Von : Sysyphus - Pommard | Freitag, 13. Oktober 2017 um 06:43
NaHO
NaHO
Ah oui, effectivement, ça change un peu le tempo du jeu du coup.

C'est ça l'inconvénient d'un plateau de jeu pleins d'options et de petits éléments en bois partout, on fini par se concentrer sur certains et oublier l'existence d'une partie du plateau ^^

Tu nous diras après ta prochaine partie si tu préfères cette variante ou les règles officielles ? 
Harry Cover
Harry Cover
krile dit :Rhoooooo, les boulets !
 

oui bon ça va !!

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Le Zeptien dit :Un autre aspect du jeu que j'ai particulièrement apprécié est celui de l'avancée du soleil et de la lune qui comptabilise le temps qui passe avant éclipse et par là-même, le nombre de manche et de tour à jouer. C'est simple... et bien, en engendrant une vraie tension.  Enfin tu verras...

ben non on n'a pas vu !! j’aurai du garder en tête ta recommandation

My top
No board game found
Saxgard
Saxgard
On attend aussi tes retours de la variante solo. 😁
Serge A. Storms
Serge A. Storms
c'est l'équivalent inversé ​​​​de la 1ère partie de gwt où tu oublies que tu ne peux pas acheter de perso dans la ligne où se trouve le jeton "marché de l'emploi"

sinon une toute petite confirmation iconographique, sur les emplacements "adoration" il y a un coût de 1 cacao avec une flèche dirigée vers le haut et une vers le bas, on est bien d'accord que ce coût n'est à prendre en compte uniquement si l'on veut faire les 2 actions de cet emplacement ?
My top
No board game found
fdubois
fdubois
Serge A. Storms dit :sinon une toute petite confirmation iconographique, sur les emplacements "adoration" il y a un coût de 1 cacao avec une flèche dirigée vers le haut et une vers le bas, on est bien d'accord que ce coût n'est à prendre en compte uniquement si l'on veut faire les 2 actions de cet emplacement ?

Oui c'est çà. Et s'il y a un dé adverse sur cet emplacement, tu dois d'abord payer 1 cacao pour l'éjecter avant de pouvoir choisir l'une des ou les deux options.
 

Serge A. Storms
Serge A. Storms
merci de la confirmation !
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
tiens une question que l'on s'est posé hier sur la technologie rouge à 2 or du plateau de base donnant un ouvrier de plus sur la construction et une réduction d'un matériau, cette réduction s'applique sur chaque tuile construite lors de la même action ou bien une seule réduction sur toute l'action ?

 
My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
Elle s'applique sur une seule des tuiles 
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
merci, c'est ce qu'on avait appliqué car cette techno est déjà bien bourrin
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Faudrait que je retrouve ce que tu disais suite à ma variante Expert "loupage de règle" de Brass...
surprise
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
oups !! Tiens un truc bête, je trouve dommage que la règle soit totalement dénuée de références ou explications historiques, l'introduction de 6 lignes est très laconique, il y a quelques infos au dos de la boite. Est ce pour éviter toute polémique  ?
 
My top
No board game found
kogaratsu
kogaratsu
Tiens c'est marrant, moi aussi j'ai pensé à kakawette et sa boulette de la dernière fois.
je note le coté honnête de Harry… qui avoue en forum sa bévue.
Je ne lui jetterai pas la pierre, ça m'est arrivé sur des nouveaux jeux. Mais c'est vrai qu'avec la vidéo que j'ai vue je me demandai bien comment il avait fait.
Je vais prévoir un déplacement à Nexon moi, mais pas la semaine prochaine… déjà pris.

 
Le Zeptien
Le Zeptien
Harry Cover dit :
Le Zeptien dit :Un autre aspect du jeu que j'ai particulièrement apprécié est celui de l'avancée du soleil et de la lune qui comptabilise le temps qui passe avant éclipse et par là-même, le nombre de manche et de tour à jouer. C'est simple... et bien, en engendrant une vraie tension.  Enfin tu verras...

ben non on n'a pas vu !! j’aurai du garder en tête ta recommandation

Comme quoi ça peut arriver à tout le monde, même  aux plus expérimentés.

Mais bon, là du coup, vous avez joué à une grosse variante maison de Teotihuacan... il y en a qui joue "à l'aquitaine", vous c'est "à la limousine"... mais je suis certain qu'elle sera reprise juste pour voir par le collègue Kakawette qui aime bien, nous le savons tous, les variantes hardcores...surprise

My top
No board game found
kakawette
kakawette
surprise
My top
No board game found
unkle
unkle
Le Zeptien dit :
Bonjour monsieur Unkle, 

En tout cas, j'ai trouvé le jeu très bien. Mes attentes (car je l'attendais) ne sont pas déçues. Téotihuacan est surement d'une grande richesse avec en plus des cases actions "modulables" et des tuiles dotation de départ variées (non utilisées hier soir)...sans oublier le matériel impécable.
Une future acquisition quoi...

Hello !

Le jeu est en effet très bien, et il est intéressant de varier un peu les setups pour casser les habitudes.
Après, savoir s'il résistera à 200 parties, impossible à dire, mais combien de joueurs jouent (hors ligne, hein) à ce nombre de parties ?

