43
réponses
3
followers
Von : cgenov | Sonntag, 18. Januar 2015 um 22:38
Default
cgenov
cgenov
Bonjour. J'ai posté ceci sur les points de régles, mais je pense que ce sera mieux ici, (j'effacerai l'autre)
Je me lance dans une partie de ce jeu DVG que je viens d'acquérir donc questions....
1er: Simple, mais concernant le passage pour le tableau des couvertures ennemies, à quoi sert donc cette couverture? Hormis le fait que cela peut changer ou pas les placements ou autres événement s'y rapportant, est ce que cela donne (ou pas) un avantage aux unités ennemies sur le terrain lorsque vient le temps des combats ? Si oui, comment?
2èm: Alors il s'agit de la procédure du tour. J'envoi donc une escadrille combattre UN bataillon ennemi que je dispose sur le terrain. Je leur tape dessus, il me tape dessus, bref la routine, puis...j'avance le pion Loiter d'une case, puis je fais le bilan Bingo Fuel s'il y a lieu et ?....
Je continue au début de la résolution des combats (Battlefield Résolution) avec tirage d'un pop-up etc....jusqu'à ce que soit il n'y ait plus d'ennemis sur le terrain, soit je suis Bingo Fuel et je dois rentrer ? Est ce bien ça ?
Donc, je fais retour à la maison pour mon escadrille ? ou alors je passe à un autre départ de mission par exemple pour combatre un nouveau bataillon avec une nouvelle escadrilles de mes appareils ? Et je considére que je ne rentres que campagne accomplie ou mes escadrille détuites ?
OU, si je fois faire le retour au bercail pour ma première escadrille qui a par exemple vaincue, dans ce cas je dois aller jusqu'au bout et finir la journée PUIS en commencer une autre avec une nouvelle mission de combat ?
C'est là ou ne suis pas trop clair, par exemple je prends (comme recommandé dans les régles) IRAK 1991 pour débuter, et je dois pulvériser au moins deux bataillons la première journée. Or si je ne le fais pas , j'échoue non ?
En fait, ce qui me manque dans mon esprit, c'est surtout à quel moment la journée suivante commence. OK dans les régles il est dit: page 19. Continuez à jouer les tours suivants jusqu'a qu'il n'y ait plus d'avions dans les hexagones (???) (Continue to conduct Turns until there are no Aircraft in Hex) mais alors à quoi sert que je mette un bataillon à demi de sa valeur de force si je ne dispose plus d'autres unités sur le terrain tant que celui qui est en cours ne soit pas détruit totalement ? (c'est d'ailleurs une autre de mes interrogations, peut être dois je jouer plus d'une partie pour comprendre ?
Quand est ce que je considére la mission donnée terminée ? Bon, au vu des répétitions de la régles, vu que certains passages ne sont pas toujours trés clairs pour moi (et malgré une traduction faites par un pote) je sollicite les meilleurs pilotes de ce forum pour m'éclairer et le je vous remercie
Harry Cover
Harry Cover
1- tu ne peux pas tirer à distance sur des unités à couvert
2- la journée s'arrête quand tu le décides, tu peux repartir 32 fois en mission avec les mêmes pilotes ou d'autre si ça te chante, tant que les pilotes sont en état de voler et que tu as les ressources nécessaires pour armer tes hélicos en état de voler eux aussi.
C'est toi qui décide quand tu dois revenir à la base avec le rsisque de ne plus avoir de carburant pour rentrer. Ensuite tu dois accomplir toutes les procédures de fin de mission (Stresx, XP, réparation, remplacement ...) ensuite tu peux repartir en mission ou décider que la journée est terminée.
My top
No board game found
cgenov
cgenov
Super! Merci, c'est plus clair pour moi, et la logique est là.
Le livret de régles trés touffus reprend une par une les procédures du jeu, mais même avec le résumé des prémières page pour donner le sens du tour, je me mélangeais un peu les pédales.
[Donc, je fini la journée quand je le décide, ou si je n'ai plus d'avions, ou si les unités sur le terrain sont détruites, Roger...]
Alors, je décide de repartir sur cette mission aprés les procédures de retour à la maison....ma mission est de détruire entièrement 2 bataillons (comme Irak 1991) comme exemple....
Cela veut dire que si je rentre à la maison quand le bataillon est à demi force, je reviens sur le terrain pour l'achever avant de décider de terminer la journée ET donc je pose sur ce terrain lors de mon retour la MOITIE du nombre d'unités de ce bataillon comme dit dans les régles ? Ou je retrouve les unités qui restaient avant mon retour à la base? (pas logique il me semble)
A part ça je ne vois pas à quoi cela servirait ce point des régles concernant la demi force en valeur d'unités pour un bataillon, donc logiquement mon raisonnement se tient, est ce OK ?
Donc ensuite, je détruis totalement les unités de ce premier bataillon, et je dispose donc des PV restants que je n'avais pas obtenu au début.
Puis une fois que je suis satisfait, je passe à la deuxiéme journée et repars de nouveau pour un choix du deuxième bataillon, ceci pour que la condition de victoire de cette campagne soit respectée ? (C'est ça?)

