Von : Hicham | Freitag, 15. Mai 2009 um 15:50
Default
Hicham
Hicham
Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être, nous traduisons la version Pegasus de Tigre et Euphrate. Les règles doivent partir à l'impression lundi. Nous sommes en plein relecture.
Si vous être un spécialiste du jeu et que vous vous sentez le courage de vérifier qu'il n'y a pas une erreur grossière de règle ou un oubli qui nous auraient échappés, voici les deux fichiers temporaires :
www.matagot.com/tigreeteuphrate/TE_regles_LD.pdf
www.matagot.com/tigreeteuphrate/TE_resume_LD.pdf

Merci d'avance pour les courageurx volontaires !

(au fait, il reste quelques fautes d'orthographes, ne vous en préoccupez pas, c'est en cours de correction).

Vous pouvez soit répondre sur ce post, soit m'envoyer un mail à hicham__AT__matagot.com
My top
No board game found
ripple
ripple
euh je crois que j'ai un pb à l'ouverture du document ....
usuledric
usuledric
Je confirme que les fichiers ne s'ouvrent pas !!!
Zerepier
Zerepier
idem
My top
No board game found
YoannLevet
YoannLevet
Salut, merci de rééditer ce mythe du jds.

Chez moi seul le résumé des règles s'ouvre.

Petite remarque dans le résumé des règles :

Il est dit que l'on peut faire une ou deux actions alors que la vrai règle indique que l'on peut faire jusqu'a deux actions, ce qui veut dire que l'on peut ne rien faire a son tour.
A savoir que du coup il y a 5 actions possible en incluant l'action passer. Sachant que certaines personnes assimile cette action par échange de 0 tuile.
Evidemment passer n'arrive pas souvent et peut parraitre inutile mais dans certains cas c'est indispensable quand par exemple à la suite de plusieurs conflits on se retrouve sans tuile derrière son paravent pour la deuxième action et qu'on ne veux pas deplacer de chef. Cette situation arrive tout de même de temps en temps.

Dans le résumé des règles on pourrait peut etre dire qu'une tuile civilisation ne peut etre placé de façon a joindre plus de deux royaumes.

Dans fin de partie il faudrait préciser qu'une partie ne peut se terminer qu'a la fin de ses actions, même si par exemple il ne reste plus qu'un ou deux trésors après sa première action ou qu'on a fait un échange de tuile et qu'il n'y en avait pas assez dans le sac pour reconstituer sa main. En effet, c'est seulement dans la phase ou tout le monde reconstitue sa main que le jeu peut se finir sachant que du coup le paiement des monuments se fait bien avant la fin de partie (pour le joueur dont s'était le tour, évidemment).

J'attends les règles complètes pour eplucher tout ça, je pense être incollable en règles T&E ;-)

A+
Yoann
bilbo
bilbo
Pareil, je n'arrive à ouvrir que le résumé.
Dans celui-ci, aux paragraphes sur les conflits ("Les joueurs peuvent ensuite placer en renfort d’autres tuiles prises derrière leur paravent"), j'aurais précisé que c'est d'abord l'attaquant qui se renforce, avant que le défenseur ne choisisse ses tuiles en connaissance de cause; avec la formulation actuelle, on peut avoir tendance à l'oublier.

Par ailleurs j'aurais remplacé la phrase:
"Si le royaume compte plus d’un trésor, c’est le possesseur du chef vert qui s’empare des trésors restants"
par:
"Si le royaume compte plus d'un trésor, le possesseur du chef vert s'empare de tous les trésors, sauf un".

En tout cas, c'est un vrai plaisir de voir que cette réédition progresse ! :pouicok:
My top
No board game found
YoannLevet
YoannLevet
Bien vu Mr Bilbo, je rajouterai ceci :

Lors de l'explication des conflits externe :
"Les joueurs peuvent ensuite placer en renfort d’autres tuiles prises derrière leur paravent"
Il faudrait peut être dire :
"Les joueurs peuvent ensuite placer en renfort d’autres tuiles de la couleur du conflit prises derrière leur paravent"

A+
Yoann
YoannLevet
YoannLevet
En relisant je me rend compte que finalement la couleur des tuiles est indiqué dans la phrase du dessus qui est :
"Pour résoudre les conflits externes, on utilise les tuiles de la couleur des chefs concernés"
Donc est il vraiment nécessaire de le rapeller ensuite, à Hicham de voir...

