Tomfuel
Tomfuel
Tric TracTric Trac 

je m'interesse de près à Undaunted (Inflexibles) mais lequel choisir ?

quelles differences y'a t'il entre Normandy et North Africa ?
à part le théatre des operations et les troupes en presence bien entendu !

la mecanique est elle exactement la même ? quelles differences distinguent ces 2 opus ?
j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vehicules dans Normandy (de base) ...



merci
Teuf
Teuf
De la description sur les sites de vente
Cette suite autonome de Undaunted Normandy présente des véhicules, de nouvelles forces, des actions et des objectifs, une asymétrie plus profonde et onze nouveaux scénarios.

Je ne connais que la version Normandie mais il y'a pas mal de ressources en Anglais sur les différences entre les 2 boites.
Par exemple
https://www.youtube.com/watch?v=-hk2WhThHtc

Et effectivement pas de véhicules sur la version Normandie de base.
L'extension Reinforcements prévue en 2021 est compatible avec les 2 boites et rajoutent des nouvelles unités dont des véhicules semble t-il.

Mais y'a déja de quoi faire avec la 1ere boite avec l'avantage d'être en VF.

Attention tout de même je crois que les jetons n'ont pas la même taille en VO et VF (y'a d'ailleurs un pb avec thermo avec la VF). Donc pas possible de mixer probablement ou du moins avec un impact visuel. A confirmer malgré tout.
papiercanson
papiercanson
J'ai les deux mais je vais pas beaucoup t'aider car je n'ai pas encore essayé Africa (je l'ai juste dépunché).

Effectivement tu as des véhicules dans Africa, ainsi que des objectifs (éléments de décor) en plus. De mémoire, mais faudrait que je vérifie j'ai pas les règles sous les yeux, un counter = un homme dans Africa alors que dans Normandy un counter = 3 ou 4 mecs (d'où le patronyme sur les cartes, mais dans les faits tu t'en branles c'est pareil*). De ce que j'ai feuilleté du livret il n'y a pas de différence notable en terme de règle. Virtuellement tu peux mélanger les deux donc, mais franchement les scénarios fournis sont déjà très bien.

C'est notre jeu à 2 du moment, c'est vraiment super. C'est un "petit" jeu mais avec plein d'éléments sympas : partie courte, bluff, prise de risque, ça se joue aussi bien sur le placement que sur le combat pur et dur. Tu as un livret de campagne, qui augmente les paramètres au fur et à mesure (machine gun, etc.). Le système de jeu est repris dans Dire Alliance également (très intéressant aussi, j'ai testé sur TTS). Par contre le thermo, comme d'hab il sert à rien et fait plus chier qu'autre chose.

Je ne savais pas que c'était sorti en français donc je n'ai pas d'avis sur la trad.

En terme de tuning, je pense que ça vaut le coup d'acheter des capsules de numismate pour y mettre les tokens et counters et ajouter ainsi une petite dimension physique agréable, ou carrément acheter de la fig en grappe de 15 ou 20mm, c'est vite fait. Je pense que je le ferai à terme.

* : il y a peut-être une diff en terme de renfort, je me souviens pas.
Tomfuel
Tomfuel
merci à vous pour ces precieux conseils, je vais peut être commencé par la Normandie alors
Tomfuel
Tomfuel
pour rebondir sur les mini-figs de 15 ou 20mm, je pense que cela va nuire à la lisibilité du jeu avec les infos de type et carac presentes sur les tokens
sissouvic
sissouvic
Oui effectivement, je pense préférer largement les jetons que les figurines.
jmguiche
jmguiche
sissouvic dit :Oui effectivement, je pense préférer largement les jetons que les figurines.

Moi aussi. Aucun intérêt de mon point de vue de mettre des figurines. 

papiercanson
papiercanson
Y a une seule info par token hein ^^ (la lettre) Y a des exemples sur BGG. Perso je suis passé aux capsules.
enpassant
enpassant
papiercanson dit :Y a une seule info par token hein ^^ (la lettre)

Il y a aussi la valeur de défense.

Psychotron
Psychotron
ce jeu me tente de plus en plus.
Quid de la rejouabilié sur chacun des scenarios ?
jmguiche
jmguiche
Psychotron dit :ce jeu me tente de plus en plus.
Quid de la rejouabilié sur chacun des scenarios ?

Je pense que la rejouabilité est là. Il y en a un ou deux ou la stratégie gagnante est probablement unique, mais ce n’est pas le cas de la majorité. 

Maximus Vulpes
Maximus Vulpes
Je vais me permettre de détailler sur la rejouabilité.
Si on met de côté les premiers scénarios qui sont là pour découvrir les mécanismes et les différentes unités au fur et à mesure, tu as un élément de gameplay qui permet une grande rejouabilité et c'est le suivant:
Au départ d'un scénario, chaque camp a une liste d'unités présentes sur le plateau, et de cartes associées. Bien entendu en personnalisant ton deck en cours de partie, tu détermines quelles unités du vas favoriser du point de vue de l'activation. Mais mieux que ça, dans les scénarios à partir du 4ème je crois, tu peux inclure dans ton deck, et donc faire entrer, des unités qui ne sont pas présentes au départ sur le plateau. Pour te donner un exemple concret, pour empêcher ton adversaire de prendre des objectifs, tu pourras tenter une stratégie avec des snipers, ou avec des mitrailleuses lourdes, ou avec des mortiers, ou avec une combinaison... ou carrément t'en passer et rusher sur les objectifs avec tes rifleman...
A cela s'ajoute le fait que sur de nombreux scénars, tu as plusieurs axes d'attaque possible, tu peux privilégier le combat ou la rapidité de manoeuvre, etc...
Enfin les parties sont suffisamment rapides pour être rejouées très facilement.
Ce jeu est vraiment une pépite, il est à la fois simple, profond, fluide, très agréable à jouer.
Je mets vraiment de côté le premier scénar d'initiation qui est le moins intéressant et moins rejouable, mais par la suite tu as vraiment de très bons scénarios.
Rodenbach
Rodenbach
Je suis dégoûté parce qu'avec le thème je sais que je ne trouverai jamais de joueurs... J'ai bavé dessus dans ma boutique tout à l'heure.
sprigan
sprigan
Au pire, il y a des variantes solo fanmade, ou sinon attendre l'extension Reinforcements prévue en 2021 qui introduira un mode solo officiel compatible avec les deux boîtes. À voir.

C'est sur que c'est mieux en duel amha.
Rodenbach
Rodenbach
Ah oui perso le solo j'y suis allergique. Ce qui m'intéresse c'est jouer avec des gens 🤣
sprigan
sprigan
À toi de t'entourer de gens qui aiment les jeux que tu veux jouer alors. 🤣
Rodenbach
Rodenbach
Tout à fait 😋