531
réponses
0
follower
Von : aTomm | Dienstag, 5. Januar 2010 um 16:56
paspas
paspas
Lord Kalbut dit:
Je crois que pour le moment, je vais m'en tenir à CoH .

as-tu essayé Combat Commander?

(fallait peut-être pas poser la question..?)
My top
No board game found
Lord Kalbut
Lord Kalbut
paspas dit:
Lord Kalbut dit:

Oui, je l'ai eu et revendu, j'ai fait tous les scénars de la 1ere boite "Europe"
J'avais trouvé ça très très original et bien foutu, un bon jeu quoi, puis j'ai découvert BoH que je lui ai préféré. Comme je ne joue aux wargames qu'avec trois potes et surtout un en particulier pour BoH, je n'ai pas le temps de jouer à tout ce qui se fait de bien, je me concentre vraiment sur ce que je préfère. Pour le moment C'est BoH, et en light c'est CoH. Et puis des trucs fun comme "The Hell of Stalingrad" et "The Fires of Midway".
aTomm
aTomm
Ah si seulement j'avais un paspas sous la main pour Combat Commander et un kalbut pour du BoH :? :?
berdzi983
berdzi983
wolfy dit:
Il faut savoir que les deux jeux n'ont pas grand chose en commun, à part qu'ils sont tous les deux dans le domaine de la tactique. A World at War les combats sont plus violents et expéditifs qu'à Lock'n Load. En tant que jouer du PaVa (Pacte de Varsovie) tu perds du blindé à tour de bras. L'infanterie est utile uniquement en milieu urbain/forêt/montagne, est plutôt en défensif, sauf s'ils sont équipés d'anti-char. Les activations se font via la pioche de marqueurs du même nom, deux pour les groupes de l'OTAN et un pour les groupes du PaVa, ceci pour refléter la plus grande souplesse tactique de l'OTAN face au PaVa. Sinon quasiment tout est sur les pions. Les règles tiennent en dix ou douze pages, et la dernière version se trouve dans Blood & Bridges. Elles rajoutent les interventions aériennes (avant il n'y avait que les hélicos), et le système des pions chaos. Le jeu est à l'avantage de l'OTAN lorsqu'il s'agit de combats de rencontre ou de défendre un objectif (toujours donner l'OTAN à un débutant, même s'il semble y avoir bien moins de pions pour ces derniers, à cause des activations, ils comptent double, ou faire des combats en aller/retour). Lorsque le soviétique défend, c'est déjà plus tendu. Après tout dépend si tu disposes d'unités aériennes, artillerie. Et puis, il y a les pions chaos, qui lors de leur pioche, font surgir des événements en faveur d'un camp ou d'un autre.
Sinon, normalement le jeu se joue plus vite que Lock'n Load, même avec des nombres de tours supérieurs. Il m'est arrivé, même avec des débutants de pouvoir faire deux (souvent) ou trois (exceptionnel) parties d'affilées (durée des parties, de 35mn à 3 heures). Il y a même des scenarii que l'on peut faire jouer à trois (pas prévu pour, c'est à soi de bien estimer le truc) car la densité d'unité permet de les partager entre plusieurs joueurs.
En gros, pour ma part, la série des Lock'n Load c'est de la fine Napoléon, et la série des World at War un bon vin de table, mais ça ne se consomme pas de la même façon :mrgreen: .
Tu trouveras deux CR avec du bla bla ici : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =29&t=1542 & http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =29&t=1927 .
A bientôt,
Thierry :wink:
P.S : Dans le Line of Fire 8, il y aura pas mal de trucs supplémentaires pour les différents jeux de LnLP, dont des pions/scenario et une carte en plus pour ATZ.

Merci Wolfy. Super intéressant. Le système et le thème de WaW m'attirent... et encore plus après t'avoir lu (je ne sais pas si je dois dire merci, là 8) ). Juste pour être sûr, ta comparaison sur les vins rouges à la fin, ça veut dire que BoH est mieux ou plus complexe ?