A+
Yoann
YoannLevet
YoannLevet
Oups, fausse manip, on peut effacer un post ?
Hicham
Hicham
Enfin !

Après pas mal de problèmes de mail, tout fonctionne de nouveau.
Les liens sont réparés.
www.matagot.com/tigreeteuphrate/TE_regles_LD.pdf
www.matagot.com/tigreeteuphrate/TE_resume_LD.pdf

A bientôt,
Hicham
My top
No board game found
Default
Robbenblues
Robbenblues
Je viens de remarquer une coquille dans la règle dans la partie extension 1 à savoir :

"On peut construire ces bâtiments lorsque la tuile Civilisation que le joueur actif vient de placer forme sur le plateau
une ligne ou une colonne interrompue de 3 tuiles de même couleur (sens horizontal ou vertical)."

Je pense qu'il s'agit plutôt de ININTERROMPUE. Ce serait plus logique !

Voilà, je continue à vérifier... :wink:

En tout cas, bravo pour cette nouvelle édition qui s'annonce sublime ! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:
Robbenblues
Robbenblues
Je viens de voir également que dans l'abrégé des règles, à la partie "Construction de Monuments", les dessins représentent les bâtiments Civilisation de l'extension et non les Monuments.:shock:

A mon avis, il serait plus judicieux de mettre les dessins des Monuments (surtout que rien dans le paragraphe ne concerne les bâtiments Civilisation) car cela pourrait induire en erreur. :wink:

PS : Un gros merci au SAV de Matagot pour m'avoir envoyé mes dés de remplacement de Dice Town.
usuledric
usuledric
Dans les règles : sur la page de présentation du matériel il y a les batiments pour la première extension mais il n'y a pas la ziggourat de la deuxième extension !!
Hicham
Hicham
Ha oui, oups, pour les monuments c'était une grosse boulette !
Sinon j'ai remis le document résumé corrigé avec toutes vos remarques :

www.matagot.com/tigreeteuphrate/TE_resume2_LD.pdf

Merci encore,
Hicham
My top
No board game found
YoannLevet
YoannLevet
Salut, petite faute de frappe dans le résumé des règles, il est marqué "jusqu'a des actions" et pas "jusqu'a deux actions".

A+
Yoann
zippog
zippog
Bonjour,

Tout d'abord j'appuie les remarques qui ont déjà été faites, notamment celle qui dit qu'on peut passer.


Voici mes remarques:

Coquilles d'orthographe:
- page 3: qu'il appartiennent au lieu de qu'ils appartiennent
- page 3: mais dès que Il manque une majuscule à Mais
- page 5: dans le 3., elles ne peuvent être ni retirée au lieu de retirées
- page 7 en bas: Les partisans pris derrière les paravent, il manque un s à paravent
- page 8: dans la suite de l'exemple il est écrit µévincé au lieu de évincé
- page 10 Fin de la parie: il est écrit "l'un des cas suivant" au lieu de suivant
- page 12: "pout ériger" au lieu de "peut ériger"
- page 12 Glossaire: "une royaume" au lieu de "un royaume"


