Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon
88
réponses
16
followers
Von : Pit0780 | Donnerstag, 14. August 2014 um 13:49
Pit0780
Pit0780
J'ai reçu le jeu Vendredi pour mon anniversaire, et j'ai enfin pu m'y essayer (après avoir fait un travail sur moi même pour passer outre la mochitude avancée des illustrations).
Après avoir dû regarder quelques vidéos sur le Web histoire de décrypter le livret de règles, je me suis lancé dans mes premières parties.
Très sympa à jouer, addictif, on relance facilement une nouvelle partie. Bon jeu !
Par contre, une question me brûle les lèvres : suis-je vraiment aussi nul que ça...? Sûrement un peu... mais peut être que je passe à côté de choses, d'où mon post.
J'arrive que très rarement à passer la phase de difficulté intermédiaire (jaune) du jeu. Je meurs lamentablement bien avant ou juste après. J'en arrive même à lancer des parties sans même tirer les cartes pirates, vu que de toute façon, je suis trèèèèèèèèès loin de cette phase de jeu.
Y-a-t'il des stratégies intéressantes ? Ou c'est vraiment du bol avec le tirage :?:
Aquasilver
Aquasilver
Ya le choix de la difficulté entre deux cartes qui jouent évidemment
Au début, tu vas choisir des faciles mais une fois que tu as fait un tour de deck, il faudra prendre les plus dures pour ne pas qu'elles arrivent en rouge
Il faut aussi perdre exprès pour éliminer tes cartes négatives sur les premiers choix (et donc payer des pdv supplémentaires) mais pas trop sinon, tu accumules très vite les vieillesses.
En gros, ya pas mal de feeling à avoir, penser à regarder/retenir ce qui est déjà sorti et ce qui peut potentiellement arriver à la prochaine carte
13obscur
13obscur
En lisant pit07, j'ai l'impression de revoir mes premières parties de Vendredi. :D
Déjà, j'espère que dans les vidéos que tu as regardées, il y a celles de beri. Ces vidéos là, c'est le must pour comprendre Vendredi. Elles ont été une révélation pour moi, et j'ai enfin pu gagner des parties.
Ce qu'il faut arriver à faire en début de partie, c'est "accepter de perdre". En effet, il faut absolument nettoyer ton deck. Des cartes de départ, il y en a pas beaucoup à conserver (de mémoire, un +2 d'attaque, et une carte qui te redonne un point de vie).
Et pour épurer ton deck, il faut perdre des combats, et payer des points de vie. Les points de vie que tu perds comme ça, tu les récupéreras plus tard dans la partie, quand tu auras un deck plus costaud.
Et si tu veux vraiment obtenir une carte combat, faut aussi accepter de payer des points de vie pour piocher d'autres cartes.
My top
Docky
Docky
Tout pareil qu'au dessus. Et je persiste à croire que tout le monde ne joue pas avec les vraies / bonnes règles. Il y a beaucoup de finesses, de subtilités dans ce jeu. Quoi qu'il en soit, cela reste de mon humble point de vue l'une des meilleures réussites (avec deckbuilding) thématisées que je connaisse. Bon jeu !
pyromane
pyromane
Exact! Je me souviens que 13obscur avait aussi été déconcerté, tout comme moi d'ailleurs.
Mais en même temps un jeu solo qu'on ne réussi pas tout de suite c'est bien non? Sinon il n'y aurait pas beaucoup d'intérêt! :D
Essaye de virer bien les -1 et les cartes 0. Ne prend pas trop le risque de garder trop longtemps les cartes 0 en tentant d'avoir de nouvelles cartes qui requièrent 0 pour être gagnée car après tu va polluer ton jeu. Pense que plus ton jeu est petit, plus tu tombe souvent sur le +2 santé qui est un vrai bol d'air.
Quand tu le sens tu peux aussi décider de ne pas piocher toutes les cartes gratuites même quand tu perds le combat comme ça tu ne prend pas le risque de perdre des points de santé inutiles (= sans détruire de carte).
Dès que tu sens que tu vas gagner une carte, privilégie les pouvoirs de santé au départ. Dans le niveau intermédiaire il faut battre la plupart des cartes fortes (cannibales et bêtes sauvages) car sinon tu te feras pourrir en rouge et en plus elles sont très fortes.
Bon courage :wink:
My top
No board game found
beri
beri
Aqua dit:Au début, tu vas choisir des faciles mais une fois que tu as fait un tour de deck, il faudra prendre les plus dures pour ne pas qu'elles arrivent en rouge.
C'est drôle, j'aurais plutôt dit le contraire. Il est plus difficile ou improbable, sans piocher de cartes supplémentaires, de faire 3 points en 1 carte que 6 points en 2 cartes ou 8 points en 3 cartes (à cause des combos).
.:arrow: Hop !
.:arrow: Hop !
Aquasilver
Aquasilver
beri dit:
Aqua dit:Au début, tu vas choisir des faciles mais une fois que tu as fait un tour de deck, il faudra prendre les plus dures pour ne pas qu'elles arrivent en rouge.
C'est drôle, j'aurais plutôt dit le contraire. Il est plus difficile ou improbable, sans piocher de cartes supplémentaires, de faire 3 points en 1 carte que 6 points en 2 cartes ou 8 points en 3 cartes (à cause des combos).

