Von : Teuf | Mittwoch, 24. Februar 2010 um 11:41
Default
Teuf
Teuf
Vu que j'ai à chacune de mes parties loupées un pt de regle à Vasco, je me suis fait un petit recap des trucs qu'on zappe facilement. Cela peut servir...Si vous avez des remarques ou que vous relevez des erreurs, n'hésitez pas.

1) Un joueur qui passe avec les actions 21 ou 22 ne reçoit pas de compensation.

2) Un joueur qui recrute n'est pas obliger de prendre tout ce qu'il a droit. Cela peut être utile pour provoquer des situations de blocage pour les autres joueurs (ne pas trop vider pour éviter le renouvellement d'une case).

3) Dans le cas du lancement de plusieurs expéditions, elles doivent être lancé dans la même escale (dans la même ligne).

4) le projet gratuit (lors du lancement d'un navire dans la 1ere escale) ne se fait que parmi les 6 disponibles (impossible de choisir le projet Sao Gabriel),

5) le marin gratuit (lors du lancement d'un navire dans la 2ere escale) peut se faire dans les marins dispos ou au hasard dans le sac,

6) lors de la phase d'expédition, les navires qui montent se calent toujours à gauche,

7) Le joueur qui choisit Manuel 1er choisit l'action parmis celle disponible (21 ou 22) et ne peut plus en changer.

8) On remplit toujours les marins en partant de la droite. Pourquoi la droite j'en sais rien. Le tout est je pense de remplir toujours du même coté.

9) Lors du lancement de plusieurs bateaux en expédition, on ne peut utiliser le bonus gagné avec le 1er bateau pour en lancer un autre. Autrement dit, tous les bateaux sont lancés en même temps. Par contre, si on a une 2eme action expédition, on peut utiliser le bonus gagné lors de la 1ere.
De l'auteur lui-même :
In fact, the rules are a little misleading about this point. You CANNOT use the bonus (worker or captain) deriving from the placement of a ship to build and/or place a new ship within the same action. You collect the various bonuses at the end of the placement, together with the victory points.

http://www.boardgamegeek.com/thread/465 ... g-the-same
My top
No board game found
ElGrillo
ElGrillo
Teuf dit:
2) Un joueur qui recrute n'est pas obliger de prendre tout ce qu'il a droit. Cela peut être utile pour provoquer des situations de blocage pour les autres joueurs (ne pas trop vider pour éviter le renouvellement d'une case).


ah? Je croyais qu'on renouvellait à chaque tour pour remplir de marins les cases possibles. Va falloir que je revoie ça 8)
En gros, tu ne réapprovisionne en marins à la fin du tour que lorsqu'une case de 5 est vide, c'est ça ?

Merci pour cette mise au point en tous cas
Ed
Ed
ElGrillo dit:
Teuf dit:
2) Un joueur qui recrute n'est pas obliger de prendre tout ce qu'il a droit. Cela peut être utile pour provoquer des situations de blocage pour les autres joueurs (ne pas trop vider pour éviter le renouvellement d'une case).

ah? Je croyais qu'on renouvellait à chaque tour pour remplir de marins les cases possibles. Va falloir que je revoie ça 8)
En gros, tu ne réapprovisionne en marins à la fin du tour que lorsqu'une case de 5 est vide, c'est ça ?
Merci pour cette mise au point en tous cas


On ajoute 3 marins sur chaque section, et ce jusqu'à un maximum de 5 marins au total dans la section. Pas besoin d'une section vide pour démarrer l'approvisionnement.

Le fait de ne pas tout recruter dans une section ne permet pas vraiment de situation de blocage. C'est surtout utile quand on veut acheter un capitaine dans le même temps. Celui-ci coûte autant que tu as recruté de marins, donc plutot que de prendre 5 marins de la même couleur (dans le cas rare où une section ne contient qu'une couleur de marins), tu en prendras moins si tu as aussi besoin d'un capitaine (5 PO le capitaine, c'est cher quand même).
Cowboy Georges
Cowboy Georges
Ed dit:Le fait de ne pas tout recruter dans une section ne permet pas vraiment de situation de blocage.


En fait j'avais surtout penser au cas où tu puisses acheter des marins juste avant un joueur qui n'a pas besoin de capitaine.
S'il existe une cas 5 marin d'une même couleur, quitte à acheter 2 marins d'une même couleur mieux vaut acheter ici car laisser les 5 pour 1pièce au joueur suivant ça ressemble presque à un suicide :lol:
My top
No board game found
mimite
mimite
Moi, je croyais que quand tu choisissais une couleur dans un emplacement, tu devais prendre tous les marins de la même couleur...
Je me suis trompée alors :? ?

Ca change tout pour le prix des capitaines !
My top
No board game found
Teuf
Teuf
mimite dit:Moi, je croyais que quand tu choisissais une couleur dans un emplacement, tu devais prendre tous les marins de la même couleur...
Je me suis trompée alors :? ?
Ca change tout pour le prix des capitaines !


Oui. Content que le recap est servi ;)
My top
No board game found
Atreyo
Atreyo
Teuf dit:
7) Le joueur qui choisit Manuel 1er choisit l'action parmis celle disponible (21 ou 22) et ne peut plus en changer.

Euh il pourra quand même changer au prochain tour non? puisque les deux numéros seront à nouveau disponibles?
Ou le numéro reste associé au jeton bonus meme après l'exécution de l'action??
je ne trouve pas ce point dans les règles... :(
PS désolé pour le déterrage...