Règles
-page 3: "Les tuiles Civilisation et les jetons « chefs » qui se touchent par un côté, verticalement ou horizontalement, forment un territoire."
Je pense qu'il faudrait ôter "et les jetons chefs" car avec des jetons chefs c'est un royaume
- page 3: il est écrit placer, déplacer ou retirer un chef et page 4 placer, replacer ou retirer un chef: selon moi il faut garder le même mot (déplacer ou replacer). Je préfère déplacer.
- page 4: pas fan du titre Placer une tuile Civilisation - les points de victoire. Je préfère Placer une tuile Civilisation et attribuer un point de victoire.
- page 5: face retournée. Je préfère face cachée
- page 5: j'ai un doute. La tuile retirée suite au placement d'une tuile catastrophe doit-elle l'être face cachée?
- page 6: les temples supplémentaires retirés du jeu le sont face cachée. Il faudrait le préciser
- page 7 en bas: la formulation "Pour chaque partisan éliminé et pour le chef vaincu, le vainqueur reçoit un point de victoire de la couleur en question" ne me parait pas très claire. Je pense qu'il serait mieux de faire deux phrases: Le perdant retire de son royaume initial son chef et tous ses partisans. Le vainqueur reçoit un point de victoire pour le chef vaincu, ainsi qu'un point supplémentaire pour chaque partisan retiré par le perdant.
De plus, il faut indiquer dans la phrase suivante que les partisans sont retirés face cachée.
- page 9: dans l'attribution des trésors "s’empare, à la fin de l’action en cours, de tous les trésors sauf un". Je pense qu'il serait mieux d'écrire "de tous ces trésors sauf un".
- page 10 dans le décompte final: pour la poterie, il y a un cube noir qui déborde du côté des cubes rouges. De même, il est écrit "Mais c’est le lion qui sera deuxième : en effet, dans son deuxième domaine faible (Populations)" alors que les Populations constituent son troisième domaine faible. D'ailleurs on devrait écrire domaine le plus faible au lieu de domaine faible (et ce à plusieurs endroits)

Extension 1:
- il faut écrire ininterrompue au lieu d'interrompue
- Il est écrit "Si c’est la première fois que tel ou tel bâtiment est érigé au cours de la partie, il reste en place même si au cours du jeu, la série sur lequel il se trouve est réduite à moins de 3 tuiles". Je ne comprends
pas pourquoi il est écrit "Si c'est la première fois". Il suffit d'écrire "Une fois un bâtiment érigé, il reste ..."
- Il est écrit "À chaque fois qu’un joueur qui place une tuile Civilisation reçoit de ce fait un point de victoire, il remporte deux points ..." Est-ce à dire que seul le joueur qui place la tuile Civilisation peut recevoir les deux points de victoires? Dans les règles normales, une tuile civilisation peut donner un point à un joueur non actif, là je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Les deux points peuvent-ils être attribués à un joueur non actif?

Extension 2:
- Pourquoi la Ziggourat (et les deux socles qui semblent l'accompagner) n'est elle pas mentionnée dans le matériel du jeu page 2? Je ne suis pas sûr d'avoir parfaitement compris: la Ziggourat, une fois construite, est considérée comme un monument entièrement noir qui attribue un cube de la couleur que l'on veut?

Résumé des règles:
- "Le joueur actif a le droit d’effectuer jusqu’à des actions". Visiblement, il manque le mot deux
- pour la construction des monuments, il y a une photo des bâtiments et non des monuments.

Glossaire:
- voisinage: si je ne m'abuse, ce terme n'est jamais employé dans la règle

Voilà, en espérant que ça puisse aider
My top
No board game found
bilbo
bilbo
Bonjour,

Quelques remarques supplémentaires sur la règle, qui ne me semblent pas avoir été encore signalées (désolé Hicham, on va vraiment finir par te pourrir ton week-end ! :mrgreen: )

p3: Un royaume peut aussi abriter plusieurs chefs, qu’ils appartiennent à un même joueur ou à des joueurs différents.

p7: On ne peut ajouter des partisans qu’une
seule fois (il est donc impossible de revoir le nombre de ses partisans à la hausse par la suite).

p8: — Dans le cas où ce sont deux Prêtres (chefs rouges) qui s’affrontent dans un conflit externe, une exception est faite à cette règle. Les Temples adjacents à chaque Prêtre (sens vertical ou horizontal), ainsi que ceux qui portent un trésor, ne sont pas retirés du jeu. Seul le Prêtre évincé et les tuiles effectivement retirées du jeu rapporteront des points de victoire.

:arrow: Pour moi dans la règle initiale, les temples adjacents à un chef (quelque soit sa couleur), et non seulement à un prêtre, ne sont pas retirés ! Cette règle a-t-elle été modifiée ?

p10: le nombre de points de victoire noirs du joueur archer n'est pas écrit

p11: À chaque fois qu’un joueur qui place une tuile Civilisation reçoit de ce fait un point de victoire, il remporte deux points au lieu d’un seul, si dans le royaume concerné se trouve un bâtiment Civilisation de la couleur de la tuile qu’il vient de poser.

