Von : crow dog959 | Donnerstag, 24. August 2017 um 16:36
crow dog959
crow dog959
Bonjour,

Après avoir lu la règle, j'ai un doute concernant l'assemblage des objets, à savoir :

Lorsque je place un objet en dessous d'un objet existant il y a deux possibilités :
A- la 1ère est celle où les objets ont un mot-clef commun, dans ce cas on additionne la valeur des deux dés (max 6). C'est ok
B- Par contre quand les 2 objets n'ont pas de mot-clef commun : quelle est la valeur du dé de la carte en haut de la colonne ? 1- celle du nouveau objet (changement) ou 2- celle de l'objet existant (pas changement) ?

Si c'est 2- cela n'a pas grand intérêt si l'objet existant à un dé "1", le nouvel objet ne pourrait être utilisé d'une fois avant que les deux cartes soient défaussées !

Par avance, merci pour vos réponses.

 
My top
Chakado
Chakado
C'est bien la deuxième solution, la résistance de l'objet actuel est inchangée si tu lui associes un nouvel objet qui n'a pas le même mot-clé.
Et donc c'est bien comme tu dis. Si tu objet-référence a une résistance de 1, tu ne pourrais utiliser ton objet "amélioré" qu'une seule fois et les deux cartes seront défaussées.
JudasNanas
JudasNanas
Dans le cas B que tu évoques, on applique la valeur de la carte sur laquelle repose déjà le dé.
Alors, oui, si l'objet à une valeur 1, ce n'est pas très profitable de l'associer à une autre carte n'ayant pas le même mot-clef, mais c'est là tout l'enjeu !
Car, oui, tu peux créer un radeau-viande-parapluie, mais cela sera sans doute moins performant qu'un bâton-couteau...
crow dog959
crow dog959
Merci pour vos réponses.
Dans le prolongement de ma question : sur la carte supérieure (qui a le dé "1") il y a la possibilité de bannir la carte après utilisation de l'effet.
Si j'utilise "bannissez cette carte", je suppose que la carte placée juste en dessous reste et remonte en 1ère position mais avec quelle valeur de dé ?
1- celle de l'objet banni à savoir 1
2- la valeur du dé affichée sur cette carte ?

Merci à nouveau pour votre réponse.
My top
Chakado
Chakado
Dans ton cas, ton objet a une résistance de "1".
Tu l'utilises, donc tu dois réduire la résistance de 1, par conséquent tu perds l'objet. Toutes les cartes qui constituent l'objet sont défaussées (sauf celle qui te demande d'être bannie après utilisation).

Mettons que ton objet avait, au départ une résistance de "2".
Tu l'utilises, donc la résistance devient "1".
La carte utilisée est bannie, donc la carte du dessous remonte en première position, avec une résistance de "1" puisque c'est la résistance de ton objet.

Tu dois vraiment considérer ta colonne de carte comme un seul objet qui a plein d'effets. Même quand tu ne l'utilises que partiellement, tu utilises tout l'objet.
JudasNanas
JudasNanas
Ce serait trop facile !
Non, l'objet conserve la valeur du dé qui était celle avant d'avoir enlevé une carte...mais elle pourra remonter en ajoutant une nouvelle carte avec un mot clef identique à celui que l'on trouve dans la carte du haut de l'objet.
Argone
Argone
Chakado dit :Dans ton cas, ton objet a une résistance de "1".
Tu l'utilises, donc tu dois réduire la résistance de 1, par conséquent tu perds l'objet. Toutes les cartes qui constituent l'objet sont défaussées (sauf celle qui te demande d'être bannie après utilisation).

Mettons que ton objet avait, au départ une résistance de "2".
Tu l'utilises, donc la résistance devient "1".
La carte utilisée est bannie, donc la carte du dessous remonte en première position, avec une résistance de "1" puisque c'est la résistance de ton objet.

Tu dois vraiment considérer ta colonne de carte comme un seul objet qui a plein d'effets. Même quand tu ne l'utilises que partiellement, tu utilises tout l'objet.

Ce n'est pas tout à fait ça.
Là il parle des cas où on te demande de défausser/bannir une carte (exemple carte agressivité), pas d'utiliser l'objet en lui même.

Si tu n'a pas utilisé un élément de l'objet en question et que tu bannis la carte par rapport à action qui te le demande, oui, tu déplace le dé.

crow dog959
crow dog959
Argone dit :
Chakado dit :Dans ton cas, ton objet a une résistance de "1".
Tu l'utilises, donc tu dois réduire la résistance de 1, par conséquent tu perds l'objet. Toutes les cartes qui constituent l'objet sont défaussées (sauf celle qui te demande d'être bannie après utilisation).

Mettons que ton objet avait, au départ une résistance de "2".
Tu l'utilises, donc la résistance devient "1".
La carte utilisée est bannie, donc la carte du dessous remonte en première position, avec une résistance de "1" puisque c'est la résistance de ton objet.

Tu dois vraiment considérer ta colonne de carte comme un seul objet qui a plein d'effets. Même quand tu ne l'utilises que partiellement, tu utilises tout l'objet.

Ce n'est pas tout à fait ça.
Là il parle des cas où on te demande de défausser/bannir une carte (exemple carte agressivité), pas d'utiliser l'objet en lui même.

Si tu n'a pas utilisé un élément de l'objet en question et que tu bannis la carte par rapport à action qui te le demande, oui, tu déplace le dé.

