Von : monkyky | Donnerstag, 24. November 2016 um 16:49
Default
natetco15
natetco15
Bonjour,
petite question avec l'éclaireur. Il est dit que celui ci peut franchir les murs.
Dans ce cas devant une porte fermée, peut t'il la franchir sans l'ouvrir ????
Merci
Gaffophone
Gaffophone
Non il ne peut pas, il est bien précisé (je ne sais plus où exactement) que sa compétence ne s'applique qu'aux murs sans portes.
cgenov
cgenov
Attention, cela n'empêche pas l'éclaireur d'ouvrir les portes, quand même, c'est un fantôme, pas un manchot !!
Enfin, tout ceci pour dire que s'il y a une porte autant s'en servir, mais je ne souviens pas du fait que l'éclaireur utilise son pouvoir uniquement sur les pièces sans portes, sinon ce n'est plus une pièce, et de toute façon même fermée, une porte reste une porte....alors que fait l'éclaireur ? N'utilise t'il pas son pouvoir seulement s'il n'y a pas de porte sur le mur (fermée ou non) ?? Je ne crois pas, sinon à quoi sert t'il ?

Il passe à travers les murs, les autres commandos ne peuvent que tirer dessus ou la forcer au pied de biche !
 
natetco15
natetco15
Autre question,
avec un commando on est en mode "visible" et on à 3 actions à disposition.
On utilise sa 1er action pour sortir d'une pièce, mais comme un ennemi est sur notre case, celui ci nous tir dessus et nous blesse.
Du coup nous n'avons plus que 1 action à disposition ou deux une fois sortie de la pièce??
1 action pour sortir et une action utilisée sur notre fiche personnage à cause de la blessure, ça ne fait plus que 2 point d'action. Comme on en a déjà utilisé une, il n'en reste plus qu'une. Ou alors, ceci ne ce met en place qu'au tour suivant ??
Merci d'avance 
Gaffophone
Gaffophone
cgenov dit :Attention, cela n'empêche pas l'éclaireur d'ouvrir les portes, quand même, c'est un fantôme, pas un manchot !!
Enfin, tout ceci pour dire que s'il y a une porte autant s'en servir, mais je ne souviens pas du fait que l'éclaireur utilise son pouvoir uniquement sur les pièces sans portes, sinon ce n'est plus une pièce, et de toute façon même fermée, une porte reste une porte....alors que fait l'éclaireur ? N'utilise t'il pas son pouvoir seulement s'il n'y a pas de porte sur le mur (fermée ou non) ?? Je ne crois pas, sinon à quoi sert t'il ?

Il passe à travers les murs, les autres commandos ne peuvent que tirer dessus ou la forcer au pied de biche !
 

C'est écrit sur sa carte "peut se faufiler à travers un mur sans porte".
Du coup il n'y a pas vraiment de question à se poser, si ?
Et s'il est devant une porte, il fait comme tous les autres commandos, c'est tout.
Enfin quel avantage à ne pas utiliser une porte ? Tout simplement ne pas faire de bruit (si on tire dessus) ou l'ouvrir même si on n'a pas de pied de biche.

cgenov
cgenov
Ce que je voulais dire (et tu as raison sur les autres points) c'est que SI l'éclaireur avec sa capacité se trouve devant une porte FERMEE, il peut quand même utiliser sa compétence, alors qu'il est indiqué "peut se faufiler par un mur sans porte" !! et ici, ce n'est pas le cas, il y a une porte, fermée et donc il ne fait pas comme les autres commandos, il ne tire pas dessus, il ne fait pas de bruit, mais il passe le mur quand même en passe muraille, malgré la porte et le fait surtout qu'elle soit fermée (sinon, oui il fait comme tous les autres, il passe).

OU alors si on s'en tient à la capacité à la lettre, il ne peut pas passer la muraille si il y a une porte, fermée (ou pas) mais il peut traverser seulement sur un côté de la pièce sans aucune issue quelle qu'elle soit (mais peut être que je me torture le cerveau pour rien en fait)
silarkhar
silarkhar
cgenov dit : (mais peut être que je me torture le cerveau pour rien en fait)

Tu as trouvé la réponse tout seul.

cgenov
cgenov
C'est pour participer au débat ?
 
