stueur
stueur
Bonjour,

Nous avons joué hier la première enquête mais nous n'avons pas bien compris le fonctionnement des jetons influences.

1. Dès que l'inspecteur "actif" utilise un jeton influence, les autres inspecteurs ne peuvent plus utiliser leurs indic, OK. Mais si le marionnettiste utilise aussi un jeton influence, et que l'inspecteur actif paye pour corrompre, est-ce que les autres inspecteurs peuvent utiliser leurs indics?

2. Nous n'avons pas non plus bien compris comment les jetons se baladaient entre les inspecteurs et le marionnettiste. Lorsqu'un inspecteur utilise un jeton influence, il le place sur le personnage qu'l influence, ok. Mais cela signifie que ce jeton influence restera jusqu'à la fin de la partie sr le personnage? Cela signifie que la seule façon de faire naviguer des jetons influences est lors de la phase de contestation?

3. Dans le livret de règles, sur le passage de l'utilisation de l'influence par un inspecteur il est écrit "L’inspecteur récupère le marqueur Influence et le Marionnettiste DOIT lui donner la réponse la plus utile, même s’il y avait des mensonges/fausses pistes à donner.". J'ai l'impression qu'il y a une erreur. Je ne comprends pas pourquoi l'inspecteur récupère son jeton influence.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
stueur
stueur
Personne n'a joué ou bien je suis le seul à ne pas comprendre? 🤔
 
Chakado
Chakado
stueur dit :Personne n'a joué ou bien je suis le seul à ne pas comprendre? 🤔
 

C'est pas ça, c'est juste que tu as posté sans le vouloir dans le "forum caché" de Tric-Trac, et donc ta question n'était pas vraiment visible.

Bref, un mois et demi plus tard, je te réponds.

1) Si l'inspecteur utilise son influence pour forcer la "bonne réponse" d'un suspect, le marionnettiste ne peut pas dépenser d'influence pour le bloquer. C'est l'inspecteur qui a priorité. Donc le cas que tu décris ne peut pas exister.

2 et 3) Oui, il y a manifestement quelque chose que tu n'as pas compris.
En fait, quand un jeton influence est "dépensé", on est dans un de ces 2 cas de figure :
 - Le marionnettiste dépense une influence qu'il avait sur sa fiche (pour bloquer la réponse d'un inspecteur)
 - L'inspecteur dépense une influence QUI ÉTAIT SUR UN SUSPECT pour forcer une bonne réponse.
Quand il y a contestation, il n'y a en fait pas réellement de dépense d'influence, plutôt un gain d'influence. Si la contestation est réussie, l'inspecteur gagne une influence sur le suspect (on place donc un marqueur influence sur le suspect). Si la contestation est ratée, le marionnettiste gagne une influence sur l'inspecteur (le marionnettiste pose donc un marqueur influence sur sa fiche).
D'où la réponse au 3) : si l'inspecteur veut forcer la bonne réponse, il doit dépenser une influence QUI SE TROUVE SUR LE SUSPECT (et donc il récupère ce marqueur dans sa réserve).

J'espère que c'est plus clair pour toi.
 

stueur
stueur
Merci beaucoup pour ton retour ! En effet, nous ne jouions pas correctement!

Par contre, étant grand amateur d'enquêtes, je dois avouer avoir été déçu par le jeu (2 enquêtes réalisées à ce jour). L'ambiance et les dialogues sont top. Les sujets d'enquêtes aussi, ainsi que les enquêtes se suivent. Mais on a tous eu l'impression de règles inutilement alambiquées. Et le 2ème truc qui nous a déçu c'est le fait de ne pas avoir vraiment l'impression d'avancer dans l'histoire, c'est très loin d'être épique.
Au final, je pense qu'hormis Sherlock Holmes Détective Conseil et Detective, tous les autres jeux d'enquêtes narratifs sont un bon cran au-dessous.
stueur
stueur
PS : comment et où déplacer le sujet pour qu'il ne soit plus dans un forum caché stp?
Chakado
Chakado
Il me semble que ça n'a jamais été vendu comme une campagne. Tu verras que les histoires ne se suivent pas vraiment, mais si on retrouve des clins d'oeil d'une enquête à l'autre.
Et pour moi c'est très bien comme ça, parce que les campagnes à la Detective impliquent de toujours réunir le même groupe de joueurs. Là, au moins, c'est jouable en one-shot avec n'importe qui qui serait de passage à la maison.

Mais je comprends tes réserves sur les mécaniques. Ça a un peu le cul entre deux chaises, entre laisser les joueurs assez libres d'enquêter et fournir plein de mécaniques de rattrapage pour qu'ils ne soient jamais trop bloqués et aient la possibilité de profiter des enquêtes de leurs petits camarades.
Le système d'interrogatoire est rigolo, mais la conséquences des contestations ratées n'est pas si terrible. Du coup, on est tenté de contester un peu tout le temps.

Mais sur l'ambiance, le jeu est très réussi.

PS : je vais essayer de retrouver le modo qui avait le pouvoir de déplacer les sujet dans la section Règles pour voir s'il ne peut pas faire quelque chose.
stueur
stueur
Merci pour ton retour. A voir pour la suite!
C'est vrai qu'il est important de toujours avoir le même groupe pour Détective, mais la scénarisation en campagne est tellement géniale (en particulier pour la boîte de base) que tous les joueurs sont hyper motivés pour continuer et il est donc facile de garder le groupe (au moins pour ce qui me concerne).