MAIS je n'ajusterais mon compteur LOITER que lorsque mon premier bataillon sera détruit et pas avant la fin de la 1er journée (??). Donc, je risque d'être Bingo Fuel en plus d'avoir mes pilotes ou avions détruits, ou plus de points SO puisque je ne l'ai obtiens qu'en fin de journée (??)
(ouf un peu long mon bla bla)
Merci encore pour les réponses à mes interrogations.
Viglaw
Viglaw
Harrycover dit: tu peux repartir 32 fois en mission avec les mêmes pilotes ou d'autre si ça te chante, tant que les pilotes sont en état de voler et que tu as les ressources nécessaires pour armer tes hélicos en état de voler eux aussi.

Tu es sur de ca?
Ça fait quelques mois que je n'ai pas joué mais dans mes souvenirs il me semblait que chaque pilote et chaque appareil ne pouvait effectuer qu'une seule mission par jour...
Mais, maintenant que tu le dis, j'ai un doute
Harry Cover
Harry Cover
viglaw dit:
Harrycover dit: tu peux repartir 32 fois en mission avec les mêmes pilotes ou d'autre si ça te chante, tant que les pilotes sont en état de voler et que tu as les ressources nécessaires pour armer tes hélicos en état de voler eux aussi.

Tu es sur de ca?
Ça fait quelques mois que je n'ai pas joué mais dans mes souvenirs il me semblait que chaque pilote et chaque appareil ne pouvait effectuer qu'une seule mission par jour...
Mais, maintenant que tu le dis, j'ai un doute

ah !!! il me semble oui mais j'ai pas les règles sous les yeux à vérifier, désolé si je me trompe
je vais regarder quand j’aurai un moment
My top
No board game found
cgenov
cgenov
Pas vu dans les régles, mais bon c'est à relire avec attention..
Mais dans ce cas, à quoi sert le fait d'avoir un bataillon à demi force ??
Exemple: Je combat sur le terrain un bataillon alors....soit je le détruis, soit il me détruit, soit je rentre à la maison avant que mes avions soient tous détruits donc.....
Imaginons que je rentre au bercail et qu'il reste quelques unités sur le terrain parce que il ne me reste qu'un avion et je suis bingo fuel, bref, la peur me tenaille...je stresse quoi !
la mission est donc finie et je passe au jour suivant, puisque mes pilotes n'ont droit qu'à une seule mission par jour ?!
Mais alors, il reste donc sur le terrain quelques unités que je n'ai pas détruit sur cette mission, donc, je passe à la mission suivante, j'enléve ces unités non détruites et je reprends la suite avec un choix d'autres bataillon à combattre ......
Et alors...à quoi sert le demi force dans les régles ??
Pour moi, je rentre à la maison pour récupérer, réparer, ré-armer....et comme dans ce cas j'ai réduit à demi la force du bataillon, alors je mets sur le terrain des hexagones la moitié de ce même bataillon, et je repars puis je résous la mission qu'il m'a été assigné!
Si non, que faire ???
cgenov
cgenov
Pour ce que j'ai compris les tours de loiter sont l'autonomie des appareils sur cette mission; le départ de base est de 5 tours (comme Tiger Leader, sauf que pour ce dernier ce sont des semaines qui sont comptabilisés) et que ton pion loiter descend à chaque tour, puis arrivé sur Bingo, il est temps de penser à rentrer si la mission n'est pas accomplie totalement, et donc on revient en sur le terrain achever le travail. Le pion loiter reste à sa place sauf si on pris ses compétences ou SO pour remonter dans le refueling. (test bingo fuel etc...)
Page 19: Repeat Battlefield Resolution Steps-
Return to the start of the Battlefield Resolution Rules.
Repeat the Battlefield Resolution steps for the next Loiter Turn. Continue to conduct Turns until there are no Aircraft in a Hex.
[Retournez au début des phases du champ de bataille. Répétez les étapes de combat pour le prochain tour du marqueur d'autonomie ]
Ensuite si on le décide c'est le retour maison. Puis......
Page 21: If there are more Missions scheduled for the Day, return to the Mission Resolution Step.
[S'il y a encore des missions prévues pour la journée, revenir à l'étape de résolution de mission.]
Et ensuite seulement on peut décider de la fin de la journée.
Voila mon ressenti.....ou alors il y a des étapes soit inutiles, soit pas possible à jouer logiquement.
Je peux me tromper, c'est mon premier bal !
Viglaw
Viglaw
cgenov dit:Pas vu dans les régles, mais bon c'est à relire avec attention..
Mais dans ce cas, à quoi sert le fait d'avoir un bataillon à demi force ??

