23
réponses
0
follower
Von : Serge A. Storms | Dienstag, 11. Juni 2013 um 21:24
Default
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Bonjour,
dans la règle il est précisé que le temple "doit être construit sur un hexagone adjacent à une de ses cités", jusque là c'est très clair, cette cité devant "être composé d'au moins 3 hexagones", et c'est là que j'aurais besoin d'une précision : sur l'exemple dans la règle, le temple se trouve placé à côté de 3 huttes disposés en triangle ... est-il donc possible de construire un temple si mes 3 huttes forment une ligne droite genre :
HUTTE -- HUTTE -- HUTTE -- (TEMPLE)

au lieu de / de la même manière que l'exemple dans la règle ?
HUTTE -- HUTTE -- (TEMPLE)
|............/
|........../
HUTTE

je ne sais pas si c'est très clair :?

merci
My top
No board game found
Docky
Docky
Dans ton exemple :

HUTTE -- HUTTE -- HUTTE -- (TEMPLE)

- le temple est construit sur un hexagone adjacent à une de tes cités
- cette cité est composée d'au moins 3 hexagones

Donc, cette action est possible. Bon jeu !
Serge A. Storms
Serge A. Storms
ok, merci beaucoup !
My top
No board game found
Hades
Hades
J'ajouterais que ce temple peut de cette manière être construit à côté d'une autre cité à toi qui en possède déjà un, le tout ne constituant qu'une nouvelle grande cité avec 2 temples.
Elendriel
Elendriel
Hades dit:J'ajouterais que ce temple peut de cette manière être construit à côté d'une autre cité à toi qui en possède déjà un, le tout ne constituant qu'une nouvelle grande cité avec 2 temples.


Sauf qu'il ne peut y avoir qu'un seul temple par cité...
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Pas dans ce cas là, c'est bien précisé dans les règles. Une jonction entre deux cités peut être faite par une hutte, un temple, ou un tour, peu importe qu'il y en ait déjà dans l'autre cité que l'on touche.
My top
No board game found
beri
beri
Rody dit:Pas dans ce cas là, c'est bien précisé dans les règles. Une jonction entre deux cités peut être faite par une hutte, un temple, ou un tour, peu importe qu'il y en ait déjà dans l'autre cité que l'on touche.


Ouaip. Le topic date un peu mais reste utile:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=40600

Si j'ai bien tout suivi (Rody nous le confirmera), le 3e point n'est plus vrai avec la dernière version des règles (de chez Ferti).
Docky
Docky
C'est parfaitement ça, Beri...
Hades
Hades
Quel 3ème point ?
Docky
Docky
... <-- Le troisième point, c'est le plus à droite ! :mrgreen:

Le troisième point est le point évoqué en troisième position dans le fil initié par beri :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=40600

Et les réponses entre temps différentes sur ce troisième point sont disponibles ici :

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ght=taluva

Bon jeu !
Default
Hades
Hades
Oki je vois. Je trouve plus logique de jouer en ne pouvant pas poser une hutte adjacente sans faire une extension.

On a toujours joué comme ca, merci pour l'info
Serge A. Storms
Serge A. Storms
ah mince, au début c'était clair mais en lisant les autres posts ça ne l'est plus sur un autre point : "Etendre une cité existante".
Toujours dans la règle, il est écrit "Etendre une cité et l'unique façn de placer plus d'une seule hutte lors d'un tour de jeu", si la tuile tirée ne permet pas de placer 2 huttes, cette action devient donc elle impossible ? (on se redirige vers une des 3 autres actions possibles), est-ce que le "une seule hutte" signifie "supérieur ou égal à une hutte" ou "strictement supérieur à une hutte" (donc minimum 2) ?
My top
No board game found
Docky
Docky
Oui, Hades, tu joues donc déjà (comme moi) depuis toujours avec la "nouvelle" règle. C'était pour ma part involontaire, mais m'avait paru logique car dans l'esprit, pour discerner une pose de hutte d'une extension de cité existante.
Docky
Docky
Serge A. Storms dit:si la tuile tirée ne permet pas de placer 2 huttes, cette action devient donc elle impossible ?


Non, cette action est aussi possible pour une seule hutte. Mais si tu veux placer plusieurs huttes lors d'un seul tour, il faudra passer par une "extension de cité existante" car "placer une hutte" n'est valable que pour une hutte sur une case isolée. Bon jeu !
Jacob101O
Jacob101O
Docky dit:
Serge A. Storms dit:si la tuile tirée ne permet pas de placer 2 huttes, cette action devient donc elle impossible ?

