Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
54
réponses
1
follower
Von : elyloo | Sonntag, 30. Juni 2013 um 17:05
elyloo
elyloo
Bon question bête me direz-vous !
Mais je viens de l'acheter, deux parties pour l'instant : score -51 et -57 !
À chaque fois, j'atteins à peine la phase deux, je perds, faute de PV...
J'ai loupé un truc ou je suis juste archive nulle... ? Il n'est pas possible de récupérer des PV (sauf avec la capacité spéciale d'une carte)
Face a une carte loupée, vous essayez qd même de gagner, en dépensant des PV ou vous acceptez la défaite ? Lors de la phase verte, entre deux cartes, je choisis la plus faible à battre, pas vous ?
Cela me parait pour l'instant imbattable !
P.S. : si un sujet existe déjà, désolée, je serais ravie qu'on me donne le lien, car j'ai bien essayer la fonction recherche, mais "vendredi"... J'ai eu au moins 100 sujet sur "on se retrouve vendredi pour une soirée jeu"...
YoshiRyu
YoshiRyu
Vendredi est un Deckbuilding game, non seulement il faut accepter la défaite, mais il faut même la rechercher par moment, c'est le seul moyen d'épurer le deck de ses cartes faibles.
A chaque tirage, il faut de poser la question : battre la carte pour l'ajouter à ton deck, ou préparer un échec pour pouvoir te délester.
brokoli
brokoli
Bon alors je veux pas me la péter, mais dés ma deuxième partie je n'ai fais que des scores de plus de 100... (en niveau 1 et 2) donc oui c'est possible de gagner.
Et je ne choisis pas toujours la carte la plus facile à battre. Dans la partie où j'ai fais mon meilleur score, j'ai perdu 8 points de vie en un seul tour et ça a fait un bien énorme à mon deck. Dominion-logic :coolpouic:
Aelegrin
Aelegrin
Grosso modo, tu dois perdre les batailles au début pour te débarrasser des cartes -1 et même des 0, sans compter les cartes de vieillissement qu'il faut également éliminer. Après, tu dois utiliser les pouvoirs des cartes pour remonter tes points de vie et acquérir de nouvelles cartes plus fortes. Petit à petit, ton deck va s'amincir et se renforcer: en gros tu optimises ton deck ( deckbuilding). Ne t'inquiètes pas, au début, je me suis également posé la question de savoir si on pouvait gagner à ce jeu, puis en éliminant les plus faibles cartes, j'ai très rapidement gagné. Bon jeu!
elyloo
elyloo
Merci pour les réponses !
J'ai initié mon conjoint ce soir et il a été jusqu'au bateau pirate... Bon il a perdu mais il a fini avec un score de 9... C'est déjà mieux que mes -57 !
Capitaine Némo
Capitaine Némo
Vendredi est vraiment un super petit jeu de deck building solo.
Les premières parties peuvent être très rude le temps que l'on comprenne qu'il faut commencer par perdre pour gagner.
Le jeu reste néanmoins tendu ce qui en fait son charme car selon les tirages aucunes parties n'est gagnée d'avance.
Pour te donner un exemple de ce qu'il faut faire pour gagner et mieux comprendre les capacités des cartes je te conseille le visionnage de la vidéo suivante où un joueur film et commente une partie dans son intégralité :
http://youtu.be/NPqbraI5x7A
Accroche toi car le jeu en vaut la chandelle.
13obscur
13obscur
Capitaine Némo dit:Pour te donner un exemple de ce qu'il faut faire pour gagner et mieux comprendre les capacités des cartes je te conseille le visionnage de la vidéo suivante où un joueur film et commente une partie dans son intégralité :
http://youtu.be/NPqbraI5x7A
Accroche toi car le jeu en vaut la chandelle.

