Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
Von : Jicit | Montag, 9. Januar 2012 um 19:26
Jicit
Jicit
Bonjour aux fidèles tric-tracien(nes) !

Même si les règles de cet excellent jeu sont claires, concises et remarquablement écrites, quelques points d'interprétations sont apparus hier lors de notre partie sans que l'on trouve la réponse formelle dans la règle

1 - Le jeton +2 récolté par la tuile Trajan, doit-il être forcement associé à une tuile "action supplementaire" que l'on dispose sur son plateau personnel ? Cela nous a semblait évident mais bon..

2- je ne comprends pas alors l'apparente contradiction dans la règle concernant ce jeton + 2 entre "S'il a un marqueur +2 assigné à cette action, il peut la répeter une seconde fois" et "chaque joueur peut seulement réaliser une action supplémentaire durant son tour". En clair si j'ai ce jeton +2 associé à une tuile, puis je bien réaliser l'action 3 fois de suite (1 fois par l'ecuelle cible, 1 fois par le jeton +2, 1 fois en défaussant la tuile "action supplémentaire") ?

3 - La tuile joker "action supplémentaire" doit elle être assigné à un type d'action immédiatement quand on la récolte, ou peut-on la "stocker" et l'assigner à l'action que l'on souhaite au moment ou on le décide ?

4 - Si à la fin d'un trimestre il est bien précisé que le jeton "temps" continue sa course sur la piste, qu'en est-il à la fin d'une année ? Nous, on a décidé de repartir en début d'année de la flèche et non de le laisser continuer sa course...

....pas évident de formuler par écrit. Désolé si c'est un peu confus mais je préciserais si certains ont la patience de répondre... :)

Merci d'avance !
Franck31
Franck31
Je ne vais que te dire la façon dont nous jouons car certains points n'étaient pas très clairs pour nous aussi.

1/ On ne met pas forcèment le +2 là où on a déjà gagné une action supplèmentaire. C'est un risque.

2/ Effectivement, on avait trouvé ça bizarre. Cela veut peut-être signifier qu'on ne peut pas faire une action supplèmentaire sur une écuelle de son choix (uniquement l'écuelle active).

3/ Je pense qu'on peut stocker la tuile action bonus joker avant de la placer car il y a un emplacement avec les autres joker.

4/ Je pense que tu veux dire round à la place de trimestre.
Nous, on ne remet jamais le marqueur au départ (ni à la fin d'un round ni à la fin d'un trimestre). Bonne question.
My top
No board game found
Jicit
Jicit
Merci pour tes réponses...

1 - Pour nous le +2 est systématiquement associé à une tuile d'action supplémentaire. Je ne saisis pas pourquoi tu considères ça comme un risque ?

2 - Oui....j'ai pensé à cette interprétation....cela voudrait dire "pas d'action supplémentaire d'un autre type".....a confirmer...

3 - Pareil...On l'a joué comme ça du fait de l'emplacement personnel mais un doute quand même...

4 - Oui....on appelle ça trimestre chez nous....histoire d'ajouter un chouïa de thème dans le jeu.... :wink:
Franck31
Franck31
1/ On autorise de mettre le +2 sur un emplacement +1 d'une tuile action supplèmentaire qu'on n'a pas encore obtenue d'où le risque.
My top
No board game found
christophej2
christophej2
Alors, je n'ai pas la règle du jeu mais je joue avec des joueurs qui jouent avec l'auteur donc voici comme on joue (en espérant que c'est juste :lol: )

1: On met le +2 sur n'importe quel +1

2: Lorsqu'on a un jeton action supplémentaire et un +2, on fait en fait l'action 3 fois

3: On pose la tuile Joker sur son emplacement et on l'associe à la fin

4: On ne touche jamais au jeton temps
Jicit
Jicit
....ça me semble une source relativement fiable... :wink:
Merci à tous les 2 d'avoir pris le temps de répondre

Au final on jouait intutitivement avec les bonnes règles même si on a interprété pour le jeton temps (mais c'était plus pour le plaisir de pouvoir jouer un peu plus...)

