73
réponses
0
follower
Von : jalpes | Donnerstag, 26. September 2013 um 11:38
Default
jalpes
jalpes
Bonjour,
Tout d'abord merci à Monsieur Phal d'avoir créé ce forum :D
Sinon, je cherche à commencer dans les wargames, et je cherche donc un wargame qui puisse se jouer en solo (je ne pense pas trop que mon épouse serait pour l'instant intéressée), qui serait une bonne initiation au genre et dont une partie ne serait pas trop longue (je vais avoir du mal à caser facilement 4 heures de jeu...)
L'anglais ne me dérange absolument pas.
De plus, pouvez-vous m'envoyer en message privé des noms de sites où je pourrais me procurer ces wargames ?
Merci d'avance !
solea751
solea751
C'est clair : Bravo Mr Phal !
Pour un wargame solo pas très long ça va être chaud. J'ai acheté récemment Phantom Fury de Nuts! Publishing. C'est un solo sur Falloujah. Et après pas mal de doute sur le fait de l'acheter, je ne regrette rien. C'est très très bien.
Par contre on tombe sur du 4 heures je pense, surtout les premières fois.
Après tu la série de VPG State of Siege avec plein de sujet mais bon, c'est très très léger et j'ai pas trouvé ça super super. C'est vite chiant et répétitif, peu d’intérêt selon mes goûts.
Essaye de voir aussi le dernier né de la COIN Série : Cuba Libre. Je ne l'ai pas mais j'ai les 2 autres, c'est une série formidable. Et Cuba Libre semble être le plus court des trois. Andean Abyss mettait 4, 5 heures à être joué. J'imagine que Cuba Libre c'est 3 ou 4 heures pas plus, voir 2. Ce sont des multi mais avec un mode solo qui fonctionne à merveille.
My top
No board game found
enpassant
enpassant
Il y a la série des "Field commander" en particulier le jeu consacré aux 3 campagnes de Rommel, pas trop difficile et pouvant se jouer en 2 heures.
On trouve la règle en français si tu veux te faire une idée:
http://images.dvg.com/www.dvg.com/rommelregles.pdf
My top
No board game found
Kevin Master
Kevin Master
Il y a bien D-day Omaha beach en solo. La premier scénarion de 6h00 à 10h00 est assez rapide (le débarquement) va assez vite une fois les règles sues.
La mise en place est un peu longue si tes pions sont en vrac dans la boîte. 2h on va dire.
Il était épuisé et a été réédité. C'est en anglais mais on trouve des traductions sur le net.
Dncan
Dncan
Il y a deux séries très abordables chez DVG :
- La série déjà mentionnée des "Field Commander" (pour le moment et dans l'ordre de parution : Rommel, Alexandre et Napoléon). Les parties sont assez courtes, et il est possible (voire conseillé) de les enchaîner en campagnes.
- La série des "Leader", qui se décline en deux sous-séries, la première aérienne (Hornet Leader, Phantom Leader, Thunderbolt Apache Leader...) et la seconde maritime (U-Boat Leader). Le principe y est de diriger une escadrille/flotille d'avions/d'hélicoptères/de sous-marins et d'enchaîner des missions pendant lesquelles on s'efforcera de détruire des objectifs variables. Chaque mission peut-être jouée en quelques dizaines de minutes (20-30), et le jeu peut facilement être rangé/ressorti entre chaque séance sans avoir besoin de noter la position de dizaines, voire de centaines de pions. On peut même pour certains opus trouver une traduction de la règle en français...
7Tigers
7Tigers
Quelle période historique?
Uniquement sur papier ou ok sur Vassal / Zun Tzu / Cyberboard?
Vrai solo ou également 2 joueurs facilement jouable en solo?
Exemple de sympa & rapide sur Vassal (jeu auto-publié gratuitement par l'auteur):
Charge at the Alamo est un jeu de Richard Trevino pour 1 ou 2 joueurs (30 à 45 minutes).
La défense de Fort Alamo (1836) s'organise contre les forces de Santa Anna avec le célèbre Davy Crockett.
Module Vassal avec Règles incluses (en anglais):
http://www.vassalfactory.org/index.php? ... &Itemid=55
Vidéo de présentation du module Vassal, en français:
http://www.youtube.com/watch?v=rr79c7dGtA4
Vassal:
http://www.vassalengine.org/download.php
ElComandante
ElComandante
Andean Abyss se joue très bien en solo mais c'est peut-être un peu long pour les premières parties.
Sinon Les Field commander qui ont été cités. Alexander est sympa et très rapide.
Space Infantry dans on genre n'est pas trop mal. A jouer avec les règles avancées sinon ça perd de l'intérêt.
My top
No board game found
Kalen
Kalen
J'ajoute Nuklear Winter 68' pas encore cité, jouable de 1 à 3 et vraiment super pour qui aime l'atmosphère post-apo-nucléo-truc à la Stalker :)
Le système de pioche d'activation des troupes permet de bien simuler le joueur adverse et l'aléatoire nécessaire.
La durée se case dans les 1h30 - 2h je dirais.
Je plussoie l'excellente qualité de Hornet Leader CAO, par contre la durée s'envole (sic!) vite avec les campagnes moyennes et longues il faut le savoir.
En plus abordable il y a bien sûr les Conflict of Heroes qui tournent bien en solo avec la doctrine. L'extension solo devrait poindre un jour...
J'avoue que initialement très fan, je lui préfère maintenant d'autres en purement solo mais bon c'est rapide et accessible...puis le matos est somptueux.
LARGO9999
LARGO9999
En wargame solo, il existe une gamme en français par Les Jeux du Griffon, qui propose une sélection des jeux de Victory Point Games. J'ai ainsi pu essayer Levée en Masse qui est très bien pour débuter. Les gros wargammer le trouveront beaucoup trop léger, comme comparer par exemple Les Aventuriers du Rail et Caylus. Eh bien pour commencer et vite s'amuser c'est parfait. Donc pour revenir à Levée en Masse, les cartes sont en français, la durée d'une partie est bien plus courte que les gros Wargames, le challenge est au rdv et la mise en place et rangement sont rapides. Dans la même gamme il y en a d'autres, comme par exemple Empires aux Amériques.
La catégorie des DVG est aussi vraiment très bien, notamment Fieldcommander Napoleon, relativement abordable, en anglais, un poil plus compliqué que Levée en Masse, par contre 4 fois plus cher (mais le matos est vraiment superbe).
Enfin, en futuriste il y a Space Infantry, en anglais; un jeu dans lequel tu envoies un squad en mission. Tu dois, fonction de la mission, au préalable, sélectionner les hommes qui formeront ton squad en fonction de leurs aptitudes. Il y a plusieurs scénarios, jouables avec des squads différents selon tes choix, et chaque scénario t'oppose, outre les objectifs à remplir, à une race ennemie tirée au hasard ou choisie, et dont les caractéristiques et réactions en combat diffèrent vraiment, donc le jeu renouvelle pas mal. J'avais été déçu de ma toute première partie mais en intégrant les règles avancées c'est déjà bien différent. De plus, il est possible de lier des scénarios en une campagne, profitant ainsi de l'expérience acquise dans les missions précédentes. Et le temps de jeu d'un scénario est court, moins d'une heure.
My top
No board game found
ehanuise
ehanuise
En Anglais tu as Ambush qui est ancien mais qu'on trouve encore souvent sur ebay. C'est moyen difficile comme règles, mais y'a énormément de suppléments donc si tu accroches y'a moyen d'y rester un moment.
Il y a aussi pas mal de petits jeux solo chez Victory point games, dont la série 'state of siege' mais je n'ai pas testé ce que ca vaut.
Default
Kalen
Kalen
ehanuise dit:En Anglais tu as Ambush qui est ancien mais qu'on trouve encore souvent sur ebay. C'est moyen difficile comme règles, mais y'a énormément de suppléments donc si tu accroches y'a moyen d'y rester un moment.
Il y a aussi pas mal de petits jeux solo chez Victory point games, dont la série 'state of siege' mais je n'ai pas testé ce que ca vaut.

