Default
Mr C
Mr C
Bonjour à tous

J'ai découvert récemment les Demeures de l'épouvante (V2).
Au premier abord, ce jeu avait tout pour me faire fuir : du hasard, des dés, de l'ameritrash (en tous cas pas de l'eurogame), du collaboratif, des parties longues, une tonne de pions/cartes...
Et pourtant, j'ai adoré! J'en suis à ma troisième partie et même si les scénarios se sont révélés inégaux, quel pied !

Ce que j'ai aimé :
- un démarrage simple et plus rapide que ce que j'imaginais, pas besoin de lire un livret de 10 pages, 10-15 minutes d'explication et c'est parti!
- de la discussion et du débat sur les choix à faire
- de la tension et du stress que ce soit sur les jets de dés que sur les phases de mythes
- l'aspect enquête et découverte
- le plateau qui se construit au fur et à mesure de l'exploration et la curiosité à vouloir aller chercher plus loin
- l'app maître du jeu qui permet de jouer tous ensemble, pas trop intrusive et met l'ambiance
- l'immersion, l'impression de vivre une aventure
- l'univers glauque et inquiétant de Chtulu
- du matériel quali (les tuiles des salles sont canons je trouve)

Bref une belle expérience.

Ce qui me fait dire qu'il doit bien exister d'autres jeux qui me permettraient de vivre une expérience similaire et retrouver tout ce qui m'a plu ci dessus (et ce même si l'univers diffère).

Ni Runebound, Descent, Conan... et autres que j'ai pu voir sur des topics plus anciens ne m'ont vraiment séduit. Je n'y retrouve pas cet aspect narratif, enquête ou découverte. On est plus souvent sur du dungeon-crawler pur jus.
Je suis également rebuté par les jeux legacy et campagne, me "forçant" à jouer avec le même groupe d'amis.

J'ai bien identifié Time of legend : Destinies qui devrait bientôt sortir mais je ne sais pas ce qu'il en est. Certains d'entre vous l'on-t-il expérimenté ?
Nemesis, Time Stories ou Betrayal at house on the hill semblent également intéressants.
Y'aurait-il d'autres propositions ?
Saxgard
Saxgard
Je ne suis pas certain mais tu peux peut-être regarder du côté du seigneur des anneaux en terre du milieu.

Mais je pense que ça va être difficile de trouver la même expérience de jeu. Je ne peux dans ce cas que te conseiller les extensions des demeures de l’épouvante si tu ne les as pas faites.
Aquasilver
Aquasilver
Le seigneur des anneaux, même si c'est très bien et que ça répond à tout, c'est une campagne.

Tu peux regarder du côté de Andor, même si c'est plus gentillet (c'est du medfan pas glauque du tout).
Il y a un tuto où tu apprends à jouer au fur et à mesure des quêtes.
Le plateau est dévoilé entièrement au début du jeu mais le narrateur introduit de nouveaux éléments au fur et à mesure que le scénario avance.
Les scénarios sont indépendants, tes personnages recommencent à 0 à chaque fois.
Ce n'est pas un ameritrash même s'il y a des dés dans les combats : ceux-ci doivent être réfléchis, tu n'as pas le temps de mener toutes les guerres.
Notre groupe a toujours eu l'impression de vivre une aventure (même s'il est faible en combat, je m'éclate avec l'archer à courir, sniper, sauver des villageois, ...), d'autres te diront qu'il n'est pas immersif, ça dépend des gens.
Anzahra
Anzahra
Je confirme que Le Seigneur des Anneaux sera à quelque chose près dans la même veine. Par contre, on sera plus sur du Deck Building que sur du lancer de dés.

Nemesis est une superbe expérience de jeu mais tu ne retrouveras pas le côté scénarisé.

A contrario, je trouve que Horreur à Arkham JCE est un très bon support avec du bon scénario pour un jeu dans l'univers de Lovecraft. Par rapport aux Demeures, tu perdras l'aspect exploration qui sera remplacé par un placement plus tactique. Mais en terme d'immersion et de stress tu t'y retrouveras.
Doc Topus
Doc Topus
J'aime également beaucoup Les Demeures de l'Epouvante et le jeu qu'on adore chez nous dans une thématique proche est Betrayal at house on the Hill, que tu cites.

