25
réponses
0
follower
Von : dadou | Sonntag, 14. März 2010 um 19:46
dadou
dadou
Bonjour,

lors d'une partie de starcraft où je jouais un protos, avec une ordre construction je construits 2 templiers et je les transforme en archonte dans la foulée. Un de mes adversaires me dit : non tu n'as pas le droit car les templiers n'étaient pas présent au moment où tu as activé cet ordre. En gros est ce que toutes les unités ce construisent en même temps ou est ce qu'on peut faire du "goute à goute".

Je sais pas si je suis clair ?
Merci de vos lumières.
Romn
Romn
Pour moi on peut faire ça, mais attention, ça fait 3 unités (donc il faut augmenter la limite de construction).
dadou
dadou
Romn dit:Pour moi on peut faire ça, mais attention, ça fait 3 unités (donc il faut augmenter la limite de construction).


Moi aussi ca me semble possible mais à première vu c'est pas le cas de tout le monde. J'ai posé la question sur le forum d'Edge pas de réponse pour le moment.
Et pour la limite, j'avais un cristal :wink:
Ed
Ed
dadou dit:Bonjour,
lors d'une partie de starcraft où je jouais un protos, avec une ordre construction je construits 2 templiers et je les transforme en archonte dans la foulée. Un de mes adversaires me dit : non tu n'as pas le droit car les templiers n'étaient pas présent au moment où tu as activé cet ordre. En gros est ce que toutes les unités ce construisent en même temps ou est ce qu'on peut faire du "goute à goute".
Je sais pas si je suis clair ?
Merci de vos lumières.


Pourtant il me semble que la création d'un Archon demande que les 2 templiers soient déjà sur le plateau. Il faut vérifier mais je suis presque sûr de ça.

Il faut voir la construction d'unités comme étant simultanée. Elles arrivent en même temps sur la planète active donc la construction de 2 templiers ne peut pas permettre la formation d'un Archon. Tu as besoin d'un nouvel ordre de construction pour le faire (c'est possible dans le même tour) car tes 2 templiers seront déjà placés sur la planète active.

Je suis donc en désaccord avec Romn :)

La réponse doit se trouver quelque part sur BGG.
Elender
Elender
La règle spécifie bien que pour construire ce genre d'unité il faut que les éléments sacrifiés soient présents sur la planète avant l'ordre de construction.
My top
No board game found
GToon
GToon
Je confirme les dires de Elender, il faut que l'unité(s) sacrifiée(s) soit déja présente(s) sur la planète (pas forcément sur la même zone) au moment de la résolution de l'ordre construction

Par contre (je sais, je m'éloigne un peu de la question) tu peux tout à fait simultanément détruire tes 2 templiers pour les fusionner en 1 archon et les reconstruire aussi sec avec le même ordre de construction.
My top
No board game found
dadou
dadou
Merci à tous pour cet éclaircissement.
Melchior
Melchior
Ceci dit, il te faut quand même un module de ravitaillement pour pouvoir construire tes trois unités (l'archonte à partir des deux templiers déjà présents, et deux templiers si tu veux continuer après)... Et comme les modules/bâtiments sont construits après les unités, il faut prévoir avant ;)
My top
No board game found
Mr. J
Mr. J
GToon dit:Par contre (je sais, je m'éloigne un peu de la question) tu peux tout à fait simultanément détruire tes 2 templiers pour les fusionner en 1 archon et les reconstruire aussi sec avec le même ordre de construction.


Bah non justement, vu que durant un ordre de construction, la construction des unités est simultané :)
My top
No board game found
GToon
GToon
Mr. J dit:
GToon dit:Par contre (je sais, je m'éloigne un peu de la question) tu peux tout à fait simultanément détruire tes 2 templiers pour les fusionner en 1 archon et les reconstruire aussi sec avec le même ordre de construction.

Bah non justement, vu que durant un ordre de construction, la construction des unités est simultané :)

T'es vraiment sur de ce que t'avance ?
Il m'avait semblé lire quelque part (FAQS ou règles... sais plus) que justement c'était possible.

En plus j'ai récemment joué Protoss avec SkyChapon en utilisant cette méthode à tour de bras pour me constituer une armée d'archons et de templiers, et SkyChapon (qui a beaucoup de parties derrière lui n'a pas eu l'air de s'en offusquer)

Aurai-je voler ma victoire ??
My top
No board game found
Belsirat
Belsirat
La fusion est juste avant al création des unités.