Gaffophone
Gaffophone
Il est indiqué quelque part dans les règles où je ne sais plus à quel endroit (peut-être était-ce une intervention de Thibaud) que l'éclaireur passait par des conduits d'aération par exemple, ou des petites lucarnes, ce genre de chose. Du coup tu peux imaginer qu'en effet ça ne se trouve généralement pas là où il y a des portes.
Harry Cover
Harry Cover
cgenov dit :Ce que je voulais dire (et tu as raison sur les autres points) c'est que SI l'éclaireur avec sa capacité se trouve devant une porte FERMEE, il peut quand même utiliser sa compétence, alors qu'il est indiqué "peut se faufiler par un mur sans porte" !! et ici, ce n'est pas le cas, il y a une porte, fermée et donc il ne fait pas comme les autres commandos, il ne tire pas dessus, il ne fait pas de bruit, mais il passe le mur quand même en passe muraille, malgré la porte et le fait surtout qu'elle soit fermée (sinon, oui il fait comme tous les autres, il passe).

OU alors si on s'en tient à la capacité à la lettre, il ne peut pas passer la muraille si il y a une porte, fermée (ou pas) mais il peut traverser seulement sur un côté de la pièce sans aucune issue quelle qu'elle soit (mais peut être que je me torture le cerveau pour rien en fait)

que la porte soit fermée ou ouverte, il ne passe pas à travers le mur puisqu'il y a une porte et oui on s'en tient à appliquer à la lettre la régle comme elle est écrite, c'est pour cela qu'elle est écrite d'ailleurs 

My top
No board game found
Default
cgenov
cgenov
Je parlais des murs avec une porte fermée, donc l'éclaireur peut passer la muraille dans ce cas pour ne pas avoir à forcer ou tirer sur la porte avec les conséquences que cela donnent...
Conduit d'aérations, peut être, rien n'est dit non plus que la possibilité n'est pas donné sur un mur avec une porte fermée, par définition impassable pour les commandos naturellement, ce qui n'est donc pas le cas avec une porte non fermée, dans ce cas l'éclaireur n'a nul besoin d'utiliser sa capacité spéciale.
Je pense que celui-ci peut l'utiliser face à un mur avec porte fermée, donc c'est une "muraille" sauf pour les ennemis.
Pas vu de contradictions sur ce que j'avance dans la régle, mais ce n'est pas la bible, alors parfois  on interpréte comme je le fais, cela ne me parait pas
du tout incompatible avec le jeu.
Gaffophone
Gaffophone
Ah mais tu fais comme tu veux hein ;)
C'est écrit un "mur sans porte", je ne cherche pas plus loin.
Moi je me contente de donner ce que je lis dans les règles, ma manière de l'interpréter et les retours de Thibaud, ici ou ailleurs.
Harry Cover
Harry Cover
cgenov dit :Je parlais des murs avec une porte fermée, donc l'éclaireur peut passer la muraille dans ce cas pour ne pas avoir à forcer ou tirer sur la porte avec les conséquences que cela donnent...
Conduit d'aérations, peut être, rien n'est dit non plus que la possibilité n'est pas donné sur un mur avec une porte fermée, par définition impassable pour les commandos naturellement, ce qui n'est donc pas le cas avec une porte non fermée, dans ce cas l'éclaireur n'a nul besoin d'utiliser sa capacité spéciale.
Je pense que celui-ci peut l'utiliser face à un mur avec porte fermée, donc c'est une "muraille" sauf pour les ennemis.
Pas vu de contradictions sur ce que j'avance dans la régle, mais ce n'est pas la bible, alors parfois  on interpréte comme je le fais, cela ne me parait pas
du tout incompatible avec le jeu.

ben tu fais bien comme tu veux mais la règle dit uniquement les murs sans portes y a rien à interpréter ici ni doutes à avoir

c'est pas la bible comme tu dis, mais si tu passes à travers tous les murs, ça rend la capacité encore plus puissante et par conséquent ça rend  le jeu bien plus facile, y a pleins de choses qui ne sont pas dite dans la règle car le principe c'est de faire ce qui est indiqué et rien d 'autre sinon ce sont des interprétation et donc des "règles maisons"

et puis sur les tuiles moyennes un mur avec une porte ouverte peut toucher 2 tuiles et là aussi ça rends encore plus facile le jeu si on peut passer directement à travers le mur
les missions en intérieur avec cette capacité deviendraient ultra simples, déjà que le jeu n'est pas très difficile à mes yeux c'est cheaté comme comme en dit en bon français !