Ce dernier est tout aussi immersif, sans application et la révélation du traitre à un moment de la partie est un point de bascule assez génial qui change totalement la physionomie du jeu, plus découverte et exploration dans sa première partie.

Le principal reproche que je lui fais est la qualité du matériel, assez minable et vraiment loin des magnifiques tuiles des Demeures de l'Epouvante.

Donc hormis ce dernier point, je trouve qu'il coche pas mal de tes attentes, avec un aspect un peu moins "sérieux" mais une ambiance très sympa autour de la table.

HàA JCE, c'est le meilleur jeu de la galaxie mais c'est plus difficile d'accès que les Demeures. Mais côté immersion et tension, difficile de faire mieux. La nouvelle version a venir peut être une bonne porte d'entrée avec plus de cartes dès le début.
SDO
SDO
Tu as des tonnes d’extensions et de DLC (sans parler des scenario fan made, voir BGG) pour les Demeures de l’Epouvante.

Destinies
est un bon candidat mais attention le jeu est compétitif, ne peut se jouer qu’a 3 et sa rejouabilité est (tres) faible.

Horreur a Arkham JCE n’a pas fonctionné chez moi alors que ma femme aime bcp les Demeures. C’est top niveau scenario mais les mécaniques le rendent moins immédiatement immersif.
sgtgorilla
sgtgorilla
SDO dit :Tu as des tonnes d’extensions et de DLC (sans parler des scenario fan made, voir BGG) pour les Demeures de l’Epouvante.
...

Des scénarios fan made pour la v2 tu es sûr ? Ils ne sont pas que pour la v1 ?

Anzahra
Anzahra
Oui, il y a des scénarios Fan made pour la V2 que tu peux avoir via le logiciel du site Valkyrie. Je ne crois pas que ça existe en appli par contre. 
SDO
SDO
Voila. Certains scenario sont a priori vraiment excellents.
Mr C
Mr C
Merci pour ces premiers retours
Je vais regarder le seigneur des anneaux mais si c'est une campagne comme évoqué par l'un d'entre vous ce sera non. Je n'ai pas de groupe défini et suis trop casual gamer pour m'imposer cette contrainte.
Je vais regarder aussi Horreur a Arkham et Andor.

Pour ce qui est des extensions aux demeures de l'épouvante ce ne sera pas possible. Je ne suis pas l'heureux propriétaire du jeu. 
Default
Proute
Proute
En ce qui concerne HàA JCE, il s'agit aussi de campagnes, mais tu peux y jouer en solo, même si ce n'est certainement pas ta demande de départ.
Mzelle
Mzelle
Hello,

Je plussoie Andor, à part l'ambiance glauque qui n'y est pas, le reste coche les cases pour moi.
Damien973
Damien973
Et pourquoi pas Near and Far. On oublie complètement le coté Ameritrash, mais question narratif, on est pas mal. Avec en plus la possibilité de jouer en campagne ou en une seule partie.
firebird
firebird
Bonjour,

je n'ai pas grand chose de nouveau à proposer, car je ne connais pas le SDA Voyage en Terre du Milieu, mais il a l'air de ressembler aux demeures de l'épouvante.

Par contre, je connais bien les Demeures, et je voudrais dire de se méfier d'Andor sur les critères qui ont été donnés.
Pour moi, Andor n'a pas grand chose à voir avec les Demeures.

Là où les Demeures proposent une enquête, de l'aventure, des coups que l'on peut tenter, une ambiance horrifique et la découverte du plateau, Andor ne propose pas de mystère à résoudre, rien ne doit se tenter, mais tout doit se calculer, l'ambiance est plutôt médiévale-fantastique, et il n'y a pas de découverte du plateau.