En sortant du wargame et dans la collection VPG je conseille fortement Dawn of the zeds.
Ça fonctionne au poil en solo.
jalpes
jalpes
Merci pour tous ces conseils !
Field commander Rommel me dit bien et je pourrais me laisser tenter par celui-ci pour commercer.
Je ne connaissais pas non plus le système Vassal et Charge at the Alamo pourrait être un premier essai au wargame "sans frais".
Qu'en pensez-vous. Vaut-il mieux que j'essaie tout d'abord un jeu sous Vassal ou est-il préférable de prendre un jeu en dur pour commencer ?
Merci !
PS : Pouvez-vous m'envoyer le nom d'un shop en ligne où je pourrais trouver Field Commander ?
ElComandante
ElComandante
Attention, j'ai souvent lu que Rommel n'était pas le meilleur des FC, loin de là. Alexandre est beaucoup mieux tout en restant simple, Napoléon est encore beaucoup mieux mais avec un chouïa de difficulté supplémentaire. Essaye de trouver des avis ailleurs sur le net.
My top
No board game found
Harry Cover
Harry Cover
il me semble que D-Day at Omaha Beach vient d'être réédité non ? c'est bien il parait
My top
No board game found
Kevin Master
Kevin Master
Harrycover dit:il me semble que D-Day at Omaha Beach vient d'être réédité non ? c'est bien il parait

