26
réponses
4
followers
Von : Monsieurc3d | Samstag, 10. Februar 2018 um 11:42
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Bonjour à vous. 

Je me permets de poster le présent post car je suis étonné de ne pas être parvenu à obtenir - sur Tric Trac - d'informations sur le jeu VENGEANCE, sorti cette semaine chez Edge.

Les illustrations ont l'air sympathiques, les figurines également. 
Les règles semblent "spéciales", avec une première phase où il est question de se faire dézinguer par les gangs répartis sur la carte (et de perdre des capacités et points de santé/mental) avant de, comme annoncé dans le titre du jeu, fomenter la vengeance la plus sévère possible.

Ce n'est peut être pas le jeu du siècle - avec pas mal de dés notamment - mais ça a l'air cool quand même. Je suis étonné du peu de communication de EDGE sur son nouveau poulain.

Et vous, en avez-vous entendu parler ? 
Quelqu'un l'ayant testé peut-il nous faire un retour ?

Je me souviens du jeu "Le Parrain", du même éditeur, qui était sorti aussi discrètement et s'avérait en fait plutôt bon.

Merci à vous.

Ludiquement.

 
My top
No board game found
ThierryLefranc
ThierryLefranc
Bonjour,
J'avoue que le texte de présentation du jeu ne me donne pas très envie :

"Une bande de raclures vous a laissé sur le carreau, mais l’heure de la revanche a sonné. Préparez-vous à la castagne, dénichez les ordures qui vous ont fait du tort et faites-leur subir votre terrible vengeance lors de séquences de combat à couper le souffle. Cependant, vous n’êtes pas le seul à vouloir éliminer ces pourritures. Les autres joueurs cherchent également à se venger. Assurez-vous donc d’être le premier à creuser les tombes de ces fumiers."

Ceci explique peut-être aussi le peu de communication sur ce jeu. Pas évident.
My top
No board game found
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Ah ça c'est certains que c'est pour un un public particulier.
Certains sont plus kubenbois, d'autres figurines, d'autres encore jeux abstraits ou de cartes, moi je suis un peu tout ça à la fois, j'essaye d'adapter mes jeux à mes publics, et j'ai tous types de publics !
My top
No board game found
BSI40
BSI40
J'ai fait une partie et même si c'est un jeu différent du Parrain j'en ai tiré la même conclusion : pas mal mais trop cher  pour moi.
Quelques  points de règles ne sont pas évidents (on a galéré sur les récompenses après combat), les cartes des clans sont très (trop) ressemblantes et nuisent à la lisibilité et surtout on joue totalement dans son coin car la seule interaction se produit lors de la récupération de capacités spéciales. Beaucoup de jeux "à l'allemande" sont plus interactifs!

Extérieurement le jeu a un petit air de Zombicide à cause des figurines (c'est ce que nous disaient les tables à côté) mais on est plus dans la gestion de personnage avec des dés.
J'en ferais volontiers une autre partie pour confirmer mes sensations mais comme pour le Parrain je ne conseillerais pas l'achat avant qu'il soit soldé à -5O% car pour 90 euros il y a bien mieux à mon gout.
My top
No board game found
Monsieurc3d
Monsieurc3d
[... Bug]
My top
No board game found
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Je me permets de déterrer ce sujet pour savoir si depuis, certains d'entre vous ont eu l'occasion de poser leurs mains sur la bête. 
J'ai craqué et investis, le concept à l'air cool, la règle moins, elle est mal foutue je trouve. 

N'hésitez pas à nous faire un retour, j'en ferai un pour ma part la semaine prochaine.
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Il arrive la semaine prochaine chez moi. Curieux de voir ce que ça donnera !

Le concept a l'air cool, effectivement. Quant à la règle, je ne l'ai pas lue ; je ne les lis jamais avant (ou presque).
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Alors Skinner as-tu eu le temps de déballer ta nouvelle acquisition. 
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Oui, il est arrivé ! Par contre, je ne l'ai pas complètement sorti encore pour la raison que j'ai acquis pas mal de jeux ces derniers temps et que je crois bon de souffler un peu.

J'ai cependant ouvert la boîte, dépunché les marqueurs et effectué une mise en place. Déjà, j'ai quelques trucs à dire là-dessus :

- Bon nombre de figurines sont tordues ou penchées, ce qui est un peu désolant. N'ayant jamais eu à redresser de figurines auparavant, j'ai cherché des méthodes sur internet et ai vu qu'il y avait celle-là. Peut-être que certains auront d'autres suggestions.

- Le dépunchage a été absolument laborieux. Non pas qu'il y ait beaucoup de planches, loin de là, mais le carton est de mauvaise qualité : on a un mal fou à retirer les marqueurs, sans compter qu'il faut faire attention à ne pas les tordre.

- Les cartes de grand format sont tordues comme des tunnels, et du mauvais côté en plus. Même si cela ne les empêche pas d'être mélangées, ça reste gênant. En plus, elles ne sont pas de très bonne qualité ; les joueurs minutieux les sleeveront rapidement (après les avoir détordues...).

- Les fiches de personnage, qui sont en carton comme les marqueurs, gondolent extrêmement facilement. Encore un détail frustrant.


Pour ce qui est des règles, je les ai commencées mais les ai vite reposées. J'ai l'habitude des règles touffues et parfois compliquées, mais là, il y a quelque chose qui ne m'a pas donné envie de poursuivre. A force de lire partout "phase de montage", "étape d'action", "tour de combat" etc., j'ai fini par m'y perdre et à ne plus savoir qu'est-ce qui appartenait à quoi. Même avec le jeu sur la table, ça restait peu clair.

Heureusement, Jeu DésCouvre a sorti une vidéo d'explications. Même s'il me semble tout de même avoir vu une ou deux erreurs, ça aide beaucoup à la compréhension. J'ai regardé les 25 premières minutes seulement, cependant.


Voilà, une (très) première impression un peu mitigée, ce qui ne m'était plus arrivé depuis longtemps. J'espère sincèrement que le jeu lui-même compense ces quelques défauts et qu'il nous offrira une expérience digne de ce nom !

 
sgtgorilla
sgtgorilla
Oui la technique est bonne : je mets même des glaçons ds la partie froide et je laisse plus vers les 45 sec - 1min.

Tu peux aussi remplacer le verre d'eau chaude par le sèche-cheveux mais je préfère les verres.
My top
No board game found
Skinner
Skinner
Bien ! J'essaierai donc prochainement.
Mago 27
Mago 27
Salut Skinner,

Je comprends ton ressentis sur le matériel et je le partage également.
Mon feedback sur le jeu étais, comme tu le dis, mitigé également après y avoir joué. 

En modifiant certaines règles je suis devenu beaucoup plus enthousiaste. C'est le conseil que je pourrais donner :
ne pas hésiter à customiser les règles, le jeu s'y prête bien je trouve.
Bonne distribution de bourre pif et bon jeu ;)
My top
Skinner
Skinner
Cool ! Je pense que je demanderai à voir tes règles maisons une fois que j'aurai essayé le jeu.
Gaite
Gaite
Qqn a-t-il joué avec les saboteurs? Ca apporte un vrai plus?

Une chance de les avoir en VF?
Pikaraph
Pikaraph
Essayé à Cannes, c'est amusant, mais très répétitif au final.

Le thème est pas mal, il aurait mérité une exploitation encore plus grande avec des coups d'éclat suivant les jets de dé pour coller aux poncifs du genre (Vandamme et son coup de pied circulaire sauté, passé au ralenti avec la tête de sa victime qui ramasse, les os qui se brisent dans Romeo must die,etc.)

C'est pas super léché du point de vue illus, bref, l'idée est là, mais al mise en oeuvre aurait pu être plus travaillée.
My top
No board game found
Gaite
Gaite
J'attends que mon cremier recoive mon jeu mais au contraire j'aime beaucoup le coup de crayon de ce que j'ai pu voir sur les personnages dans differentes videos. Comme quoi les gouts et les couleurs! 😀

et au dela de ca j'ai trouvé une autre utilisation pour les plateaux. Je joue au JdR COPS avec les enfants, du coup ca servira a representer la scene de la fusillade dans differents endroits.
senik
senik
Gaite dit :Qqn a-t-il joué avec les saboteurs? Ca apporte un vrai plus?

Oui, j'ai les saboteurs.
Ca rajoute une dose de "je mets quelques bâtons dans les roues" et donc un peu d'interaction plus directe, mais encore faut-il que le saboteur arrive à survivre.
Pour l'instant, je les ai joué, mais certainement pas bien joué peut-être.

Gaite
Gaite
Super! Merci pour ton retour! A priori ca ne renverse pas le jeu et sa difficulté non plus alors.
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Et bien voilà, deux parties d'affilée au compteur. 
Une troisième de planifiée ce jour ou demain, chose extrêmement rare pour moi, qui me lasse assez vite. 

