (abandonne une mission) çà se fait uniquement en fin de phase histoire de pas rendre dispo le leader ?
My top
No board game found
expectral
expectral
lotardh dit :ducoup j'imagine que pour 2 (abandonne une mission) çà se fait uniquement en fin de phase histoire de pas rendre dispo le leader ?

Oui, tu n'as que 3 options possibles durant ton tour :

- Activer une mission
- Bouger une flotte
- Passer

My top
No board game found
Default
Mojito007
Mojito007
expectral dit :
Izi dit :
Franchement je suis un peu mort de rire de voir dans une règle de jeu un cas de figure qui ne PEUT pas se produire. Si l'on commence à écrire des règles pour des choses qui n'existe pas dans le jeu alors ça peut aller très loin.
 

Si c'est précisé, c'est que cela doit arriver a un moment ou un autre.

J'ai beau avoir lu toutes les cartes actions et les cartes missions, je ne vois pas comment ce cas de figure peut se produire.

expectral
expectral
Mojito007 dit :
expectral dit :
Izi dit :
Franchement je suis un peu mort de rire de voir dans une règle de jeu un cas de figure qui ne PEUT pas se produire. Si l'on commence à écrire des règles pour des choses qui n'existe pas dans le jeu alors ça peut aller très loin.
 

Si c'est précisé, c'est que cela doit arriver a un moment ou un autre.

J'ai beau avoir lu toutes les cartes actions et les cartes missions, je ne vois pas comment ce cas de figure peut se produire.


Genre si tu passes, avec une mission non activée.

ton leader est "moved off the mission", ta carte revient en main.

FFg prévoit aussi souvent des règles en amont, pour de futures extensions.

Donc il faut lire cette phrase comme "Si la mission n'est pas activée durant la command phase, et/ou si aucun leader n'est dessus après un effet de carte, vous la remettez dans votre main"

Faut pas trop chercher midi à quatorze heure

My top
No board game found