Ca dépend de ce que tu as récupéré avant bien sûr.
Mais en général, j'arrive à battre des cartes pas faciles (mais pas les plus dures hein) à la moitié du vert :)
Pit0780
Pit0780
Bon et bien dans l'absolu, je faisais un peu comme vous. J'ai peut être pas de bol dans le tirage :-D
Oui oui j'aime bien les jeux difficiles, mais là je trouvais que je perdais super tôt, donc je me posais des questions...
En tout cas merci à vous pour vos retours ! De tes au top !
Docky
Docky
Si tu as bien assimilé les règles, je ne peux moi aussi que te conseiller les deux vidéos (je crois qu'il y en a deux) de parties commentées par Beri. Il joue et permet d'intérioriser la mécanique, il analyse à voix haute ses actions, et on comprend comment ainsi que pourquoi agir de telle sorte plutôt qu'une autre. En plus, ce qui ne gache rien, la longueur est tout à fait raisonnable. Bref, du bon boulot, et merci à lui.
Pit0780
Pit0780
Docky dit:Si tu as bien assimilé les règles, je ne peux moi aussi que te conseiller les deux vidéos (je crois qu'il y en a deux) de parties commentées par Beri. Il joue et permet d'intérioriser la mécanique, il analyse à voix haute ses actions, et on comprend comment ainsi que pourquoi agir de telle sorte plutôt qu'une autre. En plus, ce qui ne gache rien, la longueur est tout à fait raisonnable. Bref, du bon boulot, et merci à lui.


Je vais les regarder, je pense que ça pourrait m'aider !
Fourmik
Fourmik
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit :) J'ai bien galéré au début mais maintenant ça va mieux!
Donc en résumé, à mon avis, il ne faut pas hésiter à sacrifier des point de vie en début de partie pour se débarrasser des mauvaises cartes (on peut compenser en choppant rapidement des cartes qui redonnent de points de vie, en général elles sont assez facile à obtenir) et monter petit à petit en puissance en prenant des cartes de plus en plus fortes tout en essayant de détruire les cartes vieillesse au fur et à mesure :)
En tout cas, j'aime vraiment beaucoup ce petit jeu :mrgreen:
edit : et je plussoie les vidéos de beri qui m'ont beaucoup aidé!
morris_toc
morris_toc
Comme beaucoup, j'avais du mal au début, mais ça c'était avant ..... De voir les très bonnes vidéo de Béri. Maintenant ça va mieux.
Vendredi est un petit solo vraiment bien foutu et très addictif.
My top
No board game found
Pit0780
Pit0780
Beri doit être un magicien... J'ai regardé ses deux vidéos, et j'ai fait une partie juste après. J'ai assez bien réussi les trois niveaux des cartes événements, il me restait bien 6 ou 7 cartes vieillesses. Par contre, j'ai gardé trop de cartes à 0, et ça ne m'a pas aidé pour les pirates. Le premier a été terrassé, l'autre m'a vaincu.
22 points... Pas terrible, mais après 7 ou 8 parties aux scores négatifs, c'est déjà beaucoup mieux !
Merci à vous ;-)
Fourmik
Fourmik
pit07 dit:Beri doit être un magicien... J'ai regardé ses deux vidéos, et j'ai fait une partie juste après. J'ai assez bien réussi les trois niveaux des cartes événements, il me restait bien 6 ou 7 cartes vieillesses. Par contre, j'ai gardé trop de cartes à 0, et ça ne m'a pas aidé pour les pirates. Le premier a été terrassé, l'autre m'a vaincu.
22 points... Pas terrible, mais après 7 ou 8 parties aux scores négatifs, c'est déjà beaucoup mieux !
Merci à vous ;-)