En bas de la page 7 ils expliquent qu'en début de journée il faut choisir les bataillons qui vont être attaqués ce jour, puis de choisir pour chacun d'eux les avions et les pilotes engagés.
donc on défini les missions pour la journée en faisant des petits tas de cartes avec un bataillon, les avions et les pilotes qui vont l'attaquer...
A priori ce n'est pas dit clairement mais je ne pense pas que les pilotes ou les avions puissent executer plusieurs missions le même jour de campagne (meme si c'est le même bataillon qui est attaqué)...
En plus une fois que tu as définis les missions de la journée, il te faut les noter sur la feuille de campagne... ce qui veut dire que tu ne peux pas changer tes plans si jamais ta première mission tourne mal...J'imagine que thématiquement parlant les missions sont sensées se dérouler en simultané.
En revanche le gros intérêt de réduire des bataillons c'est que cela neutralise sa "special note" son effet spécial quoi... qui peut parfois avoir une influence sur plusieurs voire tous les bataillons qui sont en jeu... d'ailleurs, il faut bien verifier que tu les appliques tous, hein! car les effets sont cumulatifs...
Et un jour, tu découvriras, petit padawan quand un peu d'experience tu auras et quand des campagnes pour Hommes tu feras, l'intérêt de neutraliser 2 bataillons plutôt que d'en détruire 1... :china:
cgenov
cgenov
Merci mais je n'ai pas tout compris. Et cela ne réponds pas à mes questionnements
D'abord je ne vois toujours pas à quoi et à quel moment finie une journée....et de plus je reprends mon exemple de la condition Surge ou je dois détruire DEUX bataillons au moins la premiere journée, donc je dois le faire sinon je perds la campagne.
Une fois réduit à demi force le bataillon que je combat, je fais quoi avec la régle qui dit que je dispose sur le terrains la moitié des unités notés sur la carte bataillon ?
Je ne sais toujours pas, aussi je me reporte aux pages des régles que j'ai cité, et j'aurai plutot tendance à essayer de finir ma premiere attaque avant de rentrer, mais surtout de na pas etre détruit et de ne pas être bingo fuel, sinon je reviens sur le champ de bataille.
Pour moi hormis la "spéciale note" je comprends que un bataillon qui arrive à demi force est disposé de nouveau sur le terrain avec la moitié de ses effectifs; et je le combat, ici dans l'opération Surge je dois le détruire, mais aussi un deuxiéme le 1er jour, et là je ne vois pas bien comment faire si je rentres à la maison et que je commence une deuxiéme journée sans avoir accompli ma premiere mission (donc c'est pas bon)
Je serais curieux de voir comment vous jouez une mission dans ce cas, et comment vous remplissez bien les conditions demandées.
Viglaw
Viglaw
cgenov dit:Merci mais je n'ai pas tout compris. Et cela ne réponds pas à mes questionnements
D'abord je ne vois toujours pas à quoi et à quel moment finie une journée....et de plus je reprends mon exemple de la condition Surge ou je dois détruire DEUX bataillons au moins la premiere journée, donc je dois le faire sinon je perds la campagne.
Une fois réduit à demi force le bataillon que je combat, je fais quoi avec la régle qui dit que je dispose sur le terrains la moitié des unités notés sur la carte bataillon ?
Je ne sais toujours pas, aussi je me reporte aux pages des régles que j'ai cité, et j'aurai plutot tendance à essayer de finir ma premiere attaque avant de rentrer, mais surtout de na pas etre détruit et de ne pas être bingo fuel, sinon je reviens sur le champ de bataille.
Pour moi hormis la "spéciale note" je comprends que un bataillon qui arrive à demi force est disposé de nouveau sur le terrain avec la moitié de ses effectifs; et je le combat, ici dans l'opération Surge je dois le détruire, mais aussi un deuxiéme le 1er jour, et là je ne vois pas bien comment faire si je rentres à la maison et que je commence une deuxiéme journée sans avoir accompli ma premiere mission (donc c'est pas bon)
Je serais curieux de voir comment vous jouez une mission dans ce cas, et comment vous remplissez bien les conditions demandées.