Très bien. Un des meilleurs solos avec ambush.
Il est très immersif sur sa première partie.
LARGO9999
LARGO9999
Kalen dit:
ehanuise dit:En Anglais tu as Ambush qui est ancien mais qu'on trouve encore souvent sur ebay. C'est moyen difficile comme règles, mais y'a énormément de suppléments donc si tu accroches y'a moyen d'y rester un moment.
Il y a aussi pas mal de petits jeux solo chez Victory point games, dont la série 'state of siege' mais je n'ai pas testé ce que ca vaut.

En sortant du wargame et dans la collection VPG je conseille fortement Dawn of the zeds.
Ça fonctionne au poil en solo.

S'agit il de la VF de la seconde édition de chez Victory Point Games? Ton avis un peu détaillé sur ce jeu m'intéresserait :D
My top
No board game found
PaireDodue
PaireDodue
Il faudrait aussi cibler le conflit pour essayer d'aiguiller le choix.
Decision Games vient de sortir une série de wargames solo à une dizaine d'euros avec des règles de 4 pages (conflits "modernes" ou 19ème), c'est ludique.
D'autres jeux moins connus mais sympas (auteurs francais) :
- Phantom Fury de Nuts
- A Week In Hell: The Battle of Hue
Dans les vieilleries qui restent super à jouer, Ambush, Battle Hymn, Raid On St Nazaire et RAF (qui vient d'etre réédité en meme temps que Omaha).
My top
No board game found
jalpes
jalpes
PaireDodue dit:Il faudrait aussi cibler le conflit pour essayer d'aiguiller le choix.

Pour l'instant je n'ai pas de thème de prédilection. J'aimerais surtout pouvoir tester un premier jeu pour savoir si le type de "mécanisme" des wargames pourrait me plaire.
Bien sûr, si le jeu est immersif, c'est un grand plus.
7Tigers
7Tigers
jalpes dit:
PaireDodue dit:Il faudrait aussi cibler le conflit pour essayer d'aiguiller le choix.

Pour l'instant je n'ai pas de thème de prédilection. J'aimerais surtout pouvoir tester un premier jeu pour savoir si le type de "mécanisme" des wargames pourrait me plaire.
Bien sûr, si le jeu est immersif, c'est un grand plus.

Sachant qu'un wargame solo n'a pas forcément les mêmes mécanismes qu'un wargame à 2 (ou +) et que de nos jours, pas mal de mécanismes différents existent pour satisfaire tous les goûts justement!
enpassant
enpassant
Le jeu du prochain Vae Victis (n° 113) devrait être un jeu en solitaire sur la bataille de Tu Lé (Indochine 1952).
My top
No board game found
Default
ehanuise
ehanuise
Les jeux Vae Victis, quoi que certains en disent ne sont pas du tout conçus pour des débutants. Les règles sont très condensées, et s'adressent à des habitués. Je me rappelle encore d'un dont j'ai oublié le nom que j'avais voulu jouer, j'ai abandonné après avoir cherché une demi heure quel type de dés il fallait utiliser...
enpassant
enpassant
ehanuise dit:Je me rappelle encore d'un dont j'ai oublié le nom que j'avais voulu jouer, j'ai abandonné après avoir cherché une demi heure quel type de dés il fallait utiliser...