Merci (d'avance pour la réponse et pour toutes ces infos ci-dessus)
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
paspas dit:
Lord Kalbut dit:

(fallait peut-être pas poser la question..?)

+1 :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:
My top
Xaad
Xaad
aTomm dit:
No Retreat: The Russian Front - Deluxe Edition

Ce jeu est la réédition Deluxe du jeu publié par Victory Point Games, comprenant 6 scenarii sur le front russe.
Là: http://www.gmtgames.com/p-303-no-retrea ... ition.aspx

Je viens d'acquérir No Retreat et ses extensions et je pense que j'achéterai l'édition de luxe.

Pour ceux qui aiment les jeux stratégiques sur le Front Est ce jeu est un diamant. Les régles sont remarquablement intelligentes et simples , mais elles permettent plein de finesses tactiques et stratégiques.
En plus il n'y a pas une foule de régles spéciales à retenir comme à Stalin's War par exemple.

Mais le plus fort reste à venir, temps de mise en place: 3-4 minutes, temps pour jouer un tour de deux mois: moins de 10 minutes. Soit l'ensemble de la guerre en 3-4 heures si personne n'est éliminé avant ce qui peut facilement arriver!

Je recherche des adversaires qui voudraient y jouer sur VASSAL.
berdzi983
berdzi983
Concernant No Retreat :

Status: Made the Cut
Orders To Date: 642

C'est une bonne nouvelle, je n'avais pas suivi et ne savais pas qu'il était en final developpement... :D

Dans quelques mois sur nos tables... euh, pardon, dans nos armoires dans une boite :mrgreen: :mrgreen:
My top
No board game found
Le Banni
Le Banni
aTomm dit:
No Retreat: The Russian Front - Deluxe Edition
Ce jeu est la réédition Deluxe du jeu publié par Victory Point Games, comprenant 6 scenarii sur le front russe.
Là: http://www.gmtgames.com/p-303-no-retrea ... ition.aspx

Ca fait un moment que ce jeu me fait clairement de l'oeil et d'un coup la pression est encore montée d'un cran avec la découverte de cette version "deluxe" mais ... j'ai hésité et j'hésite encore car l'auteur, Carl Paradis, est canadien francophone et la version bêta était en français. N'y a t'il pas une petite chance que ce jeu débarque chez nous dans la langue de Molière et bien entendu en version "deluxe" !? :pouiclove:

Sinon, si quelqu'un sait comment contacter l'auteur, je veux bien m'en charger.
wolfy
wolfy
Salut Berdzi,

berdzi dit:
Merci Wolfy. Super intéressant. Le système et le thème de WaW m'attirent... et encore plus après t'avoir lu (je ne sais pas si je dois dire merci, là 8) ). Juste pour être sûr, ta comparaison sur les vins rouges à la fin, ça veut dire que BoH est mieux ou plus complexe ?
Merci (d'avance pour la réponse et pour toutes ces infos ci-dessus)

Je t'avais écrit une superbe réponse il y a deux jours de cela, mais l'alimentation de ma bécane a grillé avant que je n'ai eu le temps de l'envoyer, ni même de la sauvegarder :bonnetpouic: .

La Fine Napoléon est un cognac qu'il faut savoir déguster, car ses arômes peuvent être subtils, tandis qu'un bon vin de table doit clairement afficher tout de suite qu'il est la pour accompagner un repas de façon honorable et désaltérer, le tout pour une somme honnête :pouicboulet: .

