Von : eirkess | Mittwoch, 11. Januar 2006 um 11:56
Default
Tric Trac
Tric Trac
salut !
hier j'ai lu la règle entière de ce très beau jeu (pas trop longue !)
et j'essaye de me souvenir des points de déplacements mais ça reste confus dans mon esprit.
pouvez-vous me les rappeler ?

merci !!
Slim
Slim
1 point de déplacement par dalle traversée.
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
ok.
et le système de faire traverser de camps à camps ?
par contre les volcans c'est non si je me souviens bien ?

est-ce que la règle avancée apporte vraiment qq chose en + ?

y a une stratégie qui fait gagner ?
Slim
Slim
eirkess dit:
et le système de faire traverser de camps à camps ?

1 point de déplacement pour passer d'un camp à soi vers un autre camp à soi.
eirkess dit:par contre les volcans c'est non si je me souviens bien ?

on ne traverse pas les volcans.
eirkess dit:est-ce que la règle avancée apporte vraiment qq chose en + ?

A mon sens, non. ça ne fait que rallonger la partie sous prétexte d'éliminer la part de hasard.
eirkess dit:y a une stratégie qui fait gagner ?


comme dans tous les bons jeux : non.
My top
No board game found
Romanus
Romanus
Hello

1 point pour aller d'un camp à un autre.

Les volcans sont des cases infranchissables.

Pour les stratégies, je regarderai si il n'y a pas quelques chose dans le Forum... :wink:
Pyjaman
Pyjaman
eirkess dit:ok.
et le système de faire traverser de camps à camps ?
par contre les volcans c'est non si je me souviens bien ?

1 point pour passer de cam à camp aussi, ou pour mettre en jeu un explorateur sur un camp.
est-ce que la règle avancée apporte vraiment qq chose en + ?


Oh que oui... mais il vaut mieux découvrir le jeu dans sa règle de base.
My top
No board game found
Romanus
Romanus
2 sujets sur les stratégies à Tikal

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ight=tikal

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ight=tikal

Pour la variante je n'ai jamais eu envie de la jouer pour 2 raisons:
- Elle rallonge le temps de jeu d'un jeu assez long...
- Elle ne colle pas "trop" au thème (ben oui on découvre une tuile comme des explorateurs quoi, on fait pas d'enchère...)

Par contre nombreux ceux qui pensent que la variante donne un jeu encore meilleur... :shock: donc ToooOOOoop :shock: :P
Bert788
Bert788
Si la variante c'est la mise aux enchères des tuiles alors oui, ça apporte beaucoup au jeu. Je ne joue que comme ça.

Guillaume
My top
No board game found
Govin
Govin
eirkess dit:
par contre les volcans c'est non si je me souviens bien ?


La question ne se posera pas quand tu auras le jeu devant toi les hexagones de volcan ne disposent d'aucune dalle ! 8)
grolapinos
grolapinos
Concernant les règles avancées, il y a ceux qui adorent (souvent amateurs de jeux où on maîtrise tout) et ceux qui détestent (dont moi et les amateurs d'un peu de surprise et de hasard).

Le mieux est que tu fasses 2-3 parties en règles de base, puis une partie en règles avancées. Tu sauras dans quel camp tu te situes :)
My top
No board game found
Default
loic_425
loic_425
slim dit:
eirkess dit:est-ce que la règle avancée apporte vraiment qq chose en + ?

A mon sens, non. ça ne fait que rallonger la partie sous prétexte d'éliminer la part de hasard.


2ème fois que je te contredis slim là dessus (ou c'était peut etre slim justement qui me contredisait), sans les règles avancées je trouve le jeu fade, bon c'est très subjectif mais bon je suis le 3ème (ou 4ème j'ai pas vraiment compté) à contredire slim dans ce post et mon entourage préfère aussi ainsi

[edit] (en fait y'en a pas mal aussi dans l'avis de slim j'avais pas tout lu[/edit]
My top
No board game found
Slim
Slim
On ne va pas compter les points non plus, les deux avis sont dans la nature, de manière équilibrée je pense ;)
My top
No board game found
loic_425
loic_425
slim dit:On ne va pas compter les points non plus, les deux avis sont dans la nature, de manière équilibrée je pense ;)


ah ? j'aurais bien envie de faire un sondage ;) verra ça après manger
My top
No board game found
poivre9
poivre9
Si je ne me trompe les tuiles ne possedent'elles pas une valeur de passage ???
Genre une , deux où trois pierres !!!
Donc la leur du passage est proportionnel à ces pierres : 1 , 2 , où 3 points [OU C'est ma mémoire qui flanche :oops: ]
POIVRE
Bucko
Bucko
Tiens ?!?
Ce sujet m'interpelle !

Quand vous dites :
1 point de déplacement pour passer d'un camp à soi vers un autre camp à soi.