Ma seule petite déception pour l'instant concerne le jeu à deux, qui est extrèmement violent (absolument aucun mécanisme de catchup), et oblige un peu les joueurs à se marquer à la culotte (pour l'instant du moins) afin de forcer la compétition (masques et/ou pyramides et/ou piste des morts, dur ne pas pas contre-attaquer là où le joueur en tête se gave...).

Hâte de le voir dans sa configuration maximale, tout de même. Veinards.

 

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Je suis en train de lire les règles, et y a deux trois trucs pas clair...

A) Principe de l'Adoration, page 10
--> on nous dit qu'on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
--> L'exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu'APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)

--> Qu'est ce qui est bon? On paye le surcout AVANT de faire la tuile Découverte, ou avant de faire toute autre chose ??? Ca peut avoir une importance...

B) Bon j'ai édité car j'ai trouvé... Ma remarque tient toujours cependant : la règle est mal branlée. On nous parle de renforcement à tour de bras, mais on nous explique enfin de quoi il retourne qu'en page 13 dans un encadré ne portant même pas de titre clair genre "le renforcement pour les nuls". Franchement quand on lit les explications des Actions, sans savoir de quoi le renforcement retourne, ben du coup on s'y perd un peu.

C) Plateau Nobles (6) : Si on n'a pas encore d'ouvrier présent, et que la première rangée est déjà pleine, alors on ne peut pas se placer car l'action ne peut pas être réalisée ? Ou bien on peut se placer mais ne pas réaliser l'action, pour pouvoir justement faire venir un second ouvrier et utiliser la seconde rangée.
My top
No board game found
jasmin241
jasmin241
kakawette dit :

C) Plateau Nobles (6) : Si on n'a pas encore d'ouvrier présent, et que la première rangée est déjà pleine, alors on ne peut pas se placer car l'action ne peut pas être réalisée ? Ou bien on peut se placer mais ne pas réaliser l'action, pour pouvoir justement faire venir un second ouvrier et utiliser la seconde rangée.

L'action est obligatoire donc la seule solution est d'opter pour l'action récolter du cacao. Enfin je pense.

My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
kakawette dit :C) Plateau Nobles (6) : Si on n'a pas encore d'ouvrier présent, et que la première rangée est déjà pleine, alors on ne peut pas se placer car l'action ne peut pas être réalisée ? Ou bien on peut se placer mais ne pas réaliser l'action, pour pouvoir justement faire venir un second ouvrier et utiliser la seconde rangée.

tu peux juste récolter du cacao si tu ne peux pas faire l'action principale

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Effectivement, j'avais zappé ce détail ! Merci.

Autre question :
- la règle dit que lors d'une élévation, on peut gagner par exemple 6 cacaos (ou des pv etc.)
- l'iconographie sur le plateau indique lui 5 cacaos...
--> l'iconographie est juste ou bien c'est la règle la bonne version ?
My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
5 cacaos comme indiqué sur le plateau, ça a été confirmé sur bgg
My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
kakawette dit :Effectivement, j'avais zappé ce détail ! Merci.

Autre question :
- la règle dit que lors d'une élévation, on peut gagner par exemple 6 cacaos (ou des pv etc.)
- l'iconographie sur le plateau indique lui 5 cacaos...
--> l'iconographie est juste ou bien c'est la règle la bonne version ?

Je n'ai pas de réponse à cette question, mais je vois que tu demandes beaucoup de choses, ce qui me donne l'impression que tu as peur de te planter comme à Br... heu...je veux dire comme l'autre fois. Coool ! Pas de panique, t'es pas un débutant, je suis certain que tu t'en sortiras comme un chef...et j'espère lire bientôt ton CR de première partie... 

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Ok.
Dernière question et j'arrête puisque j'ai fini ma lecture :
Lors du scoring de l'Eclipse (page 17), est on bien sur qu'il faille également donner 4PV au joueur en tête sur la piste Pyramide ? Je demande car le scoring est bien détaillé sur le plateau, et on retrouve toutes les étapes sauf celle là.....

Autre remarque au passage (oui la précédent était déjà censée être la dernière....), ce qu'avait fait remarqué un forumeur dans les pages précédentes à propos de la limitation à un cout de 3 cacaos max si on pose un ouvrier sur un pleateau Action avec 4 couleurs différentes : rien n'a changé, et la VF parle toujours de cette limitation... On n'en tient donc pas compte et on paye bien 4 cacaos comme dans la VO (j'ai pas lu la VO, je crois le forumeur...)?
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Le Zeptien dit :
kakawette dit :Effectivement, j'avais zappé ce détail ! Merci.

Autre question :
- la règle dit que lors d'une élévation, on peut gagner par exemple 6 cacaos (ou des pv etc.)
- l'iconographie sur le plateau indique lui 5 cacaos...
--> l'iconographie est juste ou bien c'est la règle la bonne version ?

Je n'ai pas de réponse à cette question, mais je vois que tu demandes beaucoup de choses, ce qui me donne l'impression que tu as peur de te planter comme à Br... heu...je veux dire comme l'autre fois. Coool ! Pas de panique, t'es pas un débutant, je suis certain que tu t'en sortiras comme un chef...et j'espère lire bientôt ton CR de première partie... 

