17
réponses
0
follower
Von : lepatoune | Montag, 27. Dezember 2004 um 22:48
lepatoune
lepatoune
il me semblaitavoir lu un post regrettant le changement de thème opéré par Tilsitt entre marchands d'empire et Himalaya. A titre perso on a beaucoup aimé himlalaya, plutôt réaliste et fun. On aurait presque eu froid autour de la table
Brel les moines boudhistes et les yacks ça changent des marchands du moyen age qui placent des églises (ça me rappelle quelque chose !!!)
Pour une fois qu'il y a un thème plutôt original...
My top
Siegfried
Siegfried
Encore une fois il faut remercier Guillaume Blossier pour tout le travail qu'il a effectué pour adapter Marchands d'Empire à cette version enneigée ;)
My top
No board game found
Guillaume B
Guillaume B
De rien Régis, ce fut un plaisir ! Ton jeu méritait vraiment un thème à sa hauteur :wink:

Et pour monsieur Lepatoune, ravi d'apprendre que ce thème vous plait ! Si vous voulez vous plonger un peu plus dans cette ambiance himalayenne, je vous recommande le film "Himalaya Enfance d'un chef" ou même tout simplement l'émission TV Ushuaia (Nicolas Hulot) de mercredi soir (29) à 20h50. Je ne l'ai bien sur pas encore vue mais d'après ce que j'ai pu en lire, elle me semble des plus intéressantes (vues aériennes, caravanes de yacks, moines et monastères, rivières gelées...).

Ludiquement,

Guillaume B
My top
No board game found
nim
nim
J'ai reçu le jeu pour la Noël, je viens de bloquer la règle, et on y joue à 4 pour la première fois ce soir avec des amis.

Je profite de la présence de l'auteur pour demander un conseil: à propos de ces fameux paravents qui ne tiennent pas trop, quel est le meilleur système D?

Merci d'avance!
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Nim,

je ne suis pas l'auteur, mais le meilleur truc, c'est l'encoche au cuter... En tout cas, c'est ce que j'ai fait... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur,

Ha oui, pour le thème, moi aussi je trouve ça très bien, ça fonctionne très bien avec la montagne, et je trouve ça très bien qu'on ne cache plus les influences dans les régions (j'ai pas de mémoire :oops: )

J'adore ce jeu. Il est vraiment très très bon. Mias je conseille la variante "carte" pour le tirage des villes. A savoir remplacer le dé par des cartes, jetons, bouts de papier... numérotés de 1 à 20. Carte, jeton, bout de papier que l'on écarte afin d'éviter le retirage tant qu'on a pas visité toutes les villes... ça permet de donner l'impression de "planifier" un peu plus...

Sinon, je n'aime pas la qualité du plateau qui fait trop "fragile" :roll: Ni des boîtes de la collec qui sont trop "salissante" surtout celles à base de blanc... :lol: Mais bon, on n'a pas trop le choix, on ne va pas se priver d'un très bon jeu :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
uphare
uphare
Je ne connaissais pas Marchands d'empire mais j'aime vraiment beaucoup Himalaya et je trouve le theme original et tres sympa :D

En ce qui concerne la qualité du matos...... :roll:
My top
No board game found
Marc Laumonier
Marc Laumonier
c'est vrai que toute cette neige au bout d'un moment c'est sacrément salissant :)

comme mr Phal je prefere les 20 cartes au dé 20
My top
No board game found
Gorthyn
Gorthyn
Pour les paravents, je craignais un peu au départ, vu ce que j'avais lu sur le net. J'avais même sollicité Ludo le gars qui avait déjà pratiqué ses encoches... Mais au final, une fois les pliures bien faites et appuyées, nous n'avons même plus fait gaffe à ces paravent durant la partie... C'est une fois le jeu terminé qu'on s'est rendu compte que cela nous avait pas gêné plus que ça.

Et oui, j'aime également bien le thème et le jeu dans son ensemble... Vivement mes prochaines parties.
nim
nim
Pareil que Gorthyn. Chez nous, les paravents ne nous ont finalement pas gêné. Ceci dit, pour que les pliures tiennent sans les encoches, il faut beaucoup insister, et je ne suis pas tout à fait certains que les paravents pourront vivre longtemps à cette cadence. Donc je crois que je vais passer aux encoches malgré tout.
My top
No board game found
jub
jub
Pour ma part, on a utilisé deux trombonnes en plastique pour chaque paravent et ca fonctionne très bien.... ca s'enlève vite sans martyriser le carton et ça prend pas plus de place dans la boîte.
My top
No board game found
Good Knight
Good Knight
Bonjour tout le monde,

Pour cette nouvelle année, rien de tel qu'un nouveau pseudo et l'ajout d'un avatar (caricature réalisée par un ami dessinateur, certains devraient me reconnaître !).