Donc, les jeux de la série Lock'n Load (les différents Heroes) ont plus de règles et sont un poil plus complexe que la série des World at War. Mais en même temps ils engendrent plus de subtilités que ceux de la série des World at War. Dans le premier cas, une fois que l'on sait qui a l'initiative, tu joues par impulsion, un coup à toi, un coup à ton adversaire, mais unité après unité. Tu n'actives pas toutes tes troupes, de même pour ton adversaire. Tu déplaces juste un ou plusieurs squad, ou un véhicule, puis ton adversaire réagit ou non à tes déplacements, puis c'est à lui d'activer un ou plusieurs squad, ou véhicule. Je dirais que ce système engendre un superbe effet domino dans les actions et réactions des deux joueurs (ce sont les dés qui viendront fiche le bazar la dedans) et tu as des subtilités engendrées par certains points de règles (comme le "spotting", les mouvements d'assaut, l'artillerie...). Pour World at War l'activation est totalement aléatoire puisque tu pioches un marqueur dans une coupelle opaque, et c'est ce marqueur qui va t'indiquer quelle unité va agir (et il y a des marqueurs fin de tour). Il se peut que toutes tes unités agissent avant celles de ton adversaire (cas extrêmement rare tout de même), ou que certaines unités n'agissent pas du tout lors d'un tour (et la tu ris jaune si l'unité qui n'agit pas sont les fameux renforts dont tu avais tant besoin :mrgreen: ). Qui plus est comme il n'y pas de tables de combat que tout se fait suite à la lecture d'un simple jet de dés, ce sont les pions qui vont directement t'indiquer si tu as une simple perte de morale, un pas de perte ou l'unité est détruite, c'est donc plus violent (plus simple mais plus radicale dirons nous par rapport à Lock'n Load).
En fait tu as plus de subtilités dans Lock'n Load que dans World at War, il y a du "chrome" dans les deux jeux, mais il y en plus dans les Lock'n Load.

A Bientôt,
Lucky30
Lucky30
Salut

J'ai un peu suivi le fil du sujet et j'ai bien aimé certaine explication notamment sur World of War que je ne connait pas.

cependant dans l'un des post il est question de Boh et je n'ai pas trouver de correspondance dans les autres post.

Donc c'est quoi Boh?

Merci
Luc
My top
No board game found
paspas
paspas
BoH=Band of Heroes
My top
No board game found
wolfy
wolfy
Salut,

paspas dit:BoH=Band of Heroes

Exacte, toutes les boîtes indépendantes de la série Lock'n Load ont le mot "Heroes" dans leur titre, on a déjà :

- Forgotten Heroes (Vietnam)
- Band of Heroes (Seconde guerre mondiale - Front Européen)
- Day of Heroes (Somalie)
- Heroes of the Blitzkrieg (France 1940)

A venir :
- Heroes of the Gap (affrontements hypothétiques entre OTAN et PaVa)
- Heroes of the Faith (Guerre d'Israël de 1973)

Les modules, qui ont besoin de BoH pour la plupart :
- ANZAC (avec Forgotten Heroes, forces Australiennes et Néo zélandaises au Vietnam)
- Swift and Bold (forces anglaises lors du débarquement)
- Not one Step Back (le Front Est pour BoH)
- Dark July (Front Est pour BoH, module historique)
- Noville, Bastogne's Outpost (BoH, module historique)
- Battle Pack Alpha & Bravo (recueils de scenarii pour BoH)
- Ring of Hills (Bataille des Malouines, pour BoH)

Et il y a eu quelques suppléments dans Vae Victis et dans le magazine Line of Fire.

A bientôt,
BananeDC
BananeDC
aTomm dit:Ah si seulement j'avais un paspas sous la main pour Combat Commander et un kalbut pour du BoH :? :?

Alors que là faut se contenter d'un BananeDC :mrgreen: :P
My top
No board game found
Lucky30
Lucky30
Salut
Ok d'accord Lock and Load en fait

Non moi j'aime pas....
Je préfère Coh même si c'est un peu light notamment au niveau des blindés

Ceci dit comme on est dans les acronymes je me laisserais bien tenter par ATS mais j'hésite encore

Votre avis et une devinette en prime c'est quoi ATS ?