Tu commences ta journée en planifiant les missions du jour : tu choisis par exemple 2 bataillons, donc 2 missions.
Tu choisis 2 pilotes et 2 avions ou hélico pour la mission 1 et 2 autres pour la mission 2
Tu effectues tes 2 missions puis tu rentres chez toi fatigué après ta journée de travail, et voila ta journée est terminée.
D'après le scénario Surge, effectivement si tu ne détruis pas 2 bataillons le 1er jour, tu as perdu...
Donc tu dois impérativement réussir complètement tes 2 missions. Il vaut mieux assurer le coup et choisir des bataillons pas trop puissants et engager plusieurs appareils dans chaque mission, voire dépenser des SO points pour acheter des armes plus puissantes et un fuel Tank...
Pendant la mission :
essayes de rester le plus possible à basse altitude pour éviter d'avoir à tirer des pop up
reste le plus possible hors de portée des ennemis (ça tu t'en doutais)
n'hésite pas non plus à lancer plusieurs missiles sur la même cible pour assurer le coup plutôt que d'avoir à faire un second passage sur ta cible
pense aux canons... l'A 10 touche sur 4+

Ensuite, hormis ça quand tu réduis un bataillon au lieu de le détruire, tu devras programmer une autre mission pour l'achever... mais ça sera forcément un autre jour et tu referas complètement l'étape de mise en place de mission en tenant compte du fait que le nombre de chaque unités ennemies sera divisé par 2.
j'espère que c'est clair...
Après si tu as des difficultés je te conseille de faire l'exemple de partie qui est à la fin de la règle et de suivre pas à pas les étapes avec le plateau les pions et les cartes devant toi et de simuler la partie...
Si tu as encore des questions n'hésite pas...
A force d'en parler, ça m'a donné envie d'y rejouer... :mrgreen:
Default
Harry Cover
Harry Cover
pas d'accord, rien n'empêche de partir plusieurs fois en mission
My top
No board game found
Viglaw
Viglaw
Une traduction des règles est dispo sur BGG
Viglaw
Viglaw
Harrycover dit:pas d'accord, rien n'empêche de partir plusieurs fois en mission

Tu pourrais argumenter stp?
Harry Cover
Harry Cover
ce n'est pas marqué dans la règle :mrgreen:
mais finalement je crois que tu as raison
My top
No board game found
cgenov
cgenov
Merci pour toutes ses précisions.
Mais je n'ai vu a aucun moment (je ne crois pas) qu'il fallait revenir pour détruire le demi bataillon non détruit lors du premier vol; c'est contradictoire, puisque si tu reviens à la maison, la journée est finie ??
J'ai effectivement suivi l'exemple de jeu donné en fin de livret des régles, mais ma question n'avait pas de réponses quand à quoi servait le passage en demi force d'un bataillon.
Donc, dans ce cas, je reviens sur le terrain combattre cette moitié de bataillon, mais un autre jour, ce qui augmente ma difficulté (et encore je ne suis pas sur) ceci pour réussir ma mission tel que tu le décris.
Bien, disons alors que je continue avec l'exemple Surge.
Je dois détruire au moins deux bataillons le premier jour.
Donc, je décide quand la journée se finit ?
Non, puisque je suis la procédure des tours de jeux, j'attaque le premier bataillon en essayant de ne pas être détruit ou bingo fuel, et je rentre à la maison, sinon je risque de me crashé et de ne faire revenir personne (donc echec)
Mettons que je n'ai pas de chance au Dés et que je réduis le bataillon à demi force, et là je m'aperçois que je n'ai plus qu'un appareil en vol, a moitié destroy et qui de plus va être Bingo Fuel (pas de chance) je DOIS rentrer donc,sinon ECHEC.
ALors je rentre à la maison et je suis la procédure du tour; réparation, récupération, etc....et donc je n'ai plus le choix (??) je passe au jour suivant. Je peux attaquer mon deuxiéme bataillon avec mes autres pilotes et disons que je réussis à le détruire ce coup ci. J'ai réussi la moitié de la condition de mission de campagne.
Et j'ai donc échoué à la condition de campagne Surge, je N'AI PAS détruit au moins deux bataillons le premier jour.....L'un est détruit l'autre est à demi; je range le matos dans la boite. Parce que je ne peux pas détruire le demi bataillon du premier jour, j'ai échoué, puisque lors de ma premiere mission j'ai envoyé mes pilotes pour accomplir cette mission; détruire 2 bataillons et lorsque la journée se termine, les conditions ne sont pas remplis et je dois passer à la phase rentrer à la maison (donc ce n'est toujours pas ça)
Donc, oui c'est bien toi qui a raison, l'interet de ce jeu est plus dans la préparation de la mission que (presque ) la mission elle même.....
Je vais retenter une campagne et essayer de comprendre comment on gére la destruction de ce foutu demi bataillon mais surtout QUAND on le fait, parce que je ne suis pas totalement convaincu.
KcO
KcO
La condition d'éliminer deux bataillons lors du premier jour pour les campagnes "surge" est débattue sur bgg. Beaucoup de joueurs n'appliquent pas cette condition extrêmement dure.
Je n'ai pa la règle sous les yeux mais je crois bien que c'est une mission par jour pour chaque pilote.
My top
No board game found
cgenov
cgenov
Oui, merci je crois que cette condition est bizarrement dure pour une campagne d'initiation...
Ce qui ne réponds pas à : QUAND dois je détruire ce demi bataillon? A quel moment dois je le placer sur le terrain? Un autre jour ? Oui, je pense que c'est aussi pour augmenter un peu la difficulté, mais je n'ai pas trouvé d'explications convaincantes dans les régles.
Viglaw
Viglaw
cgenov dit:Oui, merci je crois que cette condition est bizarrement dure pour une campagne d'initiation...
Ce qui ne réponds pas à : QUAND dois je détruire ce demi bataillon? A quel moment dois je le placer sur le terrain? Un autre jour ? Oui, je pense que c'est aussi pour augmenter un peu la difficulté, mais je n'ai pas trouvé d'explications convaincantes dans les régles.

