Von : filsif | Sonntag, 4. Juni 2017 um 10:20
Default
filsif
filsif
Bonjour,

Je viens d'acquérir le jeu, et je n'ai pas encore fait de partie. J'ai lu les règles , tout me parait clair à priori, à part 1 point de règles :

- Mise en place de départ ( page 7 du livret de règles ) : le point 4) indique   que les joueurs doivent mettre leur niveau de production à 1. On parle bien des 6 ressources (  M€ , Acier, Titane, Plantes, Energie et Chaleur ). Car dans l'exemple , il est écrit que Stanley commence avec la corporation Thorgate, et qu'il commencera donc la partie avec 48M€ et un niveau de production d'énergie de 1. Or, on avait déjà 1 avec le point 4), ca ne serait pas 2 plutot ( donc incrémenté de 1 ) ?

 
My top
No board game found
filsif
filsif
edit : en fait il n'y a qu'un point de règle, l'autre s'est clarifié en relisant, mais je n'ai pas trouvé comment éditer le titre sur le forum ^^
My top
No board game found
Haigwepa
Haigwepa
Oui, tu commences à 1 partout et tu augmentes de 1 avec les corportations
filsif
filsif
ok merci pour la confirmation :)
My top
No board game found
jtrourke
jtrourke
Ah... pas convaincu... Il me semble qu'en jouant avec les corpos, on commence avec 0 production et non pas 1. Du coup, on incrémente bien mais on passe de 0 à 1.
Etherion
Etherion
Il existe plusieurs cas :

* tu joues avec les corpos "débutants", tu te mets à 1 de prod et tu prend ce qu'il y a écrit sur la carte de prod : 42 M€ et 10 cartes
* tu joues avec les corpos normales, tu es à 0 de prod et tu augmentes ce qu'il y a sur ta carte de corpo

Quelque soit ton choix, tu peux ou pas rajouter les cartes "Corporate Era" et choisir de drafter ou pas.

Mon setup conseillé :

* 1 ° partie : corpos normales, 1 de prod partout + les bonus de la corpo (pour une première partie + rapide)
* 2° partie et + : corpos normales + cartes Corporate Era, prod à 0 + draft entre chaque génération.

Je rappelle qu'on ne drafte pas les 10 cartes de départ :)
 
Jost
Jost
Je profite de ce poste pour avoir une confirmation sur un point de règles 
départ tous les compteurs à un niveau 0
- j'ai un projet qui demande de baisser mon curseur de crédit de 1 niveau et celui des plantes d'un niveau 
et un autre projet qui exige une diminution de production de crédit de 2

seul le second projet peut être réalisé car seul le curseur du crédit peut être négatif. Du coup, lors de la phase de production, l'entrée d'argent sera NT-niveau de crédit 
ou bien aucun des 2 ne peut être posé ??
kkouet
kkouet
Jost dit :Je profite de ce poste pour avoir une confirmation sur un point de règles 
départ tous les compteurs à un niveau 0
- j'ai un projet qui demande de baisser mon curseur de crédit de 1 niveau et celui des plantes d'un niveau 
et un autre projet qui exige une diminution de production de crédit de 2

seul le second projet peut être réalisé car seul le curseur du crédit peut être négatif. Du coup, lors de la phase de production, l'entrée d'argent sera NT-niveau de crédit 
ou bien aucun des 2 ne peut être posé ??

seul le second peut être poser.
Il est écrit dans la règles que le compteur production de crédit ne peut descendre en dessous de -5
Donc tant que t'atteint pas les -5 tu peux le faire descendre

Jost
Jost
Merci ça confirme ce que j'avais compris 
Ome
Ome
Bonjour,

J'ai le même problème la règle n'est pas clair sur ce sujet la.

En regardant ce pdf https://drive.google.com/file/d/0B4ZpnuhVp8tsaWh0RnlhZl9MNlE/view
je voie qu'il y 'a 3 mise en place différentes.

Etes vous d'accord ?

Personnelement je trouve la standard un peu abuser car elle donne au final beaucoup de prod dés le début.

Je dirais donc utilisé la débutant quand il y'a des nouveaux joueurs et ensuite passé à l'avancé directement à la deuxieme partie.
Default
Blue
Blue
Je n'utilise que l'avancée, même avec des débutants et des enfants (9-10 ans).
Ils se débrouillent très bien, voir comprennent très vite que s'ils ne montent pas les curseurs, ils n'arriveront à rien.