Attention! Je ne dis pas qu'Andor est un mauvais jeu, loin de là (j'ai tout fait avec et j'ai beaucoup aimé aussi), mais une partie d'Andor pour moi, c'est: tout calculer à l'avance, et tenter sa partie pour voir si le plan fonctionne. Le feeling global n'est pas celui d'une immersion au moment du jeu (mais dans les passages narratifs, oui).

Alors que dans les Demeures, c'est au moment où je jette mes dés que je me sens immergé.
Je précise que pour les Demeures, j'ai finalement choisi de jouer une règle maison favorable à l'ambiance, en facilitant le jeu: je rajoute le droit à une case de déplacement gratuite par bonhomme par tour.

Après, peut-être que refaire le scénario raté des Demeures jusqu'à obtention de la meilleure victoire est plus proche de ce que j'ai ressenti dans Andor, mais je n'ai jamais voulu le faire avec les Demeures, alors qu'avec Andor, ça ne m'a jamais dérangé.

Voilà, sinon, Descent v2 avec appli est en effet plus dungeon crawling, mais sinon, là, tu as la découverte du plateau.

Peut-être que Descent v3 (Légende des ténèbres ou un truc comme ça) correspond très bien à ce que tu cherches? (je ne le connais pas).
sgtgorilla
sgtgorilla
Anzahra dit :Oui, il y a des scénarios Fan made pour la V2 que tu peux avoir via le logiciel du site Valkyrie. Je ne crois pas que ça existe en appli par contre. 

Ok merci.

sprigan
sprigan
Anzahra dit :Oui, il y a des scénarios Fan made pour la V2 que tu peux avoir via le logiciel du site Valkyrie. Je ne crois pas que ça existe en appli par contre. 

Si si, il y a une appli. J'y joue avec. Et c'est nickel. 

firebird
firebird
sprigan dit :
Anzahra dit :Oui, il y a des scénarios Fan made pour la V2 que tu peux avoir via le logiciel du site Valkyrie. Je ne crois pas que ça existe en appli par contre. 

Si si, il y a une appli. J'y joue avec. Et c'est nickel. 

Oh là, ça m'intéresse, ça!

Tu saurais où je peux trouver comment installer cette appli sur tablette androïd et y télécharger des scénarios? (Et surtout, comment faire, car j'avais regardé ça, ça m'avait paru compliqué).
 

sprigan
sprigan
Tout est décrit à cette adresse. Tu dois télécharger et installer l'appli originale du jeu avant et l'ouvrir au moins une fois. Puis faut télécharger le fichier apk de valkyrie. Ensuite il faut installer valkyrie et l'ouvrir. Note que pour les mises à jour, elles ne sont pas automatiques (à moins que ça ait changé récemment), il faut désinstaller et retélécharger l'apk de la nouvelle version. ;)
firebird
firebird
Merci sprigan, je vais regarder tout ça.

Mais du coup, où trouve-t-on les fichiers apk de valkyrie? Ou alors, il s'agit des scénarios fan-made qui sont en apk? (C'est là que je sens que je n'ai pas tout compris yes).


EDIT: en fait, ma question serait plutôt: où trouve-t-on les scénarios à faire tourner sur valkyrie?
Désolé, je suis dans le flou.
sprigan
sprigan
En fait quand tu auras installé l'appli Valkyrie, l'appli à l'ouverture va t'inviter à télécharger le contenu existant. Ça prend un petit moment (la première fois je pensais que ça avait buggé...). Tu vas ensuite pouvoir entrer dans l'appli, et choisir tes options, à savoir les boîtes que tu as, la langue, etc... comme sur l'appli officielle. Tu auras ensuite accès à tous les scénarios fanmade existants compatibles avec ce que tu as dans la gamme, et tu pourras filtrer les scénarios, par langue, par difficulté, par appréciation, etc. Tu choisis un scénario, et là ça va télécharger rapidement sur ta tablette ou ton téléphone les fichiers du scénario, et c'est bon, tu pourras lancer ta partie, et sauvegarder tout pareil.