A la phase "Adjust battalion strengh Counter" immédiatement après que le dernier avion ai quitté la carte :
Si le bataillon est détruit tu retires le pion du tactical display (en haut à droite du plateau)
Si tu le réduis, tu retournes ce pion sur sa face "HALF"
Lorsque tu retourneras un autre jour pour attaquer a nouveau ce bataillon "réduit"
tu referas le tirage des tuiles de terrain et toute la prepa avant mission...
et tu disposeras seulement la moitié de chacune des unités ennemies (même si ce n'est pas exactement ce qu'il restait de ce bataillon après ta première attaque)

Concernant la difficulté de la première campagne, c'est plus dur que Candy crush, mais c'est pas insurmontable non plus.
Après, si t'as pas de chance avec les cartes "event" et que tu n'as pas de chance aux dés, c'est sur c'est plus dur :wink:
Perso, je l'ai réussie à ma 2e tentative avec un total de 20 points (GREAT) :kingpouic: ...
t'as quand meme +6 points SO par jour et le premier jour les bataillons n'avancent pas...
cgenov
cgenov
Merci pour tes précisions; je vais la jouer comme ça.
Il est vrai que les règles sont trés complètes, mais assez touffu et je n'ai pas vraiment trouvé et/ou compris cette phase du retour en combat vers un demi - bataillon, et si le reste je l'ai assez bien inclus dans ma tête, ce n'etait pas clair pour cette phase.
Je pense que tu as raison, c'est ainsi qu'il faut faire, je ne vois pas autre chose plus logique.
Merci encore
jmt-974
jmt-974
Je me permet de me greffer sur le sujet parce que ca me parrait bien raccord :)
Donc j'ai recu la fin du jeu hier et j'ai lancé les deux premiers jours de la campagne d'initiation... et j'ai deux petites questions...
> bon déjà j'avais bien lu aussi qu'il fallait assigner en début de journée pilotes et appareils aux missions, donc pas possible qu'ils en fassent deux... vous confirmer que c'est bien ca, et que meme si la mission 1 a foiré c'est trop tard pour changer d'objectif ou réassigner les pilotes ? Idem pour les scouts on décide bien en début de chaque journée de les allouer ou pas a chaque mission...?
> je passe sur mon erreur de compréhension des “VB” (je croyais qu'il fallait ca pour toucher un batiment :roll: ) et la grosse boulette de traduction de la VF sur les couvertures! A couvert on peut les tirer aussi avec des missiles mais que depuis la case ou on est (sur la trad que j'ai c'est marqué canon only...), vous confirmez aussi ?
> Sinon j'ai choisit des trucs faciles a abattre et ca c'est tres bien passé la premiere journée... par contre j'ai eu un petit soucis avec le bataillon qui "fait avancer tous les assaut d'une case en début de journee"... j'ai pas fait avancer en jour 1 mais en jour 2 oui... mais je l'ai fait pour des raisons "de la regle de campagne Iraq 91", mais normalement ils avancent aussi day 1 ou pas si on a pas cette regle spéciale?
> J'ai aussi une grosse interrogation sur la rentrée des avions en début de bataille... je suis sur que ca doit etre quelque part dans la regle tellement c'est énorme mais je trouve pas ... on les places OU en début de tour 1?
a/ a l'exterieur le long d'un bord?
b/ a l'interieur d'un ex exterieur le long d'un bord exterieur (et alors quid de leur premier mouvement)?
c/ a l'interieur d'un ex exterieur le long d'un bord intérieur (comme si ils avaient déjà fait le premier mouvement)
Ca change pas mal de choses...