À la lecture des règles - qui sont pas super fluides - j'étais impatient autant que perplexe. 

Mon acolyte du jour aussi. 

Après une première partie à revenir souvent sur les règles on a apprécié, trouvé ça assez fun pour vouloir s'y replonger immédiatement, mais n'étions pas encore comme des petits enfants à Noël. 

C'est ce qu'il s'est produit lors du deuxième essai. 
En mode expert, avec le sablier pour ajouter du jus et du fun. 

La première moitié de tour où l'on organise son déchaînement de violence à venir est assez intéressante avec notamment, en mode expert, l'obligation de se séparer de cartes de montages. 
Je me stuff d'entrée au risque de perdre en flexibilité et adaptabilité ensuite ? Je reconnais toutes les zones du début et fonce à l'aveugle sur les derniers tours ? 
L'impression de se préparer à la guerre est là. 

La deuxième moitié de tour, ou ça bastonne, est rapide et funky. 
Après le tour de montage, se sentant armé comme rambo, on est presque fier de présenter sa figurine à l'entrée de la zone et, sans omettre d'esquisser quelques mimiques, onomatopées ou mouvements de ninjas un peu clichés, on se lance sous la pression du sablier dans la bataille. 

C'est pas mal fait, rigolo, même en compétitions les joueurs y vont de leurs petits conseils et commentaires. On joue moins la victoire que les belles actions au final. 

À la fin on compte les points (et ses dents) et on regarde ses voisins la tête haute. Ou pas...quand dans certains cas, après de longues minutes de prépa et d'optimisation, le boss ennemi juré nous couche d'une patate bien placée. 

Car oui, il y a une grosse part de chance dans Vengeance il faut le rappeler. 
Oui on ne maîtrise pas toujours tout, dés obliges, mais là n'est pas l'intérêt principal. 

Si comme moi vous êtes fans des films du genre, plutôt bon publique et que vous avez juste envie de vous marrer entre potes, ça le fait carrément. 

Petits conseils : jouez vite en expert, ça n'ajoute pas de lourdeur et c'est carrément plus grisant. 
Tentez un peu de rôle-play.
N'hésitez pas à immerger la pièce dans une succession de musiques de films d'action un peu kitshs (Kill Bill ou John Wick pour ne citer qu'eux), surtout au moment de l'assaut/du suicide. Barres de rires assurées. 

Bref. Ce n'est pas le jeu de l'année certains dirons, j'en conviens. Mais le thème est archi original et le matos suffisamment immersif pour s'éclater. 

Allé un bémol : zéro interaction. On aurait quand même aimé placer quelques bourre-pifs à ses copains. Tant pis. 
​​​
 
My top
No board game found
Monsieurc3d
Monsieurc3d
Tric TracTric Trac
My top
No board game found
Gaite
Gaite
Merci pour le compte rendu! J'espère le recevoir demain !
senik
senik
Monsieurc3d dit :N'hésitez pas à immerger la pièce dans une succession de musiques de films d'action un peu kitshs (Kill Bill ou John Wick pour ne citer qu'eux), surtout au moment de l'assaut/du suicide. Barres de rires assurées.

Dans le dernier update de la page KS (n°57), il y a un lien sur Mixcloud pour +2h de musique préparée par Gordon Calleja himself.

Golden Kaiser
Golden Kaiser
Hello, pour les figurines tordues rien de mieux qu'un sèche cheveux. Tenir la figurine par le socle et utiliser le sèche cheveux vers le côté qui penche, ça le redressera puis le maintenir avec ses doigts quelques instants et le tour est joué !
My top
No board game found
Immyr
Immyr
..ou trempette dans de l'eau chaude et faire la manoeuvre au bout de quelques minutes pour redresser la figurine, stabiliser avec de l'eau froide, secher et voila.....je trouve ce procédé plus efficace, plus rapide et moins contraignant que le séche cheveux qui vous brûle les doigts.
Aprés, chacun fait son choix...
senik
senik
ce qui est important c'est de ne pas faire les 2 solutions en même temps!
Claude François l'a essayé, ça n'a pas marché.
fatmax66
fatmax66
senik dit :ce qui est important c'est de ne pas faire les 2 solutions en même temps!
Claude François l'a essayé, ça n'a pas marché.

My top
Les 1D6
Les 1D6
On m'as offert la version KS.
mais je suis super fâché avec l'anglais.
j'ai eu la VF des règles à imprimé avec.
quelqu'un aurait des scan du reste?
merci
My top
No board game found