55
réponses
1
follower
Von : Docky | Mittwoch, 18. Dezember 2013 um 08:32
Docky
Docky
Bonjour,
Suburbia vient de sortir sur IPad. Certains qualifieront ce jeu de Carcassonne.xls ! Tant pis pour eux, de mon point de vue, ils passent à côté d'un superbe jeu. Une chose est sûre : le jeu sur Ipad est fidèle à la version en dur, mécaniquement et graphiquement. Pas de surprises sur ce plan.
J'ai joué les deux premières parties de la campagne solo (très bonne idée d'intégrer ça) et termine à 87 avec une réputation de 2. Ce n'est sûrement pas transcendant, loin de là, mais ça n'enlève rien à ma mini fierté passagère.
J'avais ce jeu en dur, mais je peux enfin y jouer, super. Je n'ai pas encore essayé de jouer contre l'IA dont je ne comprends pas vraiment les différents niveaux. On pourra ensuite jouer en asynchrone contre de vraies personnes en chair et en os. L'idée des scénarii dans la campagne va me permettre de m'amuser et de renouveler le plaisir. Apparemment, il y a une mini-extension à débloquer (quelques tuiles). Bravo et merci.
Ah, encore une chose : non, on ne fait pas 40 % de son score sur des objectifs cachés. Et je garantis qu'un bon joueur me battra à chaque fois, ce qui devrait oter des doutes sur la part d'aléatoire dans ce jeu qui vaut vraiment le coup.
Salutations ludiques.
Docky
Harry Cover
Harry Cover
toi là !! oui toi !! toi t'es au minimum un gars bien !! :wink:
alors à part la musique hollywoodienne d'intro qui me fait rire tellement c'est décalé avec l'interface hyper sobre le reste est super bien foutu
cette idée de campagne avec des paliers à atteindre est une super idée et est extrêmement brise neurone et d'un niveau assez élevé !! je dois dire que le niveau orange de la première ville j'ai du mal à le passer !! rien que ça, ça donne un interet d'y jouer en solo
L'Ia semble bien foutue mais je n'ai pas encore assez joué pour tester le niveau le plus fort
l'interface dans le jeu est pas mal, même s'il faut un peu s'habituer aux manips pour surveiller les villes des autres !!
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
sauf erreur de ma part, il nécessite bien ios 7 ?
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
• Supports all iPad models, including iPad mini, and original iPad, running iOS 5.1 and higher
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
Harrycover dit:• Supports all iPad models, including iPad mini, and original iPad, running iOS 5.1 and higher

:shock:
ah ben zut, je vais être obligée de le prendre, alors :pouicboulet:
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
:oops:
désolé
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
Harrycover dit::oops:
désolé

:lol:
houlala, merci au contraire !
ça m'enlève une mauvaise raison pour changer de ipad ! :china:
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ah oui mais c'est quand même bien mieux sur un ipad retina !!
plus confortable aussi pis à nos ages (sans offense), il faut commencer à nous prémunir de la fatigue visuelle c'est important !
ça consomme moins d'énergie aussi et donc ça contribue à sauver la planète !
....

c'est bon là ? tu peux le prendre sans culpabiliser ton nouvel ipad
My top
No board game found
Docky
Docky
Harrycover dit:cette idée de campagne avec des paliers à atteindre est une super idée et est extrêmement brise neurone et d'un niveau assez élevé !! je dois dire que le niveau orange de la première ville j'ai du mal à le passer !! rien que ça, ça donne un interet d'y jouer en solo

Bon, comme évoqué, j'ai réussi ce second niveau du premier scénario (il faudra que je poste sur le topic "Y's la pète !" :mrgreen: ). J'ai commencé en me créant un moteur à fric, puis en tentant de basculer vers la population, direction sud-est pour rallier l'université à ma ville.
Mais ce n'est pas si évident car 2 tuiles disparaissent chaque tour à droite du "marché", et mes revenus financiers par tour ont fondu comme neige au soleil au fur et à mesure de la partie. Il m'a fallu 2 lacs pour faire l'appoint à deux moments précis.
Harrycover dit:l'interface dans le jeu est pas mal, même s'il faut un peu s'habituer aux manips pour surveiller les villes des autres !!