Gros +1 sur ça. Matte les 2 ou 3 vidéos de Béri sur ce jeu. C'est bien expliqué, et la partie fait très bien comprendre les tenants et les aboutissant du jeu.
My top
elyloo
elyloo
Encore trois parties à mon actif et toujours des scores négatifs... Meilleur score -21... :oops: Ça s'améliore, me direz vous... Mais alors très lentement !
Pourtant j'ai regardé la vidéo et je fais à peu près pareil... En tout cas je n'ai pas vu de truc de fou ou je me suis dit "a Ben oui... Voilà ce qu'il faut faire..."
Et je vais faire abstraction du "c'est pas pour me la péter (ben si qd meme...) mais moi j'ai fait que des scores supérieurs à 100 dès la 2ème partie......" :roll: mouais... J'suis comme la fausse là (septique, pour ceux qui aurait pas compris...)
YoshiRyu
YoshiRyu
C'est Brokoli, c'est un junkie du deckbuilding, pas étonnant qu'il ai de suite compris les mécanismes cachés du jeu, il bouffe du Dominion à tous les repas et doit même en faire des parties dans ses rêves... :lol:
brokoli
brokoli
Bon alors je ne sais pas si ça va aider, mais...
Clairement, le changement de Vendredi par rapport à Dominion c'est les cartes vieillissement. à Dominion, quand ton deck "tourne" (se remélange régulièrement), c'est bien.
à Vendredi, une erreur typique serait de croire que c'est mal car à chaque remélange tu dois prendre un vieillissement. Non, justement. Si ton deck tourne régulièrement, ça veut dire qu'il est bien car :
1) Tu as écarté des cartes du jeu (Très important : virer les -1 dés que possible quitte à dépenser une pétée de points de santée, les 0 aussi sont à virer, parfois même les 1).
2) Tu pioches beaucoup (la carte "équipement" +2 carte est souvent assez puissante voire indispensable)
3) Tu rencontres souvent tes cartes les plus puissantes/importantes, comme par exemple la nourriture de ton deck de base qui te donne des points de santé.
Au plus tu écarte et tu pioches, au plus tu pourras bien combiner tes cartes. En particulier celles qui te disent de détruire te permettent de te débarasser des vieillissement : un deck épuré qui pioche beaucoup pourra faire tout cela facilement (+ de probabilités à rencontrer la carte de destruction ET la carte de vieillesse)
Perso dans les decks que je joue, j'ai trois ingrédients fondamentaux : les +cartes comme les équipements (à la limite les "échanger 3"), les déstructeurs pour les vieillissements, et les nourritures (+1/2 points de santé).
Mais bon, je ne te parle que des niveaux 1 et 2...
kouynemum
kouynemum
Personnellement, ce qui m'a aidée, c'est le compte rendu sur le site de Ludo le gars. Ça m'a permis de voir que je faisais une énorme erreur de règle. :pouicboulet:
Ça bien été une illumination subite ! :lol:
(sur son blog, il faut cher cher "Freitag")
My top
No board game found
MOz
MOz
Brokoli a bien résumé les enjeux. Pour gagner, comme dans pratiquement tous les deckbuilders, il faut épurer ton deck et beaucoup piocher. Tu dois normalement arriver à la fin du paquet de carte vieillissement bien avant la fin de la partie. Et pour ce faire, il faut faire tourner son deck intégralement le plus possible, et continuer à le faire même quand tu as vaincu la carte danger. Il ne faut pas hésiter à descendre très bas dans les points de vie, mais le mieux est d'arriver à récupérer des cartes "détruire" le plus tôt possible (vraiment indispensable si tu veux faire un high score).
My top
No board game found
brokoli
brokoli
J'ai fais deux parties hier en niveau 3. C'est très chaud, beaucoup plus qu'au niveau 2. La première partie, je l'ai perdue lamentablement en vert sur un score de -60. La second je l'ai finis sur un score de 77, sachant qu'à un moment j'avais 0 points de santé (j'ai heureusement eu de la nourriture assez tôt).
Je l'ai déjà dis, mais en phase verte, il m'arrive souvent de dépenser jusqu'à 10 points de santé d'un coup. Soit j'arrive à remonter la pente grâce à des cartes clé, soit non, et c'est pour ça que j'ai perdu aussi lamentablement la première fois sur le -60.
MOz
MOz
brokoli dit:J'ai fais deux parties hier en niveau 3. C'est très chaud, beaucoup plus qu'au niveau 2. La première partie, je l'ai perdue lamentablement en vert sur un score de -60. La second je l'ai finis sur un score de 77, sachant qu'à un moment j'avais 0 points de santé (j'ai heureusement eu de la nourriture assez tôt).

Petit joueur ! Je pensais que tu jouais en difficulté maximale. :mrgreen:
My top
No board game found
brokoli
brokoli
MOz dit:
brokoli dit:J'ai fais deux parties hier en niveau 3. C'est très chaud, beaucoup plus qu'au niveau 2. La première partie, je l'ai perdue lamentablement en vert sur un score de -60. La second je l'ai finis sur un score de 77, sachant qu'à un moment j'avais 0 points de santé (j'ai heureusement eu de la nourriture assez tôt).

