8
réponses
0
follower
Von : Rankdar2 | Montag, 21. Juni 2010 um 17:25
Rankdar2
Rankdar2
Bonjour,
j'ai un doute sur l'expédition finale :
Lors de notre derniere partie, après la dernière phase de navigation, il s'est libéré 2 cases à 11 et 9 sur la dernière ligne.
Nous étions alors plusieurs à avoir des bateaux avec equipage et capitaine non encore expédié.
La règle ne le précisant pas, nous avons joué la phase d'expédition finale en tentant d'expédier nos navires un par un en utilisant l'ordre du tour (hebergeur du personnage qui démarre le tour en premier).
Dans notre cas l'ordre du tour n'avait que peu d'importance puisque tous ont pu exédier les navires restants (mais pas forcement sur le meilleur emplacement).
A cette occasion nous avons donc expédié en placant les bateaux sur les cases restées libres en marquant uniquement le montant de la case et le bonus (1 ou 2 pieces, puisque les contrats, les matelots et les capitaines ne donnent pas de PV).
J'ai donc marqué 11 et 9 PV puisque j'ai pu expédié sur ces 2 cases.
Ce n'est pas arrivé, mais si un joueur avait eu un navire qu'il ne pouvait expédié, il aurait marqué 3PV comme le stipule la règle.

La question est : est-ce bien ainsi que se résout la phase d'expédition finale ou bien on ne compte que 3 PV par navire pret, quelquesoit les places restantes ?
Ed
Ed
rankdar dit:Bonjour,
j'ai un doute sur l'expédition finale :
Lors de notre derniere partie, après la dernière phase de navigation, il s'est libéré 2 cases à 11 et 9 sur la dernière ligne.
Nous étions alors plusieurs à avoir des bateaux avec equipage et capitaine non encore expédié.
La règle ne le précisant pas, nous avons joué la phase d'expédition finale en tentant d'expédier nos navires un par un en utilisant l'ordre du tour (hebergeur du personnage qui démarre le tour en premier).
Dans notre cas l'ordre du tour n'avait que peu d'importance puisque tous ont pu exédier les navires restants (mais pas forcement sur le meilleur emplacement).
A cette occasion nous avons donc expédié en placant les bateaux sur les cases restées libres en marquant uniquement le montant de la case et le bonus (1 ou 2 pieces, puisque les contrats, les matelots et les capitaines ne donnent pas de PV).
J'ai donc marqué 11 et 9 PV puisque j'ai pu expédié sur ces 2 cases.
Ce n'est pas arrivé, mais si un joueur avait eu un navire qu'il ne pouvait expédié, il aurait marqué 3PV comme le stipule la règle.
La question est : est-ce bien ainsi que se résout la phase d'expédition finale ou bien on ne compte que 3 PV par navire pret, quelquesoit les places restantes ?


Deuxième solution, chaque navire expédié après la dernière phase de navigation du jeu ne rapporte que 3 points. On ne se préoccupe plus du tout de la zone de navigation à ce moment là.

C'est juste un moyen de valoriser les bateaux qui auraient pu être expédiés mais qui ne l'ont pas été.
Rankdar2
Rankdar2
merci pour la réponse.
Bon c'est un peu frustrant et c'etait pas clair sur la règle francaise...
Ed
Ed
rankdar dit:Bon c'est un peu frustrant


Le problème c'est que l'ordre du tour devient beaucoup trop important (si vous placez les navires dans la mer dans cet ordre là). Dans la phase d'expédition normale, c'est l'ordre de séquence qui importe, et tu as un grand contrôle là-dessus, au contraire de l'ordre du tour qui se décide en début de partie.

Si vous placez les derniers bateaux à nouveau dans l'ordre de séquence, c'est la double peine pour ceux qui sont arrivés en dernier.

Non franchement, la solution actuelle est la meilleure :D
Azashub
Azashub
Salut

Désolé pour le déterrage de topic mais comme je viens d'acheter le jeu je lis les questions que les gens se posent (m'en posant moi-même ^^) et éventuellement répond lorsque cela me semble possible :)

Pour répondre à ta question initial il est précisé dans les règles qu'après la derniere phase 3 du dernier tour :
Les joueurs peuvent maintenant lancer tous les Projets encore posés devant eux pour peu qu'ils possèdent l'équipage requis, et qu'ils embarquent un Capitaine s'ils en ont.

Comme toi sur le coup j'avais compris qu'on pouvait envoyer sur la zone de navigation nos bateaux restants et que donc en fonction des places restantes le jeu donnait un avantage au 1er joueur. Mais en fait la règle indique que l'ont peut "lancer" tous nos projets, c'est à dire simplement retourner nos tuiles "projets" sur leur face "navire" (pour peu qu'on possède les équipages et les capitaines nécessaires.

Chaque navire "lancé" en fin de partie donne 3 PV de plus au joueur.

Voilou :)
Atreyo
Atreyo
Bonjour, *excusez-moi pour ce nouveau déterrage de ce topic, mais après notre partie de cet après-midi, nous avons eu un doute sur la fin de partie, notamment sur le perso 1er joueur (qui donne aussi 2PV) ainsi que le moine.
Il est dit qu'à la fin de chaque tour, celui qui a le roi prend 2 PV, et celui qui a le moine prend 1 missionnaire. Ok
Mais il est dit dans la section "fin de partie" que à la fin du 5eme tour donc le roi prend 2 PV et le moine prend 1 missionnaire.
Ces bonus s'ajoutent -ils à ceux de "fin de 5eme tour"? ou alors ils ont oublié d'enlever ce paragraphe?
ârce que si on suit scrupuleusement la regle, à la fin de partie le roi va prendre 4 PV et le moine 2 missionnaires.
Voila moi je pensais que c'était ca mais mes potes disaient qu'on prend les bonus qu'une fois.
Si vous pouviez eclairer ma lanterne...
christophej2
christophej2
On applique le pouvoir qu'une seule fois donc 2 pv et 1 missionaire. C'est juste un rappel dans la regle.
Atreyo
Atreyo
Merci beaucoup !