In der Datenbank seit 27.07.2015

edition 2015

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Von : Guizmo | Dienstag, 3. August 2010 um 22:52
Guizmo
Guizmo
Salut,

J'ai une interrogation qui n'est pas vraiment présenté dans le manuel. (du moins je ne l'ai pas vu).

Imaginons, je suis sur la planète "Chau Sara", je suis sur 2 zones :
- 3 marines sur 1 zones
- 3 flammeurs sur 1 autre zone,

Je lance un ordre de mobilisation vers la planète "Vyctor V", il y a :
- 2 Disciples sur 1 zone
- 1 Disciple sur l'autre zone,

Je fais donc un déplacement des mes 6 troupes, vers les 2 zones et je place mes troupes sur les 2 zones pour lancer 2 batailles. (4 troupes sur l'une et les 2 restantes sur l'autre),

Est ce qu'on fait directement les 2 batailles en 1 fois ou doit on les faire l'une après l'autre ? Ou est ce que mon exemple n'est pas bon et j'ai tout faux ????

Autre question concernant les ressources :
- on prend la carte ressource dès qu'une de nos unités est sur la zone concernée ?
- on peut les exploiter seulement si on a au moins 1 base sur la planète ? Sinon, ca montre juste qu'on contrôle la zone ? (dans le cas ou un ennemi mettrait une base sur la planète)?

Merci pour votre aide,

Guizmo
qui a prévu une partie à 5 de Starcraft pour demain soir et qui panique déjà :lol:
My top
No board game found
Guizmo
Guizmo
En refaisant des tests et en relisant plusieurs fois les règles, j'ai compris çà pour les combats :

Par rapport à l'exemple donné plus haut, je dois réaliser les 2 batailles séparément, en suivant toute la procédure des batailles à chaque fois, (placement du pion, piocher des cartes, etc...)

Suis je dans le vrai ?

Pour les ressources, j'ai compris çà :

Je prend la carte ressource seulement si j'ai mes unités sur la zone concernée ET si j'ai une base sur cette planète. Si j'ai pas de base, je laisse la carte dans le tas de cartes des ressources.

Je perds ma carte dès que ma base est détruite OU si un ennemi qui a une base sur la planète arrive à avoir des unités sur la zone de ma carte ressource.

Est je bien compris aussi ?

Merci, je vais aller dormir un peu, ca va faire du bien :?
My top
No board game found
pingouin
pingouin
De ma petite expérience de Starcraft, je suis OK avec tes deux dernières interprétations.
Pour les ressources, l'occupation d'une zone sans base présente au moins l'intérêt de la retirer à ton adversaire. Mais il faut bien disposer d'une base si l'on souhaite la récupérer pour soi-même.
C'est en tous cas comme ça qu'on le joue, ça a le mérite de coller à la version vidéo du jeu (je sais que ça n'est pas un argument...)

Bon courage pour la partie à 5. J'espère que tous tes joueurs connaissent déjà un peu, sinon ça va être une boucherie pour explication + partie... De toutes façons, réviser la règle n'est pas luxueux...
My top
No board game found
Matrium
Matrium
Je crois que l'on a pas le droit de lancer 2 combat avec un seul ordre de mobilisation.

A vérifier.
My top
No board game found
Ed
Ed
Matrium a raison, on ne peut initier qu'un seul combat avec un ordre de mobilisation. Tu regardes la page 24 de la VF, le paragraphe "Restriction : se déplacer dans une zone ennemie"

Pour l'exploitation des ressources, voici la marche à suivre :

Condition indispensable : avoir une base sur la planète
Sans ça, impossible d'exploiter.

Tu as donc une base, ensuite il y a 2 cas de figure

- Soit ta base est la seule de la planète, dans ce cas, tu peux exploiter toutes les ressources si elles ne sont pas contrôlées par un ennemi (donc une zone vide est exploitable). Si une unité ennemie vient sur la planète, tu n'auras plus accès à la ressource à la fin du tour, tout travailleur sur la carte est alors détruit. Si l'unité se barre, tu la récupères lors de la phase de regroupement qui suit la fin du tour. Evidemment, si un ennemi arrive puis se barre dans le même tour, tu ne perdras pas la carte ressource.

- Soit il y a au moins 1 base ennemie, là, le contrôle de la zone de ressource devient nécessaire pour l'exploiter. Par conséquent, tu perds toutes tes ressources non contrôlées à la fin du tour (phase de regroupement) où une base ennemie est construite. A noter qu'une zone est contrôlée par une base et/ou une unité.

