Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
16
réponses
1
follower
Von : Yomgi44 | Dienstag, 29. Oktober 2013 um 18:55
Yomgi44
Yomgi44
Un petit point de règle suite à ma première partie de Trajan me paraît étrange et je voulais savoir si j'avais bien compris...
Le premier joueur qui est désigné au début du jeu reste premier joueur toute la partie ? Parce qu'il est écrit qu'à la fin du jeu dès qu'un joueur déclenche la fin de partie on passe directement au décompte de fin, et cela sous entend donc qu'on ne terminerait pas le tour...
Je trouve ça étrange et inégal pour le ou les joueurs qui suivent et joueront une action de moins.
Bref, j'ai peut-être mal lu, merci d'avance pour vos explications :wink:
Narsir
Narsir
En fait il n'y a pas réellement de premier joueur à chaque tour vu que la piste d'action est une sorte pas-de-vis sans fin :)
En fonction de ton nombre de pions dans ta gamelle, le compteur tourne, et dés que tu repasses la ligne d'arrivée : c'est reparti pour un tour !
C'est d'ailleurs une composante importante du jeu que le tempo imposé par cette piste.
Une de mes stratégies préférée est d'endormir mes adversaires en les laissant mener la danse, jusqu'au dernier tour auquel j'abuse honteusement du sénat :)
J'espère répondre à ta question, sinon n'hésite pas, je ressortirai les règles pour employer la bonne terminologie.
beri
beri
Le terme "premier joueur" n'a d'importance que pour le premier tour (ce que tu sembles avoir bien compris, c'est que le premier joueur ne l'est pas pour chaque trimestre). Ensuite, il n'y a plus de 1er, 2e, 3e ou 4e, si ce n'est qu'effectivement la place dans le tour peut donner à certains une action de plus qu'à d'autres sur l'ensemble de la partie.
Crée-ce vraiment un déséquilibre? Quelques éléments de réponse :
1) Lors de la mise en place, les non-premiers joueurs peuvent choisir leurs tuiles Trajan et cartes en fonction des choix des précédents joueurs.
2) Au sénat, il ne fait pas bon faire le premier pas, car en cas d'égalité sur une case, celui du dessus (le dernier arrivé) l'emporte.
3) A la construction, tu peux te faire enfermer/contrer si tu te places en premier.
4) L'important est d'être premier d'une manche et ça, chacun des 4 joueurs a une chance de l'être dans la partie.
5) Le nombre d'actions sur une partie est assez élevé (16 tours de manège, soit plus de 40 actions), ce qui tasse le déséquilibre.
Mais je laisse la parole aux experts.
Yomgi44
Yomgi44
Merci pour vos retours !
beri
beri
Tiens, justement j'ai trouvé ce topic intéressant.
Trajan n'est donc pas parfait :(
Narsir
Narsir
Gosh :kwak:
Je crois que je vais te haire un petit peu beri :?
Mais dans mes souvenirs, les victoires dans nos parties étaient assez tranchées. Nous allons devoir gamberger à ça dans notre groupe de joueurs.
Bon, et bien en fait merci quand même pour l'info.
beri
beri
Narsir dit:Mais dans mes souvenirs, les victoires dans nos parties étaient assez tranchées. Nous allons devoir gamberger à ça dans notre groupe de joueurs.
Bon, et bien en fait merci quand même pour l'info.
Perso, j'ai vu plus d'une partie se terminer à moins de 5PV de différence (notamment ma dernière où, dernier joueur, je suis privé d'une action à 18PV et m'incline de 2PV), dont deux parties se terminant à 0PV de différence !
Molmo
Molmo
En effet, toutes mes parties se sont finies à moins de 5 points et j'en ai une dizaine derrière moi, dont la dernière avec Beri où l'on finit 128 - 128 - 127 - 99
ZaTaWee
ZaTaWee
Ca fait longtemps que je n'ai aps joué, mais j'ai souvenir que ma dernière partie à 4 joueurs s'est finie sur une égalité aux alentours de 100 points pour les 2 premiers joueurs, les autres étant une dizaine de points derrières.