Ils en sont encore au dé à 6 faces et très rarement au dé à 10 faces mais c'est alors précisé dans les règles.
Tu devrais essayer "Les rois francs", c'est parfait pour des débutants mais il faut bien savoir que seuls quelques jeux de VV sont accessibles aux parfaits débutants.
My top
No board game found
ehanuise
ehanuise
Enpassant dit:
ehanuise dit:Je me rappelle encore d'un dont j'ai oublié le nom que j'avais voulu jouer, j'ai abandonné après avoir cherché une demi heure quel type de dés il fallait utiliser...

Ils en sont encore au dé à 6 faces et très rarement au dé à 10 faces mais c'est alors précisé dans les règles.
Tu devrais essayer "Les rois francs", c'est parfait pour des débutants mais il faut bien savoir que seuls quelques jeux de VV sont accessibles aux parfaits débutants.

Ben justement, y'avait des références à des résultats de 7 ou 8 donc pas d6, mais voila. Ca m'a vite brouté :clownpouic:
7Tigers
7Tigers
chelnar dit:
Harrycover dit:il me semble que D-Day at Omaha Beach vient d'être réédité non ? c'est bien il parait

Très bien. Un des meilleurs solos avec ambush.
Il est très immersif sur sa première partie.

Et ne pas trop tarder pour les achats car il risque fort d'être épuisé rapidement comme l'a été la 1ère édition!
Sinon, pas un wargame purement solo mais facilement jouable comme tel, il y a l'excellent wargame d'initiation gratuit Battle for Moscow, l'offensive des Allemands contre Moscou en septembre 1941, disponible maintenant en 2ème édition améliorée.
Il est jouable en 1 heure à 2, voire 30 minutes en solo.
Tous les éléments pour jouer sont téléchargeables sur le site de VPG (y compris les règles VF)
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=103
de même que les modules Vassal / Cyberboard / ZunTzu pour jouer sur son ordi.
NB: Une extension pour jouer la contre offensive Russe jusqu'en Mars 1942 existe:
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=146
jalpes
jalpes
argh... trop de choix... je ne sais plus par où commencer :roll:
Première question. Vous pensez que pour une première approche il vaut mieux commencer avec une version électronique ou une version "en dur" ?
Par contre, pour la version "en dur", je ne sais toujours pas où me procurer ces jeux, à part pour un éditeur qui a eu la gentillesse de m'envoyer un MP.
Akané
Akané
LARGO9999 dit:En wargame solo, il existe une gamme en français par Les Jeux du Griffon, qui propose une sélection des jeux de Victory Point Games. J'ai ainsi pu essayer Levée en Masse qui est très bien pour débuter.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester Levée en masse qui semble effectivement assez sympa. Pour ma part j'ai débuté avec Empires aux Amériques des Jeux du Griffon. Ce jeu entre d'ailleurs lui aussi dans la série "States of siege" et correspond également à un jeu solo particulièrement simple d'accès où la tension est bien présente tout au long de la partie. Cela en fait un jeu idéal pour s'initier au wargame :)
enpassant
enpassant
Sinon pour débuter il y a chez Victory point games le jeu "In magnificient style" qui est un jeu de style stop ou encore:

Plus de détails:
http://victorypointgames.com/details.php?prodId=191
My top
No board game found
enpassant
enpassant
jalpes dit:Par contre, pour la version "en dur", je ne sais toujours pas où me procurer ces jeux, à part pour un éditeur qui a eu la gentillesse de m'envoyer un MP.