La prochaine sera la bonne 8)
ZaTaWee
ZaTaWee
Je ne connaissais pas les vidéos de Beri. Du coup, après visionnage, je me suis remis à Vendredi que j'avais un peu laissé de côté. J'ai réussi le niveau 3 du premier coup alors que je n'avais jamais passé le niveau 2. Je pense qu'en visionnant les videos, j'ai compris l'utilité des cartes "sous la pioche" et une bien meilleure utilisation des cartes "copier1x" en temporisant un petit peu.
Je pense me faire le niveau 4 très prochainement.
spotincubus
spotincubus
Hello !! On est dimanche et pourtant je souhaiterai vous parler de vendredi. 



Je viens de me procurer le jeu et il faut avouer que le jeu est vraiment très sympa. Et je suis même surpris d'apprécier les illustrations. Évidemment un style un peu plus adulte rendrait le tout encore plus prenant mais finalement on s'y fait.

Deux premières parties perdues et ce matin victoire de 37 pts. C'est assez tactique et très prenant. Un truc qui m'a surpris, la pile Périls en 2e niveau (rouge) qui s'est bien réduite. J'ai cru avoir fait une erreur mais au final c'est logique comme on récupère ces mêmes cartes une fois résolues.

Bref pas déçu du tout. 
My top
spotincubus
spotincubus
Je viens de m'apercevoir que j'oubliais de tirer deux cartes périls en début de manche. ^^ Du coup ça explique certaines choses.
My top
Docky
Docky
Dans ce cas, ça va devenir encore plus tactique / stratégique. Bon jeu !
Ryxius
Ryxius
spotincubus dit :Je viens de m'apercevoir que j'oubliais de tirer deux cartes périls en début de manche. ^^ Du coup ça explique certaines choses.

Du coup tu n'en tirais qu'une seule et cela ne te laissait pas le choix ?

Oui en effet tu vas jouer à un tout autre jeu avec la bonne règle tu verras ça change tout.

spotincubus
spotincubus
C'était déjà sympa mais avec les bonnes règles c'est encore plus prenant. Vraiment un excellent jeu.
My top
JeuxGeek
JeuxGeek
Moi je joue toujours les plus simple au départ car on a pas mal de mauvaise carte en debut de jeu et sa diminue la pile de cartes qui vas revenir au tour d'après.
Ensuite j'essaie de choppé le maximum de carte qui rajouter des vies, c'est toujours bon à prendre.
Par contre je perd souvent à l'attaque des bateaux pirate.
My top
No board game found
Ryxius
Ryxius
Oui mais les plus simples ne te rapportent pas bien souvent de bon bonus pour après...
John Doe
John Doe
J'ai plutôt tendance à cibler, non pas toutes, mais certaines cartes difficiles en période verte pour épurer le deck, notamment les -1, mais aussi la majorité des 0, quitte à terminer le premier cycle de pioche avec pas beaucoup de PV.
J'aime beaucoup les cartes 0/+2 cartes et les 1/+1 carte, pas trop difficiles à avoir. Les doubler/copier, je les laisse souvent passer au début (ces deux cartes ne prennent de l'intérêt qu'un peu plus tard, quand on commence à engranger les bonnes cartes) , par contre il est important de récupérer des détruire pour se débarrasser des cartes vieillesse facilement.
 