Luc
My top
No board game found
berdzi983
berdzi983
wolfy dit:
La Fine Napoléon est un cognac qu'il faut savoir déguster, car ...

Génial !

Merci Thierry.

J'ai eu l'occasion de tester un petit scénario de Band of Brothers. Mais sans artillerie ni blindés. Effectivement les impulses, c'est chouette (c'est d'ailleurs assez comparable dans Conflict of Heroes, je trouve). Et effectivement, le jeu est chouette, dommage que le scénario était déséquilibré (même si c'était en ma faveur). Mais dans un cas comme ça, tu sens moins la tension (même si y en avait quand même, c'est dire :D ).

Et... désolé pour ta bécane :pouicgun:
My top
No board game found
paspas
paspas
luc30 dit:
Votre avis et une devinette en prime c'est quoi ATS ?
Luc

Advanced Tobruk System
My top
No board game found
berdzi983
berdzi983
Le Banni dit:
Sinon, si quelqu'un sait comment contacter l'auteur, je veux bien m'en charger.

Il passe de temps en temps sur le forum de strategikon et il me semble qu'il est inscrit sous son nom... dans tous les cas, si tu cherches des messages sur No REtreat, tu le retrouveras, c'est lui qui répond aux questions :D il est très sympa (enfin, il a l'air).
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
BananeDC dit:
aTomm dit:Ah si seulement j'avais un paspas sous la main pour Combat Commander et un kalbut pour du BoH :? :?

Pas de bol !!! :mrgreen:
My top
Olivier
Olivier
BananeDC dit:

Ou d'un Olivier, mais visiblement on est pas assez "sous la main" ! :mrgreen:
My top
No board game found
stiff
stiff
salut les wargamers

je suis pour l'instant plutôt un joueur de jeu de plateau

mais j'ai une furieuse fringale de découvrir les wargames
pas nécessairement avec figurine et plutôt seconde guerre mondiale dans un premier temps

alors biensure pour commencer a calmer ma fringale j'ai sillonné des tas sites et forums pour me renseigner un max sur le sujet

et j'ai bien évidemment retenu quelques noms
des plus légers mémoire 44 aux plus complexes ASL LnL et CC en passant par de l’intermédiaire CoH

étant joueur de jeu de plateau les règles avancées de certains jeux ne seront pas forcement un problème même si il convient d’être raisonnable pour un premier wargame

problème mise a part mémoire 44 que j'ai choisi de mettre de cote pour l'instant

tous sont en anglais

il y a bien CoH dont un épisode est sorti en français mais visiblement qui s'est retrouve très vite en rupture de stock et qui n'est pas prévu d’être réédité par l’éditeur pour le moment

quand aux 3 autres j'ai eu beau chercher sur ludism et boardgamegeek je n'ai pas réussi a mettre la main sur des traductions même partielle en français

bon je suis pas nul en anglais j'me débrouille pas trop mal
mais j'avoue qu'un petit support en plus a cote dans notre langue ça peut parfois bien aider

ma première question est donc
sauriez vous si il est possible de trouver ce genre de ressource sur le net ?
sinon comment faites vous, vous pour l’apprentissage ?

seconde question
quels wargames auriez vous tendance a me conseiller ?

troisième question que pensez du asl starter kit 1
le prix même en import semble vraiment attractif 25 € ! (quoique il semble en rupture lui aussi)
les scénarios proposés sont t'ils sympa ?

au pire je peux penserais me tourner vers Coh awakening bear le premier épisode en import (proche de la rupture décidément ... :-( )
l’éditeur français proposant les règles traduites gratuitement sur son site

enfin toutes autre remarques ou conseils sont les bienvenues
donc d'avance merci
My top
No board game found
fatmax66
fatmax66
Je débute dans le wargame et je suis pleinement satisfait de:

Combat Commander Europe ( gros travail pour franciser le jeu)...