Sinon pour l'instant j'ai vraiment adoré, meme si j'ai le sentiment que la phase tactique est plus proche du "probleme a résoudre" qu'une vrai bataille (genre problemes d'échecs), surtout sur les points d'entrée, parce que les avions en gros ne feront qu'un passage... mais c'est vraiment fluide et plaisant ! Par contre le coté stratégique... disons que vu comme j'ai géré j'ai aucune idée de comment je vais gerer le jour 3 vu l'état de stress de mes pilotes...
Et grosse grosse bonne surprise sur les aides de jeux sur le plateau, c'est hyper détaillé, et limpide une fois qu'on est dedans!
Default
Rekka
Rekka
jmt-974 dit:> bon déjà j'avais bien lu aussi qu'il fallait assigner en début de journée pilotes et appareils aux missions, donc pas possible qu'ils en fassent deux... vous confirmer que c'est bien ca, et que meme si la mission 1 a foiré c'est trop tard pour changer d'objectif ou réassigner les pilotes ? Idem pour les scouts on décide bien en début de chaque journée de les allouer ou pas a chaque mission...?

Oui c'est bien ça. Tu assignes tout en début de journée et après tu ne peux pas changer. Il faut voir les 2 missions comme se déroulant simultanément en fait. Le matin tu assignes les missions et les pilotes décollent immédiatement.
jmt-974 dit:> je passe sur mon erreur de compréhension des “VB” (je croyais qu'il fallait ca pour toucher un batiment :roll: ) et la grosse boulette de traduction de la VF sur les couvertures! A couvert on peut les tirer aussi avec des missiles mais que depuis la case ou on est (sur la trad que j'ai c'est marqué canon only...), vous confirmez aussi ?

Pour tirer sur une unité à couvert, il faut juste être dans le même hex. Après tu tires dessus avec ce qu'il te plait. ;)
jmt-974 dit:> Sinon j'ai choisit des trucs faciles a abattre et ca c'est tres bien passé la premiere journée... par contre j'ai eu un petit soucis avec le bataillon qui "fait avancer tous les assaut d'une case en début de journee"... j'ai pas fait avancer en jour 1 mais en jour 2 oui... mais je l'ai fait pour des raisons "de la regle de campagne Iraq 91", mais normalement ils avancent aussi day 1 ou pas si on a pas cette regle spéciale?

Mmmh ça se discute. La carte Iraq 91 précise qu'il faut zapper la phase "Move Battalions" qui est celle avec les jets de dés et qui se déroule en fin de journée. Donc potentiellement, il aurait fallu les faire avancer au début du jour 2.
jmt-974 dit:> J'ai aussi une grosse interrogation sur la rentrée des avions en début de bataille... je suis sur que ca doit etre quelque part dans la regle tellement c'est énorme mais je trouve pas ... on les places OU en début de tour 1?
a/ a l'exterieur le long d'un bord?
b/ a l'interieur d'un ex exterieur le long d'un bord exterieur (et alors quid de leur premier mouvement)?
c/ a l'interieur d'un ex exterieur le long d'un bord intérieur (comme si ils avaient déjà fait le premier mouvement)

Pour la rentrée des avions, il faut qu'ils soient sur un hex extérieur c'est tout. Après tu les places où tu veux. Sur n'importe quelle bordure de l'hex ou au centre si tu veux que tes hélicos restent en vol stationnaire.
Je m'y suis mis la semaine dernière et c'est pour moi un gros coup de coeur ce jeu. Je trouve qu'il est vraiment très bon et prenant.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Rekka dit:
Pour tirer sur une unité à couvert, il faut juste être dans le même hex. Après tu tires dessus avec ce qu'il te plait. ;)

Donc je confirme grosse erreur de trad dans la regle VF 1.3 sur BGG (faudra que j'aille le signaler)...

Rekka dit:
Mmmh ça se discute. La carte Iraq 91 précise qu'il faut zapper la phase "Move Battalions" qui est celle avec les jets de dés et qui se déroule en fin de journée. Donc potentiellement, il aurait fallu les faire avancer au début du jour 2.

Ah merde... oui j'ai lu un peu vite... par contre "chaque début de journée", tu incluerais aussi le day 1 ? ou juste les suivants ?

Rekka dit:
Pour la rentrée des avions, il faut qu'ils soient sur un hex extérieur c'est tout. Après tu les places où tu veux. Sur n'importe quelle bordure de l'hex ou au centre si tu veux que tes hélicos restent en vol stationnaire.

C'est la que je butte :( je le place arrivant (bord exterieur) ou arrivé (sur un des bords interrieurs comme si il avait fait un premier mouvement)? De ce que tu expliques je comprends "comme si il avait fini un mouvement précédent... ce qui aurait le mérite d'etre plus simple et j'ai peut etre juste cherché trop compliqué :)

Rekka dit:
Je m'y suis mis la semaine dernière et c'est pour moi un gros coup de coeur ce jeu. Je trouve qu'il est vraiment très bon et prenant.