C'est surtout que la règle présente des incohérence avec le plateau... Du coup ca interroge... J'ai pas peur moi Monsieur. Non mais...surprise

EDIT : bon sinon ca a l'air bien sympa quand même, j'espère pouvoir le tester ce soir !

My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
kakawette dit :Lors du scoring de l'Eclipse (page 17), est on bien sur qu'il faille également donner 4PV au joueur en tête sur la piste Pyramide ? Je demande car le scoring est bien détaillé sur le plateau, et on retrouve toutes les étapes sauf celle là.....

il y a un petit symbole 4PV à la fin de la piste pyramide, c'est pas très explicite par rapport au reste des icones mais ça doit vouloir dire ça

My top
No board game found
Le Zeptien
Le Zeptien
kakawette dit :Ok.
Dernière question et j'arrête puisque j'ai fini ma lecture :
Lors du scoring de l'Eclipse (page 17), est on bien sur qu'il faille également donner 4PV au joueur en tête sur la piste Pyramide ? Je demande car le scoring est bien détaillé sur le plateau, et on retrouve toutes les étapes sauf celle là.....

Autre remarque au passage (oui la précédent était déjà censée être la dernière....), ce qu'avait fait remarqué un forumeur dans les pages précédentes à propos de la limitation à un cout de 3 cacaos max si on pose un ouvrier sur un pleateau Action avec 4 couleurs différentes : rien n'a changé, et la VF parle toujours de cette limitation... On n'en tient donc pas compte et on paye bien 4 cacaos comme dans la VO (j'ai pas lu la VO, je crois le forumeur...)?

Oui, "peur" n'était pas le terme adéquat... disons que tu manifestes "une certaine prudence" et qu'une bonne préparation avant de se lancer est une chose tout a fait normale...il a les chocotteeuu !

Sinon, pour le premier point et les 4PV, de mémoire, c'est bien ce que nous avons fait...
Concernant le second point, notre "expliqueur" dont c'était la seconde partie n'a pas évoqué une quelconque limitation (un oubli de sa part ?) maintenant, je ne me souviens pas durant la partie d'un cas à 4 cacaos... 

My top
No board game found
Serge A. Storms
Serge A. Storms
kakawette dit :Autre remarque au passage (oui la précédent était déjà censée être la dernière....), ce qu'avait fait remarqué un forumeur dans les pages précédentes à propos de la limitation à un cout de 3 cacaos max si on pose un ouvrier sur un pleateau Action avec 4 couleurs différentes : rien n'a changé, et la VF parle toujours de cette limitation... On n'en tient donc pas compte et on paye bien 4 cacaos comme dans la VO (j'ai pas lu la VO, je crois le forumeur...)?

EDIT : voir en dessous dans la VO il y a aussi cette limitation à 3 cacaos même si il y a les 4 couleurs différentes

My top
No board game found
jasmin241
jasmin241
Serge A. Storms dit :
kakawette dit :Autre remarque au passage (oui la précédent était déjà censée être la dernière....), ce qu'avait fait remarqué un forumeur dans les pages précédentes à propos de la limitation à un cout de 3 cacaos max si on pose un ouvrier sur un pleateau Action avec 4 couleurs différentes : rien n'a changé, et la VF parle toujours de cette limitation... On n'en tient donc pas compte et on paye bien 4 cacaos comme dans la VO (j'ai pas lu la VO, je crois le forumeur...)?

dans la VO il y a aussi cette limitation à 3 cacaos même si il y a les 4 couleurs différentes

Non la VO indique que la résolution de l'action est limitée a 3 ouvriers de la même couleur. En effet si le joueur avait ses 4 ouvriers sur l'action 1 ouvrier serait inutile. Mais rien a voir avec le coût en cacao de l'action qui lui doit être payé avant de résoudre l'action et qui est calculé en fonction des couleurs de dés déjà présents sur la case action.

Dans la VF il y a dû avoir une mauvaise interprétation de la VO.

My top
No board game found
kakawette
kakawette
Ok merci pour les réponses.

Et pour ce point non résolu : 

A) Principe de l'Adoration, page 10
--> on nous dit qu'on peut réaliser la capacité de la case Adoration ET revendiquer la tuile Découverte si on payer 1 cacao supplémentaire AVANT de résoudre les effets.
--> L'exemple page 11 montre un cas où le joueur réalise les deux effets, mais ne paye son cacao supplémentaire pour avoir le droit de prendre également la tuile Découverte qu'APRES avoir récolté les bénéfices de la case Adoration (montée sur le temple Vert = 2 cacaos)
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
sur BGG réponse de l'éditeur : "Yes, the cocoa (the cost of choosing both options) must always be paid in advance."
My top
No board game found
kakawette
kakawette
Merci Harry  
J'avoue que j'ai pas été creusé sur BGG ce coup ci  
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
j'ai quand même cité l'exemple pour voir ce qu'il en dit car même en anglais il paye après avoir gagné les 2 cacao
My top
No board game found