Von : Diamant | Donnerstag, 8. Februar 2007 um 17:54
latrufe31
latrufe31
Merci Monsieur l'Organisateur :lol:

Ce fut une belle partie accrochée comme en peuvent témoigner les scores serrés :D
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La deuxième partie (partie 5 - GameID 31041) de ce tournoi s'est terminée le 23/02/2007 à 19h15.

Vous pouvez visualiser la position en fin de partie ici :
http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31041

La partie fut assez mouvementée. Pendant que Vase (zoumicko) construisait tranquillement sa civilisation dans la zone supérieure du plateau, Lion (damaloch), Arc (Diamant) et Taureau (Gustiti) bataillaient dans sa zone inférieure pour l'appropriation des trésors, puis pour placer leurs chefs.

Ainsi, au round 11, la première action de Lion est d'initier un conflit interne entre fermiers, ayant vraisemblablement pour objectif de s'attaquer au royaume de Vase lors de sa deuxième action.
Or, surprise ! alors qu'il joue 4 tuiles rouges (1+4), son adversaire en aligne autant et gagne le conflit par une égalité (1+4).
Il réitère ce conflit lors de sa deuxième action et le gagne grace à une 5e tuile rouge qu'il avait conservée en réserve (si sa 6e tuile était bleue, cette tuile en réserve était nécessaire pour provoquer le conflit externe initialement prévu en deuxième action).

Quand vient mon tour, je (Arc) trouve une situation favorable, sachant que Lion est à présent pauvre en tuiles rouges. Un conflit interne avec son marchand suivi d'un conflit externe avec le royaume de Vase me permet de marquer 10 points de victoire lors de ce seul tour.
C'est vraiment le tournant de la partie, car le conflit externe provoque la destruction quasi totale de la civilisation de Vase et l'isolement de son monument bleu-rouge. Je peux conforter cette avance dans les tours qui suivent jusqu'à l'achèvement de la partie par manque de tuiles.

Cette partie est une bonne illustration des possibilités de rebondissements qu'offre ce jeu.

Diamant
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La troisième partie (partie 7 - GameID 31047) de ce tournoi s'est terminée le 25/02/2007 à 0h02.

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31047

Je retiens de cette partie une abondance exceptionnelle de tuiles noires lors de mes tirages.
Grâce à ces tirages, j'ai (Arc) pu très tôt construire un monument noir-bleu et maintenir assez longtemps mon chef noir dans son royaume malgré plusieurs conflits externes.
Par contrecoup, mes adversaires manquaient de cubes noirs. mais Vase compensait cela par l'accumulation de trésors et le bénéfice d'un monument vert-bleu que j'avais construit pour diminuer la puissance (en tuiles vertes) d'un royaume adverse.
De mon côté, je pioche très peu de tuiles vertes ; au round 12, j'ai en main 3 tuiles rouges et 3 tuiles noires (1 rouge + 3 noires viennent du dernier recomplètement !) : j'utilise les 3 tuiles rouges pour placer mon chef vert près du monument vert-bleu et engranger ainsi un précieux cube vert à la fin de mon tour.
La pioche étant presque épuisée, je décide de jouer en 2e action une tuile catastrophe pour assurer la position de mon seul chef sur le plateau.
Par chance, mes adversaires ignorent que ma main est à présent de 5 tuiles noires et une tuile verte : lors de mon dernier tour, au round 13, mon chef vert est toujours là, et je peux assurer ma victoire en marquant 3 cubes verts.
Ma 2e action de ce tour est une défausse de 5 tuiles noires (qui me sont inutiles) destinée à clore la partie (la pioche était à 3%). Au lieu de cela, si j'avais placé mon chef noir près du monument vert-noir que je venais de construire, je marquais un cube noir supplémentaire ; mais je donnais ainsi la 2e place à Taureau (NikoII), vu les scores très serrés entre Vase et Taureau. Je pense que mon jeu était d'arrêter la partie, et il me paraît juste que Vase et Taureau marquent tous deux 3 points (cf. le système de marquage du tournoi).

Diamant
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La quatrième partie (partie 12 - GameID 31063) de ce tournoi s'est terminée le 1/03/2007 à 18h31.

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31063

J'ai (Lion) pu construire assez tôt un monument vert-bleu, ce qui a classiquement engendré quelques conflits pour son contrôle.
Je suis bien pourvu en cubes verts et bleus, mais la partie reste indécise car, alors qu'il ne reste plus que 3 trésors sur le plateau, Arc (Monsieur Bilbo) mène, ayant réussi à bien équilibrer ses 4 couleurs. Marquer des points rouges et noirs, empêcher Arc de finir la partie ou de construire un monument vert-noir, cela me paraissait difficilement réalisable et j'anticipais la victoire d'Arc.
La situation s'est cependant retournée en ma faveur suite aux actions de Vase (slim) aux rounds 10 et 11. Je dois dire que je ne comprends pas les motivations de ces actions et je pense qu'elles pourraient même paraître suspectes. Je n'y suis pourtant pour rien, je le jure !

Diamant
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La cinquième partie (partie 8 - GameID 31029) de ce tournoi s'est terminée le 4/03/2007 à 20h17.

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31029

Une partie qui s'est surtout disputée entre Vase (Diamant) et Taureau (Karis).
Je (Vase) ne me suis pas soucié de marquer des cubes verts au début de la partie, et ma position de dernier a probablement endormi la méfiance de mes adversaires pendant quelques tours.
À un moment de la partie, j'ai pensé que Taureau pouvait terminer la partie (par deux trésors sur le plateau) alors qu'il menait au score. La partie s'est néanmoins prolongée, me permettant de continuer à accumuler des cubes verts (grâce notamment au monument bleu-vert que j'avais construit) jusqu'à ce que je mette fin à la partie, assuré de la victoire.

Cette partie est donc ma quatrième victoire du tournoi, ce qui m'octroie définitivement la première place du classement avec 20 points (avec ce système de tournoi, aucun autre joueur ne peut gagner plus de 3 parties), bien que nous n'ayons terminé que 5 parties sur 13.

Reste donc 12 joueurs en lice pour les places suivantes...

Diamant
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La sixième partie (partie 6 - GameID 31067) de ce tournoi s'est terminée le 5/03/2007 à 20h22. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31067

Félicitations au vainqueur, qui accède ainsi à la deuxième place provisoire du classement !

Diamant
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La septième partie (partie 4 - GameID 31065) de ce tournoi s'est terminée le 8/03/2007 à 11h16. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31065

Félicitations au vainqueur, qui peut encore prétendre, grâce à cette première victoire, à la deuxième place du classement.

Diamant
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La huitième partie (partie 11 - GameID 31048) de ce tournoi s'est terminée le 9/03/2007 à 14h36. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31048

Il faut signaler que la partie a été perturbée au round 11 à la suite d'actions supplémentaires effectuées par Lion (Gustiti), que le programme informatique n'aurait pas dû permettre, et surtout pas comptabiliser.
Les joueurs doivent se rappeler qu'ils n'ont que 2 actions disponibles par tour, et donc ne rien faire de plus que ces 2 actions (validées, bien entendu), même si le programme indique par erreur que c'est toujours votre tour.

Ainsi, Lion a joué et pioché une tuile supplémentaire au round 11, une tuile qui a probablement empêché Vase (NikoII) de jouer un tour supplémentaire, et d'accéder à une meilleure place. En effet, cette partie s'est terminée par manque de tuiles à l'issue du tour de Lion au round 14.

Cependant, tous les joueurs ayant accepté de poursuivre la partie en l'état (moyennant la correction du score de Lion des cubes qui lui ont été irrégulièrement attribués), cette partie reste valide pour le tournoi, et ses résultats corrigés ont bien été pris en compte.