Ca signifie que si j'ai un camp au milieu de la map, je peux envoyer un explorateur situé sur le camp de départ jusqu'à mon nouveau camp pour UN POINT malgré la distance et le nombre de "pierres" traversées ???? :shock:
C'est énorme comme pouvoir ça !

.. jusqu'à présent dans toutes nos parties (3 ou 4) on a joué de façon normale pour TOUS les types de déplacements... soit 1 point par dalle dans tous les cas :?
... J'ai un doute là..

++
My top
No board game found
Slim
Slim
piesstou dit:
Ca signifie que si j'ai un camp au milieu de la map, je peux envoyer un explorateur situé sur le camp de départ jusqu'à mon nouveau camp pour UN POINT malgré la distance et le nombre de "pierres" traversées ???? :shock:
C'est énorme comme pouvoir ça !


Oui c'est effectivement pas mal du tout. N'oublie quand même pas que tu l'as payée 5 pts d'action ta tente :).
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
slim dit:
piesstou dit:
Ca signifie que si j'ai un camp au milieu de la map, je peux envoyer un explorateur situé sur le camp de départ jusqu'à mon nouveau camp pour UN POINT malgré la distance et le nombre de "pierres" traversées ???? :shock:
C'est énorme comme pouvoir ça !

Oui c'est effectivement pas mal du tout. N'oublie quand même pas que tu l'as payée 5 pts d'action ta tente :).


Je confirme, c'est comme ça que ça marche. En gros, ce que ça t'apporte de plus comme pouvoir, c'est que si à un tour de jeu donné, il te reste 1 ou 2 points d'action dont tu ne sais pas quoi faire, tu peux sortir des explorateurs sur le camp de base ou sur un de tes camps, ça ne peut que te faire gagner un peu de temps pour la suite mais pas t'en faire perdre.

Sinon, tu peux aussi utiliser ça pour rapatrier des pions près du camp de base qui ne te servent plus (genre sur un filon de trésor épuisé) vers autre chose, même si ça peut coûter très cher, pour le coup. Mieux vaut, tant que c'est possible, sortir de nouveaux explorateurs, mais en fin de partie, ça peut permettre de ramener un explorateur pour modifier une majorité.

Donc, je ne dirais pas que c'est "énorme" mais c'est pratique en effet. L'intérêt majeur du camp perso reste quand même d'être au plus près des trucs qui sortent en cours de partie.
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
piesstou dit: Tiens ?!?
Ce sujet m'interpelle !
Quand vous dites :
1 point de déplacement pour passer d'un camp à soi vers un autre camp à soi.

Ca signifie que si j'ai un camp au milieu de la map, je peux envoyer un explorateur situé sur le camp de départ jusqu'à mon nouveau camp pour UN POINT malgré la distance et le nombre de "pierres" traversées ???? :shock:
C'est énorme comme pouvoir ça !
.. jusqu'à présent dans toutes nos parties (3 ou 4) on a joué de façon normale pour TOUS les types de déplacements... soit 1 point par dalle dans tous les cas :?
... J'ai un doute là..
++



on y a rejoué hier :
ce n'est pas 1 point par dalle traversée, mais un point par pierre franchie pour passer d'une dalle à l'autre.
et, oui, effectivement, on peut passer d'un camp à l'autre pour 1 point : d'où l'intérêt de planter sa tente judicieusement...(on avait pas joué comme avant)

j'avait fait la première partie avec la règle avancée, la suivante avec la règle de base...
je préfère de loin la première : je ne sais jamais comment dire, mais il me semble que cela rajoute un peu de chaleur au jeu.
j'ai l'impression aussi que ça permet de rattrapper par un achat judicieux aux enchères, une situation un peu périlleuse sur le terrain.
My top
No board game found
Bucko
Bucko
tu peux sortir des explorateurs sur le camp de base ou sur un de tes camps

Oui,oui ça on le faisait bien, c'est justement l'énorme intérêt qu'on trouvait aux tentes.
tu peux aussi utiliser ça pour rapatrier des pions près du camp de base qui ne te servent plus

C'est justement ça qu'on ne faisait pas... ce qui pouvait rendre les déplacements plus complexes et les majorités lointaines difficilement contrables. (mais franchement on ne s'est jamais posé la question autrement car ça tournait très bien comme ça)
ce n'est pas 1 point par dalle traversée, mais un point par pierre franchie pour passer d'une dalle à l'autre

C'est bien ce que j'ai dit ;)
=> je pense que ceux qui utilisent le mot "dalle" pensent à la même chose que ceux qui disent "pierre". L'ensemble du plateau étant composé de "tuiles" :) (lol c'est d'un compliqué ce jeu !)

Sinon concernant les enchères, je n'ai jamis testé... mais comme j'ai une facheuse tendance à détester les jeux d'enchères .... ^^ :)

Merci pour vos réponses !
++
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
piesstou dit: je pense que ceux qui utilisent le mot "dalle" pensent à la même chose que ceux qui disent "pierre". L'ensemble du plateau étant composé de "tuiles" :) (lol c'est d'un compliqué ce jeu !)


oui :D
My top
No board game found
Default
grolapinos
grolapinos
piesstou dit:
tu peux sortir des explorateurs sur le camp de base ou sur un de tes camps

Oui,oui ça on le faisait bien, c'est justement l'énorme intérêt qu'on trouvait aux tentes.


