Von : Jpeg | Mittwoch, 14. März 2018 um 08:46
Jpeg
Jpeg
Après deux ou trois essais de rodage, première partie complète à deux hier de Through the ages. Seigneur, que ce jeu est passionnant passé les premiers temps où on passe un temps fou le nez dans des règles étrangement hiérarchisées pour des points de détail de fonctionnement !

Subsistent quelques points obscurs, celui-ci par exemple en cas de colonisation. Je prends l’exemple de la règle française de la version récente, Manuel d'introduction p. 18 en bas. Je simplifie sans parler des cartes bonus et modificateurs éventuels.

J’ai une carte tactique Conquistadors avec 1 armée (2 chevaliers, un fantassin, un guerrier pour un total de 12 avec le + de la carte) sans autres unités militaires sur mon jeu. J’engage cette armée dans les enchères. Je vais devoir si je gagne sacrifier au moins une unité militaire, le reste étant couvert par les cartes bonus et les modificateurs (c'est juste pour l'exemple, hein). L’armée  de la carte tactique n’existe donc plus : que se passe-t-il alors ?

- Est-ce que je retire mon marqueur sur la carte tactique, je devrais alors reconstruire l’élément sacrifié pour reconstituer cette carte plus tard ?
- Est-ce que je baisse mon niveau de force des points de cette carte puisque cette armée n’existe plus ?

J’espère avoir été clair. Dans la pratique, la réponse ou l’absurdité de la question sont peut-être évidentes, j’ai un peu séché là-dessus hier sans y passer trop de temps pour ne pas finir paralysé par l’angoisse ;-).

Once again, quel jeu !
 
 
 
Jpeg
Jpeg
Un mot de plus : j'imagine que dans ce cas il aurait été plus malin de garder une unité militaire en réserve sur le jeu  hors armée pour ne pas perdre la carte Tactique, mais dans le feu de l'action...
 
eldarh
eldarh
Si j'ai bien compris ta question, voici la réponse :
Quand un élément d'une armée constituée est perdu, tu perd le bonus afférent à la tactique. Tu diminues donc d'autant de points ton niveau de force. Par contre, tu gardes ton token sur la tactique. D'un point de vu "thématique" ce n'est pas parce que la moitié de ton armée se fait décimer que tes généraux ont d'un coup oublié comment on organise une phalange. De ce fait, lorsque tu aura recomposé une armée complète, tu regagnera automatiquement le bonus de la tactique. 

En soit, rien n'empêche de développer une tactique sans avoir tout les éléments qui permettent de s'octroyer le bonus. 
Jpeg
Jpeg
OK, vu, marci marci :-). Tu avais bien compris.

On peut donc activer une tactique sans avoir encore les bonshommes qui vont avec et ne constituer l'armée que plus tard. Ça, je n'avais pas compris. Mais ce n'est pas un peu téléphoner son affaire à celui d'en face (du moins quand on débute, on doit connaître ces finasseries en avançant en expérience) ? D'un autre côté, en faisant ça, on économise plus tard une action militaire en évitant peut-être d'avoir à copier une carte.
 
 
 
florica.fluture
florica.fluture
Supposons que j'ai deux unités guerriers (qui valent chacun 1) et la tactique phalange (qui vaut 1 et qui nécessite 2 infanteries) et que je gagne une enchère de colonisation avec 2. Pour payer ces points, est-ce qu'il suffit que je sacrifie une unité de guerriers, qui fait 1 point, et que je paye l'autre point juste en perdant le bonus de ma carte tactique (puisque ma phalange n'est plus complète et que je ne touche plus son bonus tactique)? Ou dois je payer avec une deuxième unité de guerrier, ou une carte avec un bonus?
My top
No board game found
Chakado
Chakado
Je ne comprends pas ta logique de "je paye l'autre point en perdant le bonus ma carte tactique".
Si tu envoies 1 guerrier, tu envoies 1 point de valeur militaire.
Si tu envoies 2 guerriers, tu envoies 3 points (car la bonus tactique s'applique).
C'est tout. La carte tactique est sans effet si tu n'envoies qu'un seul guerrier.
 
Quilicus
Quilicus

Tes deux guerriers de force 1 et ta tactique phalange te donnent une force de colonisation de 3. C'est acté jusqu'à la fin de la colonisation.
Avec ton enchère à 2, ça passe.
Comme quand tu colonises tu es obligée d'envoyer au moins une unité, tu dois perdre un guerrier. Ça n'affecte plus ton enchère puisqu'elle est passée (et réussie).
A partir de ce moment, ta force militaire n'est plus que de 1 (1 seul guerrier sans bonus tactique). Il faudra recruter de nouveaux guerriers pour récupérer ta force...
 
Chakado
Chakado
Ah on n'a pas la même interprétation, avec Quilicus.
Pour moi, si tu as enchéris une force de 2, tu es obligé d'envoyer une force d'au moins 2.
Ici, il est obligé d'envoyer 2 guerriers (ce qui représente en fait une force de 3) ou 1 guerrier + 1 carte de bonus colonisation.
Sinon, il n'y a plus d'intérêt à faire des enchères, ce serait juste la force de colonisation la plus élevée qui gagne. Il faut sacrifier des unités à hauteur de l'enchère.
florica.fluture
florica.fluture
C'est super, parce que vous résumez à tous les deux mon questionnement. Moi, jusque là je le joue comme Chakado, je sacrifie deux unités (ou une unité et une carte bonus colonisation), mais je ne vois pas trop à quoi sert dans ce cas les points de la carte tactique dont la règle dit qu'on peut les utiliser pour coloniser...
My top
No board game found
Chakado
Chakado
La carte tactique sert au fait que, si tu envoies deux guerriers, tu as en fait une force de colonisation de 3 et non pas de 2. Mais il faut envoyer les deux à la fois pour qu'elle prenne effet.
Quilicus
Quilicus

J'ai relu la règle avec en tête vos remarques...
C'est bien moi qui me plante.

Il faut en effet sacrifier toutes les unités engagées pour l'enchère, la tactique ne s'appliquant effectivement que si les unités correspondantes sont sacrifiées.

Mea culpa.
Mais au moins ça me permettra de bien jouer à l'avenir !
 
florica.fluture
florica.fluture
ok, ça me parait plus clair, merci beaucoup du coup de main
My top
No board game found
florica.fluture
florica.fluture
Quilicus dit :
Mais au moins ça me permettra de bien jouer à l'avenir !
 

 

Au moins, je ne serai pas venu pour rien! hihihi
My top
No board game found
Quilicus
Quilicus
florica.fluture dit :
Quilicus dit :
Mais au moins ça me permettra de bien jouer à l'avenir !
 

 

Au moins, je ne serai pas venu pour rien! hihihi

Oui et je t'en remercie !