Concernant les paravents, chacun sa technique: les pliures une fois bien marquées suffisent mais les encoches et les trombonnes marchent très bien également !

Et concernant le thème, ravi de savoir qu'il vous plait bien ! Allez, en cadeau de début d'année, pour ceux que cela intéresse, voici une définition du fameux "stupa" utilisé dans le jeu pour étendre l'influence religieuse de sa tribu:

"Monument commémoratif (également appelé chorten en tibétain) destiné à abriter les reliques de saints personnages du bouddhisme ou à indiquer le caractère sacré du lieu où il est construit." (Extrait du livre "Himalaya, monastères et fêtes bouddhiques", Gallimard 2003).

Bonne année 2005 à toutes et à tous, sur les hauts plateaux enneigés de l'Himalaya ou sur d'autres plateaux (de jeux évidemment :wink: ) !!!

Guillaume B
My top
No board game found
Richard
Richard
Monsieur Phal dit:(...)Mais je conseille la variante "carte" pour le tirage des villes. A savoir remplacer le dé par des cartes, jetons, bouts de papier... numérotés de 1 à 20....
Carte, jeton, bout de papier que l'on écarte afin d'éviter le retirage tant qu'on a pas visité toutes les villes... ça permet de donner l'impression de "planifier" un peu plus...

Quel retirage ???
D'après la règle : si on tire le numéro d'une ville déjà occupée, on place la commande ou les denrées sur la prochaine ville libre.

Pour le coup, je pense que le système des jetons placent les villages à égalité de chance d'être attribué ALORS que le dé augmente la chance d'un village qui serait situé après une longue série de villages occupés.
Donc, coté planification, c'est mieux avec le dé.
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsiur Richard,

Par retirage, j'entends la chose suivante. Le village 11 vient d'être tiré, puis le contrat fait. On lance le dé, le 10 sort, il est occupé, pouf on se retrouve avec le village 11 a remplir, avec l'autre enfoiré d'adversaire qui est resté dessus et qui a pile poil les trucs qu'il faut pour faire le nouveau contrat !!! Non mais hé ho, la moule l'aut hé !

Donc, le truc des cartes (qui était un devellopement officiel de Marchands d'empire), ben le 10 et le 11 ne peuvent plus sortir puisque les cartes ont été écartée. Donc, on peut savoir à peut près les endroits qui n'ont pas accueillie de choses encore... Une fois que toutes les villes ont acceuilli un truc, on remets les cartes. Enfin, c'est comme ça qu'on fait chez nous !

une fois, on a même joué avec 3 tas de contrats etr selon la taille de la ville, on piochait dans la taille de contrats correspondant. ben oui, avoir l'opportunité de posé une église pour une seule ressource sur un village à 3 d'influence, ça énervait un de mes camarades de jeux... :lol:

Mais bon, le jeu marche très bien avec le dé aussi, c'est bien de pousser de petits couinements de plaisir quand ils vous sont favorables et que ça fait hurler les autres :P

Bien vous de cordialement

Monsieur Phal
My top
No board game found
loïc
loïc
Monsieur Phal dit:
une fois, on a même joué avec 3 tas de contrats etr selon la taille de la ville, on piochait dans la taille de contrats correspondant. ben oui, avoir l'opportunité de posé une église pour une seule ressource sur un village à 3 d'influence, ça énervait un de mes camarades de jeux... :lol:


C'est principalement pour cette raison que je n'aime pas trop le jeu. A mon avis, ce hasard là et beaucoup plus gênant que la hasatd du dé. Maintenant, si vous avez des moyens d'éviter tous ces jeux de hasard énervant, je veux bien réessayer, car le reste de la mécanique semble très bien.
My top
No board game found
Richard
Richard
Cher Monsieur Phal,

Ok pour cette subtilité (qui m'avait échappée)

Dans ton système, j'imagine que pour le dernier village, il doit y avoir baston ?

Pour ma part, je n'apprécierai pas ce coté trop prévisible car il s'éloigne du thème.
Comment veux-tu qu'un chef de yacks sache à l'avance qu'il y aura une commande dans un village ? Il a un téléphone portable ? :wink:

Sinon, pour éviter le pb que tu as si justement soulevé, il suffirait de ne rien mettre sur un village dans lequel il y a un joueur.
Ce qui laisserai encore au moins 7 villages vierges (à 4 joueurs)
My top
No board game found
lejuge810
lejuge810
Cette version avec des cartes faisaient partie de la seconde édition de Marchand d'Empire et qui rendait le jeu beaucoup plus interressant. Pour Himalaya, c'est Tilsit qui a imposé un jeu plus "familial", moins calculatoire mais perso, je préfère de loin la version de MdE.
J'y ai rejoué avec les deux différences (concernant le nombres d'électeurs à poser) et vraiment le jeu est meilleur (à mon avis, évidement 8) )
My top
No board game found