Von : lacasap | Sonntag, 10. Februar 2019 um 15:39
lacasap
lacasap
Bonjour amis Martiens,

Le sujet de ma question a déjà été évoqué je crois dans un post sur Terraforming mais je voulais une confirmation avec un cas concret :
  1. Je joue en solo
  2. La carte évènement « expédition minière » me permet de
    1. Augmenter l’oxygène de 1,
    2. Retirer 2 plantes de n’importe quel joueur,
    3. Gagner 2 aciers,
Sachant que je suis à 0 de production en plante et en possession d’une plante sur ma fiche puis-je jouer l’expédition minière.

Autrement-dit pouvez-vous me confirmer qu’en solo (et/ou en multi aussi d’ailleurs) supprimer ou augmenter des ressources (et non pas leurs productions) est une action FACULTATIVE.

Merci de vos réponses.


 
My top
No board game found
Femto
Femto
Tu as tout juste. Défausser des ressources est facultatif, défausser des niveaux de production est obligatoire. Des fois tu peux baisser le niveau de production d'un adversaire si celui-ci est encadré en rouge.
Rwain
Rwain
C'est surtout qu'en solo, tu considères que tu as face à toi un adversaire virtuel sur lequel tu peux faire toutes les actions négatives de ton choix. Tu peux donc jouer la carte, en faisant perdre 2 plantes à cet adversaire virtuel.
filsif
filsif
Femto dit :Tu as tout juste. Défausser des ressources est facultatif, défausser des niveaux de production est obligatoire. Des fois tu peux baisser le niveau de production d'un adversaire si celui-ci est encadré en rouge.


Ce n'est pas tout à fait ça.

Lorsque le malus est entouré de noir, ça te cible toi, et ca reste obligatoire que ce soit une baisse de ressource ou de production.

Par contre, lorsque le malus est entouré de rouge, ca te cible toi ou les adversaires ( n'importe qui en fait). Pour une baisse de production, elle reste obligatoire, si bien que s'il n'y a pas de niveau de production chez l'adversaire, tu dois baisser chez toi, et si tu n'en as pas non plus , tu ne peux pas jouer la carte. Alors que s'il s'agit de ressources, tu a le choix de baisser ou non chez l'adversaire ( s'il en a ) ou chez toi ( aucun intérêt mais tu pourrais le faire ou pas ).

My top
No board game found
Femto
Femto
Oui certes, mais ce que tu dis "entouré en noir" je dirais que ce n'est pas à proprement parlé un malus mais plutôt un coût.

Je voulais bien évidement parler d'une icone ressource ou production entourée de rouge que je considère comme malus, mais c'était mal dit oui ;-). 

Donc oui faut bien évidement appliquer les coûts pour jouer une carte mais les malus sur les ressources c'est facultatif. De plus la phrase des malus défausse de ressources dis "jusqu'à", ce qui inclut le 0, alors qu'un coût est toujours "payez x"
 
Liopotame
Liopotame
Femto dit :De plus la phrase des malus défausse de ressources dis "jusqu'à", ce qui inclut le 0, alors qu'un coût est toujours "payez x"
 

Justement cette carte Expédition Minière me semble être la seule sur laquelle il est écrit "Retirez 2 plantes de n'importe quel joueur" et non "Retirez jusqu'à x plantes de n'importe quel joueur" comme sur les astéroïdes par exemple.

Du coup nous nous demandions si c'était une erreur ou si cette carte nous oblige de pouvoir retirer 2 plantes pour être jouée (en multijoueurs) ? Je penche plutôt pour l'erreur...

Blue
Blue
Oui, c'est une coquille, sinon, ça aurait été préciser sur la carte afin de contredire spécifiquement la règle qui dit qu'on peu ignorer les pertes de ressources sur les autres joueurs dans les événements.
My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
Blue dit :Oui, c'est une coquille, sinon, ça aurait été préciser sur la carte afin de contredire spécifiquement la règle qui dit qu'on peu ignorer les pertes de ressources sur les autres joueurs dans les événements.

Pourquoi parles tu spécifiquement des évènements ?

Veux tu dire qu'il n'y a des baisses de ressources que dans les évènements ?
Je n'avais jamais remarqué tiens...

My top
No board game found
Ryxius
Ryxius
Athelstan dit :
Blue dit :Oui, c'est une coquille, sinon, ça aurait été préciser sur la carte afin de contredire spécifiquement la règle qui dit qu'on peu ignorer les pertes de ressources sur les autres joueurs dans les événements.

Veux tu dire qu'il n'y a des baisses de ressources que dans les évènements ?
Je n'avais jamais remarqué tiens...

Il n'y a pas de règle spécifique qui dit que c'est spécialement pour les évènements... mais une règle générale.

Je ne sais pas pourquoi Blue a précisé que c'était pour les évènements.

Blue
Blue
Il y a des cartes non événement qui ont des ressources à bord rouge ?(c'est possible, mais de souvenir, je n'en vois pas)
My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
De fait, il n'y en a pas (à l'heure actuelle). Mais la règle reste valide indépendamment du type de carte (qui sait, dans une future extension).
 
Athelstan
Athelstan
Blue dit :Il y a des cartes non événement qui ont des ressources à bord rouge ?(c'est possible, mais de souvenir, je n'en vois pas)

Surement que non, mais dans ton premier post tu dis :

la règle qui dit qu'on peu ignorer les pertes de ressources sur les autres joueurs dans les événements.


Je ne vois pas cette règle dans le livret qui vise spécifiquement les ressources à bord rouges dans les évènements, mais je vois bien la règle "générale"

D'ou mon interrogation.
My top
No board game found