Je persiste à croire que l'une des clefs du succès dans ce jeu est la bonne gestion des actions supplémentaires....d'autant plus quand on peut en enchainer 3....
corbais
corbais
Je suis d'accord avec ce qui vient d'être précisé.

Pourriez-vous aussi me confirmer les deux points suivants ?

1) Peu importe quel joueur franchit la fin d'année lors du 4e trimestre, le jeu s'arrête immédiatement après son tour. Il est donc possible que tous les joueurs ne jouent pas le même nombre de fois, même sans parler des actions complémentaires.

2) Si je suis au forum et que mon ouvrier construit un premier bâtiment dans un des types proposés, je gagne immédiatement une action complémentaire. Puis-je pour cette action également jouer mes tuiles bonus et donc cumuler jusqu'à 4 actions : la construction + l'action complémentaire X 2 ou x 3 ?

Merci d'avance.
My top
No board game found
polo_deepdelver
polo_deepdelver
corbais dit:Je suis d'accord avec ce qui vient d'être précisé.
Pourriez-vous aussi me confirmer les deux points suivants ?
1) Peu importe quel joueur franchit la fin d'année lors du 4e trimestre, le jeu s'arrête immédiatement après son tour. Il est donc possible que tous les joueurs ne jouent pas le même nombre de fois, même sans parler des actions complémentaires.
2) Si je suis au forum et que mon ouvrier construit un premier bâtiment dans un des types proposés, je gagne immédiatement une action complémentaire. Puis-je pour cette action également jouer mes tuiles bonus et donc cumuler jusqu'à 4 actions : la construction + l'action complémentaire X 2 ou x 3 ?
Merci d'avance.

1) Oui.

2) Je dirais non, les actions supplémentaires +1 et +2 ne sont valables que si tu fais l'action de l'écuelle, pas avec un bonus de construction.
My top
No board game found
DomRdG
DomRdG
+1 avec les 2 réponses ci-dessus.
My top
No board game found
vvv
vvv
Mais, vous êtes d'accord, le sénat ne détermine pas l'ordre du tour après le 4eme trimestre. On reprend avec le prochain joueur en sens horaire.
corbais
corbais
Oui, on continue avec le prochain joueur en sens horaire.
Le Sénat ne compte que pour l'obtention de la tuile bonus.
(ne pas oublier de ramener les jetons à 0 en fin d'année)

Tant qu'on y est, vous êtes d'accord qu'on ne donne pas de tuile bonus quand le joueur n'est pas présent au Sénat ?
Exemple : un seul joueur sur la zone 2, pas de tuiles votes distribuées, seul le joueur présent reçoit une tuile côté jaune, personne ne reçoit la deuxième tuile bonus, qui est écartée du jeu pour la suite de la partie.
My top
No board game found
Jicit
Jicit
Ok avec tout ce qui a été dit plu haut...

Mais plutôt pas d'accord pour le dernier point et la piste sénat.....dans ton cas le second à prendre la tuile Bonus serait le plus haut sur la pile des jetons....même si celle ci n'a pas bougée....
Enfin.... nous on l'a interprété comme ça puisque dans la règle il est bien précisé de remettre les jetons dans le bon ordre (le mieux placé à la période précedente en haut de la pile) à la fin de chaque période...
christophej2
christophej2
Mirways dit:Ok avec tout ce qui a été dit plu haut...
Mais plutôt pas d'accord pour le dernier point et la piste sénat.....dans ton cas le second à prendre la tuile Bonus serait le plus haut sur la pile des jetons....même si celle ci n'a pas bougée....

Tout à fait.
Même avec 0 voix, le joueur au dessus gagne le bonus :)
corbais
corbais
Ok, merci de vos précisions.
My top
No board game found
tfoth
tfoth
deepdelver dit:2) Je dirais non, les actions supplémentaires +1 et +2 ne sont valables que si tu fais l'action de l'écuelle, pas avec un bonus de construction.