Oui, je ne me suis pas encore risqué à jouer contre l'IA et je crois effectivement que ce n'est pas parfaitement "lisible" même s'ils ont créé un petit résumé comparatif en bas à gauche de l'écran. Bon jeu !
Harry Cover
Harry Cover
eh hop passé !! :wink:
My top
No board game found
darhf
darhf
Je l'ai acheté, j'ai joué 3 tours d'une partie contre l'IA, ça a planté et j'ai pas eu le temps de reprendre :)
J'ai donc pas capté toute la subtilité du jeu pour l'instant...
Autant dire que j'ai un long chemin à faire avant de vous battre en asynchrone :D
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
darhf dit:Je l'ai acheté, j'ai joué 3 tours d'une partie contre l'IA, ça a planté et j'ai pas eu le temps de reprendre :)
J'ai donc pas capté toute la subtilité du jeu pour l'instant...
Autant dire que j'ai un long chemin à faire avant de vous battre en asynchrone :D


chouette, je vais pouvoir me venger de ma déculotté à Quarriors !! :mrgreen:
My top
No board game found
DuncanIdaho
DuncanIdaho
Hello,
Je m'y suis mis aussi. Je ne connaissais pas le jeu en vrai, et le tutoriel m'a paru un peu léger dans ma situation. Mais une fois passé vite fait par les règles, tout m'a paru plus clair.
Pour l'instant, je joue moi aussi sur la campagne, et je bloque arrivé à Essen au niveau facile. Je me fais toujours avoir à la fin par les paliers qui font redescendre mes revenus et ma réputation plus que ce que je m'y attends. Je ne dois pas utiliser à bon escient mes jetons x2.
L'adaptation est bien faite, il paraît qu'il y avait des bugs dans la première version mais ils semblent avoir été corrigés. Le principal défaut que je vois est que sur un écran non retina (j'ai un ipad 2), il est difficile de lire certaines tuiles sans zoomer. Avec ma résolution, je peux confondre un signe + avec un -, ce qui a son importance :). Mais le zoom étant très naturel, ce défaut est minime.
Vraiment un excellent jeu à recommander !
My top
No board game found
Docky
Docky
:coolpouic: Je sais ce qui me reste à faire ce soir... Tiens, je me suis rendu compte qu'à chaque pose de tuile, j'essaie de comprendre toutes les implications en argent et population (ponctuel et régulier). Je dois être un peu psycho-rigide, finalement ! Bref, je ne tombe pas toujours exactement sur le résultat affiché, peut-être que j'ai du mal à parfaitement comprendre tous les tenants et aboutissants. En tous les cas, j'imagine qu'en jouant en dur, on oublie souvent des activations...
P.S.1 Il y avait apparemment un bug entre temps résolu. Il fallait faire glisser les tuiles. Si on "cliquait" dessus avec le doigt, la partie stoppait de façon abrupte.
P.S.2 Les jetons x2 coûtent très cher car il faut repayer la tuile, mais placés sur des tuiles à grosse combo, ils sont vraiment puissants.
matinciel
matinciel
Je confirme pour le bug, je n'ai pas encore pu finir une partie :mrgreen: (le double clic pour zoomer ça serait quand même bien).
Je fais la mise à jour et je reteste pendant les vacances.
Harry Cover
Harry Cover
j'ai fait la mise à jour avant de jouer ma première partie, et absolument aucuns plantage
My top
No board game found
Docky
Docky
Moi pareil. Harrycover avait annoncé l'update du 17.12.13, et je n'ai pas du tout été confronté au bug (suite à mon achat d'hier). Bon jeu !
Nrx
Nrx
Merci pour ce sujet Docky ; depuis que je l'ai installé vendredi dernier, Suburbia est devenu mon jeu préféré sur iPad ! :)
(Comme je l'ai dit dans le sujet sur Quarriors, cette version iPad me donne même très envie de jouer au jeu en dur, alors qu'il ne m'avait pas spécialement intéressé plus que ça après sa sortie ! ;))
[Edit :] Perso, je n'ai eu aucun plantage même avant l'update - je dois avoir eu de la chance :^:
My top
ThierryT
ThierryT
sur l'adaptation numérique en elle-même: elle est très bonne même si l'IA est faible (pas vraiment de gros challenge à terminer la campagne au niveau censé être le plus difficile).
sur le jeu en lui-même: je n'ai aucun problème avec les jeux où le hasard joue un rôle même important. Limite je préfère même ce genre de jeux. Avec Suburbia, ce n'est pas le cas:
1/ le poids des objectifs secrets dans le décompte final est absurde
2/ certains conflits entre objectifs génèrent des parties qui se décident quasiment dès l'attribution des objectifs
3/ le jeu amplifie tous les défauts classiques aux tiles games avec des combos nettement trop favorables
4/ à la différence de la plupart des tiles games, les interactions sont très limitées et se bornent souvent à retirer ces fameuses tuiles génératrices de combos, l'issue de la partie se décidant alors sur qui pourra retirer/acheter LA tuile en question
5/ c'est moche. Si les hexagones étaient carrés, on jurerait jouer à un wargame 80s

