4
réponses
5
followers
Von : bast92 | Samstag, 8. Februar 2020 um 09:17
bast92
bast92
Aucun post sur ce jeu ?
alors je m'y colle bien volontiers, car comme vous allez le constater, ce jeu est pour moi un coup de coeur 

Acheté en VO (VF à venir) mais aucun texte sur le matériel.

Petite présentation.

​​​​​​C'est un jeu sur le cirque : on déplace sa caravane, on installe son campement, on prépare des attractions, on s'entraîne, on présente ces attractions...
mais pour être honnête le thème on l'oublie assez vite, mais ça n'est pas très grave, les qualités du jeu sont ailleurs.

2 à 4 joueurs.
Catégorie : expert (le côté : bordel c'est bien tout ça mais je fais quoi ?!!! - mais règles expliquées en 20min donc familial ?... je vous laisse trancher).

Première partie à 4 joueurs : 2h45 (un groupe d'escargots du ciboulot je précise - des joueurs "normaux" devraient pouvoir boucler la partie en 2h).

Mécanismes : seulement 3 actions (voyager, construire son campement, présenter une attraction) mais que l'on peut doper via des gemmes et des assistants.
Choix de dés pour faire ces actions (rassurez vous aucun hasard, ils sont jetés une fois pour tout le monde puis on se les dispute) : plus le dés choisi est grand plus l'action sera forte mais plus il faudra dépenser d'argent, donc dilemme...
Jeu en 3 manches.

Nous avons aimé ?
Énormément ! 

Une grosse montée en puissance tout au long des 3 manches.

Beaucoup d'interaction si on prend soin de regarder le plateau des copains (tout est visible) : choix des dés, choix des cartes attractions, bonus des pistes voyage, piste de présentation des attractions, ordre du tour de fin de manche pour choisir sa carte Grand Maître.

Une tension qui monte au cours de chaque manche (fin de chaque manche très très tendue avec la concurrence sur la piste de présentation des attractions), et qui monte également tout au long de la partie avec une montée en puissance très très forte (plus de 90 points sur la 3eme manche ! sur 150 au total).

Des choix, des choix et encore des choix (sachant qu'on ne pourra pas tout faire).

Un bel équilibre entre opportunisme et stratégie.

Pas d'effet win-win : un joueur avait 45 points de retard en fin de 2eme manche, et finit seulement 30 points derrière le premier. Inversement un joueur a distancé tout le monde sur les 2 premières manches, mais finit 3eme. Donc un jeu très ouvert : remontada possible, même probable... c'est bon pour le suspens ça ! tension à son comble en fin de partie...

Plateaux asymétriques mais le jeu semble bien équilibré.
Scores : 157 - 151 - 128 - 126.

Envie d'y revenir très vite ?
Oui, énorme !
et partagée par nous 4.

20 min de "on refait la partie" à 1h du matin, c'est toujours le signe d'un jeu qui a beaucoup plu et qu'on va revoir sur la table très très vite.

laugh

Voilà pour The Magnificent.
Au plaisir de voir vos avis sur ce jeu fleurir ici !


​​​​​​

 
My top
No board game found
Proctor
Proctor
Merci pour ce compte rendu , j’attend avec impatience la VF pour me le procurer 
My top
No board game found
Abedijah Jones
Abedijah Jones
Ça me fait penser un peu à Trickerion...ta présentation...😂
bast92
bast92
Abedijah Jones dit :Ça me fait penser un peu à Trickerion...ta présentation...😂

Un peu en apparence mais dans le gameplay pas du tout.
​​​​​​Par exemple je n'ai pas du tout aimé Trickerion*, alors que j'ai adoré The Magnificent.

* trop scripté à mon goût, et la détermination de l'ordre du tour est pour moi complètement ratée à Trickerion.

D'ailleurs ça me fait penser à l'ordre du tour de The Magnificent.
On l'a joué à l'inverse de la piste de présentation des attractions. Je crois que dans la règle, c'est un peu différent : cette piste détermine le 1er joueur et pour les joueurs suivants on tourne dans le sens horaire (on a trouvé ce choix moins judicieux : un peu plus de stratégie avec notre variante).

 

My top
No board game found