Petit joueur ! Je pensais que tu jouais en difficulté maximale. :mrgreen:

Wah éh l'autre !
T'inquiètes, j'essaye le 4 la prochaine fois !
MOz
MOz
Je n'arrive plus à retrouver les scores de mes dernières parties (en difficulté max, bien sûr), mais j'avais fait très fort : quelque chose comme 160 points. Je m'approche du maximum théorique. :mrgreen:
My top
No board game found
mastervega64
mastervega64
Alors Vendredi , je me le suis pris il y a quelques mois , j'ai perdu pendant très longtemps , j'ai du perdre une 20 aine voire une trentaine de parties sans en gagner une seule ( ps : pour moi , ne pas battre les 2 pirates = perdu ).
Et je me suis rendu compte qu c'est en élaborant des stratégies que l'on y arrive : ce que j'aime bien faire , c’est :
1/ éliminer les -1 contre des carte 0/1 comme ca on perd pas trop de santé.
2/ commencer a éliminer les 0 qui servent a rien.
3/ quand tu vois que tes cartes positives du début ne sont pas encore sorties et qu'il te reste peut de cartes dans ton deck de combat , tu tente de battre un e carte assez forte du style +3 ou +4.
4/ ensuite tu achètes des armes , et des cartes détruire et +1 santé.
5/ et tu détruit tes dernières cartes 0 voir certaines 1 qui servent pas a grand chose.
6/ pour finir tu te concentre sur les pouvoirs d attaque du type "+2 cartes /doubler x1/ etc)
7/ et la normalement ton deck est nickel.surtout ne pas oublier les cartes vieillesses qui s'accumulent , les détruire quand tu le peut , même s'il faut sacrifier quelques points de santé.
Depuis que j'ai compris qu'il fallait élaborer des "lignes de conduite" stratégique , je gagne tout le temps et je m’éclate vraiment a tenter de nouvelles stratégie , plus ou moins offensive , défensive , voire hybride.
Surtout n'abandonne pas , tu va y arriver , et la seulement tu va comprendre le potentiel du jeux et tu va plus pouvoir lâché , 1 partie par ci , 1 par la , aller une dernière ...
My top
No board game found
beri
beri
mastervega64 dit:j'ai perdu pendant très longtemps , j'ai du perdre une 20 aine voire une trentaine de parties sans en gagner une seule
:shock: :shock: :shock: :shock: toi on peut dire que t'es pour le moins... persévérant et endurant ! Ta moitié doit être ravie.
elyloo
elyloo
Merci pour les réponses ! Je n'ai pas eu le temps d'y rejouer depuis mon -21 mais je compte essayer prochainement.
Je vous dirai si j'ai fait des progrès, en tout cas les stratégies données m'eclairent un peu...
Je n'aurais pas osé virer des +1.... Et les 0 avec un pouvoir, vous les virez aussi ?
YoshiRyu
YoshiRyu
ça dépend des quelles, clairement, celle qui donne des points de vie, on ne la vire jamais, mais les autre 0, il est bénéfique de les remplacer au fur et à mesure que la partie avance par des cartes qui ont un pouvoir et une valeur.
beri
beri
YoshiRyu dit:ça dépend des quelles, clairement, celle qui donne des points de vie, on ne la vire jamais, mais les autre 0, il est bénéfique de les remplacer au fur et à mesure que la partie avance par des cartes qui ont un pouvoir et une valeur.

Sauf les +2 cartes, qui au final, font gagner 1 carte (2 moins elle-même).
MOz
MOz
elyloo dit:Je n'aurais pas osé virer des +1.... Et les 0 avec un pouvoir, vous les virez aussi ?

Si tu veux faire un high score, il faut garder les +1. Ça t'handicape un peu dans la seconde partie du jeu, mais chacun d'eux vaut un point. Mais tu n'en es pas encore à ce niveau, donc oui, pour le moment, quand tu as écarté tous les -1 et les 0, tu peux virer les +1.
Pour les 0 à pouvoir, la question est simple : est-ce qu'ils alourdissent ton deck? Ce n'est pas le cas de ceux qui donnent au moins une carte ou un point de vie. Ceux-là n'entravent pas la rotation du deck. Au pire, ils sont neutres puisqu'ils permettent de récupérer au moins une autre carte. Il y a donc aucune nécessité de les virer. Il faut même absolument garder les "+2 cartes" et le "+2 points de vie". Les autres 0 doivent être éliminés (en finissant si possible par le "détruire").
My top
No board game found
Docky
Docky
MOz dit:Ce n'est pas le cas de ceux qui donnent au moins une carte ou un point de vie. Ceux-là n'entravent pas la rotation du deck. Au pire, ils sont neutres puisqu'ils permettent de récupérer au moins une autre carte.

Bien vu sur le plan de la neutralité globale, ce que je confirme mis à part le rythme d'insertion des cartes vieillesse et la potentielle influence finale quant aux pirates (exemple : seule la moitié des cartes combat compte).
MOz
MOz
Docky dit:Bien vu sur le plan de la neutralité globale, ce que je confirme mis à part le rythme d'insertion des cartes vieillesse et la potentielle influence finale quant aux pirates (exemple : seule la moitié des cartes combat compte).

