Von : kilicool | Sonntag, 15. Oktober 2017 um 10:55
Default
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Salut à vous. 

Petites questions : 

- est ce que jouer séparé est viable ? 
J'aime jouer en groupe, mais habituellement avec mon groupe de potes nous apprécions nous éloigner, de répartir les tâches etc. 

- est ce que l'aspect survie est vraiment présent. 
J'ai une référence, le jeu vidéo dont starve.
Le craft a t-il une vraie importance, au même titre que la chasse et la recherche de vivres ou la priorité et la quête la plus prégnante reste celle de suivre indices et fil conducteur de l'aventure. 

Merci à vous !
My top
No board game found
JudasNanas
JudasNanas
Monsieurc3d dit :Salut à vous. 

Petites questions : 

- est ce que jouer séparé est viable ? 
J'aime jouer en groupe, mais habituellement avec mon groupe de potes nous apprécions nous éloigner, de répartir les tâches etc. 

- est ce que l'aspect survie est vraiment présent. 
J'ai une référence, le jeu vidéo dont starve.
Le craft a t-il une vraie importance, au même titre que la chasse et la recherche de vivres ou la priorité et la quête la plus prégnante reste celle de suivre indices et fil conducteur de l'aventure. 

Merci à vous !

Bonjour,

On peut se séparer ponctuellement, pour tenter de découvrir des passages, tenter des actions à droite à gauche, mais ce pourra être constant, ne serait-ce que parce que cela peut s'avérer coûteux pour le deck d'actions en déplacement. Et puis, tu verras également que certains moments imposent forcément des regroupements.

L'aspect survie est très présent. Trop d'ailleurs pour certains qui le trouve trop difficile et préfère simplement l'aspect exploration du jeu. D'où les nouveaux modes introduits par cette campagne (immortel, prodigieux). L'aspect survie se manifeste par le besoin constant de ne pas épuiser son deck d'actions et de le renouveler en chassant et autres surprises. Pour gagner, il faut lever la malédiction et pour y parvenir, il faut optimiser et s'économiser. Mais il y a de très nombreux à-côtés, que l'on peut suivre, ou non. Qui sont tentants, qui peuvent s'avérer payants, mais qui peuvent vous perdre...En tout cas, une chose est certaine. Il y a de nombreuses surprises et pas de chemin tracé. Les voies de la victoires sont multiples.

You are the heroes.

Monsieurc3d
Monsieurc3d
Merci beaucoup pour ta réponse rapide, super claire et précise qui a en plus ... le mérite de me mettre davantage encore l'eau à la bouche. 

Bonne soirée. 
My top
No board game found
kilicool
kilicool
Merci c'était ça en effet et oui je perdais toutes les cartes en places et mon feu :)

Autre question tjr sur les objets. Supposons un objet constitué de trois cartes. Si deux de ces cartes proposent une action COMBAT, est ce que diminue le dès de 1 permet d'utiliser tout ou partie des bonus associés à l'action COMBAT sur les 2 cartes ?

Quand un mécanisme du jeu demande de défausser une carte de type 'vigilance' (par exemple) qui peut être dans la main ou dans l'inventaire, est ce que si c'est une carte dans l'inventaire dans un objet construit, est ce que de ce fait ça casse tout l'objet (l'ensemble des cartes le composant) ? Même question si c'est une carte objet ou il est note 'defausser pour utilisées

Enfin , sur les mains vertes, ça ne s'assemble pas comme les objets mais comme les mains bleues ? ( Ex 3 bleues et vertes à deux joueurs)

Dernièrement, a qui pourrais je parler en privé de la première aventure pour ne pas spoiler ?

Merci
Chakado
Chakado
Même constitué de 3 cartes, ça reste considéré comme UN SEUL objet. Donc quand tu l'utilises, tu peux utiliser tout ou partie de ses bonus, même si ceux-ci sont répartis sur plusieurs cartes.

Le jeu te demande de défausser une CARTE et non un objet. C'est donc un des rares cas où tu peux démanteler ton objet, et en enlever une carte sans perdre le reste de l'objet.

Les cartes mains vertes sont des cartes que tu gardes en main (c'est fou comme la vie est bien faite). La limite de cartes vertes que tu peux garder en main est donnée par la carte Besace & Carnet.

Tu peux me contacter pour des questions sur la Déesse Vorace sans souci.
kilicool
kilicool
Merci je vais te MP !

Les mains vertes et bleues ns on les poses sur la table c'est pas comme ça qu'il faut faire ?
JudasNanas
JudasNanas
kilicool dit :Merci je vais te MP !

Les mains vertes et bleues ns on les poses sur la table c'est pas comme ça qu'il faut faire ?

C'est nettement plus pratique, oui.
Mais on peut aussi les prendre physiquement en main, si on le souhaite.
Ceci pour dire que le jeu distingue plusieurs zones : la main (mais donc pas forcément "en main"), le carnet, le terrain, les objets fabriqués, la défausse, la pioche.

Chakado
Chakado
Ben oui, moi je les prends en main, sinon c'est le bordel au milieu des objets.
kilicool
kilicool
Merci.

Je t'ai envoyé un message privé au fait. )

Et l'échange des objets non construit c'est gratuit ?
JudasNanas
JudasNanas
kilicool dit :Merci.

Je t'ai envoyé un message privé au fait. )

Et l'échange des objets non construit c'est gratuit ?

Tu es sûr d'avoir suffisamment lu la règle? Car toutes tes question y ont leurs réponses.

Non, c'est interdit.
Pour être plus clair :
Il est possible de donner ou d'échanger des objets (page 21 de la règle) en défaussant 2 cartes du deck d'actions.
Il n'est pas possible d'échanger des idées d'objets (cartes compétences, main bleue). En revanche, le fait de faire une action en commun, permet de donner la carte compétence conservée à l'une des personnes participant à l'action (sauf, bien entendu, si c'est une carte spécifique à l'un des personnages. Page 12 de la règle, résoudre une action, étape "compétence").
Il est possible lorsque l'on trouve un objet de l'intégrer à son inventaire ou de le donner à un autre joueur suivant le même principe que celui de la phrase au-dessus (page 19 de la règle, trouver un objet).

 

Default
demonge
demonge
Dites, les aventuriers, j'ai une question que je n'arrive pas à trancher. Et je ne trouve pas la solution dans les règles.

Prenons le cas suivant : Je suis "fatigué" et j'ai la possibilité de "me reposer" (0/2) pour ne plus l'être. Or sur le terrain il y a une carte événement mettons qui me proposer de "me reposer" aussi (0/2 également). Si je fais l'action me reposer et que je réussis avec 2 étoiles, que se passe-t-il ? C'est soit l'un soit l'autre, ou bien ce sont les deux effets positifs ?

Même question maintenant si la carte événement propose "reposer" mais 1/1. Si je fais l'action et termine avec 1 étoile, est-ce que je gagne l'une et rate l'autre ? Ou il faut que je dise avant et ne peut pas mutualiser le repos (ce qui n'est pas très RP) ?

C'est quand même 'achement important vis-à-vis de l'extension "Path of Repentance"...
Chakado
Chakado
Une icône à fond blanc = Une action.
Sois tu fait l'action "Me reposer" de ton état Fatigué, soit tu fais l'action "Me reposer" de la carte évènement, mais pas les deux en même temps. Tu dois choisir avant quelle action tu fais.
Et pourquoi ça ne serait pas role-play ? L'action sur ton état Fatigué c'est "je prends une pause, n'importe où, à l'arrache" alors que l'action sur la carte terrain, c'est "je profite de ce petit abri naturel pour me reposer un brin". La plupart du temps, une action "se reposer" sur une carte évènement ou terrain te propose de toute manière de te débarrasser de ton état Fatigué, donc finalement si ça se mutualise.
demonge
demonge
Mouais. Enfin oui je comprends l'histoire de la case blanche, mais bon.

Autre cas : si deux personnages sont "fatigués". Est-ce qu'ils peuvent faire l'action "se reposer" ensemble, pour mutualiser et ranger les 2 états simultanément ? Je suppose que non si on suit ta logique...
Chakado
Chakado
C'est pas ma logique, c'est celle du jeu.
Il faut juste appliquer bêtement la conséquence de l'action. Si la conséquence de l'action Se Reposer, c'est "Chaque participant range son état Fatigué", alors oui tu peux mutualiser : tu fais une seule action Se Reposer, ton comparse t'aide, et si vous réussissez vous rangez votre état Fatigué tous les deux.
Si la conséquence c'est "Défaussez votre état fatigué" alors ça ne concerne que le joueur actif et pas celui qui l'aide, donc un seul défausse son état Fatigué.
Si vous voulez défaussez tous les deux votre état Fatigué, il faut faire deux actions, tout simplement.
Salmanazar
Salmanazar
Chakado dit :Le jeu te demande de défausser une CARTE et non un objet. C'est donc un des rares cas où tu peux démanteler ton objet, et en enlever une carte sans perdre le reste de l'objet.

Bonjour,

C'est exactement la réponse que je cherchais !


J'aimerais aussi des confirmations sur la nourriture :

1) les cartes aliments, exemple "viande crustacé", sont des objets.
    Il faut donc pouvoir les stocker dans l'inventaire pour les utiliser ultérieurement ?
    A 3 joueurs, c'est chaud patate car la limite 2 objets est rapidement atteinte !

2) Si j'assemble 3 cartes "viande / crustacé", je passe le dé sur la valeur 3 au lieu de 1 ?

3) Et donc, faut-il 3 actions pour utiliser les 3 cartes de ce même objet ?

 

JudasNanas
JudasNanas
Bonjour,

1) Yes sir ! D'où la nécessité de spécialiser les objets et de bien utiliser la sacoche !

2) Re-Yes car même mot clef.

3) Nein ! On peut utiliser tout ou partie des cartes d'un objet pour faire une action.
Chakado
Chakado
Je crois que je dois respectueusement disconvenir pour le point 3).
On peut utiliser tout ou partie d'un objet en tant que bonus quand on fait une action, oui. Mais les cartes Nourriture représentent une action (icône blanche), non un bonus d'action (icône marron).
Du coup, pour utiliser les 3 cartes de ton objet Nourriture, cela prend effectivement 3 actions... Ce qui dans les faits ne change pas grand chose, si tu fais ces 3 actions à la suite c'est comme si tu utilisais une seule action pour tout manger.
JudasNanas
JudasNanas
Chakado dit :Je crois que je dois respectueusement disconvenir pour le point 3).
On peut utiliser tout ou partie d'un objet en tant que bonus quand on fait une action, oui. Mais les cartes Nourriture représentent une action (icône blanche), non un bonus d'action (icône marron).
Du coup, pour utiliser les 3 cartes de ton objet Nourriture, cela prend effectivement 3 actions... Ce qui dans les faits ne change pas grand chose, si tu fais ces 3 actions à la suite c'est comme si tu utilisais une seule action pour tout manger.

Cette respectueuse mise au point est effectivement la bienvenue car en l'occurrence mon raccourci tendait à considérer que l'engloutissement se faisait à la suite (ce que ma gloutonnerie m'impose souvent).

Salmanazar
Salmanazar
C'est parfait tout ça.
merci à vous 2.
Narcissse
Narcissse
J'en profite pour poser une question sur l'état "ensanglanté". Il est indiqué, pour s'en débarrasser une icône marron en forme d'ancre. Ce n'est donc pas une action que je peux entreprendre quand je le souhaite pour me débarrasser de cet état. Je dois attendre qu'une carte terrain me la propose ?
My top
No board game found
Default
beri
beri
Exact. Carte Terrain ou autre. Dès que tu nages ou navigues, tu peux ranger cet état.
JudasNanas
JudasNanas
Il faut effectivement entreprendre une action navigation/nage (icône ancre) pour tenter d'enlever cet état, donc attendre qu'un terrain propose cette action.
beri
beri
Un Terrain ou un événement ou une carte en main ou dans l’inventaire.
Salmanazar
Salmanazar
Question de principe sur la malédiction de la déesse Vorace.

EDIT : y a un peu de spoil dans le message ci-dessous


Bonjour,

Je suis dans un souterrain / temple, situé dans la jungle. J'arrive devant une porte, avec 2 anneaux représentant un soleil et un flocon. (carte 380)

Il faut choisir un des deux anneaux. Le résultat du choix est de mettre la carte terrain A ou la carte terrain B derrière la porte.

Si on fait le mauvais choix, est ce que l'aventure est perdue ? J'ai l'impression que oui, car je ne vois pas comment on peut revenir en arrière, choisir l'autre anneau et placer la carte terrain qui n'a pas été choisie précédemment.


Si c'est bien cela, je trouve cela décourageant. Perdre après x heures de jeu, juste sur une carte...
kiba
kiba
Salut !

Pas de fin de partie si tu rates mais tu n'auras pas ce pour quoi tu es venu.

Tu peux "ré-initialiser" le temple en sortant et en entrant à nouveau car tu ranges les cartes de plateau de jeu.
My top
No board game found
Salmanazar
Salmanazar
Merci pour la réponse.

C'est quand même raide comme sanction. (Ce que je reproche à ce jeu: trop punitif compte tenu de l'investissement nécessaire).

++