In der Datenbank seit 19.06.2009

edition 1600

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
Von : Muff | Donnerstag, 23. Januar 2014 um 13:11
Muff
Muff
Bonjour amis internautateurs
J'ai une question au sujet de la pose d'un bâtiment :
Sur la règle du jeu que je possède (édition 2012) j'ai pu lire ceci :
"Le joueur doit toujours placer un ou plusieurs bâtiments de sa réserve sur l'hexagone choisi"
J'ai toujours joué comme ça jusqu'à ce que je tombe sur le site de B. Faidutti où il expliquait :
"Le pion n’étant pas posé obligatoirement sur la tuile que l’on vient de jouer, il est souvent possible d’utiliser l’une des deux actions pour embêter ses petits camarades, et l’autre pour favoriser son propre développement"
Interloqué j'ai arpenté les divers règles proposées sur le net et suis tombé sur celle là (édition 2006) :
http://www.jeuxavolonte.asso.fr/regles/taluva.pdf qui dit en substance la même chose qu notre ami Bruno, à savoir :
"Un joueur doit placer une ou plusieurs pièces de jeu de sa réserve sur un paysage" sans préciser lequel
Est-ce que l'auteur/les éditeurs ont volontairement changé la règle entre l'édition de 2006 et celle de 2012 ?
Et vous, comment la jouez-vous ?
My top
Jacob101O
Jacob101O
Tu n'est jamais obligé de jouer sur la tuile que tu viens de jouer: il suffit que la pose du bâtiment respecte les conditions de pose mais c'est tout.
Pour mémoire, une tuile est composée de trois hexagones.
Matt25282
Matt25282
A quel page de ta regle vois tu ceci?
My top
No board game found
Pyjaman
Pyjaman
Il s'agit de l'hexagone choisi pour construire (n'importe lequel) et pas la tuile (EDIT suite au message juste après : tuile composée de 3 hexagones) que l'on a piochée et placée.
My top
No board game found
beri
beri
Muff dit:Sur la règle du jeu que je possède (édition 2012) j'ai pu lire ceci :
"Le joueur doit toujours placer un ou plusieurs bâtiments de sa réserve sur l'hexagone choisi"
Dans "hexagone choisi", il y a deux choses:
- hexagone. Un hexagone n'est pas une tuile. Une tuile est constituée de 3 hexagones.
- choisi. C'est-à-dire "de ton choix" et pas "que tu viens de poser"
Ne jamais inventer une règle, toujours BIEN attacher de l'importance aux mots choisis.
Muff
Muff
Merci à tous pour vos réponses
Ca me parait plus clair maintenant que vous le dites !
je faisais la confusion entre hexagone et tuile
merci encore et bon jeu
My top
Rimsk
Rimsk
Je remonte le fil parce que je viens d'acquérir le jeu (dernière version, celle dessinée par Naïade) et je ne suis pas sûr de la règle de pose. Sur la tuile qu'on vient de poser ou pas ?
Un joueur est éliminé si il est dans l'incapacité de poser un bâtiment et si on peut poser où on veut ça doit pas arriver souvent...
Pouvez-vous m'éclaircir ??
Merci et bon dimanche ^^
beri
beri
Rimsk dit:Je remonte le fil parce que je viens d'acquérir le jeu (dernière version, celle dessinée par Naïade) et je ne suis pas sûr de la règle de pose. Sur la tuile qu'on vient de poser ou pas ?
Non! Ah, Taluva et le syndrome Carcassonne... :)
Tu construis sur n'importe quelle case libre, pas forcément sur la tuile que tu viens de poser.
Oui, ne pas pouvoir construire est rare et ne peut arriver que si tu n'as plus de huttes dans ta réserve.
Rimsk
Rimsk
Ok merci Beri !!
Je te rajoute une petite question :
Si j'ai une hutte sur un tuile, puis-je rajouter une tuile comportant 2 hexagones forêt, en la positionnant adjacente à la première, et m'étendre sur ces 2 forêt, de sorte à poser un temple au tour d'après...?
On l'a joué comme ça mais du coup ça me parait assez facile de poser des temples...
Docky
Docky
Tu as mis la bonne mécanique en oeuvre. Je confirme pour l'expansion de territoire. Bon jeu !
beri
beri
Rimsk dit:Ok merci Beri !!
Je te rajoute une petite question :
Si j'ai une hutte sur un tuile, puis-je rajouter une tuile comportant 2 hexagones forêt, en la positionnant adjacente à la première, et m'étendre sur ces 2 forêt, de sorte à poser un temple au tour d'après...?
On l'a joué comme ça mais du coup ça me parait assez facile de poser des temples...
C'est justement exactement comme ça que se passe l'expansion.
Facile? Pas si qqn écrase 1 ou 2 de tes 3 cases avant que tu fasses ton temple.
Rimsk
Rimsk
Merci à vous de confirmer.
Fin, quand je dis "facile", on se comprend hein... :wink: