Narsir
Narsir
Bonjour,

Sur notre plateau joueur, peut-on reposer un sablier sur la même action que celle sur laquelle il se trouvait ?
KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

si j'ai bien compris je crois que non.....

Sébastien


 
Narsir
Narsir
C'est aussi ce qu'il me semblait, mais il y avait désaccord à la table.
C'était notre première partie.

Comme c'est explicitement précisé pour les plateaux communs, et que ce ne l'ai pas aussi clairement dit pour le plateau joueur...

L'imprécision soulevée vient de la phrase :
"Prenez l'un de vos sabliers épuisés et retournez-le sur une case action inoccupée." p.9
- Comme je l'ai pris, la case est libérée.
Anaelle-Pearl Games
Anaelle-Pearl Games
Bonsoir,

Comme indiqué à la page 9, les 2 règles supplémentaires ne s'appliquent qu'au plateaux communs... 
Vous pouvez donc retourner votre sablier sur la même case sur vos plateaux individuels ! 
Par exemple pour découvrir une technologie et construire le bâtiment ensuite😉
Bonnes parties, 

Anaëlle-pearl games 
Narsir
Narsir
Merci pour la réponse Anaëlle.

Instinctivement je ne l'aurais pas fait.

Kauderni (Sébastien) tu as déballé le jeu ?
KAUDERNI
KAUDERNI
Salut



oui j'ai hate....

premières parties demain à 2 et dimanche à 4

premières impression pour toi ?

Sébastien
KiwiToast
KiwiToast
AH on a mal joué ça !

J'ai une autre question :

Sur les cartes leaders d'âge 3, c'est écrit : "Lors du décompte final, faite ça.", et sur d'autres, c'est écrit "Lors des prochains décomptes, faites ça." Pourtant, comme ce sont des leaders d'âge 3, il n'y aura dans tous les cas qu'un seul décompte. Non ? Ca me donne l'impression d'avoir raté quelque chose.
Anaelle-Pearl Games
Anaelle-Pearl Games
Salut !
Lors du décompte final, on repartit les cartes leaders en fonction des gagnants de chaque majorités puis on compte les points... 
Par exemple Rosa Parks permets de gagner des points pour tous les leaders, y compris ceux gagnés à l'âge III. 

Bonnes parties ! 

Anaëlle-Pearl Games 
Foxyjam
Foxyjam
Bonjour, 

Moi j'ai un doute sur un point de règles concernant la destruction ? 
Est ce que les bâtiments détruits, posés sur mon plateau joueur et qui valent 3 points à la fin de l'âge, restent " à travers les âges" si j'ose dire? 
Ex: j'ai détruit 2 bâtiments à l'âge 1 donc 6 points. Et je les gardes à l'âge 2, donc encore 6 points + ceux supplémentaires... 

Rien ne dit dans la règle qu'une fois compté en fin d'âge on les retirés ? 

 
noisettes
noisettes
On ne les retire pas en effet...
C'est même précisé qu ils vont scorer plusieurs fois, dans la règle, il me semble. 
Narsir
Narsir
noisettes dit :On ne les retire pas en effet...
C'est même précisé qu ils vont scorer plusieurs fois, dans la règle, il me semble. 

Tout à fait, ils scoreront à chaque âge : celui durant lequel ils ont été détruits et les suivants.
(je n'ai pas les règles à portée de main pour les citer, mais je suis sûr de moi)

pat77
pat77
Bonjour

Doit on obligatoirement appliquer l effet des carte technologie quand on les jouent ou l effet est il optionnel (pour la bibliothèque par exemple si on ne veut pas la recouvrir).?
Yannik
Yannik
Comme je l'ai compris:
soit tu résous l'effet de la carte technologie immédiatement.

​​​​​si tu ne le fais pas immédiatement, cet effet est perdu et tu ne pourras plus jamais le faire...

Donc, si tu fais autre chose que de recouvrir ta carte bibliothèque, et bien cet effet est perdu. Après la bibliothèque te permet de poser une carte technologie plus chère en idée, comme ça tu as dépensé seulement 3 idees pour une carte qui en valait 4 ou 5, c'est plutôt cool 🙂
Proute
Proute
Hello,
ça y est, j'ai joué, et je me suis retrouvée dans un cas de figure pas évident pour moi : j'ai découvert la technologie qui permet de remonter sa main à 4 cartes. Or, j'avais Vitruve posé devant moi, qui dit de piocher une deuxième carte techno à chaque fois qu'on en pioche une. Du coup, comment ça se passe dans ce cas ?
Martin Pearl Games
Martin Pearl Games
Hello Proute, 

Voici les clarifications qu'on avait mises en annexes des règles pour cette carte : 

"Piochez la première carte d'une pioche Technologies de votre choix. Répétez cette action jusqu'à ce que vous ayez 4 cartes Technologie en main." 

Concrètement, dans ta situation, cela veut dire que tu vas piocher une carte pour l'effet de ta techno ainsi qu'une carte bonus pour ton leader. Une fois que tu as fait ça, tu vérifies si tu as 4 cartes (ou plus) en main, si pas, tu répètes les deux étapes. Ainsi de suite. 

Tu te retrouveras donc, avec 4 ou 5 cartes en mai ; si tu démarres de 0 ou 2 cartes, tu t'arrêteras à 4. Si tu démarres de une ou 3 cartes, tu auras la chance d'aller jusque 5. 

Est-ce plus clair ainsi? :)
Proute
Proute
Oui, très clair. Merci ! 
KAUDERNI
KAUDERNI
Salut

j'avais aussi une question...

il y a deux carte avec le même symbole , la maçonnerie et la préfabrication
Il est écrit construisez...placez ensuite la carte dans la défausse.
J'ai compris que dès que la carte est "inventée" c'est à dire posé, on construit le bâtiment et on défausse la carte sans payer le coût de construction...

mais alors pourquoi avoir indiqué le coût de construction de cette carte en haut à droite ???


Merci
 
Proute
Proute
Salut,
je suppose que tu peux découvrir la technologie sans la réaliser si ça ne t'arrange pas (par exemple si tu n'as pas de place où construire sur les territoires), mais la laisser sur la pile des technologies découvertes pour construire le bâtiment plus tard, en action de construction au coût indiqué.
A confirmer, bien sûr.
Martin Pearl Games
Martin Pearl Games
Effectivement, la résolution d'effets est optionnelle et instantanée. Si tu décides pour une raison x ou y de ne pas résoudre l'effet de la carte au moment où tu la joues, le cout est là pour que tu puisses tout de même construire un bâtiment plus tard. 
KAUDERNI
KAUDERNI
Martin Pearl Games dit :Effectivement, la résolution d'effets est optionnelle et instantanée. Si tu décides pour une raison x ou y de ne pas résoudre l'effet de la carte au moment où tu la joues, le cout est là pour que tu puisses tout de même construire un bâtiment plus tard. 

ok ça marche !

Et sur le "manque" de cartes personnages ? il y aura une extension :-( ?

Sebastien