Et ça reste le principal intérêt.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des points d'actions "en trop", tu peux sortir des pions où tu veux, même juste pour les laisser sur place. Si plus tard, tu en as besoin à l'autre bout du plan de jeu, ça ne coûte qu'un point de déplacement pour les passer d'un camp à un autre, donc le même prix que si tu en "créais" de nouveaux. En revanche, si tu en as besoin sur place, ils sont déjà dehors, d'où gain.

Je me fais comprendre, là :?
My top
No board game found
Bucko
Bucko
Lol, oui oui, 5 sur 5, loud and clear ^^
Prochaine partie on se test ça à Tikal :D

Merci ;)
++
My top
No board game found
VU HAI
VU HAI
Juste histoire d'etre sur

Pour un PA vous parachutez un explorateur sur n'importe quel camp (camp de depart et camp installé pour 5 PA) ??

J'avais compris que pour parachuter un explorateur dans un camp installé il fallait 2 PA :
un pour le faire arriver sur camp de depart
+
un pour aller du camp de depart au camp installé

Merci, merci :)
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
Nan, tu parachutes direct sur n'importe quel camp pour un point ! C'est comme si y'avait un autre camp de base rien que pour toi au milieu du plateau.
My top
No board game found
VU HAI
VU HAI
Encore une question sur le camp de base :

Faut-il necessairement un explorateur sur une tuile pour y installer un camp ?
Ou peut-on installer un camp n'importe ou sur une tuile clairiere ou tresor (tous les tresors ayant ete recuperes), que la tuile soit deja posee ou que ca soit celle que l'on vient de tirer et poser. Et a condition bien sur qu'il n'y ait pas deja un camp installe sur la tuile.

On a joue avec l'obligation d'avoir un explorateur pour installer un camp : ca limite les possibilites d'aller enquiquiner les autres explorateurs qui sont en train de decouvrir tranquillement leurs temples.
My top
No board game found
kouynemum
kouynemum
VU HAI dit:Faut-il necessairement un explorateur sur une tuile pour y installer un camp ?


non :)
My top
No board game found
grolapinos
grolapinos
J'ajoute même que tu peux installer un camp sur une tuile où se trouvent des explorateurs adverses.
My top
No board game found
VU HAI
VU HAI
Aaarrrg ca doit etre pour ca que j'ai perdu... :wink: :D

Ouais bon on trouve les excuses qu'on peut :wink:

Va falloir que je reessaye avec toutes les bonnes regles :twisted:
My top
No board game found
loic_425
loic_425
VU HAI dit:
Va falloir que je reessaye avec toutes les bonnes regles :twisted:


Oui moi aussi, j'ai oublié que l'on pouvait bloquer seulement 2 temples ! :evil: :lol:
donc finalement à réessayer avec cette règle, le jeu va être encore plus tendu du coup 8)
My top
No board game found
cariboo
cariboo
Kouynemum dit:et, oui, effectivement, on peut passer d'un camp à l'autre pour 1 point : d'où l'intérêt de planter sa tente judicieusement...

J'ai eu un gros doute lors de ma dernière partie sur le fait de faire passer des explorateurs du camp de base jusqu'aux tentes ou vice-versa.
Peut-on vraiment, pour 1 point d'action, "téléporter" des explorateurs entre le camp et un tente, d'une tente au camp, ou d'un tente à une autre? (je jouais comme ça jusqu'alors mais impossible de retrouver le point de règle qui détaille ça)
My top
No board game found
Default
kouynemum
kouynemum
la règle sur le site du club de stratégie de Moissy Cramayel :arrow:

à "utiliser ses 10 pts d'action : mettre en jeu des figurines..."
My top
No board game found
Teuf
Teuf
Kouynemum dit:
VU HAI dit:Faut-il necessairement un explorateur sur une tuile pour y installer un camp ?

non :)


J'ai fait une partie de Tikal recemment et comme à mon habitude j'ai parcouru le forum pour voir si je n'ai rien oublié en expliquant les regles.
Je suis surpris de la réponse de Kouynemum sur la pose d'un camp.

Pourtant, je lis dans mon joli livret de regle au sujet de l'installation d'un camp (page 33) :
En utilisant 5PA, un joueur peut installer un camp sur un hexagone [...].
Pour cela, il doit posséder au moins un explorateur sur cet hexagone.

Plus troublant le résumé de PoufPafPasteque indique clairement que l'on est pas obligé d'être sur la tuile. Kouynemum aurait t'il/elle raison ?

Si vous pouvez m' éclairer ce serait comme fanzy : cool.

Teuf.
My top
No board game found