En fait, ça ne change pratiquement rien au rythme d'insertion des cartes vieillissement, puisque, que ces cartes soient présentes ou non dans ton deck, il tournera à la même vitesse. Quant au pirate que tu cites, c'est vrai que ce n'est pas tout à fait neutre. Mais c'est assez négligeable en fait. :)
My top
No board game found
MOz
MOz
Cette discussion m'a donné envie de refaire une partie. Et je ne suis pas mécontent : 158 points. Je vois difficilement comment arriver à faire beaucoup plus. Avec un tout petit peu de chance, j'aurais pu faire 160 points, mais au-dessus ça tiendrait du miracle.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué et j'ai oublié de mentionner une technique absolument indispensable pour scorer un max : les combos infinies à base de cartes "échanger". En fin de partie, quand vous avez liquidé toutes les cartes vieillissement, vous pouvez arriver à piocher quasiment tout votre deck et à faire tourner à l'infini votre défausse. Il suffit alors d'échanger la carte "+2 points de vie" et une carte "échanger" suffisamment de fois pour faire remonter ses points de vie à fond. À partir de là, les pirates ne sont qu'une formalité et vous vous assurez les 100 points donnés pour les points de vie.
My top
No board game found
elyloo
elyloo
Petite victoire personnelle : j'ai battu mon premier bâteau !!! Et j'ai fait un score positif !
J'ai battu celui qui demande de combattre tous les dangers restants, ensuite j'avais celui qui fait piocher 7 cartes pour vaincre 16, mais ou chaque cartes supplémentaires coûtent 2 PV. J'ai fait 15 ...
Mais du coup, j'ai fait un score de 52 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
beri
beri
MOz dit:Cette discussion m'a donné envie de refaire une partie. Et je ne suis pas mécontent : 158 points. Je vois difficilement comment arriver à faire beaucoup plus. Avec un tout petit peu de chance, j'aurais pu faire 160 points, mais au-dessus ça tiendrait du miracle.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué et j'ai oublié de mentionner une technique absolument indispensable pour scorer un max : les combos infinies à base de cartes "échanger". En fin de partie, quand vous avez liquidé toutes les cartes vieillissement, vous pouvez arriver à piocher quasiment tout votre deck et à faire tourner à l'infini votre défausse. Il suffit alors d'échanger la carte "+2 points de vie" et une carte "échanger" suffisamment de fois pour faire remonter ses points de vie à fond. À partir de là, les pirates ne sont qu'une formalité et vous vous assurez les 100 points donnés pour les points de vie.
Tu oublies peut-être qu'il y a une erreur dans la VF rendant le jeu plus facile : les "échanger x2" des cartes de force non-nulle sont en fait des "échanger x1"
brokoli
brokoli
Ah, j'ignorais cette erreur.
Enfin pour moi ça change pas grand chose, les "échanger" restent assez anecdotiques je trouve (surtout utiles contre les pirates en fait)
MOz
MOz
beri dit:Tu oublies peut-être qu'il y a une erreur dans la VF rendant le jeu plus facile : les "échanger x2" des cartes de force non-nulle sont en fait des "échanger x1"

Je ne savais pas qu'il y avait une erreur. Effectivement, ça corse un poil le jeu. Mais, à partir du moment où presque tout ton deck est étalé sur la table, ça ne change pas grand-chose pour la mise en place d'une combo infinie. Et c'est ça qui est crucial pour faire péter un high score. Parce que, dès que tu as récupéré tous tes points de vie, tu sais que tu peux tout faire. Au pire, tu peux tout dépenser pour piocher tout ton deck et repartir en combo infinie.
My top
No board game found
beri
beri
Faut voir, essayez avec les "Echanger x1" pour voir si la combo infinie est toujours possible.
Faut déjà avoir sacrément épuré.
MOz
MOz
beri dit:Faut voir, essayez avec les "Echanger x1" pour voir si la combo infinie est toujours possible.
Faut déjà avoir sacrément épuré.

Si tu n'as rien dans la défausse et rien dans la pioche, tu n'as besoin que d'un "échanger x2" et d'un "échanger x1". Tu actives "échanger x2" pour remettre dans la défausse un "échanger x1" et un "+1 point de vie". Évidemment, tu les repioches immédiatement, puisque ta pioche est vide. Tu gagnes un point de vie et tu actives "échanger x1" pour remettre dans la défausse le "échanger x2" (que tu repioches dans la foulée). Et voilà, tu es revenu dans la position initiale, mais tu as un point de vie de plus. Il suffit de faire ça 20 fois pour remonter au max.
My top
No board game found
beri
beri
Avec un seul x2, ça peut marcher si ta pioche Vieillesse est vide, mais par chez moi ça n'arrive que très rarement.