Von : drizzt2511 | Montag, 28. Mai 2018 um 16:08
Default
drizzt2511
drizzt2511
Salut
J'ai plusieurs questions concernant les règles. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet FAQ sur trictrac.
1/ Quand on a des cartes états, est ce que cela a des impacts sur le nb de cartes à tirer ou de succès à avoir ? Je suis intoxiqué et ensanglanté mais je ne trouve pas ca trop embetant...
2/ Pour les objets combinés, quand on en crée un, on incrémente le dés si et seulement si les objets ont un mt clef en commun, c'est ca ?
Donc pour la nourriture, si je récupère 3 bouffes, j'en place une avec le dé à un, une seconde avec le dé à 2, et la troisième qui fait monter le dé à 3.
=> ensuite je peux les consommer soit en baissant le dé de 1 soit en baissant le dé à 0 d'un coup et en consommant les 3 bouffes d'un coup
3/ le feu et la nourriture, est ce qu'il faut être sur la même case pour bénéficier des effets du feu ?
Si non, est ce que le feu doit être accessible par un chemin de "marche" non séparé par un événement
4/ sur une carte, on nous demande si on a la ressource feu, est ce qu'il faut juste avoir allumer un feu quelque part sur la carte ou il faut être à une certaine distance ?
5/ j'ai mon jeton feu qui a été déposé sur une carte, est ce que je peux rallumer un feu plus loin ? si oui, est ce que je déplace ce jeton feu ou j'en reprend un autre de la boite ?

Je crois que c'est tout pour le moment....

Merci d'avance,
My top
No board game found
Morgal
Morgal
drizzt2511 dit : 1/ Quand on a des cartes états, est ce que cela a des impacts sur le nb de cartes à tirer ou de succès à avoir ? Je suis intoxiqué et ensanglanté mais je ne trouve pas ca trop embetant...
Quand tu pioches une carte état avec le symbole "défausser" (un carré bleu avec une croix rouge), tu défausses de la pioche autant de cartes que tu as de cartes "main rouge" devant toi (donc tu comptes ton personnage, mais pas la carte que tu viens de piocher, qui n'est pas encore devant toi)
 
drizzt2511 dit : 2/ Pour les objets combinés, quand on en crée un, on incrémente le dés si et seulement si les objets ont un mt clef en commun, c'est ca ?
Donc pour la nourriture, si je récupère 3 bouffes, j'en place une avec le dé à un, une seconde avec le dé à 2, et la troisième qui fait monter le dé à 3.
=> ensuite je peux les consommer soit en baissant le dé de 1 soit en baissant le dé à 0 d'un coup et en consommant les 3 bouffes d'un coup
Précisément, tu incrémentes le dé uniquement si le nouvel objet a un mot clé commun avec le premier objet posé. Si tu as un objet avec un mot clé A, et que tu as rajouté un objet avec un mot clé B, rajouter un troisième objet qui a le mot-clé B n'augmentera pas le dé.
Pour la bouffe, si tu en empiles 3, tu auras effectivement "3" sur ton dé.
Tu es sensé les consommer un par un, avec des actions différentes. Ça ne change pas grand chose à première vue, mais ça peut avoir un impact sur l'interaction avec d'autres effets.
 
drizzt2511 dit : 3/ le feu et la nourriture, est ce qu'il faut être sur la même case pour bénéficier des effets du feu ?
Si non, est ce que le feu doit être accessible par un chemin de "marche" non séparé par un événement
Il faut être sur la même case.
drizzt2511 dit : 4/ sur une carte, on nous demande si on a la ressource feu, est ce qu'il faut juste avoir allumer un feu quelque part sur la carte ou il faut être à une certaine distance ?
Pareil, il faut être sur la même case. (C'est pareil pour construire un objet, il faut avoir du bois (par exemple) sur ta case, pas sur le plateau (trop facile sinon :D )
 
drizzt2511 dit : 5/ j'ai mon jeton feu qui a été déposé sur une carte, est ce que je peux rallumer un feu plus loin ? si oui, est ce que je déplace ce jeton feu ou j'en reprend un autre de la boite ?