J'ai déjà proposé aux débutants qu'ils prennent la corpo de base (42 et les 10 cartes offertes), mais tous ont refusé !
My top
No board game found
Jost
Jost
Partir avec une prod de 1 partout facilite quand même pas mal la partie pour les gens peu habitués à ce style de jeu ou en découvrant le jeu
J'ai fait une partie à 2 avec mon fils,  jeune corporation pour lui avec curseurs à 1, corpo tirée au hasard pour moi. Pas sur qu'il aurait autant apprécié s'il avait du ramer pour jouer des cartes. 
 
Jost
Jost
Est ce l'effet de la canicule ?? Néanmoins j'ai un doute sur une carte et un effet en général : 

Astéroïde d'Ammoniaque : l'effet est : Ajoutez 2 microbes sur une AUTRE carte et augmentez votre production de chaleur de 3 et votre production de plante de 1

Si la deuxième partie ne pose pas de problème, je suis moins sûr de la première partie 

La pose des microbes se fait elle sur n'importe quelle carte ou faut il un badge microbe ?? Dans le deuxième cas suis je obligé d'effectuer cette action si je n'ai pas de cartes avec un badge microbe et du coup je devrai poser les 2 microbes sur une cartes adverses ?? 

N'ayant pas de termes qui entrainent une obligation ou une possibilité, j'ai du coup un doute sur la bonne utilisation de la carte (je cherche peut être trop la complication aussiyes )
Messy
Messy
Commencez avec une production de 1 partout ca n'a rien a voir avec les corpo de base mais si on joue avec les cartes avec un petit symbol rouge a gauche ou pas
Blue
Blue
Jost dit :Est ce l'effet de la canicule ?? Néanmoins j'ai un doute sur une carte et un effet en général : 

Astéroïde d'Ammoniaque : l'effet est : Ajoutez 2 microbes sur une AUTRE carte et augmentez votre production de chaleur de 3 et votre production de plante de 1

Si la deuxième partie ne pose pas de problème, je suis moins sûr de la première partie 

La pose des microbes se fait elle sur n'importe quelle carte ou faut il un badge microbe ?? Dans le deuxième cas suis je obligé d'effectuer cette action si je n'ai pas de cartes avec un badge microbe et du coup je devrai poser les 2 microbes sur une cartes adverses ?? 

N'ayant pas de termes qui entrainent une obligation ou une possibilité, j'ai du coup un doute sur la bonne utilisation de la carte (je cherche peut être trop la complication aussiyes )

Pour poser des microbes ou des animaux, il faut le faire sur une carte qui les acceptes. Si tu n'en as pas, tu ignores cette partie.

My top
No board game found
Jost
Jost
Merci. C'est comme ça que je les jouais​​​​​​. Je ne sais pas pourquoi j'ai fait une fixation sur le terme AUTRE (peut être du au fait des majuscules) 
J'ai cherché des complications pour rienheart
filsif
filsif
Etherion dit :Il existe plusieurs cas :

* tu joues avec les corpos "débutants", tu te mets à 1 de prod et tu prend ce qu'il y a écrit sur la carte de prod : 42 M€ et 10 cartes
* tu joues avec les corpos normales, tu es à 0 de prod et tu augmentes ce qu'il y a sur ta carte de corpo

Quelque soit ton choix, tu peux ou pas rajouter les cartes "Corporate Era" et choisir de drafter ou pas.

Mon setup conseillé :

* 1 ° partie : corpos normales, 1 de prod partout + les bonus de la corpo (pour une première partie + rapide)
* 2° partie et + : corpos normales + cartes Corporate Era, prod à 0 + draft entre chaque génération.

Je rappelle qu'on ne drafte pas les 10 cartes de départ :)
 

j'ai bien relu la règle de fond en comble, c'est maintenant certain que ce n'est pas expliqué qu'on doit commencer à 0 pour les productions en mode "normal" ( c'est à dire sans les jeunes corporations ).

Bon pas grave, apparemment tout le monde est d'accord - y compris un post sur bgg qui montre une mise en place avec les compteurs à 0 - pour dire qu'il faut commencer à 0. D'ailleurs on a fait une partie comme ca, c'est plus réaliste, car ca parait trop facile avec les compteurs à 1. 
Heureusement qu'il n'y a pas de corporation qui commence avec un malus de prod, car on pourrait pas ^^

Bon, c'est pas ici qu'il faut juger du jeu, mais du coup, avec les prods à 0, je trouve que celui qui a un bonus de plante au début est avantagé ( enfin ce n'est que mon avis).