En fait si, c'est précisé dans la mise à jour des règles :

http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 ... lish-versi
My top
No board game found
Jicit
Jicit
Mon anglais s'arretant à "where is Brian ?", est ce qu'il y aurait une âme charitable pour traduire les modifications de la V2 des règles ?

Merci !
tfoth
tfoth
3 modifs / clarifications :


1 ) Pour les tuiles forum sur les provinces :

- Placez une nouvelle tuile forum dans chaque province ne contenant ni chef militaire ni légionnaire.

devient

- Placez une nouvelle tuile forum dans chaque province ne contenant ni tuile forum ni chef militaire ni légionnaire. (page 9 des règles, la règle était mal écrite mais l'exemple était clair)

2 ) Note page 11 : les actions provoquées par les constructions permettent également l'usage de tuiles actions (et donc des marqueurs +2)

3 ) Les tuiles Trajan restantes sur le cercle rapporte un point de victoire en fin de partie.
My top
No board game found
Jicit
Jicit
Parfait.....Merci...
vvv
vvv
Je relance le sujet, car nous venons de faire une partie cette après midi.

Peut on avoir 2 ou + de tuile trajan sur son plateau, jeux ou religion ou nourriture ?

Peut on avoir plusieurs tuile actions sup +1 de même type ?

Les tuiles sénat (violette) permette de gagner les tuiles sénat même si on n'est pas premier sur la piste ? (ex: tuile violet de 4, pion au 2 sur piste gagne contre un joueur qui est seulement sur niveau 5 sur la piste sans tuile violette)

Merci de votre réponse
tfoth
tfoth
Dans l'ordre :

Oui pour les tuiles Trajan, même si ce n'est pas forcément une bonne idée d'en faire trop.

Oui pour les tuiles +1, mais tu ne peux en utiliser qu'une par tour (et si tu en as plusieurs au même endroit, c'est déjà que tu n'arrives pas à faire l'action, donc pas très glop)

Oui pour les tuiles de vote. En cas d'égalité, c'est celui qui est le plus loin dans la piste Sénat (sans les tuiles violettes donc). Si toujours égalité, celui qui a le jeton au-dessus.
My top
No board game found
vvv
vvv
merci pour les réponses
ilfiniol
ilfiniol
On est d'accord pour dire qu'on ne peut pas utiliser plus d'une tuile "action supplémentaire" par tour et qu'avec la clarification des règles, on peut utiliser cette tuile soit pour l'action "écuelle", soit pour l'action additionnelle "construction" (en prenant une tuile construction qu'on n'avait pas déjà).

Donc ces 2 phases sont possibles :

- action écuelle : sénat
-- j'avance au sénat
- j'utilise une tuile action supplémentaire de type "sénat" pour refaire 1x ou 2x l'action sénat

ou

- action écuelle : construction
-- je prend une tuile "toit" que je n'avais pas
--- je fais donc l'action additionnelle "trajan"
--- j'utilise une tuile action supplémentaire de type "trajan" pour refaire 1x ou 2x l'action trajan

On est ok

mais maintenant peut-on faire ceci :

- action écuelle : construction
-- prise d'une tuile "toit" que je n'avais pas
--- action additionnelle "trajan"
- j'utilise une tuile action supplémentaire de type "construction" pour refaire 1x ou 2x l'action écuelle, ici : construction (dans l'exemple 2x tant qu'à faire)
-- prise d'une tuile "porte" que je n'avais pas (1x)
--- action additionnelle "sénat"
-- prise d'une tuile "fenêtre" que je n'avais pas (2x)
--- action additionnelle "militaire"
(bien sûr, sous réserve d'avoir assez d'ouvriers)

possible ? pas possible ?
My top
No board game found
tristar
tristar
Je dirai pourquoi pas si tu en as l'opportunité!!!