Félicitations au vainqueur, qui se place, grâce à cette première victoire, à la deuxième place du classement provisoire.

Remarque : Si je dois organiser un prochain tournoi, j'essayerais de trouver un volontaire non participant pour tenir le rôle d'arbitre.

Diamant
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La neuvième partie (partie 3 - GameID 31061) de ce tournoi s'est terminée le 9/03/2007 à 16h48. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31061

Félicitations au vainqueur, qui clôt sa quatrième partie sur une première victoire en jouant la dynastie Taureau. Signalons également la troisième seconde place de Vase (zoumicko), qui lui permet d'accéder à la troisième place du classement provisoire.

Diamant
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Il me semble qu'il y a quelques anomalies dans ce programme. Une fois, je n'ai pas reçu de mail pour m'avertir que c'était mon tour de jeu. Ça ce n'est pas grand chose.

Sur au moins une partie effectuée dans l'autre tournoi qui s'est achevée sur épuisement de la pioche, j'ai pu constater en étudiant la log que le sac contenait 1 tuile de moins que le compte théorique : 118 tuiles ont été piochées au lieu de 119. A cause de cela, quelqu'un a joué un coup de moins que ce qui aurait dû être.

De plus, la partie s'achève normalement lorsqu'un joueur ne peut compléter sa main à 6, et non pas lorsqu'un joueur pioche la dernière tuile du sac comme j'ai l'impression que cela est implémenté dans ce programme.

Ce phénomène est-il vérifié ? Voire voulu pour éviter qu'on sache précisément combien il reste de tuiles dans le sac ?

Pyjam.
My top
No board game found
Diamant
Diamant
pyjam dit:Sur au moins une partie effectuée dans l'autre tournoi qui s'est achevée sur épuisement de la pioche, j'ai pu constater en étudiant la log que le sac contenait 1 tuile de moins que le compte théorique : 118 tuiles ont été piochées au lieu de 119. A cause de cela, quelqu'un a joué un coup de moins que ce qui aurait dû être.
De plus, la partie s'achève normalement lorsqu'un joueur ne peut compléter sa main à 6, et non pas lorsqu'un joueur pioche la dernière tuile du sac comme j'ai l'impression que cela est implémenté dans ce programme.
Ce phénomène est-il vérifié ? Voire voulu pour éviter qu'on sache précisément combien il reste de tuiles dans le sac ?

Il me semble assez aisé de tester le programme à l'aide d'une partie bidon : je crois qu'un même pseudo peut être utilisé plusieurs pour une partie.

Sinon, effectivement, j'ai bien le sentiment que le programme arrête la partie quand il n'y a plus de tuiles dans le sac, et ne respecte donc pas la règle.
Je trouve aussi plutôt ridicule le fait d'indiquer le contenu du sac en pourcentage, plutôt qu'en nombre de tuiles. Car seuls certains joueurs sauront convertir en fin de partie ces pourcentages en un nombre exact de tuiles, et seront donc fortement avantagés sur ceux qui ne connaissent pas le "truc".

Diamant
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser un pseudo bidon. En consultant la log de n'importe qu'elle partie à laquelle on a participé, on peut compter le nombre de tuiles piochées.

Je l'ai fait une fois, justement parce que le nombre de tuiles de la fin ne semblait pas correspondre au % affiché. J'ai constaté, en plus, une erreur dans le nombre de tuiles présentes dans le sac.

T'as raison, autant écrire en clair le nombre de tuiles restantes, puisque la barre de progression symbolise déjà le %.

Pyjam.
My top
No board game found
Diamant
Diamant
La dixième partie (partie 2 - GameID 31068) de ce tournoi s'est terminée le 12/03/2007 à 1h27. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31068

La victoire s'est jouée entre Lion et Taureau, lors d'un dernier conflit initié par Lion, et qui s'est terminé heureusement pour lui, malgré une gestion un peu hasardeuse.

