28
réponses
2
followers
Von : Miluxx86 | Freitag, 11. Juli 2014 um 16:36
Miluxx86
Miluxx86
Hello everybody,
Après avoir testé une partie de Suburbia, nous savons qu'il faut toujours surveiller les tuiles adjacentes, celles du voisins, toujours regarder et verifier...
Mais nous avons un doute sur un type de tuile. Celles qui sont du type de l'Ecole primaire, que nous prendrons comme exemple.
Elle indique +1 habitants (symbole meeple et non carré) "pour chacun de vos" bâtiments vert. Donc on comprends que lorsqu'on la pose dans sa ville on gagne un habitant par bâtiment vert. Mais si je pose un autre bâtiment vert dois-je aussi rajouter tout de suite sur la piste de score un habitant ou non ?
Je ne sais pas si je suis très claire :s
Merci à vous en tout cas !
Miluxx
ps : désolée pour la qualité de la photo
My top
No board game found
Docky
Docky
Quand tu regardes ta tuile, en haut à droite, tu y vois un effet immédiat et unique (dans ton cas +1 en réputation). Et tout en bas, tu y vois un effet permanent, donc ajustable par la suite (dans ton cas +1 habitant par tuile d'habitation t'appartenant).
Au moment où tu poses ta tuile "école primaire", tu effectues donc les ajustements nécessaires. Et effectivement, par la suite, si tu poses une tuile d'habitation (adjacente ou non), tu te rajouteras un habitant. Bon jeu !
Miluxx86
Miluxx86
D'accord merci beaucoup ! C'est ce que l'on a fait mais on avait un doute !
Une autre petite question : quand on met les bâtiments sous sa réglette on peut dépasser sur la droite et où la gauche ? On est pas obligé de rajouter ses bâtiments sous le -5 à 15 ?
My top
No board game found
noisettes
noisettes
oui, tu peux meme en mettre au dessus de la reglette en la contournant, et tu peux meme choisir de commencer avec tes batiments au dessus ou en dessous de ta réglette, en orientant ses "receptacles" vers le haut ou le bas.
My top
No board game found
Sub-Zero
Sub-Zero
Je remonte le sujet pour vous poser une question. Première partie de Suburbia hier soir et pas mal de questions dû à la règle VF bâclée. :?
Je pose la tuile "CHAMBRES D'HOTES".
C'est une tuile verte résidentielle.
Son effet lors de la pose : +3 Population pour chacune de vos tuiles résidentielles.
Admettons que j'ai deux tuiles résidentielles dans mon quartier.
Je gagne 6 populations ou 9 populations en comptant la tuile CHAMBRES D'HOTES ?
Merci d'avance.
My top
No board game found
PatchankaBZH
PatchankaBZH
hello,
si je dis pas de bêtises, c'est 9
et a chaque fois que tu poses de la tuile verte, c'est +3
j’espère ne pas me tromper....
My top
No board game found
Docky
Docky
Je ne connais pas la VO et ses dénominations, mais telle que tu as décrit la situation, c'est limpide et je confirme la réponse ci-dessus. Les effets concernent aussi la tuile que tu viens de poser à l'instant. Bon jeu !
Sub-Zero
Sub-Zero
Merci les gars, c'est bien ce que je pensais. C'est rare que je trouve un jeu aussi limpide à la lecture des règles et autant d'ambiguité en jouant... :!:
D'autres précisions si vous êtes au taquet :
1) Je contruis "CENTRE DE VACANCES". La tuile m'indique : +1 Population pour chaque tuile verte.
C'est bien partout ?! Chez moi et chez mes voisins ? Et à chaque fois qu'un de nous pose une tuile verte, je touche +1 Population ?

2) Je construis : HOTEL. La tuile m'indique : -1 Réputation pour chaque adjacent tuile bleue.
C'est chez moi ET AUSSI chez mes voisins qui ont une tuile HOTEL entourée de tuiles bleues ?

Je suis perdu dans ce jeu. :?
My top
No board game found
Docky
Docky
Comme il y a eu 2-3 problèmes de traduction sur la VF, j'hésite à te répondre, n'ayant (je me répète) moi-même pas cette version. Mais dans un cadre général...
Sub-Zero dit:1) Je contruis "CENTRE DE VACANCES". La tuile m'indique : +1 Population pour chaque tuile verte.
C'est bien partout ?! Chez moi et chez mes voisins ? Et à chaque fois qu'un de nous pose une tuile verte, je touche +1 Population ?