Non, cette action est aussi possible pour une seule hutte. Mais si tu veux placer plusieurs huttes lors d'un seul tour, il faudra passer par une "extension de cité existante" car "placer une hutte" n'est valable que pour une hutte sur une case isolée. Bon jeu !

Je dirais même plus sur une case isolée de niveau 1 :wink:

Sinon, attention tu n'est pas obligé de jouer sur la tuile que tu viens de jouer, ce n'est pas Carcassonne ;)

Tu peux jouer sur n'importe quel hexagone vide (en respectant les conditions de poses).
Serge A. Storms
Serge A. Storms
du coup je comprends plus la différence entre "placer une hutte" et dans ce que tu sembles dire comme étant possible "étendre une cité avec une seule hutte car mon tirage de tuile ne permet pas d'en placer plus"
My top
No board game found
Docky
Docky
Serge A. Storms dit:du coup je comprends plus la différence entre "placer une hutte"

Si tu "places une hutte", tu crées par la même occasion une nouvelle cité. Ceci n'est possible que si l'hexagone sur lequel tu places une hutte est isolé, donc pas adjacent à une autre de tes cités déjà existantes.
Serge A. Storms dit:et dans ce que tu sembles dire comme étant possible "étendre une cité avec une seule hutte car mon tirage de tuile ne permet pas d'en placer plus"


Si ta cité (composée par exemple de 3 hexagones de huttes et d'un temple) n'est adjacente qu'à un hexagone de forêt (en plus d'autres types de terrains) et que c'est justement sur la forêt que tu veux étendre ta cité, alors tu positionnes une seule hutte adjacente à ta cité.

Mais cela rentre dans le cadre de règle d'une "extension de cité", et pas d'un "placement de hutte". Bon jeu !
Serge A. Storms
Serge A. Storms
ok, ce qui veut donc dire que l'on peut se servir de la phase "extension de cité" comme une façon déguisée de contourner les règles du placement de hutte sur une tuile isolée ne comportant aucun bâtiment de la même couleur

Exemple :
1er tour
J.1 (moi) : je tire une tuile, et je place une hutte sur un emplacement "désert"
J.2 : mon adversaire tire une tuile et fait ses affaires de son côté

2nd tour
J.1 : je tire une tuile que je pose à côté de la tuile précédente, juxtaposant dorénavant un seul "lac", j'annonce que j'étends ma cité sur ce type de terrain. Je pose ma hutte et là quelle règle a la priorité ? celle m'interdisant de construire une hutte sur un hexagone vide et isolé touchant un batiment de même couleur ou alors la possibilté d'étendre sa cité d'une seule hutte

pour moi il y a une ENORME contradiction sur ce point, mon adversaires va vouloir utiliser la règle A et moi évidemment je vais défendre la règle B, qui a raison ? qui a tort ?

(désolé d'insister mais ce point précis me pose un SERIEUX problème de compréhension et de logique)
My top
No board game found
Jacob101O
Jacob101O
Si tu annonces "lac" pour étendre te cité, tu poses autant de huttes que de cases lac adjacentes (et vides) à la cité que tu as désigné. En tenant compte évidemment des niveaux.
Si la cité en question n'est adjacente qu' une seule case de lac, tu construis sur cette seule case.
Serge A. Storms
Serge A. Storms
ok merci, donc la "subtilité" de ce type d'action réside juste dans l'annonce (ou pas) de son plan avant de le mettre à exécution !
My top
No board game found
Default
Pyjaman
Pyjaman
Serge A. Storms dit:ok merci, donc la "subtilité" de ce type d'action réside juste dans l'annonce (ou pas) de son plan avant de le mettre à exécution !


Je ne comprends pas ton "problème".
Il n'y a qu'une seule règle d'extension : on construit des huttes sur tous les hexagones d'un même type adjacents à sa cité.

Si on choisit les lacs pour s'étendre :
. s'il y a plusieurs lacs, on construits obligatoirement sur TOUS les lacs, peu importe les niveaux où ils se trouvent.
. s'il n'y a qu'un seul lac adjacent, on ne construit que sur ce seul lac, peu importe le niveau où il se trouve (c'est la même règle que dessus, mais avec un seul lac, en fait).

Il n'y a pas "d'annonce (ou pas) de son plan".
My top
No board game found
Sandrine et Richard
Sandrine et Richard
Pour couper court aux discussions pendant le jeu, il ne faut pas oublier la règle: "tout ce qui n'est pas interdit est autorisé."

Cela clarifie pas mal les choses au final.
Pyjaman
Pyjaman
Tout à fait !
My top
No board game found