My top
spotincubus
spotincubus
Dernière partie qui s'est soldé par un échec. Ça avait pourtant pas mal démarré, rapidement eu 22 points de vies. Ça doit pas arriver souvent. ^^ Pour le moment pas encore arrivé aux pirates mais ça va finir par payer.
My top
spotincubus
spotincubus
Partie hier soir. Bon sang c'est passé tout près !!

Pour la première fois je parviens jusqu'aux pirates et le premier affrontement se déroule sans accroc. La 2e carte annonce un défi un peu plus corsé. Je joue mes cartes, dépense mes points de vies. J'approche du but. Un moment je pioche une carte avec un malus de -2 points de vie à déduire en fin de manche. Problème, j'ai posé ce que j'ai pu et il me reste un seul point de vie !! Aïe.

Seule option, dépenser mon dernier point de vie et espérer tomber sur une carte Détruire. Je sais qu'il y en a au moins une qui traîne. Arghh !! Pas de bol. Elle se trouvait 2 cartes en dessous. Ça s'est joué un pas grand chose.

Une nouvelle défaite mais pas déçu du tout. J'adore ce jeu !! :D
My top
Skuthus
Skuthus
Bon, une fois qqs parties passées pour comprendre qu'il faut accepter de perdre exprès, on y arrive. J'ai gagné  mes deux dernières parties :-)
Cripure
Cripure
Comme avec pas mal de jeux solo faut être patient et rester persévérant.
C'est bien qu'un jeu solo "résiste" (un peu), cela amène du challenge motivant.

je viens de gagner une partie de Vendredi ce soir.
C'est pas si courant rassurez-vous.

J'ai eu du bol au tirage des 2 bateaux pirates.

25 PV pour 7 cartes et 20 PV pour 6 cartes.

Y'en a des plus rudes.

Période verte
je me débarrasse du max de mauvaises cartes en prenant des risques quitte à perdre beaucoup de vie
je garde le max de cartes qui donnent des pts de vie

Période orange
je calme le jeu et joue plus assuré sans trop prendre de risque

Période rouge
je connais mon deck et je me lance parfois sur de grosses cartes

Combat contre les Pirates
il me reste pas mal de pts de vie

c'est juste mais ça passe
OUF

Excellent p'tit jeu "passe-temps".
 
Docky
Docky
Pour ceux qui rament un peu (attention, ça explique très bien comment aborder ce jeu, donc ça peut rogner sur le plaisir de découvrir par soi-même) :

https://www.youtube.com/watch?v=NPqbraI5x7A

https://www.youtube.com/watch?v=zRy1hCqIbjQ
beri
beri
Le plus gros de la stratégie tient en quelques mots (attention spoiler) : épurer son deck au maximum au début.
brokoli
brokoli
C'est dommage de ne pas utiliser la section stratégie pour parler de stratégie, cette section mériterait vraiment d'être plus animée.

Sinon on avait un peu parlé de stratégie à Vendredi par ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/vendredi-c-est-possible-de-gagner?page=1&limit=32&display=default

Pour résumer un peu ce que je disais en frimant (et que les autres ont dit par ailleurs)… Ça tient en trois points : 1) piocher le plus possible, 2) épurer le plus possible, 3) ne pas hésiter à dépenser ses points de vie.
Docky
Docky
Exact, les deux premiers points ne sont toutefois que dans une certaine mesure valables si on joue en considérant qu'on meurt de vieillesse quand on doit piocher une carte malus et on n'en a plus en stock. Bon jeu !
beri
beri
D’accord sur l’utilisation de la section stratégie. Apparemment il n’y a plus de modérateurs dans les parages…
 
Docky dit :Exact, les deux premiers points ne sont toutefois que dans une certaine mesure valables si on joue en considérant qu'on meurt de vieillesse quand on doit piocher une carte malus on on n'en a plus en stock. Bon jeu !

Ce qui est plus logique, subtil et corsé.