Vu la dénomination, ça s'applique effectivement partout concernant les tuiles vertes. Donc, si tu en as 2 et ton voisin 3, ça te fait +5 pop. Sinon, il y aurait indiqué par exemple "chacune de tes tuiles vertes".
Sub-Zero dit:2) Je construis : HOTEL. La tuile m'indique : -1 Réputation pour chaque adjacent tuile bleue.
C'est chez moi ET AUSSI chez mes voisins qui ont une tuile HOTEL entourée de tuiles bleues ?

Adjacent, ça concerne chacune des 6 tuiles bleues potentiellement adjacentes à ton hôtel. L'activation et son effet ne concernent que la tuile hôtel que tu viens de poser.
Sub-Zero
Sub-Zero
Merci Docky. J'avais bien mes petites idées mais j'avais besoin de soutien.
Et dernière question :
Je construis RESTAURANT 3 ETOILES. La tuile indique : -1 Revenu pour tout restaurant contruit après celui-ci.
Aussi bien dans mon quartier que chez un voisin ? Donc si un voisin construit un restaurant, j'ai -1 Revenu et lui aussi ?
Ou rien que moi ?
My top
No board game found
Docky
Docky
Sub-Zero dit:Je construis RESTAURANT 3 ETOILES. La tuile indique : -1 Revenu pour tout restaurant contruit après celui-ci.

En gros, il faut juste prendre le pli et s'habituer à lire la tuile sans tenter de trop interprêter, et tu vas t'habituer à ce jeu qui vaut le détour. Je te souhaite bien du plaisir, vraiment. Mais retournons à nos moutons...
Pour tout restaurant = quel que soit l'emplacement du restaurant, chez toi et / ou chez un autre. Il peut y avoir plusieurs poses de restaurants successives par la suite, tu appliqueras alors à chaque fois l'effet.
Et le -1 revenu s'applique au détenteur de la tuile restaurant 3 étoiles, pas aux autres s'ils n'en ont pas. En plus, c'est thématique, quand on y réflechit un peu, comme pour le reste des tuiles. Bon jeu, vous dis-je !
Dncan
Dncan
Tu ouvres un restaurant : tu attires du monde (revenus +3)
Un concurrent ouvre un autre restaurant : il attire du monde (revenus +3 pour lui), dont une partie était d'anciens clients de ton restaurant (revenus -1 pour toi).
Tu ouvres un second restaurant : tu attires du monde (revenus +3 pour toi), dont une partie était des clients du restaurant concurrent (revenus -1 pour lui), et une autre partie des clients de ton premier restaurant (revenus -1 pour toi à cause de la baisse de chiffre de ton premier restaurant)
Voilà, c'est simple en fait, il faut juste être littéral.
Si je puis me permettre, afin de rassurer d'éventuels autres curieux sur ce jeu qui seraient en train de lire ce sujet, les règles ne sont pas si ambivalentes que ça. Il faut juste interpréter les libellés des tuiles de façon la plus directe possible. Quand ça dit "toutes les tuiles" ou "chaque tuile verte", c'est toutes les tuiles (ou toutes les tuiles vertes), de tout le monde. Quand ça dit "vos tuiles", ce ne sont que les vôtres. Quand ça dit "les tuiles adjacentes", ce sont celles qui sont adjacentes à la tuile que vous venez de poser. C'est tout simple en fait. :mrgreen:
Sub-Zero
Sub-Zero
Merci pour vos réponses rapides et pleines de bon sens.
Mais finalement, la pose d'un restaurant n'est pas si avantageuse que ça ? :!:
La autres peuvent t'ennuyer à poser des FAST-FOOD pour te faire récolter des -1 ?
Quel est donc l'intérêt ?
My top
No board game found
Docky
Docky
Si les autres te laissent tranquille, c'est tout bénef'. Sinon, c'est effectivement du court terme. Mais pendant que les autres essaient de te pourrir sur les restaurants, tu as quelques tours pour (ré)orienter ta stratégie sans gêne.
Et n'oublie pas que la tuile resto 3* est une tuile bleue. Rien que pour ça et les effets éventuels par (ou sur) d'autres tuiles, ça peut être intéressant.
Suburbia peut souvent (pas toujours) se résumer par une course aux revenus, puis point de bascule et course à la population. Donc, le resto 3* est souvent plus intéressant en début de partie.
Dncan
Dncan
C'est ça.
Sans compter qu'en attendant la pose des restaurants suivants, tu auras quand même bénéficié des revenus à chaque tour avant qu'ils n'arrivent.
Bon évidemment, s'il y en a trois qui se suivent sur le marché, c'est moins intéressant d'être le premier à en construire un... :twisted:
Sub-Zero
Sub-Zero
D'accord.
Il serait plus intéressant de construire les FAST-FOOD avant et ensuite le RESTAURANT 3 ETOILES.
Mais je suis dubitatif quand même...
Mais j'adore le jeu. :wink:
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Sub-Zero dit:Mais j'adore le jeu. :wink:

Et c'est bien ça le plus important :mrgreen:
Docky
Docky
Si on jouait en coop, il serait effectivement plus intéressant de construire les fast foods puis les restos 3*. Mais Suburbia est un jeu compétitif ! Donc selon que c'est toi ou un autre qui construit, ça change la donne... :mrgreen:
christophej2
christophej2
Il faut ajouter que souvent, après la construction d'un 3 étoiles, les autres restos se retrouvent souvent transformés en lac avant d'atteindre un prix abordable !
Et comme il n'y a des restos que dans la première pile du jeu, on arrive vite au bout !
Sub-Zero
Sub-Zero
christophej2 dit:Il faut ajouter que souvent, après la construction d'un 3 étoiles, les autres restos se retrouvent souvent transformés en lac avant d'atteindre un prix abordable !
Et comme il n'y a des restos que dans la première pile du jeu, on arrive vite au bout !

Effectivement, je n'avais pas pensé à la stratégie des lacs. Mais si on place le resto 3 étoiles, il faut se lancer dans l’interception des 3 fast-food. Et pendant ce temps, on perd d'autres opportunités.
Je pense qu'il est plus intéressant comme l'a souligné Docky de laisser les autres te pourrir le jeu. Et réorienter ta stratégie.
A voir pour la prochaine partie.
My top
No board game found
christophej2
christophej2
Ca dépend des parties.
Comme toutes les tuiles ne sont pas jouées, on ne sait pas si les autres restos vont suivre.
Et si la pile N°1 arrive sur la fin, on sait qu'on est tranquille !
Docky
Docky
Exactement, une fois que ton resto 3* est construit, chaque autre restaurant non construit après, c'est pour toi indirectement et potentiellement 1 point de revenu gagné par tour, et ceci jusqu'à la fin de la partie. Donc, il peut être intéressant que tu construises toi-même un lac avec une tuile resto ultérieurement disponible. Comme ça, tu en prives les adversaires et tu te protèges.
Bref, ce qui est bien à Suburbia, ce sont tous ces effets imbriqués, l'apparition des tuiles sur le marché, et la constatation que chaque partie peut être différente dans ses priorités en fonction des missions à accomplir. Voilà qui renouvelle le jeu, et évite l'écueil des chemins tous tracés de bout en bout. Ceci sans oublier que certaines tuiles cachées restent dans la boîte, il faut donc toujours s'adapter. Bon jeu !
Sub-Zero
Sub-Zero
Autre question, le jeton d'investissement placé sur une tuile permet-il de gagner encore une fois l'effet immédiat et la condition de déclenchement ?
My top
No board game found
Docky
Docky
Droits d'auteur obligent, je te copie la réponse de Dncan sur un autre fil :
Dncan dit:En fait quand vous posez un jeton d'investissement sur une tuile, imaginez que la tuile devient une tuile avec le même texte mais dont toutes les valeurs numériques qui y sont inscrites sont doublées (le coût, d'où la nécessité de la repayer, et les profits/pertes donc on récupère/paye le différentiel par rapport à ce qu'on a déjà reçu/perdu). Mais c'est toujours une seule tuile.
Sub-Zero
Sub-Zero
Merci Doc'. :wink:
Donc TOUTE la tuile est rejouée.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
oui et ensuite tu doubles les effets non-immédiats, donc pour le resto par exemple ça fait du -2 :mrgreen:
My top
No board game found
Dncan
Dncan
Je n'aurais pas mieux dit :mrgreen:
Sub-Zero
Sub-Zero
Harrycover dit:oui et ensuite tu doubles les effets non-immédiats, donc pour le resto par exemple ça fait du -2 :mrgreen:

:D
C'est ma tuile préférée. Mais pas à ce point-là. :lol:
My top
No board game found