Von : Diamant | Donnerstag, 8. Februar 2007 um 17:54
Diamant
Diamant
Un tournoi Tigre & Euphrate a démarré depuis quelques jours sur BoardGameGeek avec 13 tric-traciens.

Il s'agissait au départ d'expérimenter une nouvelle forme de tournoi permettant de s'opposer à l'ensemble des participants, ce qui a imposé la limite de 13 joueurs.

Sauf qu'au moins deux joueurs n'ont pu participer au tournoi, le nombre de joueurs requis ayant été rapidement atteint.

Donc, mon idée est d'organiser un nouveau tournoi de Tigre & Euphrate en parallèle du premier, avec une organisation similaire (13 parties de 4 joueurs, chaque joueur jouant 4 parties) et 13 nouveaux joueurs (donc ne participant pas au premier tournoi).

Les joueurs doivent répondre aux critères suivants :
• Être amateur du jeu (c’est un minimum)
• Se connecter régulièrement à Internet (en moyenne, 4-5 tours à jouer par semaine)
• Être motivés et disponibles (si vous avez prévu de partir prochainement 3 semaines au Pérou, vous pouvez passer votre chemin) pour tenir le rythme et finir toutes les parties commencées
• Comprendre l’anglais (ce qu’il faut pour utiliser l’interface)

Les règles officielles de Tigre & Euphrate seront strictement respectées. Nous envisageons un tournoi des finalistes afin de faire se rencontrer les meilleurs joueurs des 2 tournois et désigner un unique vainqueur.

Les inscriptions sont closes depuis le jeudi 15 février à 14h28 (48h après la date d'inscription de Budnic en liste B).

Vous trouverez la composition des 13 parties et la liste des joueurs dans le tableau suivant :

Partie/joueurs Joueur administrateur
1 12410 Gustiti
2 23511 Monsieur Bilbo
3 34612 ludigaume
4 45713 Fadest
5 5681 damaloch
6 6792 zoumicko
7 7810 3 niko II
8 8911 4 Diamant
9 910 12 5 loic
10 10 11 13 6 latrufe31
11 11 12 1 7 Karis
12 12 13 2 8 Biboulecoyote
13 13 1 3 9 Slim

Chaque joueur est administrateur d'une partie, celle dont il porte le numéro.

Diamant
My top
No board game found
Ludigaume
Ludigaume
Perso, je joue dans le 1er tournoi mais je peux jouer encore 4 parties de plus sans problème. Donc je suis partant. :)
My top
Diamant
Diamant
ludigaume dit:Perso, je joue dans le 1er tournoi mais je peux jouer encore 4 parties de plus sans problème. Donc je suis partant. :)

Je n'exclue pas ta candidature, mais je donne la priorité aux joueurs ne participant pas au premier tournoi.

Enfin, si un tournoi de finalistes doit être organisé un jour (entre les meilleurs des 2 tournois), il y aura des règles particulières de sélection pour les éventuels joueurs ayant participé aux 2 tournois (pour ne pas désavantager les autres).

Diamant
My top
No board game found
bilbo
bilbo
ludigaume dit:Perso, je joue dans le 1er tournoi mais je peux jouer encore 4 parties de plus sans problème. Donc je suis partant. :)

Idem tout itou. :)
My top
No board game found
Slim
Slim
j'en suis
My top
No board game found
Gustiti
Gustiti
J'en suis aussi :D !
My top
No board game found
damalock
damalock
Je suis partant :^:
My top
NikoII !
NikoII !
Bienvenue à vous!

sinon diamant j'en suis aussi si tu manques de monde...
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Bilan des inscriptions (mise à jour du 16/02/2007 22h51)

Liste A (maximum 13) :
Diamant
Slim
Gustiti
damaloch
Karis
zoumicko
Fadest
loic
Biboulecoyote

Liste B (maximum 4 - les joueurs en rouge sont des suppléants) :
ludigaume
Monsieur Bilbo
nikoII
latrufe31
Budnic

Le tournoi peut être organisé, puisque le total liste A+liste B atteint ou dépasse 13.
Cependant, ce tournoi étant organisé pour les joueurs qui n'ont pu s'inscrire au premier tournoi, les joueurs qui n'y participent pas disposaient d'un délai supplémentaire de 48 heures pour s'inscrire sur la liste A (ces joueurs sont prioritaires sur ceux les participants au premier tournoi, inscrits en liste B).

Les inscriptions sont closes depuis le jeudi 15 février 2007, 14h28.

Diamant
My top
No board game found
latrufe31
latrufe31
Pareil que les copains mais en liste B car je participe au premier :D Donc si besoin tu peux compter sur moi !!! :)
My top
No board game found
Karis
Karis
Moi, je suis intéressé...
Budnic
Budnic
Je dirais bien moi aussi que je suis intéressé malgré ma participation au premier tournoi, mais étant donné que je commets bourde sur bourde depuis deux jours, je vais plutôt etnter de me concentrer sur mes 4 parties avant d'envisager en faire plus.

Cela dit, le fait que les joueurs du premier tournoi soient volontaires pour participer au second montre assez bien :
soit que cette manière de jouer est agréable et appréciée,
soit que pas mal de TTciens sont en manque de joueurs,
mais de toute façon que les tournois entre TTciens ont de l'avenir devant eux !

Sinon, Diamant, je te dirais d'éditer plutôt ton premier post avec le nom des participants, plutôt qu'un message de la première page certes mais plus bas dans l'affichage. Maintenant, hein, moi, c'que j'en dis...
mik d'archamps
mik d'archamps
Salut moi je suis partant pour ce tournois s’il reste encore une place!!!! :D
My top
No board game found
bilbo
bilbo
Pas d'autres prétendants ? Il reste encore trois places... :)
My top
No board game found
loïc
loïc
Mon dernier passage sur BGG m'avait laissé une impression "bizarre".
S'il y a un guide pour me donner les clefs de ce site, je veux bien essayer.
My top
No board game found
bilbo
bilbo
Un guide, il y en a un :arrow: ici

Ce topic explique comment mettre en route ou rejoindre une partie.
Ensuite, pour ce qui est du jeu en lui-même, c'est plutôt intuitif, avec comme grand avantage le fait que l'interface demande une confirmation avant chaque coup joué.
My top
No board game found
Fadest
Fadest
Après tout, pourquoi pas...
Je ne suis pas très attiré par le jeu en ligne en général, mais vu que faire une partie de T&E à la maison est une mission quasi-impossible...

Donc, j'en suis :wink:
My top
No board game found
loïc
loïc
Bon allez, j'essaye
My top
No board game found
Budnic
Budnic
Bon, allez, je vais prendre sur moi... :roll: 8)
je veux bien compléter la liste des participants s'il vous manque un joueur... :wink: :D

L'interface est très facile à utiliser et elle comprend un mini-forum qui permet de discuter et poser des questions en cas de doute...
Pyjam
Pyjam
Monsieur Bilbo dit:Ensuite, pour ce qui est du jeu en lui-même, c'est plutôt intuitif, avec comme grand avantage le fait que l'interface demande une confirmation avant chaque coup joué.

C'est sans aucun doute un avantage, mais il faut faire attention tout de même. Dans une partie du tournoi en cours, j'ai oublié de valider la pose de ma tuile catastrophe avant d'engager un conflit interne... le résultat n'a pas été à mon avantage... :bonnetpouic:

Pyjam.
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Avant de commencer ce tournoi dans 2 jours, il me paraît opportun de parler du tournoi des finalistes destiné à désigner un vainqueur entre les participants des 2 tournois de 13 joueurs.

Mon idée était de sélectionner cinq joueurs pour un troisième tournoi de 5 parties, chaque joueur jouant 4 parties et rencontrant 3 fois chacun de ses adversaires.

Pour la sélection, il suffit de considérer les participants de chacun des 2 tournois arrivés aux 3 premières places, aux 4 premières places ou même aux 5 premières places jusqu'à obtenir un nombre de joueurs égal à 5 ou 6.

S'il y a 6 joueurs, il s'agit de départager les 2 derniers joueurs arrivés à la même place ; je suggère de considérer leurs nombres de points respectifs, sauf dans le cas où un seul des deux joueurs a participé aux 2 tournois : dans ce cas, le joueur qui a participé à un seul tournoi est sélectionné.

Qu'en pensez-vous ?
My top
No board game found
Actorios
Actorios
Je ne veux pas m'immiscer dans ce second tournoi, Diamant mais je pense que l'idée de faire se rencontrer les protagonistes des deux tournois n'a de sens que s'ils sont différents.
A la rigueur, ce que je suggérerai, ce serait de continuer à chercher de nouveaux joueurs (je pense que tu finiras par y arriver) et de potentiellement monter un nouveau tournoi à treize avec les mieux classés (aux points) des deux tournois une fois que ces deux-là sont achevés... Maintenant, c'est toi qui vois...
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Actorios dit:Je ne veux pas m'immiscer dans ce second tournoi, Diamant mais je pense que l'idée de faire se rencontrer les protagonistes des deux tournois n'a de sens que s'ils sont différents.
A la rigueur, ce que je suggérerai, ce serait de continuer à chercher de nouveaux joueurs (je pense que tu finiras par y arriver) et de potentiellement monter un nouveau tournoi à treize avec les mieux classés (aux points) des deux tournois une fois que ces deux-là sont achevés... Maintenant, c'est toi qui vois...

Ce type de tournoi à 13 joueurs permet de constituer un classement approximatif, mais certainement pas d'établir que tel joueur est plus fort que celui qui le suit immédiatement dans ce classement.

Le tournoi dit des finalistes est destiné à pallier cette imprécision dans la mesure du possible.
Les tournois à 13 sont des tournois de qualification, et la sélection se fait prioritairement en fonction de la place obtenue dans chacun des tournois, et non en fonction du nombre de points marqués, trop dépendant de la force relative des joueurs au sein d'un même tournoi.

Les joueurs qui participent aux 2 tournois ne seront pas qualifiés 2 fois, et l'avantage de concourir 2 fois est compensé, au moins en partie, par le mode de sélection du 5e qualifié.
Par conséquent, je ne trouve aucun inconvénient majeur à ce que certains joueurs participent aux 2 tournois, bien que j'aurais préféré l'éviter.

Je veux bien différer le début du second tournoi pour tenter de compléter la liste A ; mais j'avais déjà suggéré pour cela un délai de 48h (bientôt écoulé) que personne n'avait contesté. Je ne voudrais pas accumuler trop de retard par rapport au premier tournoi.

Diamant
My top
No board game found
biboulecoyote
biboulecoyote
Bon je me decide ....juste avant limite....je ne participe pas au 1er mais j'veux bien tenter dans le 2 eme...
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Fonctionnement du tournoi :
Chacun des 13 participants joue 4 parties. Pour chacune de ces 4 parties, il marque un nombre de points dépendant, d'une part du résultat de la partie, d'autre part de son placement par rapport au joueur qui joue le premier coup (Lion).

Le tableau suivant a été établi à partir de 3 principes :
1) le vainqueur d'une partie marque un nombre de points indépendant de son placement
2) le joueur arrivé en 4e position à l'issue de la partie ne marque jamais de points
3) Lion, Vase, Arc, et Taureau ont une espérance mathématique de gain (en points - calculée d'après les statistiques relatives à un échantillon de parties de E&T) sensiblement égale au début de la partie.

Points marqués par chaque joueur arrivé :
Symbole / 1er 2e 3e 4e
Lion 5 2 1 0
Vase 5 3 2 0
Arc 5 3½ 2½ 0
Taureau 5 4 3 0

Une option est de multiplier l'ensemble des valeurs du tableau par 2 pour que les points scorés soient toujours des nombres entiers.

Le classement est établi en fonction du total de points obtenus à l'issue des 4 parties. Les cas d'égalité sont résolus :
1) par le nombre de parties gagnées
2) par le total des points marqués au cours du tournoi par tous les adversaires rencontrés lors des parties gagnées (forcément inférieur à 4)
3) par le score cumulé des 4 parties

Diamant
My top
No board game found
biboulecoyote
biboulecoyote
Mes parties..sont créées...bonne chance a toutes et tous :wink:
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Les 13 parties du nouveau tournoi Tigre & Euphrate sur http://www.boardgamegeek.com (me signaler toute erreur le cas échéant).

1 GameID 31043 Gustiti partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : Fadest 5/6/8/9 marque 1 point
Vase __ : latrufe31 7/7/7/10 gagne la partie et marque 5 points
Arc ___ : Gustiti 6/6/7/7 marque 3½ points
Taureau : Monsieur Bilbo 4/4/4/9

2 GameID 31068 Monsieur.Bilbo partie terminée au round 14 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : damaloch 9/9/10/12 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : ludigaume 3/4/5/5
Arc ___ : Karis 7/7/7/13 marque 3½ points
Taureau : Monsieur Bilbo 7/7/7/12 marque 3 points

3 GameID 31061 LudiGaume partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : ludigaume 6/7/8/18 marque 1 point
Vase __ : zoumicko 6/9/11/13 marque 3 points
Arc ___ : Biboulecoyote 3/4/5/7
Taureau : Fadest 7/10/11/11 gagne la partie et marque 5 points

4 GameID 31065 Fadest partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : nikoII 4/5/7/9
Vase __ : damaloch 7/8/8/12 gagne la partie et marque 5 points
Arc ___ : Fadest 5/6/8/11 marque 2½ points
Taureau : slim 7/8/8/9 marque 4 points

5 GameID 31041 damaloch partie terminée au round 14 par manque de tuiles
Lion __ : damaloch 3/4/5/10
Vase __ : zoumicko 6/6/6/11 marque 3 points (2e)
Arc ___ : Diamant 8/8/8/12 gagne la partie et marque 5 points
Taureau : Gustiti 6/6/6/8 marque 3 points (3e)

6 GameID 31067 zoumicko partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : loic 5/6/6/11 marque 1 point
Vase __ : zoumicko 6/7/8/13 marque 3 points
Arc ___ : nikoII 2/2/3/5
Taureau : Monsieur Bilbo 7/8/9/15 gagne la partie et marque 5 points

7 GameID 31047 nikoII partie terminée au round 13 par manque de tuiles
Lion __ : ludigaume 3/3/5/12
Vase __ : latrufe31 5/5/7/15 marque 3 points (2e)
Arc ___ : Diamant 7/7/7/19 gagne la partie et marque 5 points
Taureau : nikoII 5/5/6/7 marque 3 points (3e)

8 GameID 31029 Yellow_whale partie terminée au round 14 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : loic 6/6/7/8 marque 1 point
Vase __ : Diamant 10/10/11/12 gagne la partie et marque 5 points
Arc ___ : Fadest 5/5/7/9
Taureau : Karis 9/9/9/9 marque 4 points

9 GameID 31054 loic partie terminée au round 11 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : Biboulecoyote 5/6/9/10 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : damaloch 2/3/6/12
Arc ___ : loic 4/5/7/13 marque 3½ points
Taureau : latrufe31 4/4/4/7 marque 3 points

10 GameID 31426 latrufe31 partie terminée au round 15 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : zoumicko 6/6/10/11
Vase __ : slim 11/11/11/14 gagne la partie et marque 5 points
Arc ___ : Karis marque 2½ points
Taureau : latrufe31 9/9/14/16 marque 4 points

11 GameID 31048 Karis partie terminée au round 14 par manque de tuiles
Lion __ : Gustiti 8/9/12/16 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : nikoII 7/7/7/8 marque 2 points
Arc ___ : Karis 7/8/10/10 marque 3½ points
Taureau : Biboulecoyote 5/6/6/9

12 GameID 31063 biboulecoyote partie terminée au round 11 par deux trésors restants sur le plateau
Lion __ : Diamant 6/7/8/15 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : slim 0/6/7/8
Arc ___ : Monsieur Bilbo 5/6/6/8 marque 3½ points
Taureau : Biboulecoyote 4/5/6/9 marque 3 points

13 GameID 31072 slimoose partie terminée au round 14 par manque de tuiles
Lion __ : Gustiti 8/8/9/12 gagne la partie et marque 5 points
Vase __ : slim 7/8/10/10 marque 3 points
Arc ___ : ludigaume 7/7/8/8 marque 2½ points
Taureau : loic 5/6/6/9