Remarque que même sur les scénarios en anglais, les cartes et autres éléments de jeu restent en français, c'est plutôt pratique. Ainsi si tu gagnes une cartes par ex, ce sera le nom français de la carte qui s'affichera. Il n'y a alors qu'à savoir traduire le narratif. Et comme tu as le temps de lire, c'est largement faisable même pour ceux mal à l'aise avec cette langue.

Évidemment plus tu as d'extensions, plus ça débloquera de scénarios. Néanmoins l'extension Les Rues d'Arkham est celle qui en apporte le plus si je ne me trompe pas.
Default
sprigan
sprigan
Et le fichier apk est sur le lien que je t'ai mis plus haut. Il suffit de choisir le support Android et de download avec ta tablette.
firebird
firebird
Merci pour tout, du coup.

Une petite dernière question HS: est-ce-que cette procédure fonctionne aussi pour Descent v2? Quitte à être gourmand... laugh

 
sprigan
sprigan
Oui, à l'ouverture de Valkyrie, à l'accueil, tu auras le choix entre Les demeures et Descent.
firebird
firebird
Et bien ça a l'air de marcher nickel, donc merci encore à toi, sprigan!

En fait, il suffit de cliquer sur les importations et de débloquer les autorisations d'accès, et ça se fait tout seul; ça avait l'air plus compliqué, quand on voyait le fait de devoir "copier le fichier apk" (surtout sur tablette), mais non, tout roule tout seul en quelques clics.

Plus qu'à tester! yes
sprigan
sprigan


Franchement, cette appli c'est du pain béni pour relativiser le coût de la gamme. Rien que pour la boîte de base, ça double le nombre de scénarios. Ils ont fait du bon boulot.
Aipolokia
Aipolokia
Bonjour à tous :)

Un grand merci aux différents contributeurs notamment à Trigan !

Je ne savais pas qu'ils avaient sortis ce magnifique outil qu'est Valkyrie ! sans quoi je n'aurais pas revendu mon descent v2...

Quoiqu'il en soit cela rends l'achat encore plus tentant des demeures ! (je possède Voyage en terre du milieu, et j'espère d'ailleurs qu'ils auront la même (bonne) idée en proposant des scénarios maisons).

Si j'ai bien compris, en plus, Valkyrie permets de jouer en off line ? donc une fois les scénarios téléchargés ont les as en physique sur son disque dur ? (et ainsi on ne risque pas de les voir disparaître) ou alors on ne peut qu'en charger qu'un ?

Bonne soirée !
Aipolokia
Aipolokia
Une derrière question : le jeu est sorti il y a quelques temps. 

Une v3 est elle prévue ? Cela m embêterai d'investir pour voir une nouvelle version de pointer dans 3 mois.  
sprigan
sprigan
Aipolokia dit :Si j'ai bien compris, en plus, Valkyrie permets de jouer en off line ? donc une fois les scénarios téléchargés ont les as en physique sur son disque dur ? (et ainsi on ne risque pas de les voir disparaître) ou alors on ne peut qu'en charger qu'un ?

Oui, une fois le scénario téléchargé tu peux y jouer, sauvegarder et y revenir en off Line. Et je pense que tu peux avoir plusieurs scénarios en cours (il y a plusieurs slot de sauvegarde).

Pour l'avenir de la gamme, on est clairement sur la fin de cette v2. Me semble que FFG a sous entendu qu'il n'y avait pas de nouvelle extension en projet (peut-être des DLC mais j'y crois pas vraiment vu le peu qu'il y en a eu en 5 ans ...)
Quant à une v3, peut-être que ça arrivera, mais c'est pas pour tout de suite, rien d'annoncé en tout cas. Je pense qu'il faut regarder du côté de Descent v3 pour voir si une évolution du concept jeu+appli peut encore apporter quelque chose. Je crois que FFG lâche aussi Le seigneur des anneaux.
Quoiqu'il en soit, si on veut du Mansions of madness, c'est plutôt maintenant qu'il faut s'y mettre avant qu'il n'y ait plus de reprint amha.

Aipolokia
Aipolokia
Merci de ton avis éclairé !
Aipolokia
Aipolokia
j'ai craqué ;D