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Oui, le coup du 1er joueur ça peut faire mal puisqu'en fin de partie il aura potentiellement fait une action de plus que les autres.
Et vu les écarts et la puissance de certaines actions en toute fin de partie (une construction qui peut débloquer un bonus de 10pts, une action sénat qui donne des points plus une tuile bonus qu'on pique à un autre joueur, etc ...) c'est presque étonnant qu'aucun mécanisme de rééquilibrage n'ait été prévu.
My top
No board game found
beri
beri
Sur BGG, certains préconisent qu'on finisse le tour de table, même si ça enlève une certaine tension sur la fin de partie. Les posts qui suggèrent ça recueillent pas mal de suffrages (pouces verts) et on dit que même dans ce cas, l'ordre du tour favorise un peu les premiers joueurs car ils ont les premiers choix notamment sur le champ de construction.
Molmo
Molmo
Plutôt qu'au début, je pense que faire une compensation aux points à la fin pour ceux qui n'ont pas de dernier tour pourraient être pas mal .... ou bien effectivement finir le tour de table.
beri
beri
Molmo dit:Plutôt qu'au début, je pense que faire une compensation aux points à la fin pour ceux qui n'ont pas de dernier tour pourraient être pas mal ....
+1 mais combien de points? Certains parlent de 3, d'autres de 7. 3 c'est peut-être le ratio points/tours, mais en fin de partie, on serait plutôt à 7 par action.
Je pense que je vais adopter l'égalité du nombre de tours par chez moi, comme je l'ai fait sur Taluva et Dominion.
Narsir
Narsir
Pour moi, faire jouer chacun un même nombre de fois fait disparaitre tout un pan de la gestion du jeu. Nous faisons vachement attention au nombre de kubenbois que nous mettons dans nos gamelles, à la diversité de choix que nous avons en terme de nombre de cubes dans chacune, à où nous en sommes sur l'échelle ainsi qu'à quel tour.
Ceci prime même régulièrement sur l'action que nous choisissons d'exécuter.
C'est la stratégie qui sous tend le jeu de chacun. Chaque action est en quelque sorte la tactique que nous utilisons pour nous adapter aux circonstances.
Pour moi cette gestion est partie intégrante du sel de Trajan.
beri
beri
Narsir dit:Pour moi, faire jouer chacun un même nombre de fois fait disparaitre tout un pan de la gestion du jeu. Nous faisons vachement attention au nombre de kubenbois que nous mettons dans nos gamelles, à la diversité de choix que nous avons en terme de nombre de cubes dans chacune, à où nous en sommes sur l'échelle ainsi qu'à quel tour.
Ceci prime même régulièrement sur l'action que nous choisissons d'exécuter.
C'est la stratégie qui sous tend le jeu de chacun. Chaque action est en quelque sorte la tactique que nous utilisons pour nous adapter aux circonstances.
Pour moi cette gestion est partie intégrante du sel de Trajan.

Reste que ce côté tactique demeure à la fin de chaque trimestre, donc ça ne change qu'en fin de partie tout en rééquilibrant les positions.
beri
beri
Lors de ma dernière partie, j’étais dernier joueur.
À mon tour, je pouvais terminer la partie ou la laisser durer un tour de table de plus. J’ai décidé de couper court, sinon la 1e marquait 9 PV, alors que j’y gagnais peu. Je l’emporte de 5 PV.

La tension était toujours présente (pour ceux qui disent que cette variante ôte de la tension), du fait que je pouvais décider de terminer la partie ou pas. Elle a juste un goût différent et le privilège de finir la partie abruptement est juste "déplacé" des premiers joueurs sur les derniers. Pour autant, les derniers gardent le désavantage d’avoir un coup de retard sur les premiers lors du premier trimestre, notamment au forum et au champ de construction.

Pas de points négatifs donc, mais un positif : tout le monde joue le même nombre de tours.