Sergeants! ( pas de texte sur matos mais jeu américain)

L'aube d'acier ( jeu en VF )
My top
aTomm
aTomm
Olivier dit:
BananeDC dit:

Ou d'un Olivier, mais visiblement on est pas assez "sous la main" ! :mrgreen:

Ahah merci d'avoir réagi, j'ai eu peur :):):)
aTomm
aTomm
stiff dit:salut les wargamers...

Salut,
Pour ASL attention car jeu exclusif, si tu aimes et que tu veux t'y adonner tu risques de ne plus faire que ça :) Après forcément un très bon jeu puisqu'une référence absolue!
Si CC:E a été francisé cela pourrait être très sympa mais attention avec ce titre qui est un ovni belliludique, qui ne représente que lui-même et pas le "wargame en général".
Venant du plateau je te conseillerais quand même Orages d'acier (que tu trouveras encore pendant un petit moment en occasion) même si je ne suis pas un mega fan. Ca reste à mon sens ce qui ressemble le plus à un wargame avec du français dans le texte, du très beau matos et un système suffisamment light pour ne pas faire fuir.
Voilà pour ce qui a l'air de ressembler à ta demande, soit du tactique 2eGM.
paspas
paspas
salut
en effet ASL est devenu plus abordable avec les starter kit, et il existe une version française du livret de règles sur cote1664.
Comme te l'a précisé atomm, ASL c'est du costaud, mais très immersif, donc beaucoup de plaisir à la clé.
Honnêtement lorsque j'ai lu les règles du SK1 la 1è fois, je n'ai rien compris, à la 2è c'était plus clair, mais le mieux est d'avoir qqu'un qui t'aide à t'initier, soit en direct soit par Vasl.
Il faut aussi que tu penses que les wargames se jouent le plus souvent à 2, donc le critère de goût de tes futurs cojoueurs doit être pris en compte.
My top
No board game found
Manfred
Manfred
sur les wargames actuellement disponibles en français :
les jeux Vae Victis en encarts, problème il faut les monter soi même.
les wargames Vae victis avec pions prédécoupés, actuellement 3 titres disponibles :
- Aspern-Essling (napoleonien tactique)
- Le lion et l'épée (moyen age tactique)
- Arnhem 44 (2eGM, operationnel)

chez edge : l'aube d'acier, déjà cité, à mi chemin entre plateau et Wargame tactique 2eGM, les avis sont partagés, mais il est certainement plus poussé que Mémoire 44 dans le même genre.

chez Hexasim :
Kawanakajima 1561 : tactique au Japon à l'époque du Sengoku-Jidai (technologie moyen-âge / renaissance
en fin de mois la réédition de Marne 1918 Friedensturm (1ere GM, opérationnel)

sinon une grande partie des wargames GMT sont traduits en français, les règles sont disponibles là : http://www.gmtgames.com/t-GMTLivingRulesNE.aspx et là des dizaines de titres t'ouvrent les bras.

à part ça, ASL Starter Kit est toujours dispo pour ce qui est des 2 premières boites ("infantry" et "guns"), la troisième ("tanks") sera réimprimée... un jour !

pour ma part je déconseille ATS ou ASL comme premier Wargame (trop compliqué), ASL starter kit c'est déjà mieux.
Combat Commander est très bien mais un peu déroutant, pas franchement un wargame à la mécanique classique. cependant son système de cartes à jouer peut plaire au joueur de jeux de société.
Je pense qu'on doit pouvoir trouver assez facilement les règles d'orages d'acier sur le net, donc acheter "conflict of heroes storm of steel" est surement une bonne alternative pour commencer.

