24
réponses
0
follower
Von : alambic | Mittwoch, 12. Januar 2011 um 12:37
Default
alambic
alambic
Après lecture, relecture et rerelecture des règles, j'ai encore 3 doutes, les voici :

1. vous confirmez que si j'ai un dirigeant assassiné, disons de l'age 3, je ne peux pas en prendre un autre du même age ?

2. lorsque la derniere carte d'un age est posée sur la piste, tous les joueurs enlèvent leurs cartes obsolètes en même temps ?

3. au dernier tour, la règle française dit que l'on ne peut pas sacrifier d'armées ou de troupes, c'est souligné en jaune. Puis c'est dit qu'en cas d'agression le défenseur peut augmenter sa force et aussi jouer des cartes défenses, Il peut ou pas sacrifier des troupes ?

Ce jeu promêt en tout cas...
My top
No board game found
Tartilou
Tartilou
Salut Alambic...

1. Effectivement. En résumé, tu n'as le droit de piocher qu'un seul dirigeant de chaque âge (que tu le joues ou non !). Donc, si ton dirigeant est assassiné, tu ne pourras reprendre un dirigeant du même âge.

2. Oui

3. Non. Au dernier tour, seul le défenseur peut jouer des cartes bonus de défense pour augmenter sa force. Il ne peut en aucun cas sacrifier d'unité.
My top
No board game found
Matrium
Matrium
Un autre question.

Sur les tactique et les unités obsolètes?
La règle française n'est pas clair, et l'exemple contredit le texte.

Avec une tactique niveau II, les unités obsolètes sont celle de l'age A et I ou A uniquement?
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
A seulement. Les unités obsolètes sont celles qui sont 2 ou 3 niveaux en dessous de celui de la tactique.
My top
No board game found
alambic
alambic
ok !

coquille dans la règle française...

merci !!!!
My top
No board game found
Ludigaume
Ludigaume
alambic dit:ok !
coquille dans la règle française...
merci !!!!


C'est un problème de compréhension car, sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de coquille sur ce sujet.
My top
alambic
alambic
Page 18 des règles tout en bas.

"vous ne pouvez pas sacrifier des unités durant la dernière manche" c'est surligné en jaune.

La suite dit :

Quand on résoud une carte agression, seule la civilisation qui se défend peut augmenter sa force et peu aussi utiliser des cartes bonus de défense.

mon doute était là... il aurait fallu écrire " la civilisation qui se défend peut augmenter sa force en utilisant des cartes bonus de défense".

J'aurais encore une autre question...
En cas de guerre que se passe t'il en cas d'égalité ? rien et on déffausse la carte ou bien le défenseur est gagnant comme dans une agression ?
Cela peut aussi arriver dans le dernier tour si les 2 joueurs ont une force de 60 par exemple (le surplus est ignoré et on ne peut pas sacrifier de troupes)

merci !
My top
No board game found
Ludigaume
Ludigaume
alambic dit:La suite dit :
Quand on résoud une carte agression, seule la civilisation qui se défend peut augmenter sa force et peu aussi utiliser des cartes bonus de défense.
mon doute était là... il aurait fallu écrire " la civilisation qui se défend peut augmenter sa force en utilisant des cartes bonus de défense".

When resolving an Aggression card, only the defending civilization can add to its Strength and it can only do so with Defense Bonus cards.


Sauf que dans le document anglais cela correspond à ce qui est écrit en français.
My top
alambic
alambic
Pas tout a fait d'accord...
Mon anglais n'est pas terrible mais je traduirais :

Quand on résoud une carte agression, seul la civilisation qui se défend peut augmenter sa force et ça ne peut être fait seulement (only)qu' avec des cartes défense.

Bon ce qui compte pour moi c'est de jouer juste. Merci a tous pour votre aide en tout cas !
My top
No board game found
alambic
alambic
Personne ne sait ce qui se passe en cas d'égalité dans une guerre ?
My top
No board game found
Default
powerwis
powerwis
alambic dit:Personne ne sait ce qui se passe en cas d'égalité dans une guerre ?


Pas de gagnant, pas de perdant.
alambic
alambic
D'accord merci a toi !
My top
No board game found
alambic
alambic
D'accord merci a toi !

OUps fausse manoeuvre... désolé !
My top
No board game found
Proute
Proute
Bonjour,

J'ai moi aussi une question sur le jeu.
Nous nous y sommes mis récemment, mais sur la version 2011 (vf).
Nous avons joué hier soir la version avancée en mode pacifique.

A la fin de son tour, le joueur tire autant de cartes militaires qu'il a d'unités militaires non utilisées à ce tour. Si son total de cartes militaires dépasse le nombre de cubes rouges en sa possession, peu importe, il les gardera durant tout le tour de son adversaire puis lorsque son tour débutera, il joue éventuellement une action politique et ensuite seulement il écrème sa main de façon à ne pas avoir plus de cartes militaires en main qu'il n'a d'actions militaires au total.

