Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
10
réponses
0
follower
Von : forest | Donnerstag, 19. Februar 2009 um 10:40
forest
forest
Yep...

Hier petite partie avec ma moitié et il s'est passé un truc assez bizarre. En fait, aux tours 3 et 7 on est d'accord que la défausse est mélangée pour compléter les mains (à 8 cartes - tour 3 - ou 9 cartes - tour 7), car il n'y a pas assez de cartes dans la pioche.

Or il s'est passé un truc bizarre. Deux fois de suite, on s'est retrouvé dans la situation (et c'est pas faute d'avoir mélangé) ou les cartes SCORING qui venaient d'être jouées se sont retrouvées dans les mains des mêmes joueurs.

Résultat en l'espace de 1 tour de jeu, sans pratiquement rien faire, juste en jouant mes 2 cartes SCORING (SOUTH ASIA / AFRICA), j'ai marqué 19 pts (et gagén la partie).

Résultat : partie qui se termine un peu en queue de boudin...

Donc mes questions (parce que je n'ai pas énormément de parties à mon compteur) :

Est-ce vraiment de la chance sur cette partie ? Est ce que cette situation se présente souvent ? Comment y remédier ? ...

:china:
My top
No board game found
lABCdaire
lABCdaire
Il nous était arrivé à peu près le même cas de figure, mais c'est peut-être parce que nous avions mal compté les points :

//www.trictrac.net/forum/sujet/twilight-struggle-partie-de-15-minutes
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Moi cette situation est arrivée au tour 7 en fait...

Disons qu'au tour 6 je mets tout en oeuvre pour CONTROLER l'Afrique et l'Asie du Sud. Je marque 8 pts.

Et tour 7, je me récupère mes deux cartes SCORING, je récupère deux trois pays ici et là et je marque 11 pts...

Bref...
My top
No board game found
Karis
Karis
J'ai pas regardé le détail mais tour 7 c'est tout de même possible oui, surtout que rien ne dit que la partie doit se terminer au tour 10...
On va dire que c'est un alea de la pioche (la proba de repiocher les deux même cartes de scoring au tour suivant étant vraiment mince - quelqu'un se la calcule ?)

Disons que ça fait un peu partie du jeu. Dans la mesure ou ton adversaire t'a laissé ces 2 contrôles (surtout au moment où tu récupères "les 2/3 pays", cela aurait dû lui mettre la puce à l'oreille) il s'exposait à ce genre de déconvenue...
Alkaias
Alkaias
Je ne sais pas comment vous avez joué mais un petit rappel d'un point de règles que vous avez peut être omis.
Quand tu intègres les "nouveaux" decks, tu ne mélanges pas la défausse avec. Tu rajoutes les nouvelles cartes SOUS les cartes restantes de la période précédente, et c'est uniquement quand le paquet est fini que tu mélanges bien toute la défausse
Ce qui veut dire que si un scoring est dans la défausse au moment où tu ajoutes le middle war par ex et qu'il reste des cartes dans le paquet, tu ne dois pas toucher à la défausse, mais continuer avec les cartes restantes.
Je ne sais pas si c'est très clair...
forest
forest
Yep...

On est d'accord. Mais là c'est justement aux tours 3 et 7 que ça c'est produit (donc juste avant le 4 et le 8 où on ajoute les nouvelles cartes).

Mais comme dit Karis, là c'est vraiment pas de chance... Mais bon...
My top
No board game found
MOz
MOz
Alkaias dit:Quand tu intègres les "nouveaux" decks, tu ne mélanges pas la défausse avec. Tu rajoutes les nouvelles cartes SOUS les cartes restantes de la période précédente.


Il me semble que tu te trompes. Lorsqu'on change de période, on ajoute les nouvelles cartes à la pioche et on la mélange. On ne met pas les nouvelles cartes sous la pioche.
My top
No board game found
MOz
MOz
forest dit:Est-ce vraiment de la chance sur cette partie ? Est ce que cette situation se présente souvent ? Comment y remédier ?


Ça arrive. Ce n'est pas très fréquent mais cela arrive. De toutes façons, tout le monde est prévenu. En commençant la partie, tu sais que les cartes de scoring peuvent tomber deux fois avant la période 2. Si tu choisis de faire l'impasse sur une zone et que le scoring de cette zone tombe deux fois, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.
My top
No board game found
forest
forest
Yep...

Ok. Merci MOz. N'empêche que ça donne un de ces coups d'accélérateur quand même... Sur une partie qui dure, quand ça se termine comme ça, ça fait assez bizarre. Mais ce sont les aléas du jeu qui est vraiment excellent...
My top
No board game found
MOz
MOz
Je ne dirais pas que c'est un aléas. C'est surtout une prise de risque. Si on est au début du tour 2, que mon adversaire domine l'Europe et qu'aucun scoring de l'Europe n'a encore été joué, je sais que cette carte peut tomber deux fois dans les deux tours à venir. C'est un choix que de ne rien faire pour renforcer mes positions en Europe. Si la carte ne tombe qu'une fois, j'aurai perdu pas mal de points mais cela m'aura permis de me prendre position ailleurs. Mais si la carte tombe deux fois, je serai très très mal en point (si je n'ai pas tout simplement perdu la partie).
My top
No board game found