Et non, je ne sais plus ou je l'ai vu... sur la tech peut-etre...
My top
No board game found
Skychapon
Skychapon
Bah non justement, vu que durant un ordre de construction, la construction des unités est simultané

La fusion est juste avant al création des unités.

Après recherche, je n'ai rien trouvé attestant ces deux points. Dans la FAQ, la seule référence à la fusion concerne la capacité de construction confirmant bien que la création d'un archon (ou d'un guardien) compte comme 1 dans la limite de production du tour.

De mon coté, je joue comme GToon, à savoir que la construction de 2 templiers puis leur fusion en archon durant le même tour est possible (et compte donc comme une limite de 3).

Par ailleurs il est - je crois - possible de fusionner deux templiers en archon (pareil pour les guardiens) sur des planètes où l'on ne possède pas de base à condition d'avoir jouer un ordre de production bien entendu (en tout cas, je le joue ainsi, ce qui reste dans l'esprit du jeu vidéo).
My top
No board game found
Ed
Ed
Skychapon dit: De mon coté, je joue comme GToon, à savoir que la construction de 2 templiers puis leur fusion en archon durant le même tour est possible (et compte donc comme une limite de 3).

Il est clairement écrit dans la règle que la fusion des templiers en Archon requiert que ces templiers soient déjà présents sur la planète active. Je n'ai pas de format pdf pour copier/coller mais je t'assure que c'est comme ça.
Skychapon dit:Par ailleurs il est - je crois - possible de fusionner deux templiers en archon (pareil pour les guardiens) sur des planètes où l'on ne possède pas de base à condition d'avoir jouer un ordre de production bien entendu (en tout cas, je le joue ainsi, ce qui reste dans l'esprit du jeu vidéo).


La règle est aussi claire à ce sujet, la fusion se fait si la planète active a exécute un ordre de construction et que les 2 templiers sont déjà sur la planète. Pas besoin de base.

Tout ça se trouve page 38 dans les règles tout en haut à gauche, le 1er paragraphe intitulé "Les unités requérant de la technologie".

D'ailleurs il est aussi indiqué (dans l'exemple), que lorsque la fusion en Archon est faite, le joueur continue son tour de construction normalement.
Comme la fusion demande la destruction de 2 templiers qui retournent dans la réserve, il est tout à fait possible de recréer ces 2 templiers (à condition d'avoir une base dans ce cas).

Voilà :)
Skychapon
Skychapon
Ah oui! Merci Ed. J'avais refeuilleté la règle sans retrouver ce paragraphe.
Effectivement, les unités qui fusionneront doivent être présentes avant l'activation de l'ordre de construction. Donc au temps pour moi, je retire ce que j'ai dis plus haut, il faut posséder les templiers avant de pouvoir fusionner en archon.

Mea Culpa, je pars me flageller avec un fouet d'épines d'Hydralisk...
My top
No board game found
adinx
adinx
vous le faîtes souvent de créer des archontes ? Ça a toujours rebuté les joueurs de par chez moi.
Skychapon
Skychapon
Oh que oui!

Déjà, les templiers sont hyper puissant avec leur tempête psyonique, mais les archons le sont encore plus avec leurs dégâts répercutés et leurs fortes attaques et défenses. Bien sûr ça nécessite d'acheter quelques technologies, mais pour un coup de 3 gazs, c'est largement rentable!
My top
No board game found
GToon
GToon
Idem que SkyChapon,

j'adore la combinaison haut-templier / archon. Ca met un peut de temps à créer, mais après ça dépote bien

Reste plus qu'à ce que j'essaie les Protoss à Broodwar pour combiner le tout avec les templiers noirs et Dark-Archons
My top
No board game found
Belsirat
Belsirat
pour les protoss, c'est à mon avis le meilleur rendement.

Les porte-nefs sont dur à sortir...
My top
No board game found
XmoonX
XmoonX
Bonjour le fofo de Tric Trac, que j'écume depuis quelques temps.
Pas trop envie d'ouvrir un topic pour ma petite question, après ma première partie de test de Starcraft. Je profite donc de ce fil, si ça ne dérange pas.