J'ai une question : à quoi sert le compteur de génération ? sur toutes les parties que j'ai faites, on atteint les conditions de fin de jeu bien avant les 20 générations, mais que se passe-t-il si on atteint les 20 générations ? on arrête à ce moment là ?

My top
No board game found
Pipoboy
Pipoboy
Réponse à ta question :
Le jeu de base se joue avec les prod à 1 au départ et tu choisis ou bien une jeune Corp, ou bien un Corp asymétrique et là tu affectes les modificateurs de prod en plus de ta base prod de 1.

En parallèle de ça, tu peux décider de jouer avec l'extension incluse Era machin qui :
1- intègre les cartes à triangle rouge 
2- te fait commencer non pas à 1 de prod partout mais 0 avant les modif de Corp... 

Bon jeu ! 
My top
filsif
filsif
ok c'est clair, merci :)
My top
No board game found
zedzed
zedzed
filsif dit :
Etherion dit :...
 

j'ai bien relu la règle de fond en comble, c'est maintenant certain que ce n'est pas expliqué qu'on doit commencer à 0 pour les productions en mode "normal" ( c'est à dire sans les jeunes corporations ).

Bon pas grave, apparemment tout le monde est d'accord - y compris un post sur bgg qui montre une mise en place avec les compteurs à 0 - pour dire qu'il faut commencer à 0. D'ailleurs on a fait une partie comme ca, c'est plus réaliste, car ca parait trop facile avec les compteurs à 1. 
Heureusement qu'il n'y a pas de corporation qui commence avec un malus de prod, car on pourrait pas ^^

Bon, c'est pas ici qu'il faut juger du jeu, mais du coup, avec les prods à 0, je trouve que celui qui a un bonus de plante au début est avantagé ( enfin ce n'est que mon avis).

J'ai une question : à quoi sert le compteur de génération ? sur toutes les parties que j'ai faites, on atteint les conditions de fin de jeu bien avant les 20 générations, mais que se passe-t-il si on atteint les 20 générations ? on arrête à ce moment là ?

De souvenir, dans ce post sur BGG, l'auteur lui même confirme le départ à 0.
Pour le compteur de génération, il ne sert qu'en solo où on n'a que 14 générations pour terraformer Mars. En multi, tu peux éventuellement l'utiliser pour te donner une indication de nombre de générations faites. Et je ne vois aucun lien avec la case 20 qui ne sert qu'à indiquer notre niveau de départ de TM.

Default
Blacksad290
Blacksad290
Quand les prérequis d'une carte sont; peut être utilisé si -18 ou moins, comment doit on l'interprêter ?
-18 jusqu'a T° positive ou l'inverse, j'ai joué avec un pote il m'a mis le doute subitement.
quand pensez vous ?
filsif
filsif
Blacksad290 dit :Quand les prérequis d'une carte sont; peut être utilisé si -18 ou moins, comment doit on l'interprêter ?
-18 jusqu'a T° positive ou l'inverse, j'ai joué avec un pote il m'a mis le doute subitement.
quand pensez vous ?

pour les prérequis, il y en a 2 sortes :
 - en jaune, c'est un minimum à atteindre. Par exemple "-18°c" , signifie qu'il faut atteindre -18 ( ou plus ) pour jouer la carte
 - en rouge, c'est un maximum à ne pas dépasser. D'ailleurs il y a le mot max à la fin (ou au début, j'ai pas le jeu sous les yeux ). Par exemple "-18 max" signifie que la carte est jouable de -30 à -18. Au dela, ce n'est plus possible, sauf avec les cartes ou la corpo -/+ 2 sur un prérequis.

My top
No board game found
Blacksad290
Blacksad290
merci pour l'éclairage, parfois on se laisse mettre le doute....
urizen93
urizen93
Bonjour à tous, Je ne souhaite pas ouvrir un autre post sur les points de règle :) Je viens de faire ma première partie et j'ai quelques questions sur les toiles spéciales. Quand je les pose, je récupère aussi le bonus de placement ? Je pense à Zone Interdite ou zone nucléaire par exemple. - Mon fils place Quartier commercial symbole € sur Ascraeus Mons. Mon ami joue quelques tours après Fleuves de lave et décide de placer la tuile sur justement Ascraeus Mons .. Est ce autorisé ? Il doit la placer cette tuile volcan sur UNIQUEMENT un emplacement libre de tuile ? Merci d'avance pour vos réponses.
My top
No board game found
urizen93
urizen93
Oups oublié une :