Beau comme un AH, aussi interactif qu'un Feld et stratégiquement intense comme une partie de Magic à la sortie de Tolarian Academy. Une fois sur ipad, c'est tout de même mieux qu'un Candy Crush pour tuer le temps (encore que le hasard dans Candy Crush est parfaitement maîtrisable à condition de faire une utilisation intensive de sa CB^^)

Bref, c'est un excellent jeu pour ipad. Partant d'une version physique sans grand intérêt.
Harry Cover
Harry Cover
:mrgreen:
alors là c'est vraiment du grand n'importe quoi, je suis quasi certain que tu n'as même pas essayé cette application, par exemple, il n'y a pas d'IA sur le mode campagne !!
j'hésite à dire ce que je pense de ta bêtise .......... mais non tu es trop drôle ce serait dommage de finir dans les douves
My top
No board game found
ThierryT
ThierryT
c'est bien, la seule chose que tu retiens de 10 lignes est un raccourci sur la première...
on va détailler un peu mon résumé alors vu que t'as bloqué là:
le mode campagne n'offre aucun réel challenge, se termine en quelques heures (et, même si le but est plus de servir de tuto, il y a bien une sorte d'IA derrière si on veut chipoter).
Le jeu contre IA n'est pas terrible non plus, l'IA étant assez faible (quelle que soit la/les IA affrontées). Elle avait pourtant été annoncé comme étant "brutal", sans doute n'ont-ils pas finalement implémenté de cheat. mais ça limite le jeu à du online (et, ça, perso, ranafout), ou un petit jeu tranquille pour tuer le temps.

Après, j'ai passé plus de temps les premiers jours à lutter contre les bugs (sinon, j'aurais probablement même pas vraiment testé les campagnes...). Et derrière, assez déçu de l'IA pour ne pas multiplier les parties (disons, pas plus de 4-5 par jour). Et même si je suis assez déçu du résultat, tout le monde ne partageant pas le même patrimoine génétique en matière d'étroitesse d'esprit, ça ne m'empêche pas d'y voir une très bonne adaptation qui en fait un jeu suffisamment bon pour meubler 15-20mn de temps libre (et c'est généralement ce qu'on demande de toute façon à une ipa).
Je déteste suburbia mais sa version ipad est un excellent petit jeu pour tuer le temps (à l'inverse d'un Quarriors qui est un jeu très intéressant -même si un poil light, quand même- mais dont l'adaptation ipad est une sombre merde).
Docky
Docky
ThierryT dit:1/ le poids des objectifs secrets dans le décompte final est absurde
2/ certains conflits entre objectifs génèrent des parties qui se décident quasiment dès l'attribution des objectifs

En début de partie, on a autant d'objectifs révélés que le nombre de joueurs, et un seul objectif caché par joueur (choisi parmi 2 tirés). Tu as annoncé sur un autre fil que l'objectif caché peut représenter jusqu'à 40 % du score total. Explique-moi comment tu fais...
Même sur une partie à 2 joueurs, l'objectif caché ne représente que 33 % des points potentiels obtenus en fin de partie (le pourcentage est encore plus faible avec plus de joueurs). Et ces points d'objectif ne sont qu'un bonus par rapport au score obtenu tout au long de la partie.
ThierryT dit:3/ le jeu amplifie tous les défauts classiques aux tiles games avec des combos nettement trop favorables
4/ à la différence de la plupart des tiles games, les interactions sont très limitées et se bornent souvent à retirer ces fameuses tuiles génératrices de combos, l'issue de la partie se décidant alors sur qui pourra retirer/acheter LA tuile en question

