29
réponses
0
follower
Von : Monsieur Phal | Freitag, 18. April 2003 um 15:14
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame et Monsieur,

Pour le tric Trac d'Or 2003, il y a déjà 6 jeux qui, si les critère ne bougent pas et si leur note moyenne ne bougent pas non plus, sont sur les rangs des finalistes... Allez, les voici :

- Le Collier de la Reine
- Unanimo
- Mare Nostrum
- Comme des Mouches
- Time is Money
- Clans

Bon, ça peut bouger, les Tric Trac d'Or 2003, c'est dans 6 ou 7 mois ! Mais là, ce qui est bluffant, c'est la présence de 5 jeux francophones sur 6 !

Ha oui, si des jeux ne sont pas dans la liste et que vous comprenez pas pourquoi, nous ont sait ! Allez donc donner votre avis dessus :wink:

Bien à vous de cordialement ludique

Monsieur Phal
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
Pas d'Age of Steam ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Joe,

"Age of Steam" est dans la liste des sélectionnables (ici), mais, si nous utilisons les mêmes critères que l'année dernière, il n'a pas assez d'avis positif pour intégrer la liste des finalistes !

Donc, comment dire, allez donnez votre avis :!: :D Je vous rappelle le principe, nous utilisons le obtenue par les notes données par tous les internautes sur une année afin d'obtenir un classement. Donc, les jeux 5 jeux cités ne sont pas sûr d'être finaliste. Je vous rappelle que nous arrêtons cette liste aux alentours de la fin 2003...

Donc, donnez vos avis. Donnez vos avis et.... donnez vos avis :wink: Il servent à quelque chose, c'est sûr :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

My top
No board game found
XavO
XavO
Bonjour m'sieur Phal !

Pourriez-vous mettre les liens vers les jeux sur votre post ?
Ce sera plus facile pour aller donner son avis ! :)
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher monsieur XavO,

xavo dit:Pourriez-vous mettre les liens vers les jeux sur votre post ?
Ce sera plus facile pour aller donner son avis ! :)

J'vous jure... C'est les vacances, il fait chaud, alors on s'économise ?

Voilà, c'est fait...

Monsieur Phal
My top
No board game found
XavO
XavO
9mns pour repondre a mon message ... vous savez pas ce que c'est les vacances vous ! :)
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur XavO,

xavo dit:9mns pour repondre a mon message ... vous savez pas ce que c'est les vacances vous ! :)

Ben, j'ai programmé un truc qui fait que dès qu'il se passe quelque chose sur Tric Trac, ça sonne dans ma tête. Une impulsion neuronale et hop je réponds :lol:

Monsieur Phal
My top
No board game found
Nono
Nono
Je n'ai pas vu Trias dans la liste des selectionnables, c'est parceque vous n'avez pas encore fait le commentaire de ce jeu ?
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Nono,

Nono dit:Je n'ai pas vu Trias dans la liste des selectionnables, c'est parceque vous n'avez pas encore fait le commentaire de ce jeu ?

Non, cela est totalement indépendant de nos avis (Docteur Mops et moi). En fait, je viens de vérifier, c'est que le jeu est entré dans la base le 25 octobre 2002 et qu'au moment de la clôture de la liste pour Tric Trac d'Or 2002 il n'avait pas assez d'avis.

C'est pour cette raison que cette année, nous mettons l'accent bien avant sur la liste afin de ne pas voir des jeux louper la sélection par manque d'avis. Évidemment nous avons la possibilité de rattraper des jeux, mais nous n'avions pas (et toujours pas d'ailleurs) eu l'occasion de jouer à Trias. Du reste les 3 avis me donnent vraiment envie d'essayer...

Bref, Trias a louper la sélection l'année dernière, c'est ballot. Mais les 3 jeux qui ont gagné en 2002 sont très bon :) Pour cette année, nous comptons sur vous (les internautes) pour nous prévenir d'une probable injustice...