Nota 1 : Les joueurs de la partie 10 du tournoi ont décidé d'arrêter la partie GameID 31071 au round 3 et de recommencer une nouvelle partie GameID 31426.
Nota 2 : La partie 11 a été perturbée par plusieurs erreurs informatiques. De ce fait, les scores de Gustiti ont été corrigés.
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Commentaires sur le système de marquage des points

Le nombre de points attribués pour chaque partie varie entre 9 (5 2 2 0) et 11½ (5 4 2½ 0) en fonction du classement de Lion, Vase, Arc et Taureau.
Le nombre de points moyen marqué par un joueur devrait donc être proche de 10 points pour l'ensemble de ses 4 parties.

Points marqués par chaque joueur arrivé :
Symbole / 1er 2e 3e 4e
Lion 5 2 1 0
Vase 5 3 2 0
Arc 5 3½ 2½ 0
Taureau 5 4 3 0

Si le système de points est équilibré, Lion, Vase, Arc et Taureau devraient marquer un nombre de points sensiblement égal, soit environ 32-33 points pour les 13 parties du tournoi.
Par contre, si les chances de Lion, Vase, Arc et Taureau étaient égales au début d'une partie, ce système de points conduirait aux espérances de gain suivantes :
Lion 26 points
Vase 32½ points
Arc 35¾ points
Taureau 39 points

Diamant
My top
No board game found
Nono
Nono
Diamant dit:11½ (5 4 3½ 0)

5+4+3,5=12,5
Diamant
Diamant
Nono dit:
Diamant dit:11½ (5 4 3½ 0)

5+4+3,5=12,5

Addition exacte, mais le total de 11,5 reste bon ; l'erreur venait du 3½ impossible au lieu de 2½. Merci de l'avoir signalée : je viens de la corriger.

Diamant
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Résultats des 13 parties du nouveau tournoi Tigre & Euphrate (le dernier round d'une partie terminée est affiché en rouge)

Partie___________1___2___3___4___5___6___7___8___9__10__11__12__13
Round__________13__14__13__13__14__13__13__14__11__15__14__11__14
Joueurs et points
1 Gustiti__________ _____________3_______________________5_______5
2 Monsieur Bilbo____0___3_______________5______________________
3 ludigaume___________0___1_______________0_______________________
4 Fadest__________1_______5________________0
5 damaloch____________5_______5___0_______________0
6 zoumicko________________3_______3___3_______________0
7 nikoII_______________________0_______0___3_______________2
8 Diamant_________________________5_______5___5_______________5
9 loic_________________________________1_______1________________0
10 latrufe31_______5_______________________3_______3___4
11 Karis____________________________________4________
12 Biboulecoyote___________0_______________________5_______0___3
13 slim_______________________4_______________________5_______0___3
Dynasties et points
Lion (29)__________1___5___1___0___0___1___0___1___5___0___5___5___5
Vase (37)_________5___0___3___5___3___3___3___5___0___5___2___0___3
Arc (35)_______________0____5___0___5___0_________
Taureau (34)_______0___3___5___4___3___5___3___4___3___4___0___3___0
Total______________11½_9__11½_11__9__11__10__11½_11½_10½_11½_10½

Classement des joueurs

1 Diamant 20 points (5 5 5 5)
2 Gustiti 16½ points (3½ 3 5 5)
3 latrufe31 15 points (5 3 3 4)
4 Karis 13½ points (3½ 4 2½ 3½)
5 slim 12 points (4 5 0 3)
6 Monsieur Bilbo 11½ points (0 3 5 3½)
7 damaloch 10 points (5 5 0 0)
8 zoumicko 9 points (3 3 3 0)
9 Fadest 8½ points (1 5 2½ 0)
10 Biboulecoyote 8 points (0 5 0 3)
11 loic 5½ points (1 1 3½ 0)
12 nikoII 5 points (0 0 3 2)
13 ludigaume 3½ points (0 1 0 2½)
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La première partie (partie 1 - GameID 31043) de ce tournoi s'est terminée le 22/02/2007 à 21h16. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédent de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

Vous pouvez visualiser la position en fin de partie ici :
http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31043

Félicitations au vainqueur !

Diamant
My top
No board game found