Justement pas. Non seulement, on a un marché avec des prix progressifs. Mais en plus, on a des tuiles spécifiques (jaune, vert, gris) "déconnectées" de ce marché, et enfin on peut retourner une tuile pour en faire un lac. Donc, le défaut classique du jeu de tuile qui se résume souvent au hasard d'une pioche me parait parfaitement évité.
Ensuite, il faudrait savoir : ce jeu est interactif car on peut piquer des tuiles et éviter les combos adverses, et ce jeu est interactif car on peut dans certains cas faire interagir les villes. Ou alors les interactions sont très limitées. Moi, je comprends qu'on puisse considérer l'interaction comme un élément non central de ce jeu, mais elle est bien là, c'est indéniable.
ThierryT dit:5/ c'est moche. Si les hexagones étaient carrés, on jurerait jouer à un wargame 80s

Un point de vue comme un autre, mais défendable, je l'admets. C'est un peu le même problème auquel fut confronté Keyflower. On part sur une charte graphique attrayante en sacrifiant la lisibilité, ou on fait le contraire. Je comprends finalement les arguments qui ont amené au jeu actuel.
ThierryT dit:le mode campagne n'offre aucun réel challenge, se termine en quelques heures (et, même si le but est plus de servir de tuto, il y a bien une sorte d'IA derrière si on veut chipoter).

Ce n'est pas un tuto. Au contraire, je trouve que la campagne renouvelle le jeu par les diverses "missions" qu'elle propose. Et je confirme, sans chipoter, qu'il n'y a absolument pas d'intelligence artificielle dans le mode campagne. Tout est parfaitement mécanique, on joue seul et les 2 tuiles de droite disparaissent, puis on joue seul, etc...
P.S. Mes réponses ne sont pas là dans le but de débattre avec toi, mais seulement de rectifier des incorrections qui pourraient induire certains lecteurs / intervenants en erreur.
ThierryT
ThierryT
réponse perdue suite à fausse manip. Mais c'est pas très grave, un peu rien à foutre et déjà perdu bien trop de temps à papoter sur un jeu que j'exècre tant il multiplie ama les défauts.
sur l'app seule: elle est bien faite et transforme Suburbia en un petit jeu rapide de 15mn sans grosse prise de tête avec possibilité de changer de setup si on n'aime pas les objectifs (communs et cachés) qu'on reçoit. Ça reste un peu moche mais sur ipad, c'est moins gênant et lisible. Après, franchement, même si vous appréciez l'app, je recommande pas la version en dur (mais vous l'aviez probablement deviné^^)
Docky
Docky
On ne l'avait pas déjà deviné, on l'avait déjà lu. Point n'est besoin de répéter la même chose une multitude de fois, à mon humble avis. Bref, restons positif, il y aura différents sons de cloche. Tant mieux pour orienter au mieux ceux qui le souhaitent.
roft
roft
Quelle bonne nouvelle. Suburbia fait partie de ces excellents jeux à l'instar de Péloponnèse dont les nombreux comptages gâchent un peu le plaisir en dur. La version iPad est donc particulièrement adaptée et peut-être qu'une fois bien maitrisé le passage à la version dure se fera plus en douceur.
Sinon, pour revenir à Thierrý, je ne comprends pas ces personnes qui s'évertuent à jouer des jeux qu'ils détestent et ces gros joueurs qui sont allergiques au facteur chance. Personnellement, j.adore avoir un objectif cache, et le coût exhorbitant des dernières tuiles tirées est une mecanique que j'affectionne particulièrement pour modérer cette chance. Heureusement, comme pour keyflower beaucoup de joueurs ont compris que l'aspect aléatoire de tirage de certaines tuiles faisait partie du plaisir du jeu.
My top
No board game found
ThierryT
ThierryT
j'adore quand ça devient personnel^^
j'ai rien contre le hasard. Je ne joue d'ailleurs quasiment que des jeux où le hasard est présent. En pur Tiles Game, Carcassonne est encore parmi mes favoris (et il ne prend pas la poussière...). De fait, je pense même que le hasard y est assez faible (ou en tout cas bien plus faible que généralement perçu, au moins avec des règles adaptées comme démarrer avec 3 tuiles à Carcassonne). De fait, si un jeu ne me défie pas avec un peu de probabilités/espérances à calculer, il ne m'intéresse généralement pas ;)
Le hasard se mesure, il n'empêche pas la détermination d'une stratégie (de stratégies serait plus juste).
Dans Suburbia, cette détermination est totalement dirigée par nos propres objectifs. C'est un premier défaut à mon sens (le dirigisme des objectifs, en particulier de l'objectif secret). Le second est l'automatisme, ou quasi, de la stratégie découlant de nos objectifs. Je n'ai pas souvent eu l'impression d'être face à des choix qui me mettaient, ou mettaient mes neurones, en danger. Au contraire, le jeu est imo assez linéaire.
Je pourrais encore faire avec, ce ne sont pas les jeux dirigistes qui manquent. Et tant pis pour moi si j'avais envie de développer aujourd'hui un joli archipel (enfin, joli...^^) et me retrouve à assembler une Z.I.
Chacun se retrouve donc à développer SON quartier. Dans son coin. Aucune interactivité si ce n'est un hate pick par-ci par-là quand une tuile clairement trop favorable à un adversaire pointe son nez. Pas mon truc même si le succès des kubenboa prouve que ce n'est pas un sentiment général...
A l'heure du jugement, on se retrouve donc à juger chaque réalisation individuellement (pas un cas isolé) selon des critères différents pour chacun. Et, là, c'est le drame. Je n'ai jamais eu autant le sentiment d'un grand n'importe quoi. C'est comme une Foire Agricole ou A vient avec un boeuf, B un poisson, C une carotte et le jury couronne C car il a les feuilles les plus longues et est orange qui est la couleur préférée d'un juge.
Je n'exagère qu'à peine.

