Von : Sushitronic | Dienstag, 5. September 2017 um 17:43
Default
Sushitronic
Sushitronic
Salut à tous.

Je viens de faire ma première partie de Jamaïca: the crew et franchement ça relance complètement le jeu déjà bien sympa au demeurant. Les perso sensas, les nouveaux trésors aussi, la possibilité de combiner Calypso et les malus pour gagner instantanément... Vraiment sympa tous ça, mais une question essentielle me taraude...

Les personnages prennent une cale et obéissent aux mêmes règles que les marchandises lors du chargement des cales... mais quid de ces mêmes perso lors des combats ? Est ce que l'on peu perdre son personnage (vol et trahison après tout ce sont des pirates) ou prendre le personnage des autres au même titre qu'une cargaison... Peut-être peut-on le défausser tel un mort au combat ?

ça libère les cales pour en recruter de nouveaux, ça évite d'avoir des bonus, parfois puissant de manière permanente. Sans compter les coups tordu que ça implique notamment avec Calypso qui pourrait passer de main en main.

J'ai eu lors de ma partie tous les malus, mais mon adversaire à pris Calypso lors de son apparition pour les points. Alors est-ce que j'aurais pu lui reprendre lors d'un combat, la question s'est posée ? On avait établi que non dès le départ du jeu mais bon... Je précise que nous avons joué à deux avec le bateau fantôme. Peut-être que l'expérience est différente à plusieurs. En tous cas rien dans les règles à ce propos. Votre avis m'intéresse.

Ludiquement vôtre.
My top
No board game found
Capalwest
Capalwest
Bonjour,
je confirme que les membres d'équipage sont assimilés à des marchandises.
ils sont donc soumis aux mêmes règles que l
or, la nourriture et la poudre.
On peut les perdre lors d'un combat, mais aussi les piquer si l'on gagne !
On peut les jeter à la mer lorsque l'on doit embarquer des marchandises et que les cales sont toutes occupées. 
Je ne pense pas qu'on puisse les débarquer sans raison (pour ne pas subir un malus en fin de partie).
une extension pleine de suspens en tout cas !
skreugneugneu
skreugneugneu
J'ai posé la question à Mr Cathala par mail qui m'a confirmé qu'on peut voler les personnages et qu'on doit les considérer en tous points comme des marchandises
My top
No board game found
Sushitronic
Sushitronic
Merci bien pour vos eclaircissements. Ca change la donne du coup ;) Un petit manque dans les règles qu'il faudrait combler.
My top
No board game found
kilicool
kilicool
Depuis quand on peut voler ??? Jamais dans le jeu de base quand on gagne un combat on peut "voler" le contenu d'une cale, non non ! On la jette à la mer et c'est pareil avec les personnages !!
Harry Cover
Harry Cover
 
kilicool dit :Depuis quand on peut voler ??? Jamais dans le jeu de base quand on gagne un combat on peut "voler" le contenu d'une cale, non non ! On la jette à la mer et c'est pareil avec les personnages !!

 


un jour il faudra vraiment que tu apprennes à lire les règles
 
My top
No board game found
NAT19
NAT19
Bonjour, 
J'ai plusieurs questions de novice sur la version d'origine du jeu. 

Lorsque l'on parle de voler une carte trésor de la cale de son adversaire quand on a gagné son combat. 
Doit-on choisir la carte que l'on vole dans sa cale ? 
Pour moi un voleur choisi ce qu'il veut ?
Et si on choisi de défausser une carte trésor au perdant, doit-on décider de la carte qu'il prend ou choisit il au hasard ? 
​​​​

De même après le combat les poudres mises en jeu retournent-elles dans la réserve de la "banque" et ce pour les deux combattants ou seulement pour le perdant ? 

Bref, on vient de commencer à jouer. On adore. 
Alors pour être sûre que nous soyons bien au clair, merci de votre aide. 

Bonne partie à tous 
 
My top
No board game found
vindix
vindix
Salut Nat,

Le vainqueur du combat (qu'il en soit l'initiateur ou qu'il se defende) peut voler le contenu complet d'une cale du perdant (en respectant la regle du chargement), soit lui prendre le trésor qu'il choisit face caché (sauf le youkounkoun qui sera face visible et sera probablement le premier choix ) soit il donne un trésor (maudit) lui appartenant et de son choix au perdant.
Toute poudre engagée avant de lancer le dés (afin d'ajouter la valeur au résultat du dés) est une poudre enflammée donc elle retrourne a la banque. si le défenseur perd avant de lancer le dés (résultat "etoile" pour l'attaquant) il n'aura pas a lancer le dés et ne consumera donc pas les poudres qu'il avait prévu, par contre l'attaquant perdra les siennes si elles ont été engagées avant de lancer le dés.

Bon jeu
My top
No board game found
miky74600
miky74600
Bonjour 

petites questions on a jouer pour l'instant sans l'xtension a deux joueur avec le bateau fantôme hé trouve certaine choses pas très claires pouvez vous m'idez. 
1 le bateau fantôme peut il artive lui en premier sur la ligne arrive et ainsi finir la course et la partie des joueurs ? 

2 le bateau fantôme on parle de déplacement fait par le capitaine actif c'st a dire que quand le bateau fantôme est entré deux bateaux il peut soit avancer ou reculer avec le nombre de l'action jour et choisir avancer ou reculer avec l'action nuit ou soit il effectuer un déplacement en avant ou en arrière simplement au total des deux des ? La règle stipule que s'l est en avant il reculera et s'l est à larguer de la course il avancera mais s'l avance par exemple et qu'l se retrouve entre les deux bateaux des joueur a t il le droit de reculer ou faut il qu l avance encore obligatoirement ? 

3 le bateau fantôme quand il attaque c'est toujours l'dversaire qui  lance le de et qui choisit la cale a volé s'il gagne c'est bien ca ? 

si le bateau fantôme a toute ces cale pleine d or s'l gagne il ne peut plus prendre de l'or car on peut pas remplacer un chargement par le même chargement alors que faisons nous sil remporte une victoire et que lautre bateau n'a que de l'or a piller ?

En tt cas beau jeu super dessin super bonne qualité du matériel. 

j'espère avoir été claire dans mes questions mais c'st
 Vrai que la règle laisse certain point d'ombre donc j'espère que les réponses pourront m'aider a apprécier le jeu à sa juste valeur

merci
My top
No board game found