Pour ce qui est de la tttv il me semble qu'il y ait quelques erreurs de regle:

1- dans le decompte final, il me semble que seuls les mipeuls restants sur le camp militaire (cercle vert) et le camp ouvrier (cercle rouge) comptent des points.
2- lorsque l'on pioche deux cartes face cachee dans l'action port, on ne rejette pas forcément une carte parmis ces deux mais n'importe quelle carte de sa main.
3-lorsqu'un trimestre se termine, il faut vider le forum de ses tuiles avant de le remplir a nouveau.

êtes vous d'accord avec ces trois items?
My top
No board game found
tristar
tristar
Non mais as tu écouté?
pour le 2: cela est bien dit dans la video!!!
pardon.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
ce serait cool d'avoir une faq en français, j'ai pris le jeu gigamic et je vois que la règle c'est l'ancienne version dommage, enfin bon ce n'est pas super grave non plus. Si Gigamic ne fait pas la trad de la faq, je m'y attellerai peut être
My top
No board game found
BDML
BDML
tfoth dit:
deepdelver dit:2) Je dirais non, les actions supplémentaires +1 et +2 ne sont valables que si tu fais l'action de l'écuelle, pas avec un bonus de construction.

En fait si, c'est précisé dans la mise à jour des règles :
http://www.boardgamegeek.com/filepage/7 ... lish-versi


Tout à fait, et il est même ajouté par rapport à la V1 que les tuiles Trajan qu'on a encore sur son plateau rapportent 1 pt de victoire en fin de partie.
My top
No board game found
TroisFeuilles
TroisFeuilles
bonsoir,

Nous avons fait notre première partie hier soir, et les actions supplémentaires données par la pose d'une carte construction nous ont également posées problème.

De ce que j'ai lu , on a donc bien le droit d'effectuer une action supplémentaire pour l'action donnée par la pose d'une carte construction.

Mais a t on le droit, par exemple, de faire :

-Action écuelle : construction : je pose un travailleur car aucun de dispo
-Action supplémentaire : utilisation de ce travailleur pour acheter une tuile constru

Et là (si c'est la première tuile ) est ce que je peu réaliser une action supplémentaire pour cette action "bonus" ?

en gros :
L'action débloquée par la tuile construction est Trajan:
Je prend donc une tuile Trajan
Puis je activer une action supplémentaire pour cette action et donc prendre une deuxième tuile Trajan ?
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
je dirais non car il est clairement précisé dans la règle 1 seule action supplémentaire par tour sauf avec un + 2 mais qui ne pourrait pas s'appliquer ici
My top
No board game found
TroisFeuilles
TroisFeuilles
Ah oui effectivement, je n'avais pas fait attention a cette précision, j'avais en tête une action supplémentaire par action.

Dommage ça aurait donné de bons combos ^^

Merci pour la réponse ;)
My top
No board game found
mortimer
mortimer
hello,

- lorsqu'un légionnaire se déplace dans la province où se trouve son Chef, marque t-il les points indiqués dans la province?

- un chef a t-il le droit de se déplacer dans une province où il y a déjà un autre chef?
Si oui, les points sont-ils réduit de 3 comme avec un légionnaire?

Merci
My top
No board game found
mickeyludique
mickeyludique
mortimer dit:hello,
- lorsqu'un légionnaire se déplace dans la province où se trouve son Chef, marque t-il les points indiqués dans la province?

oui si il arrive premier sur cette province sinon c'est -3 par légionnaire adverse présent sur la province.
- un chef a t-il le droit de se déplacer dans une province où il y a déjà un autre chef?
Si oui, les points sont-ils réduit de 3 comme avec un légionnaire.


oui il a le droit d'aller là où il y a déjà un autre chef par contre il ne prend rien vu que ce n'est pas des points que prennent les chefs mais seulement les pions qui sont présent sur les provinces lors de leur arrivée.
My top
No board game found
mortimer
mortimer
si je comprends bien, on faisait une sacrée erreur, à savoir que chaque fois qu'un chef se déplaçait, il prenait le jeton disponible ET les points indiqués sur la province...

donc, quand il n'y a plus de jeton sur une province, le Chef marque à ce moment là les points, éventuellement réduits si présence de légionnaires adverses?
My top
No board game found