MP envoyé.
My top
No board game found
Dncan
Dncan
El comandante dit:Attention, j'ai souvent lu que Rommel n'était pas le meilleur des FC, loin de là. Alexandre est beaucoup mieux tout en restant simple, Napoléon est encore beaucoup mieux mais avec un chouïa de difficulté supplémentaire. Essaye de trouver des avis ailleurs sur le net.

C'est aussi ce que j'ai retiré des avis lus à droite à gauche. FC:Rommel est assez dirigiste et laisse finalement assez peu de choix au joueur. Mais cela peut plaire pour commencer...
Sinon FC:Alexander est déjà un bon cran au dessus pour ce qui est de l'intérêt, pour une difficulté encore très abordable. Et l'étape suivante est naturellement FC:Napoléon, et même lui n'est pas si compliqué que cela.
D-Day at Omaha Beach est paraît-il en effet très bon et immersif, mais j'ai peur que pour un démarrage, ça soit un peu raide. Après s'il t'intéresse, je te conseille en effet de profiter de cette réédition pour mettre la main dessus, quitte à le laisser ensuite de côté le temps de te faire les dents sur un morceau moins coriace.
Quant au choix de commencer sur Vassal plutôt qu'en dur, c'est selon les goûts et les habitudes de chacun. Personnellement, la manipulation des pions et le lancement physique des dés fait partie du plaisir du wargame. Et puis je ne suis pas persuadé qu'un écran Vassal offre la même lisibilité de la situation. De plus si j'ai bien compris Vassal n'est qu'une "table virtuelle", tu y déplaces les pions comme tu l'entends, et cela ne t'empêchera pas de faire des bêtises si tu n'appliques pas correctement les règles. Ce n'est pas comme un jeu vidéo qui va te guider...
Enfin les boutiques. J'en fréquente trois qui ont des wargames sur Paris si ça t'intéresse, sinon il y a quelques grossistes VPC qui proposent quelques titres, enfin il reste les sites étrangers, à commencer par les éditeurs eux-même qui font de la vente à l'international.
forficule
forficule
Toujours chez VPG : la série des State of siege avec le très très bon Levée en Masse dispo en français et en anglais sur leur site.
Attention, c'est d'abord de la gestion de crise mais il y a quelques pions d'armée et quelques jet de dés, à mon avis ça peut rentrer dans la case wargame solo.
Il existe une extension que je n'ai pas testée avec l'intervention de Bonaparte et de nouvelles cartes...
Default
Cammat04
Cammat04
Surveillant un peu le sujet, je voudrais bien connaitre ta décision finale jalpes.
Merci
Lucky30
Lucky30
J'ai un avis qui diverge un peu sur l'idée d'un wargame qui prends peu de temps.
Même si tu choisis un des wargames cités, les deux premières parties, qui sont l'apprentissage, te prendront minimum deux à trois heures sans que tu les vois passer. Ensuite tu pourra jouer plus vite mais c'est aussi le moment ou tu voudras peut être passer à un nouveau wargame...
Donc tôt ou tard tu te retrouves avec des parties de disons 4h00 et parfois plus.
Dans ce cas
soit tu as du temps et il n'y a pas de problème. (Certains en ont! Tant mieux pour eux)
soit tu as peu de temps et là bonjour le stress je commence une partie ou non? Allez j'y vais zut je peu pas la finir il faut tout plier. Au final 4 fois sur 5 la boite ne sortira plus.
Personnellement à force de pester j'ai opté pour une autre solution mais qui nécessite à défaut de temps d'avoir un peu de place. Dans mon cas j'ai une table de travail qui normalement ne peut pas servir au wargame j'ai fabriqué en CTP une sur-table qui sert effectivement pour le travail. En dessous, en ce moment il y a une partie de "vive l'empereur" sauvegardé au tour 5 qui attends depuis 3 mois. Une photos de la situation me permet de repenser à la situation en attendant.
A défaut de table fixe dans un format moindre fabriquer une boite de jeu en CTP avec couvercle plexi que tu ranges en fin de cession est aussi une bonne solution
Joué à des wargames un peu détaillé en regardant la montre est une utopie et une grande frustration au final. De plus cela limite très fortement le choix des jeux.
My top
No board game found