Default
Zakouski
Zakouski
J'ai relu la règle française plusieurs fois pour être sûr (version Rio Grande) et j'ai besoin d'une confirmation car en lisant d'anciens posts, j'ai cru lire le contraire de ce que j'avais d'abord compris dans la règle.

Un déplacement horizontal coûte-t-il 1 seul point d'action quelle que soit sa longueur ou 1 PA par case ?
J'ai lu ailleurs que ce serait un point d'action "par case", ce qui rend naturellement les déplacements difficiles (plus intéressant tactiquement), mais la règle n'est pas très explicite à ce sujet.

En image, les déplacements suivants coûtent-ils un point d'action ?


1 PA ou 2 PA ? Réponse : 2 PA


1 PA ou 5 PA ? Réponse : 5 PA

edit du 6 avril : suite à la remarque de pacific23, on remarquera qu'en passant par les trois châteaux sur la ligne gauche du pion vert, on atteint le point en seulement 4 PA.

D'un autre côté, en lisant la règle, on peut penser qu'un point d'action est dépensé pour passer à travers les portes d'un château et ressortir de l'autre côté, donc finalement, ne se déplacer que d'une seule case "hors château". Voilà mon gros doute.
Pour le moment j'ai joué avec 1 PA par case, mais je voudrais bien une confirmation.

edit : j'ai édité pour mettre en couleur les bonnes réponses sur les photos, ça peut servir. :pouicintello:
xeres17
xeres17
bonjour a vous

chaque case de deplacement vaut 1 point d'action

deplacement de 2 cases = 2 points d'action utilises

attention petite difference dans les palais; le deplacement est de 1 sur tout le meme etage

a plus
paxwax429
paxwax429
Le deplacement coute toujours 1 point action par case.
Donc dans l'exemple 2 : 5 PA.

Par ailleurs, pour 1 PA, tu peut aussi entrer dans un batiment par une porte, et ressortir par n'importe quel porte (tant qu'elle ne se situe pas plus haut). Le deplacement (horizontal et vers le bas) à l'interieur d'un batiment ne coute rien.

Dans ton exemple 1 , le cout est de 2 PA :
=> 1 PA pour passer à travers le bloc du haut .
=> 1 PA pour se deplacer d'une case .
Par contre, si tu avez voulu allez plus loin d'une case, cela ne t'aurez couté qu'un PA (tu entre par la porte du bloc du haut, tu sort par la porte du bloc du fond).
Zakouski
Zakouski
Merci pour vos réponses (un peu contradictoires, quand même :mrgreen: ).

herard dit:attention petite difference dans les palais; le deplacement est de 1 sur tout le meme etage

Donc dans mon exemple 1, d'après toi, je ne dépenserais qu'un PA ? :?
paxwax dit:Dans ton exemple 1 , le cout est de 2 PA :
=> 1 PA pour passer à travers le bloc du haut .
=> 1 PA pour se deplacer d'une case .

Voilà, c'est ce que je pense aussi.
Par contre, si tu avez voulu allez plus loin d'une case, cela ne t'aurez couté qu'un PA (tu entre par la porte du bloc du haut, tu sort par la porte du bloc du fond).

Oui, puisque le déplacement à l'intérieur d'un château ne compte qu'un PA, comme je le pensais aussi.
xeres17
xeres17
rebon,jour


pour moi, dans le'xemple 1; le deplacement ne coute qu'1 car reste sur le meme etage

on passe en fait a travers les portes de chaque etage

merci
Zakouski
Zakouski
Mmm... je chipote encore un peu, mais c'est pour être sûr de jouer comme il faut.

Tu dis 1 PA pour un déplacement au même étage d'un château, mais imaginons un château composé de 5 blocs tous au rez-de-chaussée :

MMMMM

Si je suis sur le premier bloc et que je veux me rendre au 5e, je ne dépense qu'un PA ? Je n'y crois pas trop. Pour moi, c'est 4 PA (4 déplacements d'un espace).

Donc dans mon exemple 1, comme semble le confirmer paxwax, je dépense 1PA pour traverser la tour du niveau 1 + 1PA pour me rendre sur la dernière tour niveau 0.

Quelqu'un pour confirmer/infirmer ?
damalock
damalock
Je confirme ce que tu dis.
La traduction des règles de François Haffner est très précise.
Tu trouveras des exemples pour toutes les situations de déplacement en page 4.
bibi56
bibi56
je confirme ( paxwax)

ex1 = 2
ex2 = 5
Zakouski
Zakouski
Merci les gars. :pouicok:
Content de voir que je joue correctement.
scand1sk
scand1sk
Note que dans ton deuxième exemple, si la pierre juste à côté du pion vert « 1 » est connectée (même château) au pion bleu qu'on aperçoit en haut, on peut aller à la case « 2 » en 4 PA seulement.

Il me semble qu'il existe aussi une variante interdisant de passer « sous » des chevaliers adverses.
Default
Zakouski
Zakouski
En effet, il est d'ailleurs souvent intéressant de chercher les chemins les moins coûteux.
En revanche, ici, comme on le voit sur la photo 1, ce n'est pas un seul château sur la gauche, donc ici, je ne me raccourcis pas en passant dessous, puisque je dépense tout de même 5 PA (mais c'était une partie fictive, juste pour illustrer mes questions).

Et je ne connaissais pas la variante interdisant le passage sous des chevaliers adverses.
Il y en a qui aiment se compliquer la vie, hein ? :clownpouic:
YoannLevet
YoannLevet
Ai-je raison si j'affirme que dans l'image 2, si tu passses par les 3 chateaux à gauche tu peux faire le même mouvement pour 4 PA ?

A+
Yoann
damalock
damalock
pacific23 dit:Ai-je raison si j'affirme que dans l'image 2, si tu passses par les 3 chateaux à gauche tu peux faire le même mouvement pour 4 PA ?
A+
Yoann

Yep, tout à fait. Bien vu :wink:
Zakouski
Zakouski
En effet, je vais éditer mon message d'origine au cas où quelqu'un repasserait en se posant la question. Il faut dire que depuis, j'ai un peu appris à jouer. :mrgreen:
lecnac543
lecnac543
Je remonte ce message pour ne pas créer un nouveau post:
- Peut lors du déplacement de son chevalier, peut on passer par une case occupée par un autre chevalier ou le roi sans s'y arrêter en sachant que la case d'arrivée est libre?
- juste pour confirmation: je peux poser ma tuile sur n'importe quel château même si il n'y a aucun chevalier dessus!
Merci pour vos réponses.
damalock
damalock
lecnac dit:lors du déplacement de son chevalier, peut on passer par une case occupée par un autre chevalier ou le roi sans s'y arrêter en sachant que la case d'arrivée est libre?

Non, tu ne peux pas. D'ailleurs le blocage est un élément majeur de la stratégie à Torres.
lecnac dit:juste pour confirmation: je peux poser ma tuile sur n'importe quel château même si il n'y a aucun chevalier dessus!

Oui un château n'a pas besoin d'être occupé pour rajouter un bloc.
lecnac543
lecnac543
Quand on parle de blocage ça me plait!
Merci.