En espérant avoir fait avancer le schimilimili ! :china:
My top
No board game found
YoannLevet
YoannLevet
Je confirme les dires de Bilbo concernant la page 8, tous les temples adjacents à un chef (sauf le prêtre qui est retiré) ne sont pas enlevés. Cela est évident car sinon tout les chefs de ce royaume seraient retirés du plateau.

A+
Yoann
zippog
zippog
Je confirme les propos de Pacific23 et de Bilbo.
Il vaudrait mieux faire une phrase du style:
Après un conflit entre deux prêtres, les partisans (temples) sur lesquels se trouve un trésor, ou à côté desquels se trouve un chef n'ayant pas pris
part au conflit, restent sur la carte.
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Page 1 : Je ne comprends pas pourquoi les voyelles du sous-titre sont soulignées : cela nuit à la lisibilité, et le rendu est horrible.

Plus loin je lis : « Rapidement, les paysans ont l’idée d’assembler des tessons de poteries brisées qu’ils placent sous leurs chariots primitifs : c’est l’invention de la roue. »
Elles sont comment les roues fabriquées par l'assemblage de poteries brisées ?????
Et de quelle source tenez-vous que l'invention de la roue a suivi celle de la terre cuite ?

« cité de Ur » : il me semble que l'apostrophe est de rigueur.

Page 3 : « quatre domaines distincts : la Population, les Temples, les Fermes et les Marchés » Le mot domaine est employé ici au figuré, et je m'étonne de trouver ici une liste de choses concrètes. Je m'attendrais plutôt à une liste du genre : peuplement, religion, agriculture, commerce. Ce qui n'empêche pas de préciser que ces domaines sont symbolisés par des tuiles comportant différents graphismes.

« Ceux qui se touchent seulement par un angle ne comptent pas. » Puisque le pronom "ceux" est employé, cela inclut donc les jetons. Or, les jetons sont ronds : comment peuvent-ils se toucher par un angle ?
De plus, "ne comptent pas", qu'est-ce que cela signifie au juste ?
Comme, je remarque que, dans le reste de la règle, le texte insiste de façon lourdingue sur cette notion de "cases adjacentes", ce ne serait pas plus simple de définir cela à l'aide du dessin existant (il suffit d'ajouter A, B et C) ?

« 2. Placer une tuile Civilisation et attribuer un point de victoire »
Ce libellé est incorrect, puisque placer une tuile Civilisation ne permet pas systématiquement d'attribuer un point de victoire. Personnellement, je préfèrerais "Placer un chef" et "Poser une tuile" (Civilisation ou catastrophe).

« 4. Échanger des tuiles Civilisation (6 maximum, voir page 5) »
Moi, j'échangerais bien les tuiles de mon adversaire...
Je propose cette formulation : "Échanger tout ou partie de ses tuiles Civilisation".

« Une fois que le joueur actif a accompli ses actions, on vérifie si des points de victoire supplémentaires doivent encore être attribués grâce aux monuments. » Cette phrase est très imprécise. Je propose :
"Lorsque toutes les actions du joueur actif ont été résolues, le tour du joueur se termine par :
- l'attribution éventuelle de points de victoire au joueur actif grâce aux monuments.
- la recomplétion à 6 de la réserve de tuiles Civilisation de chaque joueur."

Page 5 :
« — Si la tuile Civilisation n’a pas été placée dans un royaume (pas de chef en présence). » C'est incomplet. Je propose :
"— si la tuile a été posée dans un territoire ;
— si la tuile a été posée dans un royaume sans roi, ni chef de la couleur de la tuile jouée."

« La case est définitivement bloquée. » Toutes les cases sont bloquées, à moins de découper le plateau au cutter !! Je pense qu'il serait plus compréhensible de rappeler qu'aucune règle ne permet de retirer une tuile catastrophe, et qu'elle restera donc sur la case où elle a été posée jusqu'à la fin de la partie.