Monsieur Phal
My top
No board game found
Agartha
Agartha
Cher Monsieur Phal,

Je me posais la une petite question dans ma tête ......

Comment c'est ti possible pour les jeux récents de se retrouver dans la liste finale ??? Y a t il une pondération pour les aider ????

Agartha qui se pose beaucoup de question :lol:
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Agartha,

agartha dit:Comment c'est ti possible pour les jeux récents de se retrouver dans la liste finale ??? Y a t il une pondération pour les aider ????

C'est une pondération humaine dite de bon sens :lol: En fait, le règlement (qui n'a rien d'officiel puisque les tric Trac d'Or c'est un truc qui n'a aucune prétention à part se retrouver à jouer avec 10 ou 15 bon jeux durant 2,5 jours), le règlement donc, prévoit que l'on puisse repécher 1 ou 2 jeux qui sembleraient très bon et qui n'auraient pas assez d'avis ou qui seraient sortis trop limite proche de la date de clôture.

Bon, encore faut-il que nous ayons soit pratiqué le jeu,soit que quelques avis "certifiés" nous arrivent et que l'on sente le bon jeu... Tenez, pour "Trias", la question va peut-être se poser finalement...

Bien à vous de d'autres questions dans votre tête :?: :wink:

Monsieur Phal
My top
No board game found
Phil Goude
Phil Goude
Bonjour (et de 3 pour aujourd'hui),

Merci de nous tenir au courant M'ssieur. Sur les 6, j'en ai testé 4 (dont un seul avis sur TT). Je tiens la route pour le jury, mais la route me semble longue... alors s'il vous plait, messieurs les joueurs éffréné qui mettent plein d'avis enthousiasmant et enthousiasmé, ne faîtes pas entrer trop de jeux dans la liste des sélectionné... sinon...je ne tiendrait pas la route longtemps :oops:

Phil Goude
Bon j'vais m'attaquer à la laisse du roi (euuh à non c'est pas un contrario là !)
My top
No board game found
Agartha
Agartha
Merci de ces éclaircissements !!

Et après comment c'est ti qui sont élus les jeux ???
Juste par le jury ou y a t-il une part servant à la sélection qui est prise en compte ???

Agartha, décidemment plein d'interrogations pour le pouic d'or :D
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Agartha,

Ben, durant un long week-end, un tas de joueurs venus de partout, et assez représentatif je pense, joue aux jeux de la sélection. Ils passent de tables en tables avec une feuille qui liste tous les jeux et ils font un classement. Le dimanche après midi, on récupère toutes les feuilles, on additionne les points obtenus par les jeux selon leur place... Et hop !

Donc, chacun fait comme il veut pour son classement, juste il faut avoir pratiqué tous les jeux de la liste des sélectionnés.

Pour les avis donnés en ligne, ben, ils ont servis à sélectionner de très bons jeux (en général), et on en tient pas compte lors du week-end... Les compteurs sont remis à zéro en sommes... En se réunissant dans la vraie vie, des gens qui ne s'expriment jamais sur le Net mondial de la toile ludique viennent et peuvent donner leur opinion !

Ha oui, les enfants font pareil...

Si vous voulez savoir à quoi ça ressemble, cliquez ici !

Monsieur Phal
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Une prise en compte des jeux entrés dans la base entre le 01 octobre et le 30 novembre de l'année suivante ne permettrait-elle pas de régler tous ces problèmes de "jeux sortis trop tard" comme Trias ?
Evidemment, si un jeu concourrent une année, il ne pourrait pas concourrir l'année suivante.

C'est une possibilité, non ?
My top
No board game found
Agartha
Agartha
Youpi j'ai tout compris :D

Et les gens qui viennent le week end ils sont sélectionnés dans un catalogue de gens qui testent ou on peux venir et pis tester tous le week end et pis rendre ca petite fefeuille et ainsi apporter sa contribution au prix ???