Pour l'instant gros gros coup de coeur ici aussi... vraiment prenant comme tu dis, difficile de s'arreter quand on l'a lancé, on a de suite envie de finir la journée, puis lancer la suivante :)
Par contre j'ai fait deux trois erreurs de regles et un oubli ou deux (a mon avantage et inversement) et pour l'instant je l'ai trouvée plutot facile, mais c'est vrai que 6 SO par jour ca me semble énorme, et qu'en plus j'ai l'impression qu'il n'y a vraiment pas beaucoup d'ennemis sur la carte stratégique, ca doit surement etre bien plus dur quand ils sont nombreux, et avancent (et surtout donnent des bonus avec les S & C)...
Rekka
Rekka
Pour la carte bataillon je ne sais pas trop s'il faut inclure le Day 1. Je pense que oui car si on suit le setup, il est précisé de placer les bataillons Assault sur Enemy Front, Support sur Enemy Transit et Command sur Enemy Rear puis d'adapter cette position initiale en fonction de ce qui est marqué sur les cartes bataillons. Mais ça me semble plutôt bourrin pour le coup. :roll:
Pour le placement des avions je comprends pas trop ton problème. Tu les places juste sur un des hex extérieurs et dans un placement valide. Au centre si tu veux qu'ils soient en stationnaires, sur le bord de l'hex et face à l'hex vers lequel ils vont aller au tour suivant. Si tu le places sur une falaise, il faut obligatoirement le mettre en haute altitude. Je pense que tu veux faire trop compliqué. :lol:
Pour la campagne, effectivement celle d'Irak est relativement facile. Sur une campagne plus longue par contre, je suppose que le stress des pilotes entre beaucoup plus en compte et les dégâts sur les appareils peuvent vite devenir pénibles. Après pour l'instant j'ai juste fait 2 fois celle d'Irak vu que pour ma première, j'avais armé mes appareils n'importe comment et du coup, je n'ai pas réussi à détruire l'un des deux bataillons obligatoire pour pouvoir passer le premier jour. :D
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Rekka dit:
Pour le placement des avions je comprends pas trop ton problème. Tu les places juste sur un des hex extérieurs et dans un placement valide. Au centre si tu veux qu'ils soient en stationnaires, sur le bord de l'hex et face à l'hex vers lequel ils vont aller au tour suivant. Si tu le places sur une falaise, il faut obligatoirement le mettre en haute altitude. Je pense que tu veux faire trop compliqué. :lol:

Oui en fait c'est ca : je cherche trop compliqué :oops: :oops: :oops: me suis pris la tete 20 minutes sur un truc ou quand tu le dis comme ca c'est évident :(
Rekka dit:
Pour la campagne, effectivement celle d'Irak est relativement facile. Sur une campagne plus longue par contre, je suppose que le stress des pilotes entre beaucoup plus en compte et les dégâts sur les appareils peuvent vite devenir pénibles. Après pour l'instant j'ai juste fait 2 fois celle d'Irak vu que pour ma première, j'avais armé mes appareils n'importe comment et du coup, je n'ai pas réussi à détruire l'un des deux bataillons obligatoire pour pouvoir passer le premier jour. :D

Pareil j'avais armé comme un pieds la premiere fois, mais vu que je me suis retrouvé avec 10 tours pour ma premiere mission ca a largement compensé :) donc pour l'instant je suis day 3... le probleme c'est que je vois pas trop qui faire voler sans qu'il soit au choux en arrivant sur le terrain d'opération (je parle meme pas d'avoir un avion potable... et 3 sur 4 ont des bullet holes :( )
Rekka
Rekka
Lors de ma 2ème campagne et pour le 3ème jour je n'ai fait qu'une seule mission contre un gros bataillon à 6 PV et j'ai envoyé tout le monde pour éviter que la mission s'éternise et qu'ils se prennent trop de stress supplémentaire. :D J'ai terminé avec une évaluation "Good". :)
Pour tes appareils, tu peux toujours cramer des PV pour les remplacer par des flambants neufs si besoin. ;) Et pour tes pilotes, tu peux aussi en utiliser 2 pour faire baisser le stress de tout le monde. :) Alors certes, tu n'auras peut-être pas une évaluation transcendante mais au moins tu ne planteras pas la dernière mission.
My top
No board game found
jmt-974
jmt-974
Rekka dit:
Pour tes appareils, tu peux toujours cramer des PV pour les remplacer par des flambants neufs si besoin. ;) Et pour tes pilotes, tu peux aussi en utiliser 2 pour faire baisser le stress de tout le monde. :) Alors certes, tu n'auras peut-être pas une évaluation transcendante mais au moins tu ne planteras pas la dernière mission.