 

My top
No board game found
cgenov
cgenov
Oui, c'est une bonne reflexion....
Tant qu'on passe pas le mur du çon...laugh
Harry Cover
Harry Cover
cgenov dit :Oui, c'est une bonne reflexion....
Tant qu'on passe pas le mur du çon...laugh

je ne sais pas si je dois le prendre au pieds de la lettre mais avec tes réflexions, on enfonce des ouvertes

My top
No board game found
natetco15
natetco15
Encore une question,
Si j'ai 4 commandos sur une petite tuile, tous en mode furtif, normalement vu qu'il n'y a que 4 places sur une petite tuile, les ennemis ne peuvent pas si déplacer, puisque pas assez de place pour eux. Du coup pas de test de furtivité à faire ce tour là.
Ca me semble qd même une peu trop simple cette histoire
Qu'en pensez-vous?
 
Thibaud Triton
Thibaud Triton
Restons simples :) : la carte de l'éclaireur dit qu'il peut passer à travers les murs sans porte. Donc, qu'elle soit ouverte ou fermée, s'il y a une porte, il doit l'ouvrir normalement (tour ou pied de biche) pour passer mais il ne peut pas passer à travers.
My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
natetco15 dit :Autre question,
avec un commando on est en mode "visible" et on à 3 actions à disposition.
On utilise sa 1er action pour sortir d'une pièce, mais comme un ennemi est sur notre case, celui ci nous tir dessus et nous blesse.
Du coup nous n'avons plus que 1 action à disposition ou deux une fois sortie de la pièce??
1 action pour sortir et une action utilisée sur notre fiche personnage à cause de la blessure, ça ne fait plus que 2 point d'action. Comme on en a déjà utilisé une, il n'en reste plus qu'une. Ou alors, ceci ne ce met en place qu'au tour suivant ??
Merci d'avance 

La blessure est subie immédiatement, donc dans ton exemple, il ne te reste qu'une seule action.

My top
Thibaud Triton
Thibaud Triton
natetco15 dit :Encore une question,
Si j'ai 4 commandos sur une petite tuile, tous en mode furtif, normalement vu qu'il n'y a que 4 places sur une petite tuile, les ennemis ne peuvent pas si déplacer, puisque pas assez de place pour eux. Du coup pas de test de furtivité à faire ce tour là.
Ca me semble qd même une peu trop simple cette histoire
Qu'en pensez-vous?
 

C'est un cas hyper rare, et on a préféré éviter de rajouter une règle juste pour ça.

My top
berserk
berserk
Quand pouvons nous mettre un uniforme allemand ?
Est-ce possible en présence d'un ennemi ?
Est-ce possible en étant visible ?
Merci.
My top
No board game found
Default
senik
senik
En présence d'un ennemi, si tu es furtif, oui, tu peux mettre ton uniforme.
Si tu es visible, sans ennemi présent, oui, tu peux mettre ton uniforme et tu redeviens furtif.
Si tu es visible en présence d'un ennemi, tu ne peux pas mettre ton uniforme, enfin à mon avis, si tu le mets, tu le perds aussitôt. 
Thibaud Triton
Thibaud Triton
senik dit :En présence d'un ennemi, si tu es furtif, oui, tu peux mettre ton uniforme.
Si tu es visible, sans ennemi présent, oui, tu peux mettre ton uniforme et tu redeviens furtif.
Si tu es visible en présence d'un ennemi, tu ne peux pas mettre ton uniforme, enfin à mon avis, si tu le mets, tu le perds aussitôt. 