Non, je parlais bien d'utiliser l'objet.

Par contre j'ai pas compris ton dernier paragraphe (Si tu n'a pas utilisé ...) SVP peut-tu expliquer le contexte ? merci.

 

My top
Argone
Argone
C'est lié à l'exemple de la FAQ avec le bolas :

FAQ

J'hésite à assembler l'Objet "Bolas" (par ex) avec un autre car si je l'utilise son effet, je devrais le défausser : est-ce que l'Objet assemblé entier est alors défaussé ?


Non. L'effet du "Bolas" indique "Défaussez cette carte" et non pas "Défaussez cet Objet". Il s'agit donc d'un des rares cas où, par effet particulier, on peut effectuer une sorte de désassemblement d'un Objet assemblé.

Note : Si le dé était situé sur le "Bolas", il passe alors sur la carte immédiatement en dessous, avec un valeur de résistance diminuée de 1 (puisqu'on a utilisé l'Objet).

crow dog959
crow dog959
Ok pour le bolas. Merci pour les explications.
C'est exactement la même chose pour la nourriture on ne défausse (ou range) que la carte nourriture utilisée. Juste ?
My top
Chakado
Chakado
C'est bien ça !
Mais ça compte quand même comme une "utilisation" de l'objet, donc tu décrémentes le dé.
crow dog959
crow dog959
sscrow dog959 dit :Bonjour,



Si c'est 2- cela n'a pas grand intérêt si l'objet existant à un dé "1", le nouvel objet ne pourrait être utilisé d'une fois avant que les deux cartes soient défaussées !


 

Je pense que ce message précédent n'est pas tout à fait correct :   à partir du moment où les deux objets passent de "dé 1" à "plus de dé", s'il s'agit d'objets fabriquées, ils redeviennent 2 cartes compétence (main bleu) et sortent ainsi de l'inventaire pour aller dans la main du joueur (et non dans la défausse). Lors de la phase 7. (réajustement) ces cartes peuvent, si la limite n'est pas dépassée, rester dans la main. Tout cela est-il correct ? Merci.

My top
JudasNanas
JudasNanas
Non !
Un objet qui n'a plus de dé (l'objet a été usé complètement) est défaussé de toutes les cartes le composant. Les cartes ne reviennent pas dans ta main. La règle est en fait très intuitive et logique en l'occurrence.
crow dog959
crow dog959
JudasNanas dit :Non !
Un objet qui n'a plus de dé (l'objet a été usé complètement) est défaussé de toutes les cartes le composant. Les cartes ne reviennent pas dans ta main. La règle est en fait très intuitive et logique en l'occurrence.

Pour moi cela ne semble pas logique comme tu l'explique.
Je prends pour exemple la carte "radeau" : avant d'être transformée en radeau c'etait bien une carte compétence (icône main bleu à gauche). A partir du moment où la carte n'a plus de dé, elle (plus toutes celles qui sont en dessous) n'est plus un objet (radeau), il me semble logique qu'elle redevienne alors une carte compétence (main) pouvant donc retourner dans la main du joueur.
Pour moi, il y a un doute car la règle ne dit absolument rien à ce sujet.

 

My top
JudasNanas
JudasNanas
Non, il n'y a aucun doute.

D'abord tu as l'IDEE d'un objet : la carte est dans ta main.
Ensuite, si tu le construis, tu possèdes l'objet : les cartes sont dans ton inventaire avec un dé dessus.
Chaque fois que tu utilises l'objet, il s'use. Lorsqu'il est totalement usé, il est défaussé.
Mais si tu pioches de nouveau la carte, l'idée de construire de nouveau l'objet peut surgir.

Page 17 de la règle, l'exemple dans le cartouche blanc dit précisément que la pelle de Bruno qui a été utilisée et perd son dernier point est détruite et donc défaussée dans la défausse et non dans ta main.
crow dog959
crow dog959
JudasNanas dit :Non, il n'y a aucun doute.

D'abord tu as l'IDEE d'un objet : la carte est dans ta main.
Ensuite, si tu le construis, tu possèdes l'objet : les cartes sont dans ton inventaire avec un dé dessus.
Chaque fois que tu utilises l'objet, il s'use. Lorsqu'il est totalement usé, il est défaussé.
Mais si tu pioches de nouveau la carte, l'idée de construire de nouveau l'objet peut surgir.

Page 17 de la règle, l'exemple dans le cartouche blanc dit précisément que la pelle de Bruno qui a été utilisée et perd son dernier point est détruite et donc défaussée dans la défausse et non dans ta main.

Cela aurait mérité plus de détail au niveau du livret de règle.
Je vais jouer comme ça, merci JudasNanas pour l'expertise.

My top
Chakado
Chakado
crow dog959 dit :

Cela aurait mérité plus de détail au niveau du livret de règle.
 

Plus de détails genre ?
Comme quand page 17, il est écrit :
"Dès que la résistance d’un objet atteint zéro, elle ne peut plus être réduite et l’objet doit être défaussé" ?

Bon, c'est moi qui souligne "défaussé", mais ça me paraît difficile de faire plus clair.

beri
beri
Ben maintenant s’il faut lire la règle, ça va vraiment devenir pénible de jouer aux JDS pffff… frown
Argone
Argone
Surtout que pour l'instant, quasiment toutes les questions qui ont été posées un peu partout ont soit leur réponse dans la règle, soit dans le jeu directement.