Page 6 :
« Il n’est pas possible à un joueur de retirer de lui même son chef pour éviter le conflit. » Phrase superflue, à mon avis. Le petit malin demandera à sa copine de le faire...

« En cas d’égalité, la victoire va au défenseur » Non, la partie n'est pas déjà terminée : "En cas d’égalité, le conflit est remporté par le défenseur".

« Le gagnant reçoit un point de victoire de couleur rouge, puisque le conflit concernait les Temples. »
Je trouve cette justification vaseuse et inutile :
1) les conflits concernent toujours des chefs, et non des tuiles
2) il n'y a pas de relation entre le nombre de tuiles Temple jouées et le point attribué

Page 7 : Je trouve l'utilisation du terme "partisan" pour les conflits externes très déroutante. Les tuiles ne représentent absolument pas des individus ou groupes d'individus et de plus, elles servent de soutien au chef de même couleur présent dans le royaume, quelque soit sa dynastie, ceci indépendamment du ou des joueurs qui ont posé ces tuiles.
À mon avis, il vaudrait mieux rester en cohérence avec le texte sur les conflits internes et parler de "tuiles en soutien".

Page 8 :
« Les Temples adjacents à chaque Prêtre (sens vertical ou horizontal), ainsi que ceux qui portent un trésor, ne sont pas retirés du jeu. »
C'est faux. Il faut dire : Les Temples qui portent un trésor, ou adjacents à un autre chef, ne sont pas retirés du jeu".

Page 10 :
« Lorsqu’un joueur a terminé ses deux actions, son tour est terminé. »
Totalement faux. Le tour du joueur est terminé après une phase de fin tour comprenant en particulier l'attribution des points de monuments.

« Ce cas de figure peut se présenter soit au moment de reconstituer son stock de tuiles à la fin d’un tour, soit pour effectuer l’action « Échanger des tuiles Civilisation ». Le joueur concerné achève ses actions, et le jeu est terminé. »
Je conteste le point de règle souligné : le joueur a moins de 6 tuiles Civilisation, mais il peut encore placer ou déplacer un chef, poser une tuile Catastrophe, une tuile Civilisation (s'il lui en reste) en 2e action. Mais il est faux de dire que la partie se termine lorsque les actions du joueur sont terminées, car la partie se termine après la fin du tour du joueur actif ! Ce n'est pas du tout la même chose !

diamant

edit : correction de la dernière remarque
My top
No board game found
Default
Hicham
Hicham
Et bien, il y a plein de remarques judicieuses ! Merci encore ! Je vais corriger en conséquence et je remet une nouvelle version corrigée ce soir.

Pour le texte d'intro, c'est vrai que je ne me suis pas posé une seconde de questions sur son exactitude, et il a été traduit tel quel de l'allemand. Je vais tâcher de me renseigner, ou alors adapter certaines phrases pour qu'elles soient plus "floues"...

Bon dimanche à tous,
Hicham
My top
No board game found
Tike
Tike
Salut!
Je suis un grand amateur de ce jeu et je viens de lire votre traduction. En particulier les textes sur les extensions.
Ce n'est pas très clair en ce qui concerne les bâtiments civilisation et la Ziggourat.

Bâtiments civilisation: Si un bâtiment de civilisation se retrouve sur une tuile isolée de sa couleur, peut-on le transporter si on crée une ligne ou colonne de deux tuiles ailleurs (vu qu'elle est pus longue) ou si une ligne de trois tuiles est un minimum absolu?

Ziggourat: Que veut dire « Toutes les règles sur les Monuments restent valables pour la Ziggourat? » Est-ce à dire qu'il équivaut à deux monuments comportant ensemble les quatre couleurs? Ex: J'ai quatre chefs dans le royaume, je fais un point de chaque couleur grâce à la ziggourat en plus des éventuels autres points récoltés grâce à des monuments? Autre question: que signifie « Si un joueur possède son Roi dans le royaume contenant la Ziggourat, il gagne, à la fin de son tour, un cube de la couleur de son choix? » Est-ce à dire qu'il gagne (en plus des éventuelle quatre couleurs) un autre point de son choix? Autrement dit, cette phrase est-elle une précision de la règle ou une caractéristique supplémentaire de la ziggourat? Car il faut noter que le chef noir ne perçoit pas de point pour une autre couleur grâce aux monuments. S'il s'agit d'une précision, il serait donc faux de dire que « Toutes les règles sur les Monuments restent valables pour la Ziggourat. »

La version des règles en anglais n'est pas très claire là-dessus et est presque injouable en ce qui concerne la ziggourat.