En solo, tu n'as qu'un jeton feu, donc tu "déplaces". En multi, c'est un par joueur (mais je ne sais plus si chaque joueur allume "son" feu, et le déplace quand il veut en rallumer un, ou si c'est une réserve commune de feux, et qu'un joueur peut en allumer autant qu'il veut tout seul... Je penche pour le second, beaucoup plus simple à gérer, sans avoir de certitudes que c'est le choix fait par les Poulpes.)

Khazaar
Khazaar
drizzt2511 dit :Salut
J'ai plusieurs questions concernant les règles. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet FAQ sur trictrac.
1/ Quand on a des cartes états, est ce que cela a des impacts sur le nb de cartes à tirer ou de succès à avoir ? Je suis intoxiqué et ensanglanté mais je ne trouve pas ca trop embetant...
Le principal risque est un épuisement plus rapide de ton deck d'action, puisque le tirage d'un nouvel état avec une icone de défausse te fait défausser autant de cartes de ton deck d'action que tu possèdais d'états avant ce tirage +1 (pour ta carte personnage). Ensuite certaines situations rencontrées peuvent être plus ou moins facheuses en fonction des états que tu possèdes, mais je ne vais pas en dire plus... ;)
2/ Pour les objets combinés, quand on en crée un, on incrémente le dés si et seulement si les objets ont un mt clef en commun, c'est ca ?
Donc pour la nourriture, si je récupère 3 bouffes, j'en place une avec le dé à un, une seconde avec le dé à 2, et la troisième qui fait monter le dé à 3.
=> ensuite je peux les consommer soit en baissant le dé de 1 soit en baissant le dé à 0 d'un coup et en consommant les 3 bouffes d'un coup
Tout à fait
3/ le feu et la nourriture, est ce qu'il faut être sur la même case pour bénéficier des effets du feu ?
Si non, est ce que le feu doit être accessible par un chemin de "marche" non séparé par un événement
Tu dois être sur la même carte que le feu pour en bénéficier (ça c'est la règle générale, certaines cartes pourraient la contredire...).
4/ sur une carte, on nous demande si on a la ressource feu, est ce qu'il faut juste avoir allumer un feu quelque part sur la carte ou il faut être à une certaine distance ?
Cf plus faut, tu dois être sur la même carte que le feu.
5/ j'ai mon jeton feu qui a été déposé sur une carte, est ce que je peux rallumer un feu plus loin ? si oui, est ce que je déplace ce jeton feu ou j'en reprend un autre de la boite ?
Ah... là je ne me souviens plus je t'avoue...

Edit : grillé par Morgal :D
drizzt2511
drizzt2511
Merci beaucoup pour vos réponses.
My top
No board game found
Phoenixeux
Phoenixeux
En espérant n'arriver pas trop tard... ;)
 
drizzt2511 dit :Salut
J'ai plusieurs questions concernant les règles. J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet FAQ sur trictrac.
1/ Quand on a des cartes états, est ce que cela a des impacts sur le nb de cartes à tirer ou de succès à avoir ? Je suis intoxiqué et ensanglanté mais je ne trouve pas ca trop embetant...
Réponses précédentes correctes.
- Les états ont un effet mécanique uniquement lorsqu'on en tire un nouveau qui possède le symbole "losange barré" : pénalité qui fait défausser des cartes. Ne pas oublier que la carte Explorateur compte comme une Main Rouge.
- Les états jouent un rôle sur certaines cartes en fonction du texte qui précisera les circonstances.
 
2/ Pour les objets combinés, quand on en crée un, on incrémente le dés si et seulement si les objets ont un mt clef en commun, c'est ca ?
Donc pour la nourriture, si je récupère 3 bouffes, j'en place une avec le dé à un, une seconde avec le dé à 2, et la troisième qui fait monter le dé à 3.
=> ensuite je peux les consommer soit en baissant le dé de 1 soit en baissant le dé à 0 d'un coup et en consommant les 3 bouffes d'un coup
 
- Seule la carte tout en haut de l'Objet sert de référence pour comparer les mots-clés et obtenir le bonus de résistance.
Si cette carte venait à être défaussée, le dé passe sur la carte en-dessous dont les mots-clés seront considérés pour les nouvelles associations.
- Sur un objet composé de 3 aliments, le dé est effectivement avec une valeur 3.
Cependant, il faut décomposer chaque action [Manger] séparément car ceci peut avoir un impact par exemple si l'action est difficile (un échec en mangeant ? Besoin de Tonigencil ? ^^) ou si une autre carte possède un effet [carré-marron][Manger] qui s'appliquera alors 3 fois potentiellement.
 