pour poursuivre le parallèle : même si t'as envie aujourd'hui de pêcher de gros poissons, le jeu te dit que non, aujourd'hui, faut jouer légumes. Ta gueule, c'est le jeu qui décide. Et fais-le avec sourire vu que ton secret (un juge aime l'orange) est en excellente synergie avec un des objectifs communs (les plus grandes feuilles). En plus, les deux autres joueurs vont se battre pour l'objectif "plus beau filet".
Déjà trop long, je récap :
1/ objectifs déterministes
2/ objectifs déterminants
3/ synergie entre objectifs décisive (t'es synergique, GG. T'es dispersé ou antagoniste -ça arrive-, GL)
4/ information incomplète (variable, certains objectifs sont plus obv). En général pas un souci sauf qu'ici, l'info manquante concerne le scoring system, cmon!
5/ interactivité nulle à part un hate pick occasionnel (enfin, si tu gagnes la race pour hate pick et peux te le permettre -probablement pas, notamment à 3 joueurs)
6/ détermination du vainqueur à la limite de l'absurde

Désolé d'avoir dû multiplier les parties pour me faire une opinion. J'aurais probablement dû me contenter d'un standard "de la merde" plutôt que de multiplier les parties d'un jeu que je pensais ne pas comprendre. J'en attendais beaucoup. Et j'aime même beaucoup le jeu en lui-même (nostalgie de sim city probablement, vraiment les mêmes feelings) malgré le peu d'interactivité et même si je bloque sur le dirigisme des objectifs qui limitent les possibilités stratégiques de chaque partie. Mais je déteste la phase finale de scoring qui n'a aucun sens. Beaucoup trop "swingy", souvent unfair et très peu contrôlable.
J'espérais un bon tiles game sur un thème excitant. Le thème est là. Le tiles game est en fait un area control (soyons honnêtes, suburbia n'est pas un jeu de tuiles mais un jeu de cartes) linéaire et non-interactif (fallait l'oser) où chaque joueur joue avec ses propres règles et les bonus de fin sont clairement surpondérés.
Prenez l'app ipad, elle est très bien. Et ce sera tout pour Suburbia (de toute façon, vous n'avez pas vraiment grand chose à carrer de mon opinion), prochaine fois je dis du mal de Terra Mystica
Nrx
Nrx
@ThierryT : donc bon, tu détestes Suburbia... ok ok ! :P Comme l'a dit Docky, il est plutôt bien que tu donnes ton avis, puisque ça permettra à ceux qui ne connaissent pas le jeu d'en avoir une vision différente, et ainsi de se faire leur propre idée de la chose selon leurs critères, sans se jeter sur un jeu qui finalement pourrait ne pas leur convenir.
Mais en attendant, bah moi j'aime vraiment beaucoup ! :mrgreen:
(Cela dit, je n'ai joué qu'à la version iPad... je me demandais s'il n'était pas un poil chiant de faire les comptages sur la version en dur ? J'imagine qu'en plus d'être pénible, ça doit être sujet à beaucoup d'erreurs... c'est là où la version numérique devient très intéressante !)
