11
réponses
0
follower
Von : Arkhanor | Freitag, 30. August 2013 um 11:07
Default
Arkhanor
Arkhanor
Bonjour à tous,
Etant quelque peu novice, je viens vers vous avec de simples questions, je m'en excuse mais je n'ai pas trouvé un dossier m'expliquant clairement ce que l'on entend par Wargames et jeux coopératifs, pourtant cela semble intéressant, comment ces jeux fonctionnent-ils? Quels sont ceux à recommander ?
Un grand merci d'avance pour vos éclaircissements !!!
ReiXou
ReiXou
Wargame = jeu de simulation de conflit
Jeu Coopératif = jeu où les joueurs jouent ensemble (plutot que les uns contre les autres) pour la réussite d'un objectif commun.
Arkhanor
Arkhanor
Il n'y a ni vainqueur ni vaincu dans un jeu coopératif donc ? ou comment gagne-t-on et perd-t-on ?
Yomgi44
Yomgi44
Arkhanor69 dit:Il n'y a ni vainqueur ni vaincu dans un jeu coopératif donc ? ou comment gagne-t-on et perd-t-on ?

Tout le monde gagne ou tout le monde perd. On joue "contre le jeu" en quelque sorte...
XofMdS
XofMdS
Yomgi44 dit:
Arkhanor69 dit:Il n'y a ni vainqueur ni vaincu dans un jeu coopératif donc ? ou comment gagne-t-on et perd-t-on ?

Tout le monde gagne ou tout le monde perd. On joue "contre le jeu" en quelque sorte...

Avec une sous-division où soit "tout le monde perd", soit "tout le monde gagne, et l'un des joueurs plus que les autres".
A noter qu'un wargame, par définition, est (rarement) coopératif, même si l'on en trouve avec un système d'alliance (dont la plus évidente d'entre toutes Axe vs Alliés, contexte WWII)
My top
No board game found
Arkhanor
Arkhanor
Ok, avez vous de bons jeux coopératifs à conseiller ? Andorre et Yggdrasil sont recommandés si j'ai bien lu
Pour les wargames, c'est quoi ? Un jeu où le but est d'annihiler l'autre / les autres ? Avec lesquels débuter ?
Merci :)
solea751
solea751
Pour les wargames le but n'est pas d'annihiler 'autre.
Ce sont des jeux qui simulent en majorité des conflits passés à différente échelles de temps et d'espace.
Ainsi sur le thème archi-commun Seconde Guerre Mondiale : Au niveau strategique, tu auras un jeu dans lequel tu géreras la dipomatie, l'économie et les grandes lignes militaires avec un plateau montrant la terre entière. Si par contre tu choisis un jeu avec une échelle plus fine, c'est comme si tu zoomais l'action. Par exemple un jeu sur le débarquement de Normandie où tu as un plateau sigifiant le Cotentin, Caen et le bocage normand et où tu ne te soucie que des manoeuvres miitaires. Tu peux encore zoomer et choisir un autre jeu pour simuler le parachutage sur Ste Mère l'Eglise.
Les wargames sont faits pour te replonger avec les mêmes problématiques qu'à l'époque. Ainsi, si on reprend l'exempe du Débarquement de Normandie, le joueur qui dirige les alliés doit faire en sorte d'avoir avancé de X cases et avoir conquis Cherbourg, par exemple, avant un temps donné alors que son partenaire dirigeant les allemands doit l'en empêcher et le retarder au max par exemple.
Il ne s'agit donc pas d'annihiler l'adversaire mais de remplir des conditions de victoire, les conditions de victoire que ta contrepartie historique a du accomplir avec les mêmes contraintes.
Ce sont tout de même des jeux exigeants pour la plupart et avoir une certaine attirance pour l'histoire est un plus :mrgreen:
My top
No board game found
tontione
tontione
En Wargame par équipe (donc une forme de coopératif), assez léger mais très tendu, tu as la série Birth of America, avec 1812-L'invasion du Canada et 1775-Rebellion, qui vient tout juste de sortir.
Dncan
Dncan
Je l'ai déjà dit ailleurs mais ça me paraît approprié de le répéter ici (ouais je radote)... :holdpouic:
Une activité que j'apprécie particulièrement, c'est la pratiques de wargames solitaires avec un copain qui partage ce goût. Une pratique coopérative du wargame, donc.
En discutant ensemble des choix tactiques/stratégiques à faire dans le jeu, on arrive parfois à des idées qu'aucun de nous n'aurait peut-être eu seul. De plus on a le plaisir du côté social du jeu, sur un sujet qui nous intéresse tous les deux (les wargames), et tout en gardant une atmosphère de non-compétition.
En plus cela a aussi l'avantage de pouvoir discuter des points de règles qui nous paraissent encore obscurs :)
C'est une pratique particulière, assez rare je pense (combien de joueurs n'aimant pas l'affrontement s'intéressent aux wargames ?), mais je ne suis probablement pas le seul puisqu'il existe au moins un wargame qui propose un mode deux joueurs du même côté (Silent War)... :babypouic:
Paplouf
Paplouf
Dncan dit:(Silent War)... :babypouic:

C'est pas un jeu de sous-marins, ça ? Moi je dis que ça mériterait un petit CR... :P
Je dis ça, je dis rien.... :mrgreen:
Default
Dncan
Dncan
paplouf dit:
Dncan dit:(Silent War)... :babypouic:

C'est pas un jeu de sous-marins, ça ? Moi je dis que ça mériterait un petit CR... :P
Je dis ça, je dis rien.... :mrgreen:

:P, :P et re :P
Silent War, c'est l'ancêtre de Das Boot, qui est la version bilingue allemand/français en édition limitée de Steel Wolves.
J'ai parlé d'un CR sur Das Boot, ça suffira pour la famille. :pouicboulet:
Maintenant si vous voulez du lourd, un américain a entamé en décembre 2011 l'expérience de faire une partie "en temps réel". Un tour de jeu correspond à une semaine, alors il fait un tour chaque semaine, et retranscrit dans un blog créé exprès pour l'occasion l'avancement de sa campagne. C'est en anglais, et c'est ici.