Pour placer la cité Noctis Ville, il faut obligatoirement la carte ? C'est une zone réservée , indiquée en gras donc ?
My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
urizen93 dit :Bonjour à tous, Je ne souhaite pas ouvrir un autre post sur les points de règle :) Je viens de faire ma première partie et j'ai quelques questions sur les toiles spéciales. Quand je les pose, je récupère aussi le bonus de placement ? Je pense à Zone Interdite ou zone nucléaire par exemple.
Qu'est ce que tu appelles bonus de placement ? Si c'est placer un cube de ta couleur et que le terrain t'appartient pour certains décomptes, oui.
Haaa oui, tu prends les bonus de placement (plante, carte, minerai,...) (après réflexion j'ai compris) ^-^
- Mon fils place Quartier commercial symbole € sur Ascraeus Mons. Mon ami joue quelques tours après Fleuves de lave et décide de placer la tuile sur justement Ascraeus Mons .. Est ce autorisé ? Il doit la placer cette tuile volcan sur UNIQUEMENT un emplacement libre de tuile ? Merci d'avance pour vos réponses.

S'il y a une tuile présente, il ne peut pas la placer par dessus.


Et pour Noctis ville il n'y a que les cartes qui permettent de la placer et aucune autre tuile ne peut être placée dessus.

My top
No board game found
urizen93
urizen93
Oui, c'est bien cela pour les bonus plantes, minérai etc.
Cela fait bizarre de prendre des bonus de plante quand tu balances une zone nucléaire ou une zone interdite mais je ferai ce que tu me dis (rien sur la règle à ce sujet, bizarre que ces points n'ont pas été précisées)

Les quatre zones pour les fleuves de lave sont occupées donc je ne peux pas poser la tuile, correct ?

Valable je présume pour les autres tuiles spéciales (si la condition ne peut être remplie,on ne peut pas poser la tuile).

Merci pour la précision de Noctis Ville, c'est bien ce qui me semblait mais on était pas sur pour notre première partie puisque la carte n'a pas été tirée et que ma femme avait entourée la zone de forêt pour construire une cité ensuite :) Je lui ai dit pas possible, il doit exister une carte comme pour Ganymède. J'avais bien raison :)

un GRAND merci pour ton aide.
My top
No board game found
urizen93
urizen93
En relisant les règles, je m'interroge encore...

Pour 25 m€, je peux construire une cité et augmenter ma production financière de 1.

Ok , je joue un projet (une carte donc) qui me fait poser une cité.

Ma production de méga crédits augmente de 1 ou pas ?
My top
No board game found
Mauvais Karma
Mauvais Karma
urizen93 dit :En relisant les règles, je m'interroge encore...

Pour 25 m€, je peux construire une cité et augmenter ma production financière de 1.

Ok , je joue un projet (une carte donc) qui me fait poser une cité.

Ma production de méga crédits augmente de 1 ou pas ?

Non, tu ne fais que l'effet de la carte.

My top
No board game found
urizen93
urizen93
Ma femme me disait , beh sinon ce serait écrit sur la carte mais j'ai préféré assurer le coup.

Merci encore de ta réponse et de ton expertise sur les points de règle.

Sinon effectivement , tuiles et bonus page 5 :)
My top
No board game found
Default
ismaxxx
ismaxxx
Bonjour à tous. Je profite de ce post pour avoir un éclaircissement sur une carte corpo de l'extension "venus next" : Viron.
il est dit "action : utilisez l'action d'une carte action (bleue) déjà utilisée lors de cette génération".
Est-ce que selon vous je peux le faire plusieurs fois par génération, sur plusieurs cartes action donc, ou est-ce limité à une carte, donc une fois par génération ?

Gros débat avec ma femme hiers soir. Je jouais la corpo et estimais que je pouvais l'utiliser plusieurs fois... elle non :)

Merci d'avance.
urizen93
urizen93
Ah ces femmes qui jouent avec nous :)

Pour moi, à la lecture de la carte, je dirais une seule fois par génération.

Une action bleue avec le jeu de base peut être fait une fois par génération, le nouveau "pouvoir" de ta carte de l'extension (que je n'ai pas encore) permet de doubler justement cette action mais là aussi une fois par génération.
Désolé , mais sur ce coup, c'est ta femme qui a raison :)
My top
No board game found