J'expose la situation rencontrée :
Surement une erreur de startégie, mais bon, on débutait alors :

- après un ordre mobilisation je me retrouve sur une planète ennemie laissée vide mais avec une base.
- j'occupe donc toute cette planète.
- mais on est pas encore à l'étape qui retire sa base.
- un ordre construction de mon ennemi est ensuite découvert sous la pile d'ordre.

déjà première situation bizarre !
- il se retrouve donc à construire des unités sur une zone occupée par l'ennemi (moi)
- c'est la fin des ordres.
- que doit on faire de ces 2 factions sur une même zone ?
Normalement une bataille ne se déclenche qu'après un ordre mobilisation.

Après relecture en diagonale des règles, on a pas pu éclaircir la situation, et on a donc joué les escarmouches.

Que fallait il faire ?
Merci d'avance
My top
No board game found
Skychapon
Skychapon
Si tu occupes entièrement une planète avec une base ennemie, cet ennemi ne peut pas construire de figurines sur cette planète! Il peut exécuter son ordre de construction pour construire des transports/workers, des bâtiments/modules normalement mais pas de figurines puisqu'il ne contrôle plus aucune zone de la planète!!
Dans Starcraft, il est risqué de laisser sa base sans défense!
My top
No board game found
XmoonX
XmoonX
merci pour ta réponse.
Cela parait logique effectivement.
Mais je n'ai pas trouvé le point de règles restrictif.
Pour construire des unités, il est dit qu'il faut une base sur la planète active, pas qu'il faut des unités dessus.

Je me suis fait un résumé des règles, en 2 pages.
Je publierai le PdF, si ça peut intéressé.
My top
No board game found
Skychapon
Skychapon
Ouip, je serais bien intéressé.

Je crois qu'il est dit dans les règles (je ne les ai pas sous les yeux pour te donner de n° de pages) qu'on ne peut construire de figurines que sur une zone contrôlée ou vide de la planète activée par l'ordre de construction. Hors une zone avec une base contenant des unités ennemies n'est pas considérées comme contrôlée par le joueur actif.
My top
No board game found
Mr. J
Mr. J
Dernière page (48) du livret de règle du jeu de base, il est écrit :

• Quand un joueur exécute un ordre Construction, il peut
construire des unités sur une zone vide ou amie de la
planète active (tant qu’il a une base sur la planète active).

Par contre, il ne faut pas oublier que, même si l'ennemi se trouve dans la zone de notre base, mais que d'autres zones de la planète sont vides ou amies, rien ne m'empêche de construire des unités - afin de les mettre sur ces dernières - tant que ma base n'est pas détruite.
My top
No board game found
XmoonX
XmoonX
Ah ouais, bien vu M. J :pouicok:

Fallait quand même le trouvé ce point de règle.
Dans "questions fréquentes" de l'aide de jeu !
Maintenant c'est clair. Merci.

Il me reste à rédiger le résumé à partir de la page 36.
Dés que ça sera fait je mettrais en ligne.
Je ferais signe sans doute dans la semaine.
My top
No board game found
GToon
GToon
moon dit:J'expose la situation rencontrée :
Surement une erreur de startégie, mais bon, on débutait alors :
- après un ordre mobilisation je me retrouve sur une planète ennemie laissée vide mais avec une base.
- j'occupe donc toute cette planète.

Généralement on ne parle pas de planète vide, mais bien de zone (de planète) vide
Dans ton exemple, je présume qu'avec tes troupes, tu occupes toutes les zones de ladite planète et que l'une d'entre elle contient la base d'un ennemi (donc cette zone n'est plus sous son contôle)
moon dit:- mais on est pas encore à l'étape qui retire sa base.
- un ordre construction de mon ennemi est ensuite découvert sous la pile d'ordre.
déjà première situation bizarre !
- il se retrouve donc à construire des unités sur une zone occupée par l'ennemi (moi)
- c'est la fin des ordres.

Ainsi, n'ayant plus de zone amie ou vide, ton adversaire peut soit :
- défausser son ordre et piocher une carte évènement (qu'il ne regardera et utilisera que lors de la phase de regroupement)
- construire autant de transporteurs et de travailleurs qu'il le souhaite, puis de construire 1 seul module et/ou 1 seul niveau de bâtiment. Ainsi, il ne pourra pas construire de nouvelles unités sur cette planète, ne disposant d'aucune zone amie ou vide.
My top
No board game found