Agartha qui en apprend de plus en plus :D
My top
No board game found
uphare
uphare
En tout, cas tout ceci donne bien envie d'y participer!

uphare, qui a encore quelques lacunes sur certains jeux :?
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Chère Madame-moizelle & Monsieur,

Une prise en compte des jeux entrés dans la base entre le 01 octobre et le 30 novembre de l'année suivante ne permettrait-elle pas de régler tous ces problèmes de "jeux sortis trop tard" comme Trias ?
Evidemment, si un jeu concourrent une année, il ne pourrait pas concourrir l'année suivante.

Oui, mais ça ferait la même chose à chaque fois. Y'a toujours un jeu qui se débrouille pour sortir tout juste là quand il faut pas :lol: ! Et puis regardez "Trias", 6 mois après la date, il n'a que 3 avis. très bon certes, mais ce ne serait toujours pas assez avec le système actuel...
Et les gens qui viennent le week end ils sont sélectionnés dans un catalogue de gens qui testent ou on peux venir et pis tester tous le week end et pis rendre ca petite fefeuille et ainsi apporter sa contribution au prix ???

Ben, il y a un formulaire d'inscription en ligne avant le dit week-end. Tout le monde peut venir, il y a même du public, le seul truc, c'est que les frais restent à la charge de chacun. On peut bien sûr se débrouiller pour héberger quelques membres, mais les places sont vite occupée. Mais à Orléans, nous avons de très bon hotel :wink:
L'année dernière nous étions nombreux, pas mal de public, des joueurs qui n'avaient pas le temps de tout tester, mais qui passaient dire bonjour et faire une ou deux parties... On n'a pas encore calculer la capacité maximale... D'ailleurs, nous n'avons pas encore cherché de salle... Ha le parc des expos ou le zénith :wink:
uphare, qui a encore quelques lacunes sur certains jeux

L'intérêt de la chose, c'est que pas mal de gens ne sont pas des joueurs acharnés... Ils découvrent la plupart des jeux durant ce week-end ! Cette année, nous allons d'ailleurs faire attention au nombre de jeux. 18 c'était trop !

Monsieur Phal
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Monsieur Phal dit:Y'a toujours un jeu qui se débrouille pour sortir tout juste là quand il faut pas :lol: !

Ben avec ce système à date "glissante" :? , ben y'aurait plus ce problème, non ? Je vois pas de date "juste là quand il faut pas" :
Un jeu sorti en septembre concourt 3 mois plus tard (ce qui laisse une marge "honnête"), et les jeux sortis en octobre ou novembre, pourraît concourrir soit juste là après, soit 1 an après.
C'est à la fois plus juste et plus strict.
Monsieur Phal dit:Et puis regardez "Trias", 6 mois après la date, il n'a que 3 avis. très bon certes, mais ce ne serait toujours pas assez avec le système actuel...

Tout système a ses défauts. Et si Trias n'est pas critiqué au bout de 6 mois, ben c'est comme ça. C'est-y pas pareil pour les autres jeux ?

D'un autre côté, évidemment, c'est qu'un avis :oops: Et vous faites bien à votre guise M'sieur
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Frédérick,

Frédérick dit:D'un autre côté, évidemment, c'est qu'un avis :oops: Et vous faites bien à votre guise M'sieur

Mais c'est un point de vue intéressant. Forcément, c'est en discutant des choses qu'on peut, potentiellement, les améliorer. C'est aussi pour cela que cette année on en parle avant, bien avant.

Bon, nous allons réunir le grand comité directeur afin d'en discuter. Si d'autres ont des points de vue ou des avis, qu'ils n'hésitent pas.

Monsieur Phal
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Monsieur Phal dit:Mais c'est un point de vue intéressant.

:oops:
My top
No board game found
Nono
Nono
Bon, là, évidement j'ai un avis, comme tout le monde.

Si on considère un coucours classique ou une compétition, il y a une date limite d'inscription. Les jeux arrivant après cette date coucoureront pour l'année suivante.