après, tout est question de budget, car dans ce qu'on a cité ça va de 25 à plus de 70 euros !
pour un essai peu onéreux je te conseille soit arnhem 44 de vae victis soit ASL starter kit 1 ou 2.
My top
No board game found
stiff
stiff
merci pour vos retours

notamment pour les liens sur des support en français pour ASL et les wargames GMT

j'en profite pour vous glisser que entre temps j'ai trouvé un site français
qui propose des traductions de pas mal autre wargames si ça peu vous intéresser

http://www.ludistratege.net/

du coup je pense que je vais surement m'orienter soit vers ASL starter kit 1, soit CoH (soit orage d'acier d'occaz en vf, soit le reveil de l'ours en vo les regles en vf etant dispo via l’éditeur français)

mais du coup qd meme une autre question :
ce que vous appelez les wargames tactique pures
ce sont les wargames qui se jouent sans cartes actions ? cad non "card driven" ?

et c'est le cas de ASL par rapport a CC ou Coh par exemple! c'est bien ça ?

bon en attendant jvais aller chez mon marchand de journaux voir si il a vae victis histoire de préparer ma surement prochaine et future "descente aux enfers" ^^
My top
No board game found
Manfred
Manfred
tactique, opérationnel, stratégique se réfèrent à des échelles de taille.

exemple :
cry havoc : 1 pion = 1 homme : on appelle ça du sub tactique.

ASL, Conflict of Heroes, Combat Commander : 1 pion = une dizaine d'hommes environ : c'est l'échelle tactique. dans ce genre de jeux, on va devoir gérer des lignes de vues, le relief, faire tirer un canon sur un char le tout sur une carte qui va représenter au maximum quelques kilomètres de coté.

Arnhem 44 que j'ai cité plus haut : un pion = un régiment ou une division, la carte va représenter une zone de quelques dizaines à quelques centaines de kilometres de coté : c'est l'échelle opérationnelle où vont disparaitre les problématiques de camouflage d'une unité dans les bois et autres, mais où vont apparaitre les notions de ravitaillement, de lignes de communications etc.
après ça tu vas avoir des jeux à l'échelle stratégique, et au sommet des jeux dits "grand-stratégiques" comme World in Flames couvrant toute la seconde guerre mondiale avec des aspects politiques, la production d'unités etc.
My top
No board game found
berdzi983
berdzi983
Stiff, c'est cool que tu aies déjà reçu toutes ces infos. J'aime aussi beaucoup le système conflict of heroes. Mais je me permets de rajouter un conseil (même si ce n'est pas de la 2e guerre mondiale). Jette un oeil à Twilight Struggle. C'est un card driven, niveau grand stratégique. Il te permet de revivre toute la guerre froide.

J'écris revivre, car j'ai l'impression que le vécu d'une aventure est plus présent dans un wargame que dans les jeux de plateau qui eux sont plus rapides, plus nerveux et peuvent être plus tendus au niveau mécanismes.

je suis étonné de lire qu'il n'y ait plus de 'orages d'aciers' disponibles dans les boutiques ?!? C'est parti vite, boudjou !
My top
No board game found
Manfred
Manfred
"vite" tout est relatif, le jeu est sorti il y a un an, et le tirage n'était pas énorme. (500 exemplaires m'a t'on dit)
My top
No board game found
stiff
stiff
si c'est le cas 500 effectivement c'est pas énorme

enfin toujours est til que je zieute le forum petites annonces régulièrement afin d'en trouver un d'occase
mais c pas gagné y a des rapides

la dernière annonce met passé sous le nez alors que j'ai répondu a peine 20 minutes après le post du coup je suis sur liste d'attente en cas de désistement ^^
My top
No board game found
banky
banky
Moi aussi j'en cherche un d'occaz mais c'est vraiment très très rare :cry:. Vous pensez qu'il y a va avoir (bientôt) une réédition ?
My top
No board game found
tkac32
tkac32
Pour le plus rapide : http://www.strategikon.info/phpBB3/view ... =21&t=4469

J'en profite aussi pour faire ma pub et pour signaler que j'ai un Arnhem 44 à la vente ici : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... highlight=
My top
No board game found