Default
scottspeed
scottspeed
Bonjour à tous,

J'ai reçu le jeu cette semaine et après quelques parties, j'ai voulu intégrer les cartes de la mini-extension La Armada au reste du paquet. Hélas, il s'avère qu'elles n'ont pas la même dimension que les autres. Elles sont légèrement plus grandes, mais c'est très visible une fois mélangées et surtout lorsque l'on bat les cartes c'est systématiquement à leur endroit que les cartes se séparent. C'était suffisamment ingérable pour que je retire illico les cartes du jeu.

Après quelques recherches je n'ai trouvé aucune mention d'un tel problème. Est-ce la même chose sur votre exemplaire, et est-ce que cela dépend de l'édition ou du retirage ? Peut-être que Super Meeple pourrait confirmer le problème ?

Du coup, je pense que sleever le jeu s'avère nécessaire pour en profiter (et aussi car les manipulations de cartes en début de partie vont finir par les abimer). Sur ce point on trouve de nombreuses informations, mais j'ai l'impression qu'aucun modèle de protège-cartes ne semble vraiment idéal sur ce jeu (ou alors les avis sont parfois contradictoires) ; par exemple concernant les Mayday premium Euro (59x92) ou USA Chimera (57.5x89), ou d'autres marques. Il y a aussi le problème du rangement, car si ranger des cartes dans des sachets plastique reste concevable, une fois sleevées je doute que cela soit encore le cas.

Si certains sont passés par les mêmes interrogations et résolu leur problème, je vous remercie par avance de vos conseils.
Liopotame
Liopotame
J'ai tout de suite intégré ces cartes à mon jeu et je n'ai pas remarqué de différence de taille (j'ai également l'édition Super Meeple).

Et je n'ai jamais eu besoin de sleever mon jeu non plus.

A+
Lionceau
Lionceau
Je n'ai rien remarqué de mon côté. (et j'ai sleevé par la suite). Vois peut-être avec ke sav ? 
Proute
Proute
Liopotame dit :J'ai tout de suite intégré ces cartes à mon jeu et je n'ai pas remarqué de différence de taille (j'ai également l'édition Super Meeple).

Et je n'ai jamais eu besoin de sleever mon jeu non plus.

A+

Pareil.

scottspeed
scottspeed

Merci pour vos réponses. Concernant la différence de découpe entre les cartes projet classiques et La Armada, peut-être que cela n'affecte que le dernier réassort (cet été) ? Avec on peut l'imaginer un nouveau tirage de cartes Projet uniquement (sauf La Armada). Cela m'étonnerait fort que ce soit un problème ne touchant qu'un exemplaire, et donc qu'une solution puisse être apportée, surtout si le problème vient du gros paquet de cartes et pas du petit.

Je pense que Super Meeple finira par voir ce message et confirmer ou non le problème.

J'ai aussi remarqué que dans les cartes projet A, il y avait 2 teintes de bordures foncées (parmi les 56 cartes, je ne parle pas des 8 cartes Histoire). Les premières parties c'est assez déroutant lors du tri parce qu'on identifie finalement 3 couleurs, j'ai même cherché dans la règle ce qu'il fallait faire de cette troisième couleur, et finalement compté les cartes pour identifier lesquelles des 2 couleurs regrouper. Cela pourrait provenir de tirages d'impression différents ; heureusement ce n'est plus un problème parce que là toutes les cartes sont bien de la même dimension.
 
Lionceau dit :Je n'ai rien remarqué de mon côté. (et j'ai sleevé par la suite). Vois peut-être avec ke sav ? 

Et donc as-tu trouvé des sleeves bien adaptées à ces cartes ?



 

Proute
Proute
Pas de problème non plus de teinte des bordures dans mon édition.
Lionceau
Lionceau
@scottspeed: je n'ai pas de visuel mais non les sleeves que j'ai mises sont trop grandes en longueur m'enfin je m'en contente et mes potes de jeux sont gentils, ils disent que ça ne les choque pas. 
SuperMeeple51
SuperMeeple51
Bonjour,

Il n'y a normalement aucune différence de taille ! Et c'est techniquement très très étonnant d'avoir ce problème, nous n'avons eu aucune remontée dans ce sens jusqu'à présent. Idem pour la différence de teinte. Vous pouvez nous contacter svp à sav@supermeeple.com

Bon jeu à tous !
scottspeed
scottspeed
SuperMeeple51 dit :Bonjour,

Il n'y a normalement aucune différence de taille ! Et c'est techniquement très très étonnant d'avoir ce problème, nous n'avons eu aucune remontée dans ce sens jusqu'à présent. Idem pour la différence de teinte. Vous pouvez nous contacter svp à sav@supermeeple.com

Bon jeu à tous !

Bonjour, et merci pour votre réponse rapide.

Je vous envoie un message au SAV avec photo, en espérant que le rendu soit suffisant (on mesure moins le désagrément sur photo). Bien sûr il ne s'agit pas de grande différence, mais suffisante pour que les cartes de l'extension soient clairement identifiées et surtout ne permettent pas d'être battues uniformément à l'installation puisque toute coupe est systématiquement effectuée sur une carte La Armada.

Concernant les teintes ce n'est pas bien grave, une fois que l'on connait le jeu on ne s'en rend plus compte mais en effet cela a posé un problème à la première partie, et il y a bien une différence notable, en fait 2 niveaux de teintes dans les "A" plus foncées, et 2 niveaux dans les "B" plus claires ; ce qui fait qu'il n'y a guère plus d'écart entre les claires plus foncées et les foncées plus claires qu'entre les foncées plus claires et les foncées plus foncées.

Je me permets de préciser ces détails ici au cas où certains identifient cette particularité sur leur exemplaire paru récemment, ou au contraire confirment que tout est OK sur le leur.