Voilà :)
Guizmo
Guizmo
Merci pour vos réponses c'est bien plus kler comme çà.
Et en effet Ed, je n'avais pas vu le ptit paragraphe qui indique qu'on ne peut faire qu'une bataille par ordre de mobilisation.

Par contre avec un seul ordre de mobilisation je peux amener des unités de différents endroits, (d'une autre zone de la même planète et aussi des unités d'une autre planète adjacente) sur une zone ennemi en un seul mouvement ? (si j'ai bien compris l'explication en page 23)
My top
No board game found
Matrium
Matrium
Oui bien sur.
Tu peux aller à plusieurs endroit tant que tu va dans une seule zone où il y a des ennemis et où il y aura un combat.
My top
No board game found
Guizmo
Guizmo
ok,

merci pour vos réponses, ca devrait bien se passer ce soir ;)

pingouin dit:Bon courage pour la partie à 5. J'espère que tous tes joueurs connaissent déjà un peu, sinon ça va être une boucherie pour explication + partie... De toutes façons, réviser la règle n'est pas luxueux...


On va être 4 en fait, dont 3 novices :wink: mais bon y a pas de raison qu'on y arrive pas. On va y aller par étape :D

Encore merci, :pouicok:

Guizmo
My top
No board game found
Xaad
Xaad
ATTENTION, non seulement tu n'as droit qu'à un seul combat, mais tu ne peux aller que dans une seule zone ennemie, c.a.d. que tu ne peux pas par exemple attaquer une zone avec des unités ennemies et aller dans une zone avec une base ennemie même seule.
Guizmo
Guizmo
Xaal dit:ATTENTION, non seulement tu n'as droit qu'à un seul combat, mais tu ne peux aller que dans une seule zone ennemie, c.a.d. que tu ne peux pas par exemple attaquer une zone avec des unités ennemies et aller dans une zone avec une base ennemie même seule.


Ha, merci pour l'infos, c'est bon à savoir.

Sinon, ptit compte rendu d'hier, la partie c'est bien passé, une ptite heure pour expliquer les règles puis on a commencé la partie. Un début (1er tour) un peu long (normal, on répète un peu certains points de règles, on hésite à jouer çà ou çà car on ne se rend pas compte de ce que ca vaut et si c'est bien), mais au final, pour les tours suivants, ce fut bien plus rapide et fluide.
Une belle partie qui a bien été appréciée par les joueurs qui sont partant pour en refaire d'autres. :pouicok:

Donc encore merci pour vos réponses car c'est aussi grâce à vous si la partie c'est bien déroulée.

Thanks :pouicbravo:
My top
No board game found
GToon
GToon
Ed dit:- Soit il y a au moins 1 base ennemie, là, le contrôle de la zone de ressource devient nécessaire pour l'exploiter. Par conséquent, tu perds toutes tes ressources non contrôlées à la fin du tour (phase de regroupement) où une base ennemie est construite. A noter qu'une zone est contrôlée par une base et/ou une unité.

Je ne suis pas d'accord avec la phrase en gras.
De mémoire, le 1er installer avec une base garde les cartes de ressource des zones neutres (c'est à dire vide d'unités et de base de n'importe qui). Pour qu'il les perde, il faudra que quelqu'un (le 2ème joueur installé ou n'importe quel autre joueur) vienne attaquer et contrôler lesdites zones neutres.
My top
No board game found
XmoonX
XmoonX
bah non :?
C'est une erreur.
On ne peut faire un déplacement que vers UNE zone ennemie par ordre de mobilisation. Donc une seule bataille possible par ordre de mobilisation.

Page 24 de la règle.
My top
No board game found
Ed
Ed
GToon dit:
Ed dit:- Soit il y a au moins 1 base ennemie, là, le contrôle de la zone de ressource devient nécessaire pour l'exploiter. Par conséquent, tu perds toutes tes ressources non contrôlées à la fin du tour (phase de regroupement) où une base ennemie est construite. A noter qu'une zone est contrôlée par une base et/ou une unité.

Je ne suis pas d'accord avec la phrase en gras.
De mémoire, le 1er installer avec une base garde les cartes de ressource des zones neutres (c'est à dire vide d'unités et de base de n'importe qui). Pour qu'il les perde, il faudra que quelqu'un (le 2ème joueur installé ou n'importe quel autre joueur) vienne attaquer et contrôler lesdites zones neutres.


C'est exact en effet, je suis allé un peu vite :oops:

Tu perds une ressource que si un des cas de figure suivants apparaît :

- Tu n'as plus de base sur la planète

- La zone de ta ressource est contrôlée par un ennemi (base et/ou unité)