Merci de répondre à mes questions.

Bonne journée!

Michel
My top
No board game found
Hicham
Hicham
Hello à tous,

Avant de remettre en ligne une nouvelle version, je veux bien votre avis que quelques éléments de la règle.
Certains d'entre vous étaient gênés par le terme "partisans", est-ce que "soutiens" vous paraît plus approprié ?

Est-ce que "bâtiment Civilisation" vous semble être un bon terme ? Est-ce qu'il ne crée pas une confusion avec les monuments ? Si vous le pensez est-ce que vous avez une proposition meilleure (Monument spécial, merveille, bâtiment avancé, etc.) ?

Pour la ziggourat, est-ce que la formulation suivante vous semble plus claire :
La Ziggourat est un monument spécial en forme de croix couvrant 5 cases.
La Ziggourat suit les même règles de pose qu’un monument, si ce n’est, qu’au lieu d’un carré, il faut, par la pose d’une tuile Civilisation, constituer une croix de 5 cases d‘une même couleur (verte, rouge noire ou bleue). Le joueur recouvre ses cinq tuiles par le socle de la Ziggourat et place la tour au centre.
La ziggourat ne peut pas être détruite et est inamovible.
L’effet est le suivant : Si un joueur possède son Roi (chef noir) dans le royaume contenant la Ziggourat, il gagne, à la fin de son tour, un cube de la couleur de son choix.


Sinon pour les questions de règles un peu pointues, j'attends les réponses de Knizia.

A bientôt,
Hicham
My top
No board game found
zippog
zippog
Bonjour,

A la place de partisans, effectivement "soutiens" paraît mieux ou "tuiles en soutien" (peut être un peu lourd)

Hicham dit:Est-ce que "bâtiment Civilisation" vous semble être un bon terme ? Est-ce qu'il ne crée pas une confusion avec les monuments ? Si vous le pensez est-ce que vous avez une proposition meilleure (Monument spécial, merveille, bâtiment avancé, etc.) ?

Bâtiments civilisation me va bien.

Les règles sur la Ziggourat me paraissent claires
My top
No board game found
Diamant
Diamant
Avant la réponse de zippog, je n'avais pas compris ce que le terme "bâtiment Civilisation" était censé désigner, car je n'ai jamais joué avec les règles de l'extension.

Mon avis est que ce terme est inapproprié, vu que les tuiles Civilisation symbolisent le développement des ressources dans 4 domaines, développement qui implique évidemment la construction des bâtiments ad hoc.

Donc, placer une grange sur une série de tuiles représentant des Fermes m'apparaît comme une opération très ordinaire, à moins que ce ne soit une grange monumentale, c'est-à-dire un bâtiment de prestige en rapport avec le nombre de Fermes associées.
Je préfèrerai donc "bâtiment de prestige", ou un autre terme équivalent (celui-ci est déjà employé dans Caylus).
My top
No board game found
Hicham
Hicham
Merci de votre point de vu. D'autres avis sur le "bâtiments Civilisation" ?

Sinon est-ce que cette phrase vous paraît claire pour l'effet de ces famauex bâtiments :
A chaque fois qu’un joueur gagne un point de victoire suite au placement d’une tuile Civilisation, (grâce à un chef de la même couleur ou grâce à son roi, voir page 4), il en gagne un de plus, de la même couleur, si dans ce royaume se trouve le bâtiment Civilisation correspondant à la couleur de la tuile.

A bientôt,
Hicham

[Vous noterez que finalement nous n'avons pas envoyé les règles aujourd'hui, mais il vaut mieux malmener l'imprimeur que d'avoir des règles imprécises, voire pire... :mrgreen: ]
My top
No board game found