Puis il y a une première selection, qui prend un certain temps. Cette phase, c'est le "vote" des internautes (les commentaires quoi). Il faut laisser le temps aux joueurs internautes de prendre connaissance de l'existance du jeu, de l'essayer et de se foutre un coup de pied au derrière pour donner un avis (je ne suis pas le mieux placé pour dire cela car j'en met rarement :oops: ).

Une seconde date butoire est alors atteinte, les finalistes sont alors choisis et les tests du jury commence.

Je pense qu'effectivement d'en parler avant est une très bonne chose. D'annoncer les diferentes dates étapes ainsi que l'état de la selection (qui est selectionable, qui est probablement finaliste, qui est finaliste, qui est elu) motivera certains comme moi, pour qui le trictrac d'or représente quelque chose car je consulte toujours les avis des internautes avant de me décider pour un jeu, a poster leurs avis.

Mon point de vu est donc le même que celui de Frédérick. Le débat porte donc sur la durée de la seconde étape (vote des internautes). Je dirais 3 mois c'est un peu court et cela favorise les jeux très médiatisés comme MN, colier de la reine, comme des mouches, enfin tous les bons jeux de nos compatriotes (Laget, Faidutti, des Pallière, ...) et les grosses sorties outre Rhin (auteurs plus connus : Knizia, Kramer, Teuber...) au détriment de très bon jeu plus anonyme. Moi, je laisserais un ans. C'est beaucoup mais je pense que cela sera plus représentatif des gout des joueurs surfant sur trictrac.

Voilou.

Nono.
Phil Goude
Phil Goude
Et là, Monsieur Phal, c'est quoi-est-ce la liste des potentiels sélectionnable à la final des TT d'or 2003...

Alhambra serait-il bien parti...et magna grecia ?

Merci
My top
No board game found
Monsieur Phal
Monsieur Phal
Cher Monsieur Goude,

Pour l'instant, certains jeux, comme "Magna grecia" sont "trop jeune" pour avoir assez d'avis. D'ailleurs, il n'y a pas le mien par exemple, mais ça ne va pas tarder...

Voici déjà ceux qui remplissent les conditions de l'année dernière, je précise parce qu'il est possible que ces conditions changent, nous avions trop de jeux en 2002 !!!

Alhambra
Le Collier de la Reine
Unanimo
Amun Re
Mare Nostrum
Comme des Mouches
Time is Money
Canal Grande
Bang !
Gulogulo

Voilà, mais ça risque fort d'évoluer... des entrées et des sorties :roll:

Bien à vous de ludiquement cordial

Monsieur Phal
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
5 jeux d'auteurs français sur 10.

Est-ce beaucoup ?

Oui, par rapport à la production de jeux (forcément), mais non par rapport à se qu'on pourrait craindre avec le système "par avis".

En somme, 5/10, c'est moyen... donc c'est pas mal 8)
My top
No board game found
Sergio910
Sergio910
Moi j'dis que c'est drôlement chouette!
... parce que si on attend qu'on nous donne des prix outre Rhin, on n'est pas arrivé!... :wink: :D
My top
No board game found
Tric Trac
Tric Trac
Pou information, Unanimo est un jeu de Théo et Ora Coster qui habitent Tel Aviv.
Vicnet
Vicnet
Nono dit:cela favorise les jeux très médiatisés

Je quote à mort et un peu hors contexte, désolé mais cette phrase a fait tilt.
Il faut laisser en effet retomber la "bulle" médiatique car sinon cela fausse les critiques, les notes....
Entre un jeu sorti il y a un an et dont l'aura médiatique est retombée et un jeu tout frais sur les étals, la notation risque de ne pas être égalitaire (sauf les vrais critiques, expert et jury qui savent noter un jeu pour ce qu'il vaut mais est-ce le cas de tout le monde ?).
My top
No board game found
Frédérick
Frédérick
Matthieu dit:Pou information, Unanimo est un jeu de Théo et Ora Coster qui habitent Tel Aviv.

Quel distrait je suis :roll:

Oui mais c'est une société française qui le réédite et puis j'ai écrit trop vite voila tout
My top
No board game found