Pas con ca... je l'avais lu mais j'y avais pas pensé... sur que c'est mieux que de revenir avec un avion sur quatre...
cgenov
cgenov
La traduction sur BBG est de moi (si, si), je ne pense pas m'être trompé (mais ce n'est pas mon métier de traduire)
"A Unit in Cover may not be Attacked by Stand-Off Attacks. It
can only be Attacked by Strike and Cannon Attacks" page 13 si je ne m'abuse

Ou est l'erreur ?
Ne peut être attaquer que par bombardement et canon .....les missiles ont besoin de distance pour toucher (comme dans la réalité), donc je ne vois pas ou les missile ont un role dans ce cas ??
Est ce bien le passage qui te gêne ou l'erreur tu la vois à un autre endroit ??
jmt-974
jmt-974
Sorry je savais pas sinon je t'aurais dis direct ici :oops: :oops: :oops: :oops:
Un strike c'est un tir de missile dans la meme case que la tienne (distance 0), a différencier du stand off quand c'est dans une autre case (distance 1+)... donc n'importe quel missile peut tirer sur un ennemi a couvert, si tu es en strike, cad sur sa case...
... ca fait une sacré différence :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
cgenov
cgenov
Ok sur ce point.....mais bon comme je l'ai dit ce n'est pas mon métier.
Et un bombardement alors, ou un lancer de bombe sur un objectif c'est ....??
En ce qui me concerne (mais je ne connais pas les régles par coeur) je n'ai pas vu la possiblité de tir de missile sur un hexagone à distance 0 mais les exemples ne parlent que de bombe dans ces cas (mais encore une fois je m'avance sans avoir eplucher ces régles pour être certain de ce que je dis)
:kwak: tu as certainement raison. Aprés tout un hexagone ne fait pas 150 m dans ce jeu (il me semble en tout cas)
Par contre pour bombarder c'est ??
Et "Strike" c'est frappe dans le sens guerrier (?!?)
cgenov
cgenov
En fait la traduction aurait du être:
"Une unité à couvert ne peut pas être attaquée par les attaques à distance. Elle
peut être attaquée par toute autre frappe ou attaque canon"
Default
jmt-974
jmt-974
cgenov dit:Ok sur ce point.....mais bon comme je l'ai dit ce n'est pas mon métier.

Alors désolé si ma phrase était pas claire... mais en aucun cas je ne critiquais le travail fait !!!!! Surtout qu'il m'a fait gagné une bonne heure ou deux au départ pour la premiere lecture des regles :) je signalait juste l'erreur... meme si c'etait peut etre pas fait élégamement apres reflexion :oops:

Alors déjà la trad la tienne c'est Kadnax ou Don Carmello ? Moi je parle de Don Carmello, celle de Kadnax est bonne...
Don Carmello : “Une unité à couvert ne peut pas être attaquée par une attaque à distance. Elle ne peut
l'être que par des bombardements et des attaques au canon.”...
>>> FAUX, Un strike n'est pas un bombardement mais “7 - Cannon/Strike :Use this number to modify Weapon and Cannon Attacks targeting Enemy Units in the same Terrain Hex as the Aircraft.”

Kadnax : “Une unité à couvert ne peut pas être attaquée en « stand off », seulement en « strike » ou au
canon.”
>>> JUSTE
Parce que en fait tu as 3 types de tirs dans le jeu (si je dis pas de conneries, on est pas a l'abri, mais le bout que j'ai c/c est assez clair :) )
- Canon : uniquement dans ton hexagone et valeur de l'avion pour la réussite. Bonus de pilote Strike/Canon
- Strike : n'importe quelle arme achetée (possible a 0 évidemment) dans ton hexagone, donc y compris les bombes. Bonus de pilote Strike/Canon
- Stand Off : n'importe quelle arme achetée (possible a 1+ evidemment) dans un autre hexagone. Bonus de pilote Stand Off
Pour les A Couvert tu ne peut juste pas utiliser d'attaque Stand Off, mais les Strike oui... (sinon le jeu est injouable quand tu as toutes les unités a couvert la partie est finie si tu as genre un apache et un F16, aucune chance de toucher qui que ce soit...)
cgenov
cgenov
OK c'est noté, donc dois je changer kek chose sur cette régle (celle de Kadnax n'est qu'un résumé et pas entiièrement traduit)
Donc je disais....que pense tu qu'il doit y avoir comme changement dans ma traduction (avec un seul L pour mon pseudo sur BBG :P surtout ne le dis à personne, je suis incognito sur ce site...)

PS: n'ais crainte, malgré la phrase sur ma réponse, celle du gars vexé car pris en défaut, je ne suis pas du tout embeté par tes reflexions sur le travail fait, au contraire, c'est constructif.....pour tous.