Von : filsif | Sonntag, 4. Juni 2017 um 10:20
Default
Bobby
Bobby
gabidospi dit :Ok, merci à tous ceux qui (n')ont (pas) répondu :) :) .

Je mets la réponse que j'ai eu sur les forums BGG (apparemment plus réactifs):

Non, le positionnement des 2 cités neutres se fait uniquement en début de partie.

Merci à tous et bon jeu :)

Pas sur de bien comprendre, Ara Qui Rit a apporté la réponse moins de 40mn après ta question.

Athelstan
Athelstan
Lol on aura tout vu
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
On m'y reprendra, tiens !
yes
TotoLeHéros
TotoLeHéros
si vous mettez 35 minutes à répondre à une question de règle faut pas s'attendre à des louanges ! c'est quand même scandaleux ce manque de réactivité, comme si vous aviez autre chose à faire passer 23h !
 
Philip69
Philip69
Bonjour 
J'ai 2 questions de règles concernant TM

1) si durant la partie j'ai 24 verdures et que je veux poser 3 forets, est-ce que pour une action, je pourrais poser plusieurs forêts ou bien est-ce que poser une forêt est une action. Du coup, comme on a le droit a 2 actions par tour, je pourrais poser mes 3 forets en un seul tour ou il me faudra 2 tours?

2) Il me reste 24 verdures en fin de partie. Je suis 1er joueur. J'ai le droit de poser mes 3 forets avant que le 2nd joueur puisse en poser à son tour, ou bien c'est une chacun, ou bien c'est 2 chacun avant de passer au suivant?

Merci pour vos réponses
Philippe
My top
No board game found
Chakado
Chakado
1) Une action = poser UNE forêt. Il te faudra donc deux tours pour poser toutes tes forêts, si quelqu'un ne t'a pas explosé tes plantes avant, parce que c'est fragile ces choses-là...

2) Là par contre, dans le cas spécial de la fin de partie, tu poses toutes les forêts que tu peux, puis c'est au joueur suivant etc.
Philip69
Philip69
Merci bien
My top
No board game found
Khazaar
Khazaar
Moi je dis que si tu accumules 24 verdures à TM sans te prendre un astéroïde sur la tronche, on peut valablement proposer ton/tes adversaire(s) pour le Prix Nobel de la Paix.
surprise
etsopal
etsopal
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour poser ma question a propos des d'un point de règle qui m'apparait obscure ! 
Il s'agit des règles liés aux paiement via les ressources d'Acier et Titane :
  • La règle dit: "Il n'est utilisé que pour payer les cartes qui possèdent un badge construction/Espace"
  • Plus loin l'exemple dit: "Kim a choisi la corporation PhoboLog [...] Maligne, elle a choisi de conserver des cartes qu'elle pourra jouer plus tard en payant avec du Titane."
De l'a, plusieurs interrogations, auxquelles j'espère vous pourrez apporter un éclairage expert ;)
  1. Dans quelle cas peut on payer avec des ressources d'acier/titane ?
    1. [Version restrictive] Pour Jouer une carte !
    2. [Version permissive] A chaque fois qu'on dépense des M€ pour des cartes, et donc: acheter, jouer ou activer une carte !
  2. Comment appliquer sont les restrictions de badge ?
    1. L'Acier / Titane ne servent qu'a payer (i.e. acheter, jouer et activer) des cartes avec les badges Construction/Espace. Mais dans ce cas, comment verifier qu'un achat de carte est fait avec la bonne ressource (cf. exemple de Kim)
    2. L'Acier / Titane ne servent qu'a jouer des cartes avec les badges Construction/Espace; on ne peut pas acheter ou activer une carte. Mais dans ce cas, ca rentre en contradiction avec l'exemple de Kim.
    3. L'Acier / Titane servent à jouer des cartes avec les badges Construction/Espace ET peuvent être utilisé de (conversion en M€) pour acheter / activer toute les cartes. Dans ce cas, on peut se demander si l'action d'une carte peut être payé uniquement si il y a le badge correspondant à la ressource utilisée ???
Bref, beaucoup de question ;)

Merci d'avance pour vos éclairages.

Ps: un point sur lequel je veux être sur mais si je le suis déjà à 95%: en théorie le nombre d'action par génération n'est pas limité ? c'est juste qu'on est limité à 2 par tour dans la phase d'actions.
My top
No board game found
Tiberias
Tiberias
Définissons déjà clairement acheter et jouer.
Acheter = conserver une carte distribuée au début de la génération, pour un coût de 3M et quelle que soit cette carte.
Jouer = sortir cette carte de sa main et la poser en payant le coût indiqué en haut à gauche.