3/ le feu et la nourriture, est ce qu'il faut être sur la même case pour bénéficier des effets du feu ?
Si non, est ce que le feu doit être accessible par un chemin de "marche" non séparé par un événement
4/ sur une carte, on nous demande si on a la ressource feu, est ce qu'il faut juste avoir allumer un feu quelque part sur la carte ou il faut être à une certaine distance ?
3/ La figurine Feu doit être sur le Terrain du personnage qui mange.
4/ La ressource Feu est possédée si une figurine Feu est présente sur le Terrain OU si la ressource est présente sur une carte disponible (évènement permanent lié au terrain, carte de la Main du joueur ou de la besace, etc...).

Attention à ne pas confondre la figurine Feu et la ressource Feu.
Je vous invite à lire ce récapitulatif sur le forum officiel.
 

5/ j'ai mon jeton feu qui a été déposé sur une carte, est ce que je peux rallumer un feu plus loin ? si oui, est ce que je déplace ce jeton feu ou j'en reprend un autre de la boite ?

Même article pour la réponse, sur le forum officiel.
Je copie l'essentiel :

  • En début de partie, chaque joueur prend 1 figurine Feu qu'il pose près de sa carte Explorateur. Exception : l'explorateur personnalisable en mode solo possède 4 feux de camp.
  • Pour faire du feu, il faut avoir une carte disponible en jeu (Main, Inventaire, Plateau de jeu) qui propose l'action . Le coût est variable.
  • Lorsqu'on a réussi une action , on met en place la figurine d'un des participants à l'action, au choix du groupe (ou du joueur actif s'il est tyrannique), peu importe qui a activé tel ou tel objet durant l'action.
  • Lorsqu'il met en place la figurine Feu, si le joueur n'en a plus près de sa carte Explorateur, on utilise une des autres figurines déjà sur un terrain en jeu, au choix des joueurs. Par ex: on reprend la figurine déjà allumée par le-dit joueur si on se souvient de laquelle il s'agit, ou bien alors la plus éloignée géographiquement du groupe.
  • La figurine Feu ne se déplace pas avec les personnages. Elle est fixe sur le terrain où on l'a allumé.
  • Lorsqu'un terrain où est située une figurine Feu est retiré du plateau, la figurine Feu est également retirée et rendue à un joueur qui n'en possède plus. Il faudra refaire du feu si on visite à nouveau ce terrain. Conséquence : en cas de restauration de partie après une sauvegarde, tous les feux précédemment allumés sont éteints.
  • Il n'existe pas d'action pour éteindre volontairement un feu de camp. Cependant, une simple réinitialisation du terrain ou bien l'allumage d'un autre feu ailleurs sont deux possibilités qui provoquent le même effet d'extinction indirect (voir ci-dessus).
My top
No board game found
remigrec
remigrec
Je rebondis sur ce thread avec une nouvelle question: est ce qu'il faut effectuer à chaque passage pour chaque personnage un evenement qui bloque un chemin (comme le bras de mer au début de la déesse vorace) ?
Pour chaque personnage on a fait l'action (même si on participait à plusieurs pour le premier) et ca nous a bien fait fondre le deck d'action....
 
My top
No board game found
Argone
Argone
Sauf indication contraire, toute action peut être effectuée en groupe.
Dès lors, il n'y a qu'une seule action à résoudre pour l'ensemble du groupe.

Donc non, par défaut, tu ne fais pas autant de fois l'action que de personnages.
Phoenixeux
Phoenixeux
L'essentiel est d'appliquer correctement le cartouche de conséquence (blanc ou noir).
S'il est écrit "Déplacez les figurines des participants", et bien il suffit de faire l'action groupée une seule fois.
S'il est écrit "Déplacez votre figurine", il s'agit de celle du joueur actif uniquement même si l'action était réalisée en groupe.
My top
No board game found
remigrec
remigrec
Merci pour vos réponses hyper rapides !!!

Bons jeux !!
My top
No board game found