Félicitations au vainqueur, dont c'est la deuxième victoire ; celle-ci lui permet de remonter à la 5e place du classement provisoire en attendant les résultats des trois dernières parties.

Diamant
My top
No board game found
damalock
damalock
Je dirais plutôt rocambolesque au lieu d'hasardeuse...
Le fait est que mon général en chef s'est pris les pieds dans le tapis au moment d'envoyer ses troupes à l'assaut... :clownpouic:
D'où un désastre dans le conflit.
Le temps de le fusiller, et les marchands reprennaient les armes pour la charge finale :mrgreen:

Pour ce qui est de la place et des points, je pense que mon compteur va s'arrêter là, vu la situation dans laquelle je me trouve sur ma dernière partie.
Pour positiver,je suis content d'avoir remporté deux parties 8)

un peu moins d'être dernier sur les deux autres, mais c'est ça quand on se la joue "la victoire ou la mort"
My top
Diamant
Diamant
La onzième partie (partie 9 - GameID 31054) de ce tournoi s'est terminée le 13/03/2007 à 16h33. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31054

Félicitations au vainqueur, qui clôt sa quatrième partie par une première victoire !

Diamant
My top
No board game found
damalock
damalock
Monsieur le coyote aura été redoutable en conflits externes...
Avec une moyenne de renfort vraiment impressionnante :pouicgun:
Je n'en suis toujours pas remis :lol:
My top
Diamant
Diamant
La douzième partie (partie 13 - GameID 31072) de ce tournoi s'est terminée le 21/03/2007 à 21h58. Les résultats sont affichés dans 2 messages précédents de ce fil (liste des parties et tableau synthétique des résultats).

La partie est restée indécise jusqu'au dernier moment. Vous pouvez visualiser la position en fin de partie ici :
http://www.boardgamegeek.com/tigris/gam ... meid=31072

Félicitations au vainqueur ! Sa deuxième victoire lui permet de se placer définitivement à la seconde place du classement avec 16½ points, puisque les joueurs suivants ne peuvent plus atteindre qu'un score de 16 points dans le meilleur des cas.

À l'autre extrémité du classement, loic, nikoII et ludigaume sont respectivement 11e, 12e et 13e, ces trois joueurs ayant terminé leurs 4 parties. Le classement de 8 autres joueurs reste indéterminé en attendant le résultat de la dernière partie (partie 10 - GameID 31426).

Diamant
My top
No board game found
Pyjam
Pyjam
Le tournoi est-il fini ?

Pyjam.
My top
No board game found
Diamant
Diamant
pyjam dit:Le tournoi est-il fini ?
Pyjam.

Non. La partie 10 n'est pas encore terminée (voir récapitulatif).

Diamant
My top
No board game found
bilbo
bilbo
Bon, il se font un peu désirer, les quatre petits derniers, mmmh ? :lol:
My top
No board game found
latrufe31
latrufe31
La dernière partie c'est du haut débit, une moyenne de 4 jours pour jouer un coup :lol:

Normalement on devrait la finir à Noël :D
My top
No board game found
Diamant
Diamant
latrufe31 dit:La dernière partie c'est du haut débit, une moyenne de 4 jours pour jouer un coup :lol:
Normalement on devrait la finir à Noël :D

De quelle année ?

Bon, pour le prochain tournoi, il y aura un règlement et un arbitre !

Diamant
My top
No board game found
latrufe31
latrufe31
Ca y est incroyable :shock: la dernière partie du tournoi est finie !!!!!!

Bilan de cette partie :

- 1° : Slimoose (urn) : 11
- 2° : Latrufe (goat) : 9
- 3° : Karis (bow) : 8
- 4° : Zoumicko (lion) : 6

Diamant, il ne te reste plus qu'à éditer le classement final de ce tournoi :lol:
My top
No board game found