Il n'est pas possible d'utiliser de l'acier ou du titane pour acheter des cartes. C'est toujours 3M incompressibles.

Par contre toute carte marquée du symbole Construction / Espace peut être jouée à moindre coût en dépensant respectivement de l'acier (2M pièce) / du titane (3M pièce). Dans ton tableau, c'est donc la version "restrictive" (1.1) et la réponse 2.2.

Cela ne contredit pas pour autant l'exemple de Kim : ce qu'on te dit, c'est qu'elle achète (conserve) 5 cartes d'entrée de jeu, pour 3M pièce. Mais elle sait qu'elle pourra jouer certaines de ces cartes (celles marquées du badge Espace) plus facilement puisque PhoboLog lui fournit du titane et un taux de conversion plus favorable.

Pour l'anecdote signalons que certaines cartes bleues autorisent de dépenser du titane pour activer un effet de jeu, en remplacement de mégacrédits ; mais alors c'est explicitement indiqué. 

PS- le nombre d'actions par génération n'est effectivement pas limité. Mais les actions de cartes bleues sont limitées à une par génération, et pour le reste, tu finis fatalement à court d'argent.
My top
No board game found
Default
Heloizz
Heloizz
Bonjour, petite question, pour la carte "station de péage", comment est ce qu'on doit la jouer en mode solo ? 
Dans la règle il est bien stipulé de mettre les cartes "Ère des corporations" et elle est dedans puisqu'elle possède l'icône rouge et blanc, donc elle sert a quoi en mode solo ? 
Perso je serait d'avis de l'enlever ...
My top
No board game found
Bobby
Bobby
Station de péage si je me rappelle bien augmente ta production de mégacrédit de 1 pour chaque badge espace joué par tes adversaire. Effectivement en solo tu n'as pas d'intérêt à la jouer.

Il y a d'autres cartes qui ne servent à rien en mode solo, par exemple Virus qui retire des plantes ou des animaux chez 1 adversaire.

Perso je n'enlève pas ces cartes, elle font partie du jeu et si je tombe dessus en solo tant pis (mais au moins je n'ai pas trop à réfléchir pour savoir si je la garde :) ).
Balgwen
Balgwen
Bonjour,

j'aimerai avoir un éclaircissement sur les cartes qui réduisent une production et en augmente une autre. En début de partie, quand toutes les productions sont à 0, on ne peut pas réduire les productions, ma question est celle ci : Les cartes sont-elles utilisable ou bien faut il avoir une production >0 pour les utiliser?
J'ai une autre question portant sur la carte Vallée Protégée ; (Augmenter votre production de M€ de 2. Placez une tuile foret SUR UNE ZONE RESERVEE POUR UN OCEAN, en ignorant toute restriction de placement, et augmenter l'oxygène de 1). Ma question est : en placant une tuile foret j'augmente automatiquement l'oxygene de 1 (et mon NT), la carte m'indique bien d'augmenter une deuxieme fois l'oxygène (et donc mon NT)? C'est bien cela?

Merci d'avance.
 
My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
1/ Il te faut une production supérieure à zéro.
2/ Non, tu n'augmentes pas l'oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l'oxygène augmente).
powerwis
powerwis
1/ oui tu as doit avoir de la production pour la baisser

2/ non elle te rappelle juste d'augmenter ton NT de 1 pour le placement de la tuile forêt
Balgwen
Balgwen
Ok merci beaucoup. C'est bien ce que j'imaginais car cela ne paraissait pas logique et facilitait énormément le début de partie ^^.
My top
No board game found
Athelstan
Athelstan
Ara Qui Rit dit :1/ Il te faut une production supérieure à zéro.
2/ Non, tu n'augmentes pas l'oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l'oxygène augmente).

Et pour la production de MC on peut bien la baisser <0 non ?

My top
No board game found
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
Athelstan dit :
Ara Qui Rit dit :1/ Il te faut une production supérieure à zéro.
2/ Non, tu n'augmentes pas l'oxygène une 2eme fois. Sur la plupart des cartes, le texte est juste une redite des icônes (ici un rappel que lorsque tu poses une forêt, l'oxygène augmente).

Et pour la production de MC on peut bien la baisser <0 non ?

Oui, c'est une exception, les plateaux individuels ont des revenus négatifs.