C'est bien ça ? Si oui, je trouve ça très délicat pour le joueur actif qui joue un événement politique et dévoile un territoire à coloniser, car le joueur dont ce n'est pas le tour peut avoir plein de cartes avec un bonus de colonisation en main.
D'où mon interrogation.
studiordl
studiordl
Proute dit :Bonjour,

J'ai moi aussi une question sur le jeu.
Nous nous y sommes mis récemment, mais sur la version 2011 (vf).
Nous avons joué hier soir la version avancée en mode pacifique.

A la fin de son tour, le joueur tire autant de cartes militaires qu'il a d'unités militaires non utilisées à ce tour. Si son total de cartes militaires dépasse le nombre de cubes rouges en sa possession, peu importe, il les gardera durant tout le tour de son adversaire puis lorsque son tour débutera, il joue éventuellement une action politique et ensuite seulement il écrème sa main de façon à ne pas avoir plus de cartes militaires en main qu'il n'a d'actions militaires au total.

C'est bien ça ? Si oui, je trouve ça très délicat pour le joueur actif qui joue un événement politique et dévoile un territoire à coloniser, car le joueur dont ce n'est pas le tour peut avoir plein de cartes avec un bonus de colonisation en main.
D'où mon interrogation.

Je veux bien t'aider mais j'ai la version 2016 et donc je ne sais pas si cela a changé...
Dans cette version on refait sa main lors de la phase fin de tour et le nombre de cartes est égal à son nombre d'actions militaires possédées.
Cela me semble d'ailleurs bien équilibré comme ça laugh

Proute
Proute
Merci pour ton aide.
J'ai bien compris qu'on tirait un nombre de cartes égal au nombre d'actions militaires possédées (et non utilisées, dans la V3).

Ma question concerne la limite de cartes militaires en main : dans la V3, on n'écrème pas après avoir tiré les cartes en fin de tour, mais après avoir éventuellement déclenché (ou pas) une action politique au début du tour suivant. On peut donc rester, pendant le tour de l'adversaire, avec plus de cartes en main qu'on n'a d'actions militaires, et je voudrais avoir confirmation de ce point.
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Je confirme, c'est bien ça. Ne pas oublier cependant que l'on ne peut jamais piocher plus de 3 cartes militaires. Et oui, augmenter son nombre d'actions militaires est important.
Proute
Proute
Super, merci Ara qui rit ! laugh
Purée, ça donne un sacré avantage au joueur dont ce n'est pas le tour, alors, ça peut faire beaucoup de cartes colonisation en main !

Par contre, même en version avancée, nous avons trouvé la fin très abrupte et frustrante. Enfin surtout moi, vu que j'étais 30 ou 40 points derrière mais que je commençais à lancer un beau moteur de points de culture alors que mon adversaire, n'ayant fait que ça jusque-là, était à sec en termes de mines et de fermes. On a tous les deux pensé qu'avec un 3e âge je lui aurais mis la pâtée !

Du coup, je pense qu'on va faire la prochaine en mode complet pacifique...
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit
En fait je ne vois pas trop ce qui te chagrine, quand tu commences ton tour, tu as bien, toi aussi, potentiellement ton max de cartes + 3. Donc pas de grosse différence entre les joueurs.
Proute
Proute
Ara Qui Rit dit :En fait je ne vois pas trop ce qui te chagrine, quand tu commences ton tour, tu as bien, toi aussi, potentiellement ton max de cartes + 3. Donc pas de grosse différence entre les joueurs.

Ah mais oui. J'oubliais qu'on écrème les cartes après l'action politique, et pas au tout début du tour. no

Default
Ara Qui Rit
Ara Qui Rit

Bon, sinon, quelle que soit la variante utilisée, passez vite en mode complet, c'est là qu'est le vrai jeu. Les parties "raccourcies" sont pas mal pour apprendre à jouer, mais c'est tout, ça finit en eau de boudin :)
Proute
Proute
Ara Qui Rit dit :
Bon, sinon, quelle que soit la variante utilisée, passez vite en mode complet, c'est là qu'est le vrai jeu. Les parties "raccourcies" sont pas mal pour apprendre à jouer, mais c'est tout, ça finit en eau de boudin :)

Oui, c'est bien ce que j'ai ressenti, et j'espère bien que le mode complet nous donnera un sentiment d'accomplissement.

ababakar
ababakar
On n'écrème pas les cartes militaires (limite nombre de cubes rouges) après l'action politique mais à la fin de son tour quand on a joué toutes ses actions. C'est pourtant clair sur le plateau, c'est la première chose qu'on fait dans la séquence de fin de tour, avant de marquer les points de culture, de science, produire, etc. Puis la dernière chose qu'on fait avant de reseter les cubes d'actions c'est de piocher de nouvelles cartes militaires (autant que de cubes rouges non utilisés, max 3).

Pendant son tour ou pendant le tour des autres on a donc potentiellement plus de cartes militaires que la limite de cubes rouges. Par contre si on utilise des cartes pour se défendre ou pour coloniser, on n'en repioche pas avant que revienne son tour, et les autres savent qu'on n'en a plus. Les agressions en chaîne (plusieurs avant que ne revienne son tour) et contre lesquelles on ne peut rien faire parce qu'on n'a plus de cartes ne sont pas rares dans les parties à 3 ou 4 quand on est trop faible militairement.
My top
No board game found
Proute
Proute
Merci pour tes précisions, ça confirme ce que j'avais compris.