Je confirme ;)

My top
berserk
berserk
Merci pour la réponse même si je trouve cela étrange de pouvoir le mettre lorsqu'on est visible. En effet, être visible signifie être vu puisque l'alarme se déclenche car un ennemi doit nous voir (jumelle, caméra...)
My top
No board game found
dfm
dfm
A prppos de furtivité :
Si mon commando est furtif, et qu'il veut entrer sur une tuile moyenne occupée par 3 ennemis :
Doit-il faire un déplacement furtif vers tuile moyenne (2 PA) + réussir  le test de furtivité contre 3 ennemis ?
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
oui c'est ça
My top
No board game found
Doc Topus
Doc Topus
Salut à tous,

un doute concernant l'action "éteindre une alarme" : page 9, il est dit qu'on retire définitivement le pion alarme du terrain, j'en déduis qu'il n'y a plus d'alarme sur le terrain concerné.
Mais quelques lignes plus bas : si l'alarme est activée une seconde fois sur un même terrain...

Comment est ce possible, puisqu'il n'y a plus de pion alarme ?

 et

Page 5 : une alarme ne peut pas être détruite par les commandos.

Je comprends qu'il faut simplement retourner le pion sur son côté noir :on étaient l'alarme mais elle pourra se réactiver.

J'ai bon ?

Merci !
Doc
dfm
dfm
Harry Cover dit :oui c'est ça

J'ai encore un doute. En y regardant de plus près, en haut à droite sur la p 4 : 
"un commando entrant sur une tuile moyenne sans ennemi peut devenir furtif avec l'action "se déplacer furtivement sur une tuile moyenne".

Ce qui sous-entendrait que ce test de furtivité, n'est plus de mise si la tuile est occupée par des ennemis...Dans le cas qui m'intéresse il resterait seulement à tenter la furtivité face aux ennemis mais impossible de payer en points d'actions.  ???

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
Doc Topus dit :Salut à tous,

un doute concernant l'action "éteindre une alarme" : page 9, il est dit qu'on retire définitivement le pion alarme du terrain, j'en déduis qu'il n'y a plus d'alarme sur le terrain concerné.
Mais quelques lignes plus bas : si l'alarme est activée une seconde fois sur un même terrain...

Comment est ce possible, puisqu'il n'y a plus de pion alarme ?

 et

Page 5 : une alarme ne peut pas être détruite par les commandos.

Je comprends qu'il faut simplement retourner le pion sur son côté noir :on étaient l'alarme mais elle pourra se réactiver.

J'ai bon ?

Merci !
Doc

en fait tu ne peux éteindre l'alarme qu'une seule fois par terrain ensuite tu ne peux plus l'éteindre quand elle s'active une seconde fois

My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
dfm dit :
Harry Cover dit :oui c'est ça

J'ai encore un doute. En y regardant de plus près, en haut à droite sur la p 4 : 
"un commando entrant sur une tuile moyenne sans ennemi peut devenir furtif avec l'action "se déplacer furtivement sur une tuile moyenne".

Ce qui sous-entendrait que ce test de furtivité, n'est plus de mise si la tuile est occupée par des ennemis...Dans le cas qui m'intéresse il resterait seulement à tenter la furtivité face aux ennemis mais impossible de payer en points d'actions.  ???

chaque fois que tu es furtif et que tu rentre sur une tuile où il ya des ennemies tu dois faire un test par ennemi présent
quand tu te déplaces vers une tuile moyenne avec ou sans ennemi tu dois dépenser 2 PA pour rester furtif si tu dépense 1 PA tu deviens visible

My top
No board game found
dfm
dfm
ok, donc si je paye 2PA pour rester furtif et que je rate le test de furtivité contre les ennemis présents, mes 2 PA sont perdus ?
My top
No board game found
Default
Gaffophone
Gaffophone
dfm dit :ok, donc si je paye 2PA pour rester furtif et que je rate le test de furtivité contre les ennemis présents, mes 2 PA sont perdus ?

Tout à fait. Ca pique un peu mais c'est ça la vie d'un commando 

Doc Topus
Doc Topus
Harry Cover dit :
 

en fait tu ne peux éteindre l'alarme qu'une seule fois par terrain ensuite tu ne peux plus l'éteindre quand elle s'active une seconde fois

ok merci ! Donc inutile de retirer le pion alarme ?