Au fait, si tu as vraiment fait rapidement le tour de la campagne en mode difficile, chapeau ! Je dois être très bête, mais moi j'ai un peu galèré pour terminer le niveau Essen en mode facile ! (C'est peut-être pour ça que j'aime le jeu et pas toi - il me propose un challenge qui me convient :))
My top
ThierryT
ThierryT
j'ai pas mal joué (malgré tout, je suis têtu^^) à la version carton, ça aide beaucoup
c'est pour cette raison que je vois vraiment la campagne comme un didacticiel. Pas très intéressant ni challengeant (?) pour qui a déjà pratiqué. Mais ça participe bien à la réussite de l'adaptation qui est ama actuellement une des meilleures adaptations de boardgame.
Le principal avantage pour moi de la version ipad est de pouvoir gommer une partie du dirigisme des bonus. Si aujourd'hui, là, j'ai envie de construire un archipel, je reboot jusqu'à avoir les conditions souhaitées (enfin, au moins partiellement, je vais pas non plus y passer 3 heures). Si ce soir je désire faire dans le brouillard industriel, pareil. Si j'ai pas trop d'envie mais qu'on me donne des bonus débiles ou qui me saoulent, ou si j'ai des envies Feng Shui de quartier bien équilibré... En gros, ça devient plus pour moi une sorte de Sim City un poil stratégique, qui se joue rapidement et dont le résultat win/loss ne m'intéresse quasi pas (l'IA est tout de même assez faible avec des picks occasionnellement absurdes et des soucis de placement).
Mais ça c'est perso, et je suis sûr que d'autres (beaucoup) vont au contraire apprécier de retrouver le jeu porté à l'identique. GG
darhf
darhf
Bah je dois être une quiche, j'ai essayé 4 fois avant de passer le premier niveau de la campagne en facile :D
My top
No board game found
Nrx
Nrx
darhf dit:Bah je dois être une quiche, j'ai essayé 4 fois avant de passer le premier niveau de la campagne en facile :D

Si ça peut te rassurer, je n'y suis arrivé qu'à mon 3ème essai :P. Par contre, après avoir fait plusieurs niveaux en mode facile, je suis revenu au 1er en mode "moyen"... et j'y suis arrivé du 1er coup ! (Et bon, j'avoue : je me suis cru suffisamment bon et ai donc essayé dans la foulée ce 1er niveau eu mode "difficile"... et là j'ai perdu de quelques points sur la population :oops:)
En tout cas, franchement, j'aime vraiment beaucoup ce Suburbia. Maintenant il faut que j'arrive à convaincre ma femme d'y jouer elle aussi !!
My top
zippog
zippog
Bonjour,
Même avec la mise à jour, il reste des bugs (l'auteur l'a d'ailleurs reconnu sur BGG). Le plus pénible est celui lié aux parties locales que l'on enregistre avant la fin. Quand on veut reprendre la partie, il manque des tuiles sur le marché et il est impossible de continuer et finir la partie
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
il reste des bugs en ligne aussi, pour l'instant on n'a pas réussi à finir une partie en ligne avec Docky.
bon heureusement que j'ai la version en carton
My top
No board game found